forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Multiplier mes essaims

+3
michelfr30
spoutnik
gcl1983
7 participants

Aller en bas

Multiplier mes essaims Empty Multiplier mes essaims

Message par gcl1983 Dim 21 Fév 2021, 00:28

Bonjour,

J'ai eu beaucoup de pertes cet hiver, donc je réfléchis sur une méthode pour multiplier mes essaims, sans déplacement entre les différents ruchers.

Dans un rucher, il me reste seulement deux ruches dadant : A et B. A est mon essaims le plus puissant.

Je recherche tous les cadres avec des oeufs dans ces 2 ruches, je les mets dans un corps de ruche vide, sans les abeilles. Ce sera la ruche C.

J'ajoute 1 cadre de couvain operculé, un cadre de miel, je complète avec des cires gaufrées.

Cette ruche C, qui ne contient donc que des cadres, pas d'abeilles, je la pose à l'emplacement de mon essaim A.

C va donc recevoir toutes les butineuses de A. Je déplace A à l'autre bout du rucher, avec la planche d'envol à l'opposé de son orientation initiale.

10 jours plus tard, j'ouvre C et je cherche toutes les cellules royales. Mettons que j'en retrouve 4.

Je laisse une cellule royale dans C, je prends 3 mini ruches de type nucléis, dans chacune je place une cellule royale + des abeilles de la ruche C.

Lorsque j'aurai observé des reines en ponte dans les nucléis, je transferts chaque reine avec ses abeilles + la ponte dans une ruchette à laquelle j'ajoute 1 cadre de couvain operculé venant de A et B, un cadre de nourriture également de A et B. Je nourris abondement ces ruchettes.

Dans l'idéal, à partir de A et B, j'obtiens donc 4 essaims supplémentaires.

Je pense que l'opération pourrait être répétée une seconde fois, mais en donnant cette fois-ci les butineuses de B.

Bien entendu, pas de miel attendu, sauf peut etre sur la miélée d'été, mais mon objectif est vraiment de multiplier mes derniers essaims, c'est la dernière année que je veux bien tenter, mais cela commence à m'user (après 5-6 années parfaites, cela fait maintenant mon second hivernage catastrophique, je passe de 15 essaims hivernés à 2 ou 3 depuis l'année passée)

Mes questions :
1 - que pensez-vous de cette méthode?

2 - vu que je travaille en dadant, quel serait le type de mini-ruche/nucléis le plus adéquat?

3 - pour les nourrissement : candi/pâte ou sirop? Ou les deux...

Merci!

gcl1983
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 40
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Multiplier mes essaims Empty Re: Multiplier mes essaims

Message par gcl1983 Dim 21 Fév 2021, 00:45

Non.

2 années de suite que je perds tous les essaims d'un rucher (5 cet hiver) :

Boites vides, pas de cadavre, rien... que les cadres avec un peu de nourriture.

Mes deux autres ruchers sont plus normaux, 1 perte par ci, une perte par là.

Mais c'est la 2e année de suite, donc c'est décourageant, je cherche donc à repeupler les 2 ruchers ou les choses vont correctement, et si il y a des surplus, repeupler le rucher ou je perds tout depuis 2 ans.

gcl1983
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 40
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Multiplier mes essaims Empty Re: Multiplier mes essaims

Message par michelfr30 Dim 21 Fév 2021, 08:20

C'est en effet bizarre cette perte importante. ça vaut le coup d'approfondir.

quant à ta multiplication, je me permets quelques remarques :
Pourquoi enlever les abeilles des cadres ? en faisant cela tu enlèves les nourrices qui vont rester dans la ruche A. Ce sont les butineuses qui vont devoir prendre ce rôle alors que ces abeilles ont évolué et que leurs glandes de gelée royale n'ont plus servi.
Il vaudrait mieux laisser les couveuses et nourrices.
Pour ce faire, place ta ruche C sur la ruche A avec une grille à reine entre les deux. Les nourrices vont monter, alors que les butineuses continueront leur service et que la reine restera en bas, dans la ruche A. Dans C il y aura couvain ouvert et couvain fermé et provisions.
Le lendemain, tu peux déplacer l'une des deux ruches.
Soit la A, et les butineuses approvisionneront la ruche C,
Soit la C qu'il faudra nourrir par des cadres de miel + pollen, le temps que les nourrices soient devenues butineuses.

Tu peux aussi déplacer les ruches tout de suite si tu sais où se trouve la reine.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Multiplier mes essaims Empty Re: Multiplier mes essaims

Message par gcl1983 Dim 21 Fév 2021, 09:16

Bonjour,

C'était justement pour éviter cette manipulation supplémentaire, ce rucher n'est pas au fond de mon jardin, mais à 20km de chez moi.

A priori, il y aura plus d'abeilles si je donne les butineuses, que si je me contente des nourrices, hors vu que je veux faire des "paquets" d'abeilles pour les nucléis, j'ai besoin de beaucoup d'abeilles?

Ou je fais fausse route?

Et pour la gestion des nucléis (je n'ai jamais pratiqué cela), est-ce que les abeilles resteront dedans avec uniquement des cadres de cire + cellule royale? Ou il indispensable d'avoir du couvain dans ces nucléis pour que les abeilles restent?

Merci

gcl1983
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 40
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Multiplier mes essaims Empty Re: Multiplier mes essaims

Message par gcl1983 Dim 21 Fév 2021, 09:27

Voila ce que je voudrais faire, mais en ajoutant les cellules royales récoltées dans l'essaim artificiel.

Comment constituer ces mini-plus?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et ensuite, dès que la reine est en ponte, transfert en ruchette + ajout d'un cadre de couvain operculé et nourrissement jusqu'à ce que la colonie soit assez forte pour se débrouiller par elle-même.

gcl1983
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 40
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Multiplier mes essaims Empty Re: Multiplier mes essaims

Message par Khronegon Dim 21 Fév 2021, 09:43

A mon avis, dans ta situation, tu n as rien gagner de passer par les miniplus. Reste dans un format de ruchette « corps dadant », tu évitera de devoir passer par l étape du changement de format : gain de temps pour toi et les abeilles.

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Multiplier mes essaims Empty Re: Multiplier mes essaims

Message par michelfr30 Dim 21 Fév 2021, 09:48

gcl1983 a écrit:Bonjour,

C'était justement pour éviter cette manipulation supplémentaire, ce rucher n'est pas au fond de mon jardin, mais à 20km de chez moi.

A priori, il y aura plus d'abeilles si je donne les butineuses, que si je me contente des nourrices, hors vu que je veux faire des "paquets" d'abeilles pour les nucléis, j'ai besoin de beaucoup d'abeilles?

Ou je fais fausse route?

Et pour la gestion des nucléis (je n'ai jamais pratiqué cela), est-ce que les abeilles resteront dedans avec uniquement des cadres de cire + cellule royale? Ou il indispensable d'avoir du couvain dans ces nucléis pour que les abeilles restent?

Merci

"il y aura plus d'abeilles si je donne les butineuses" : c'est possible mais ces abeilles n'auront pas la pleine capacité d'élever "au mieux" les larves.

Si tu sais trouver les reines, alors tu commences par ça. Tu mets la reine dans une pince à reine le temps des manipulations. Au moins, elle est à l'abri. Tu choisis tes cadres de couvain et tu en fais une ruchette. Rien ne t'empêche ensuite de la mettre à la place de la ruche mère que tu déplaces.

Je ne travaille pas avec des nucléis. Mais tu pourrais faire de l'élevage avec une hausse que tu partages en 2 avec une sortie de chaque côté. soit 4 ou 5 cadres de hausse pour chaque côté. Les cadres sont petits, les colonies aussi et il est facile de les incorporer dans une ruche Dadant classique. Ce qui économise pas mal de matériel.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Multiplier mes essaims Empty Re: Multiplier mes essaims

Message par Boutche Dim 21 Fév 2021, 11:11

spoutnik a écrit:Avant d'entreprendre :
Connais tu les raisons de ces pertes ? Si oui, penses tu pouvoir trouver une solution préventive pour l'année prochaine ?

Peut être remettre en question l'emplacement..
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 479
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Multiplier mes essaims Empty Re: Multiplier mes essaims

Message par Boutche Dim 21 Fév 2021, 11:38

gcl1983 a écrit:Bonjour,

J'ai eu beaucoup de pertes cet hiver, donc je réfléchis sur une méthode pour multiplier mes essaims, sans déplacement entre les différents ruchers.

Dans un rucher, il me reste seulement deux ruches dadant : A et B. A est mon essaims le plus puissant.

Je recherche tous les cadres avec des oeufs dans ces 2 ruches, je les mets dans un corps de ruche vide, sans les abeilles. Ce sera la ruche C.

J'ajoute 1 cadre de couvain operculé, un cadre de miel, je complète avec des cires gaufrées.

Cette ruche C, qui ne contient donc que des cadres, pas d'abeilles, je la pose à l'emplacement de mon essaim A.

C va donc recevoir toutes les butineuses de A. Je déplace A à l'autre bout du rucher, avec la planche d'envol à l'opposé de son orientation initiale.

10 jours plus tard, j'ouvre C et je cherche toutes les cellules royales. Mettons que j'en retrouve 4.

Je laisse une cellule royale dans C, je prends 3 mini ruches de type nucléis, dans chacune je place une cellule royale + des abeilles de la ruche C.

Lorsque j'aurai observé des reines en ponte dans les nucléis, je transferts chaque reine avec ses abeilles + la ponte dans une ruchette à laquelle j'ajoute 1 cadre de couvain operculé venant de A et B, un cadre de nourriture également de A et B. Je nourris abondement ces ruchettes.

Dans l'idéal, à partir de A et B, j'obtiens donc 4 essaims supplémentaires.

Je pense que l'opération pourrait être répétée une seconde fois, mais en donnant cette fois-ci les butineuses de B.

Bien entendu, pas de miel attendu, sauf peut etre sur la miélée d'été, mais mon objectif est vraiment de multiplier mes derniers essaims, c'est la dernière année que je veux bien tenter, mais cela commence à m'user (après 5-6 années parfaites, cela fait maintenant mon second hivernage catastrophique, je passe de 15 essaims hivernés à 2 ou 3 depuis l'année passée)

Mes questions :
1 - que pensez-vous de cette méthode?

2 - vu que je travaille en dadant, quel serait le type de mini-ruche/nucléis le plus adéquat?

3 - pour les nourrissement : candi/pâte ou sirop? Ou les deux...

Merci!

Je te recommanderai presque de passer en divisible pour relancer,
Tu poses des hausses bâties sur les corps, 
Tu stimules,
Tu laisses pondre les hausses et tu les poses sur un plancher a coté,
Soit la hausse élève soit le corp, ou si tu as du temps tu remets la reine dans le corp,
Si tu es pressé tu achètes une reine pour gagner du temps,
Tu empiles 2 hausses quand ça déborde,
Tu recommences ou tu divises tes hausses.

Bon ça marche très bien en voirnot, jamais testé en dadant Exclamation
Je connais un bonhomme qui fait ça depuis toujours, 
Jamais vu si simple en terme de manip.
Et selon a quelle période tu te situe, si tu veux repasser en corp, tu poses ta hausse tu un corp et tu stimules.

Tout ceci avec une météo idéale bien sur Wink
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 479
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Multiplier mes essaims Empty Re: Multiplier mes essaims

Message par gcl1983 Dim 21 Fév 2021, 15:14

Bon, je viens de visiter, il m'en reste que 1, l'autre c'était du pillage...

Je vais en acheter 3, dernière fois que j'investis.

Mardi je vais rendre visite à quelqu'un qui a l'habitude de travailler en mini-plus pour mettre en place une stratégie de repeuplement...

gcl1983
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 40
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Multiplier mes essaims Empty Re: Multiplier mes essaims

Message par CHRISWOOD Lun 22 Fév 2021, 05:04

combien d'années que tu exploites ce rucher? deux années de suite avec quasiment 100% de pertes et l'absence de cadavres, je ne remettrais pas de ruche avant d'avoir compris ce qui s'y passe.
CHRISWOOD
CHRISWOOD
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 369
Age : 51
ville et région : Bernay/ Broglie, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Multiplier mes essaims Empty Re: Multiplier mes essaims

Message par michelfr30 Lun 22 Fév 2021, 06:59

Il n'y a pas de pollution, d'épandage, de feux dans ce secteur ? c'est quand même très curieux qu'à ce seul endroit il y ait tant de désertions...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Multiplier mes essaims Empty Re: Multiplier mes essaims

Message par givetp Lun 22 Fév 2021, 09:35

+1 concernant les conseils pour comprendre ce qui se passe.
Se rapprocher d'un technicien sanitaire (ou de son équivalent en Belgique) pour investiguer sur ce qu'il s'est passé. 
Ne pas passer à coté de la pratique non plus. Ce n'est pas parce qu'on n'a pas de problème pendant un certain temps que la pratique est adaptée à toutes les situations. Se remettre en question, même en étant très expéirmenté, est toujours bon.
givetp
givetp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 323
Age : 58
ville et région : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Multiplier mes essaims Empty Re: Multiplier mes essaims

Message par michelfr30 Lun 22 Fév 2021, 09:46

Si j'ai bien compris, il ne s'agit pas de mortalité mais de désertion.
Qu'est ce qu'il y a dans cette zone qui pourrait les faire fuir ?
à quelle saison est ce que tu constates leur disparition ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Multiplier mes essaims Empty Re: Multiplier mes essaims

Message par gcl1983 Lun 22 Fév 2021, 12:36

Ce rucher se trouve dans un parc privé. Au début, il était à un endroit, et il n'y avait aucun problème.

Par la suite, le propriétaire m'a demandé de les déplacer, sur une espèce de petite colline.

La première année sur cette petite colline, pas de problème, et puis ces deux dernières années, la catastrophe...

Désertions...

Je constate cela à chaque fois en début de saison

gcl1983
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 40
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Multiplier mes essaims Empty Re: Multiplier mes essaims

Message par michelfr30 Lun 22 Fév 2021, 15:00

Pas de traitement d'arbres, de vergers, de cultures ?
Est-ce que certains arbres auraient la défaveur des abeilles qui ne les apprécieraient pas ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum