forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plaques ou tiroirs sous ruche Nicot

+5
API07
Boutche
jyvaut58
givetp
michelfr30
9 participants

Aller en bas

Plaques ou tiroirs sous ruche Nicot Empty Plaques ou tiroirs sous ruche Nicot

Message par michelfr30 Lun 22 Fév 2021, 08:39

Bonjour
Quelle est la différence entre les tiroirs Nicot que l'on place sous le plancher aéré ?
certains sont beiges, et il faut les percer pour éviter la condensation,
d'autres, blancs, sont, perforés sur les côtés (qui vont s'engager dans les rainures du plancher).

J'en ai des beige qui dont devenus bombés... peut-on les reformer en les chauffant ?
Je m'en sers principalement pour le comptage des varroas. Mais certains les préconisent pour favoriser le couvain au printemps. cela ne nuit pas à l'aération de la ruche ?

merci pour vos retours d'expérience.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13411
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Plaques ou tiroirs sous ruche Nicot Empty Re: Plaques ou tiroirs sous ruche Nicot

Message par givetp Lun 22 Fév 2021, 09:26

Si j'ai bien compris le catalogue Nicotplast, les beiges sont des tiroirs de récolte, pour mettre sous les fonds et les hausses.
J'ai des blancs et je les place sous les ruches à la reprise de l'élevage, début janvier jusqu'à fin mars, début avril.
Une colonie sauvage dans un tronc d'arbre n'a pas de ventilation dessous et semble s'en accomoder.
givetp
givetp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 323
Age : 58
ville et région : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Plaques ou tiroirs sous ruche Nicot Empty Re: Plaques ou tiroirs sous ruche Nicot

Message par michelfr30 Lun 22 Fév 2021, 09:42

givetp a écrit:Si j'ai bien compris le catalogue Nicotplast, les beiges sont des tiroirs de récolte, pour mettre sous les fonds et les hausses.
J'ai des blancs et je les place sous les ruches à la reprise de l'élevage, début janvier jusqu'à fin mars, début avril.
Une colonie sauvage dans un tronc d'arbre n'a pas de ventilation dessous et semble s'en accomoder.
tu mets aussi les blancs pour compter les varroas ?
Ils se déforment moins ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13411
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Plaques ou tiroirs sous ruche Nicot Empty Re: Plaques ou tiroirs sous ruche Nicot

Message par jyvaut58 Lun 22 Fév 2021, 10:04

Le formateur du SANM me disait que les tiroirs beiges qui se glissent sous les planchers plastiques Nicot (terme chez Naturapi: "Plaque de fermeture NICOTPLAST pour plancher plastique") ne doivent se mettre que pour compter les varroa, donc uniquement pendant la période de traitement, car ils favorisent la condensation.

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Plaques ou tiroirs sous ruche Nicot Empty Re: Plaques ou tiroirs sous ruche Nicot

Message par givetp Lun 22 Fév 2021, 10:14

michelfr30 a écrit:
Ils se déforment moins ?

oui également pour les chutes naturelles avant et après traitement en hiver. (en été/automne je fais des lavages)
Je n'ai pas eu de problème de déformation, mais je les laisse à plat, empillés l'un sur l'autre dans un garage où la température ne monte jamais au dessus de 30°C en été. De plus, ils ne sont pas si vieux (6 ans je crois - les premier n'avaient pas d'aération sur les cotés, maintenant ils en ont) donc difficile de donner un retour à ce sujet.
givetp
givetp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 323
Age : 58
ville et région : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Plaques ou tiroirs sous ruche Nicot Empty Re: Plaques ou tiroirs sous ruche Nicot

Message par Boutche Lun 22 Fév 2021, 10:32

givetp a écrit:
michelfr30 a écrit:
Ils se déforment moins ?

oui également pour les chutes naturelles avant et après traitement en hiver. (en été/automne je fais des lavages)
Je n'ai pas eu de problème de déformation, mais je les laisse à plat, empillés l'un sur l'autre dans un garage où la température ne monte jamais au dessus de 30°C en été. De plus, ils ne sont pas si vieux (6 ans je crois - les premier n'avaient pas d'aération sur les cotés, maintenant ils en ont) donc difficile de donner un retour à ce sujet.

Ils se déforment comme les autres, mais en effet si on les stocke bien empilés - perso je mets un poids au centre de la pile - on arrive à limiter le problème.
Je refais toujours quelques trous de chignole 6mm, une douzaine minimum pour que l'eau ne stagne pas. Je ne mets que des blancs ventilés sur le côté à la reprise de ponte, et l'hiver par grand vent uniquement.
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 486
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Plaques ou tiroirs sous ruche Nicot Empty Re: Plaques ou tiroirs sous ruche Nicot

Message par API07 Lun 22 Fév 2021, 18:25

La différence, à part la couleur et les petites aérations sur les côtés, il ne semble pas y en avoir.
Par contre oui, ils favorisent la moisissure si on les laisse longtemps.
Du coup je ne m'en sers que pour le comptage Varroa et ne les mets plus en hiver.

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Plaques ou tiroirs sous ruche Nicot Empty Re: Plaques ou tiroirs sous ruche Nicot

Message par Olivier_V Lun 22 Fév 2021, 20:54

Bonjour,

Il y a quelques années n'existaient que les beiges. Il fallait d'après Nicot faire 5 trous (4 coins et 1 au milieu) pour éviter que l'eau n'y stagne.

Ensuite sont sortis les blancs et les beiges sont devenus obsolètes... Commerce...

Pour éviter toute condensation dans la ruche comme sur le fond, il suffit de pousser les beiges au maximum vers l'avant. Ça laisse alors quelques centimètres d'aération à l'arrière. Je les laisse ainsi tout l'hiver, ne croyant pas à la théorie qui veut que les abeilles soient mieux le derrière à l'air (ce qui est d'ailleurs contre nature).

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Plaques ou tiroirs sous ruche Nicot Empty Re: Plaques ou tiroirs sous ruche Nicot

Message par michelfr30 Lun 22 Fév 2021, 21:59

C'est bien plus clair ainsi. Reste à  les remettre à  plat. Si je n'y arrive pas je prendrai des blancs.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13411
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Plaques ou tiroirs sous ruche Nicot Empty Re: Plaques ou tiroirs sous ruche Nicot

Message par Olivier_V Lun 22 Fév 2021, 22:30

Les miennes aussi sont déformées, pourtant elles sont stockées à plat.
Ce n'est pas vraiment gênant puis que ça contribue au final à la légère aération.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Plaques ou tiroirs sous ruche Nicot Empty Re: Plaques ou tiroirs sous ruche Nicot

Message par Enzoo Mar 23 Fév 2021, 07:24

Il n'y a pas de process clair quand à l'utilisation des plaqes Nicot ...
pour ma part je laisse mes fonds aéré toute l'année ici en Alsace

je les pose juste si en janvier ou février à la reprise de la ponte il y a de longue période de grand froid , c'est ce que j'ai fait cette année sur 15 jours en février car il a fait jusqu'à moins 17 ...
ça me permet également de faire un rapide comptage du varroa


ce we je les ai retiré car cette semaine il fait près de 20 degrés et là avec les plaques je n'ose imaginer la condensation dans la ruche ..et les abeilles sont bien plus sensibles à l'humidité qu'au froid

mais comme dit plus haut, il n'existe pas de process clair quand à la pose de ces plaques de fond c'est un peu comme chacun le veut !!!


Dernière édition par Enzoo le Mar 23 Fév 2021, 14:27, édité 1 fois
Enzoo
Enzoo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 53
ville et région : à l'ouest de Strasbourg

https://www.rucherduspitzberg.fr

Revenir en haut Aller en bas

Plaques ou tiroirs sous ruche Nicot Empty Re: Plaques ou tiroirs sous ruche Nicot

Message par Olivier_V Mar 23 Fév 2021, 12:20

Enzoo a écrit:
ce we je les ai retiré car cette semaine il fait près de 20 degrés et là avec les plaques je n'ose imaginer la condensation dans la ruche ..et les abeilles sont bien plus sensibles à l'humidité qu'au froid

mais come dit plus haut, il n'existe pas de process clair quand à la pose de ces plaques de fond c'est un peu comme chacun le veut !!!

Chez moi au contraire ça reste fermé à 90 % comme décrit plus haut de la Toussaint jusqu'à la pose de la première hausse.
Comme tu le dis, chacun fait comme il veut !

La seule chose certaine c'est que totalement fermé tout l'hiver n'est pas la bonne idée du tout.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Plaques ou tiroirs sous ruche Nicot Empty Re: Plaques ou tiroirs sous ruche Nicot

Message par Krotal Mar 23 Fév 2021, 18:28

michelfr30 a écrit:C'est bien plus clair ainsi. Reste à  les remettre à  plat. Si je n'y arrive pas je prendrai des blancs.
Logiquement en les empilants avec un poids dessus au soleil ça rentrera dans l'ordre  Wink
Je ne prends plus que les blancs car plus rigide (renfort au milieu), ils sont aérés ,certe, mais il faut quand même faire des trous pour ne pas que l'eau stagne.

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Plaques ou tiroirs sous ruche Nicot Empty Re: Plaques ou tiroirs sous ruche Nicot

Message par michelfr30 Mar 23 Fév 2021, 22:56

J'attends en effet le soleil du midi pour mettre un poids dedans en espérant que le fond bombé retrouve une forme plus plane.
J'essayerai des tiroirs blancs,sans trop comprendre ce que ça apporte de plus. Les aérations ont l'air au niveau des coulisses du tiroir et je ne sais pas si l'aération sera suffisante. Et si, en plus, comme le dit Krotal, il faut quand même faire des trous... on revient à la plaque beige...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13411
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Plaques ou tiroirs sous ruche Nicot Empty Re: Plaques ou tiroirs sous ruche Nicot

Message par califfe Mer 24 Fév 2021, 01:34

le jaune plateau de récolte, le blanc , hivernage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
califfe
califfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 551
Age : 65
ville et région : seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

Plaques ou tiroirs sous ruche Nicot Empty Re: Plaques ou tiroirs sous ruche Nicot

Message par Olivier_V Mer 24 Fév 2021, 10:29

califfe a écrit:le jaune plateau de récolte, le blanc , hivernage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Déjà dit plus haut.
Et avant que le blanc n'existe le jaune avec 5 trous était le plaque d'hivernage.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Plaques ou tiroirs sous ruche Nicot Empty Re: Plaques ou tiroirs sous ruche Nicot

Message par michelfr30 Mer 24 Fév 2021, 12:39

Olivier_V a écrit:
califfe a écrit:le jaune plateau de récolte, le blanc , hivernage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et avant que le blanc n'existe, le jaune avec 5 trous était la plaque d'hivernage.

La jaune était universelle. Elle a été détrônée par la blanche mais il doit rester encore beaucoup de jaunes sur le marché... Alors il a fallut lui trouver une fonction spécifique.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13411
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum