forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La reine embarquée dans l'essaim artificiel !

5 participants

Aller en bas

La reine embarquée dans l'essaim artificiel ! Empty La reine embarquée dans l'essaim artificiel !

Message par Roma38 Mer 21 Avr 2021, 08:55

Bonjour, 
Le 29 mars j'ai fait un EA et par manque de bol... j'ai embarqué la reine. 
Je m'en suis rendu compte en voyant que la ruche mère 
n'avait plus de ponte du jour au lendemain.

Je voudrais si il y a de la ponte fraiche (dans la ruchette contenant l'EA pour élever sa future reine), 
récupérer la reine et la remettre dans sa ruche mère.
Est ce une bonne idée ou pas ? Y-aura t-il acceptation des abeilles ?

Merci pour vos avis.
Roma38
Roma38
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 93
Age : 44
ville et région : vienne

Revenir en haut Aller en bas

La reine embarquée dans l'essaim artificiel ! Empty Re: La reine embarquée dans l'essaim artificiel !

Message par michelfr30 Mer 21 Avr 2021, 09:08

Si tu as fait ça le 29 mars, les abeilles de la ruche mère ont du élever une autre reine, qui à ce jour 21 avril a du commencer à pondre (si son vol de fécondation a eu lieu, ce qui a peut-être été retardé à cause des jours froid qu'on a connu).
Il suffit de vérifier, sans trop déranger si la reine est très jeune, s'il y a des cellules royales ouvertes dans cette ruche. Ou des oeufs...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13411
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

La reine embarquée dans l'essaim artificiel ! Empty Re: La reine embarquée dans l'essaim artificiel !

Message par Roma38 Mer 21 Avr 2021, 09:15

En effet, j'ai un gros doute sur le remérage de la ruche mère. ça ne batit pas. Aucune ponte. (on a eu 15 jours de froid). 

Je vais re vérifier si il y a cellule royale ouverte, mais parfois c'est pas simple à voir dans des enchevètrements de cadre à jambage par exemple. 

Merci. 

Au delà de ça, est ce que la reine serait acceptée si je le remettais dans sa colonie ?
Roma38
Roma38
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 93
Age : 44
ville et région : vienne

Revenir en haut Aller en bas

La reine embarquée dans l'essaim artificiel ! Empty Re: La reine embarquée dans l'essaim artificiel !

Message par michelfr30 Mer 21 Avr 2021, 09:19

deux solutions :
soit tu mets un cadre avec des oeufs et du couvain de la ruche fille dans la ruche mère pour élevage sur ce couvain. Et si ça ne bâti pas sur ce cadre, c'est qu'il y a une reine ;
Soit, tu mets la reine dans une cage à reine avec bouchon de candi pour la refaire accepter dans la ruche mère.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13411
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

La reine embarquée dans l'essaim artificiel ! Empty Re: La reine embarquée dans l'essaim artificiel !

Message par Roma38 Mer 21 Avr 2021, 09:43

Merci Michel
Roma38
Roma38
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 93
Age : 44
ville et région : vienne

Revenir en haut Aller en bas

La reine embarquée dans l'essaim artificiel ! Empty Re: La reine embarquée dans l'essaim artificiel !

Message par JAZ89 Mer 21 Avr 2021, 10:27

Attends encore ce WE.

Depuis le 29 Mars il y a 23 jours.
Or
mettons 12 jours pour obtenir une reine vierge, 5 jours pour qu'elle puisse être mature, 4 à 5 jours de vols de fécondation (peut être contrarié par le froid, donc peut être un peu plus), 2 à 3 jours de reprise de ponte.
Total : 25 jours.
Il est un peu tôt, d'où mon conseil.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

La reine embarquée dans l'essaim artificiel ! Empty Re: La reine embarquée dans l'essaim artificiel !

Message par Alex1616 Mer 21 Avr 2021, 21:08

JAZ89 a écrit:Attends encore ce WE.

Depuis le 29 Mars il y a 23 jours.
Or
mettons 12 jours pour obtenir une reine vierge, 5 jours pour qu'elle puisse être mature, 4 à 5 jours de vols de fécondation (peut être contrarié par le froid, donc peut être un peu plus), 2 à 3 jours de reprise de ponte.
Total : 25 jours.
Il est un peu tôt, d'où mon conseil.
Bonjour,
Complétement d'accord avec Jaz89, attend encore un peu (1 semaine) avant de faire quoi que soit.

Alex1616
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 43
ville et région : LA MURE - Isère

Revenir en haut Aller en bas

La reine embarquée dans l'essaim artificiel ! Empty Re: La reine embarquée dans l'essaim artificiel !

Message par jmb 24 Jeu 22 Avr 2021, 08:24

Bonjour
Mettre un cadre avec des œufs ne peu pas faire de mal, si ce n'est un élevage de couvain s'il y a présence de reine

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum