forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Déplacer une hausse d’une ruche à l’autre ?

+2
jmb 24
kazeaa56
6 participants

Aller en bas

Déplacer une hausse d’une ruche à l’autre ? Empty Déplacer une hausse d’une ruche à l’autre ?

Message par kazeaa56 Jeu 24 Juin 2021, 19:56

Bonjour à vous,

Après un départ canon en avril, la chute en mai et le renouveau en juin, j’ai une ruche qui cartonne et une autre non. 
A savoir que les 2 essaims ont été acheté cette année avec une reine de l’année dernière. 
Au début les 2 ruches était équivalente, j’avais posé une hausse sur les 2. Puis avec le mois de mai catastrophique, elles ont plus consommé que rapporter du miel. 
Et depuis, ma première viens de finir sa 2ème hausse tout en ayant divisé il y a 45jours tandis que la seconde qui n’as pas été divisé est toujours au même stade dans la première hausse. Cet à dire 3-4 cadres. 

Est ce que je peux prendre ma hausse et la mettre sur ma ruche forte ? Afin de nourrir au sirop… 

Ou dois je retirer la hausse pour donner du sirop ? 

Que feriez vous à ma place ?

Merci à vous

kazeaa56
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 86
Age : 29
ville et région : LA CHAPELLE CARO, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une hausse d’une ruche à l’autre ? Empty Re: Déplacer une hausse d’une ruche à l’autre ?

Message par jmb 24 Jeu 24 Juin 2021, 20:50

Que feriez vous à ma place ?
Bonjour
Changer la reine

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une hausse d’une ruche à l’autre ? Empty Re: Déplacer une hausse d’une ruche à l’autre ?

Message par Thomas74 Jeu 24 Juin 2021, 21:16

Salut, je débute cette année avec deux ruches comme toi.

Cette ruche n’a donc pas faim vue qu’il y a du miel dans la hausse, elle n’est juste pas assez forte pour compléter cette hausse et récolter des cadres bien operculés, c’est ça ?

À ce stade je pense qu’il faudrait savoir dans quel état sont les cadres de corps, déjà vérifier qu’elle n’est pas malade, ensuite voir les réserves et son comportement de stockage /ponte, la quantité d’abeilles (essaimage ?), présence de la reine…

Après connaître tes objectifs, prélever des essaims, préparer des miélées d’été, anticiper la préparation à l’hivernage ?

Je ne connais pas ton terroir/climat, pourquoi veux-tu nourrir à cette période ?
Quelle type de nourrissement, réserve, stimulation ?

Si plus de miellée et pas d’essaim artificiel, peut-être en profiter pour remplacer les 6 cadres d’origine, immanquablement en bout de course, en faisant étirer des nouveaux cadres.

Chez moi une seule monte seulement maintenant dans la hausse que j’ai posée beaucoup trop tôt, ça les a refroidi et ralenti mais j’avais trop peur d’un essaimage sinon, bref je me garderai bien de juger la reine sur sa productivité avec une année pareille. On n'a pas assez de ruches pour faire les difficiles !

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une hausse d’une ruche à l’autre ? Empty Re: Déplacer une hausse d’une ruche à l’autre ?

Message par Jihemere Ven 25 Juin 2021, 16:03

kazeaa56 a écrit:Est ce que je peux prendre ma hausse et la mettre sur ma ruche forte ? Afin de nourrir au sirop… 

Ou dois je retirer la hausse pour donner du sirop ? 

Retirer du miel pour donner du sucre, quel dommage pour les abeilles. Perso, quoiqu'il en soit je leur laisse la hausse si il y a du miel dedans.

Est ce que le couvain se développe normalement ?
N'est elle pas en train de préparer un essaimage (Présence de cellules royales, absence de ponte ... ). Une inactivité "anormale" peut être expliquée par une préparation à l'essaimage.

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 654
Age : 59
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une hausse d’une ruche à l’autre ? Empty Re: Déplacer une hausse d’une ruche à l’autre ?

Message par michelfr30 Ven 25 Juin 2021, 19:54

kazeaa56 a écrit:

Est ce que je peux prendre ma hausse et la mettre sur ma ruche forte ? Afin de nourrir au sirop… 

Ou dois je retirer la hausse pour donner du sirop ? 
Merci à vous
Surtout pas ! elles ont fait du miel, et c'est la meilleure des nourritures pour elles.
Il faut chercher la cause de ce problème : la reine ? son âge ? sa génétique ?
Qu'y a-t-il dans les cadres ? couvain serré ? mosaïque, dans les alvéoles vides ? du miel ? des larves ou des oeufs ? rien ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13412
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une hausse d’une ruche à l’autre ? Empty Re: Déplacer une hausse d’une ruche à l’autre ?

Message par kazeaa56 Sam 26 Juin 2021, 02:43

Bonjour à vous. 
D’accord très bien, je pensais qu'en donnant du sirop, la ponte serait relancée …

Et bien il y a des larves de couvain mais beaucoup moins important que l’autre ruche. 

Puis d’ailleurs, j’avais déjà fait la réflexion que je sentais une odeur que mes 2 autres n’ont pas … ça m’avait marqué à 3-4 reprises. Il n’y a peut être pas que ma reine qui est en cause ? 

Après ça n’a peut être rien à voir non plus. 

Et sinon non il n’y a pas de cellules royales, ni d’essaimage…

kazeaa56
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 86
Age : 29
ville et région : LA CHAPELLE CARO, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une hausse d’une ruche à l’autre ? Empty Re: Déplacer une hausse d’une ruche à l’autre ?

Message par michelfr30 Sam 26 Juin 2021, 06:59

Une odeur ?
Ça peut être un problème de couvain. Il est possible qu'il y ait une maladie dans la ruche qui l'affecte. ça arrive quand il n'y a pas assez de nourrices par rapport au couvain qui, du coup, meurt et pourrit. ça sent alors le rat crevé...
Ça peut être une maladie du couvain, comme la loque européenne. Tu peux contacter un Technicien sanitaire apicole si tu es adhérent à un GDSA (groupement de défense sanitaire apicole).

Si l'opercule du couvain est affaissée, de couleur sombre, que les larves apparentes sont brunâtres, il faut agir...

Il faut alors trouver la reine, et transvaser toute la colonie dans une autre ruche où il n'y aurait que des cadres neufs, éventuellement bâtis, mais sains. Rien de la ruche malade ne doit contaminer la nouvelle ruche. Il faudra éliminer tous les cadres de l'ancienne. On place la nouvelle ruche vide avec ses cadres sains à la place de l'ancienne, on met l'ancienne juste en face à 1 ou 2 mètres et un drap ou une nappe en papier entre les deux sur laquelle il faudra secouer toutes les abeilles des anciens cadres. Si tu as mis la reine dans une pince à reine avant l'opération, mets la dans la nouvelle ruche. Toutes les abeilles iront dans la nouvelle ruche.
Cette colonie devra tout recommencer à zéro... il faudra donc nourrir un peu ou lui apporter un cadre de miel d'une autre ruche saine.
Ensuite, détruire sans remord tous les cadres de la ruche malade et bien désinfecter la ruche malade qui a gardé les spores de la maladie (certains la brulent aussi). Flamme et javel.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13412
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une hausse d’une ruche à l’autre ? Empty Re: Déplacer une hausse d’une ruche à l’autre ?

Message par Thomas74 Sam 26 Juin 2021, 21:23

Ce n’est probablement rien. Une colonie faible cette année c’est un peu la norme. Et puis le nectar de certaines miellées ne sent pas bon au début, ça peut être aussi l’odeur d’agressivité quand elles piquent si tes autres colonies sont douces. Mais maintenant que tu as le doute, vu que ça compromettrait toutes les autres actions pour la remettre en forme. Il va falloir t’intéresser à l’aspect sanitaire un minimum pour ne serait-ce qu’être efficace dans la démarche d’appeler à l’aide ton GDSA, ce que je te conseille de faire, si tu n’a pas moyen d’avoir rapidement l’avis d’un api expérimenté. (Rucher école, syndicat…)

De là à lui parler de l’artillerie lourde, le transvasement sanitaire… Arrêtez de le faire flipper. lol ! Il ne va jamais appeler de l’aide !
Ce n’est pas à faire seul dans son coin, les protocoles diffèrent selon la maladie, la désinfection ou la destruction (Rare) du matériel aussi.

Au fait tu as quoi comme type/taille de ruche, combien de cadres de couvain ?

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une hausse d’une ruche à l’autre ? Empty Re: Déplacer une hausse d’une ruche à l’autre ?

Message par David R Sam 26 Juin 2021, 21:55

kazeaa56 a écrit:Bonjour à vous. 
D’accord très bien, je pensais quand donnant du sirop, la ponte serait relancé …

Et bien il y a des larves du couvain mais beaucoup moins important que l’autre ruche. 

Puis d’ailleurs, j’avais déjà fait la réflexion que je sentais une odeur que mes 2 autres n’ont pas … ça m’avais marqué à 3-4 reprises. Il n’y as peut être pas que ma reine qui est en cause ? 

Après ça n’a peut être rien à voir non plus. 

Et sinon non il n’y as pas de cellules royales, ni d’essaimmage…

Si tu as du sarrasin dans le coin l'odeur de la miellée est presque animale. C'est assez surprenant.
Il faut regarder avant de s'alarmer.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une hausse d’une ruche à l’autre ? Empty Re: Déplacer une hausse d’une ruche à l’autre ?

Message par Jihemere Lun 28 Juin 2021, 10:34

Effectuer "le test de l'allumette" pour détecter si il y a présence ou non de loque serait un premier moyen d'y voir plus clair.

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 654
Age : 59
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum