forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dilemne : ajouter une hausse ou attendre ?

4 participants

Aller en bas

Dilemne : ajouter une hausse ou attendre ? Empty Dilemne : ajouter une hausse ou attendre ?

Message par Petite butineuse Lun 19 Juil 2021, 22:35

Bonsoir,

Je suis montée voir la ruche qui est sur les hauteurs aujourd'hui. La denrière fois, les abeilles n'avaient pas encore commencé à bâtir les cadres de la 3ème hausse. Cette fois-ci, intégralement bâtie et du nectar sur tous les cadres. Mais pas encore bien plein (les cadres semblent pleins, mais ne sont pas encore très lourds).

J'ai pris un cadre de couvain operculé de cette rucge pour donner à un ami afin qu'il renforce un essaim qu'il venait de récupérer et de mettre dans une ruche juste à côté. Cadre remplacé par un cadre ciré neuf.

Je n'ai pas mis de hausse.

Mais j'ai pas mal hésité et me demande si j'ai bien fait.

Même si cette ruche n'est pas loin, je n'y vais pas tous les jours et pas forcément toutes les semaines, donc, je ne peux pas assurer une "surveillance" comme je peux le faire sur celles qui sont à la maison. Là, je ne sais pas quand j'y retournerai.


Comment déterminer s'il faut rajouter une hausse ? Si je l'avais à la maison, j'aurais gardé un oeil sur la ruche tous les jours pour voir l'activité des abeilles, dans 3 ou 4 jours, j'aurais rapidement regardé dans la hausse pour voir où ça en était (c'est là, que je comprends l'utilité de mettre les nouvelles hausses au dessus de celles remplies ... c'est lourd ...).
Là, ce n'est pas faisable. Peut-être y passer en fin de semaine, mais sans garantie.

Est-ce que j'aurais dû en rajouter une quand même, d'autant que je n'ai plus aucun cadre bâti. Quitte à la mettre tout au dessus parce que là, ça va être compliqué de monter une hausse bien lourde au dessus de la 3ème hausse ...
Est-ce que leur ayant mis un cadre de corps ciré à bâtir, elles auront largement de quoi s'occuper ? Il ne restait pas beaucoup de place dans le corps. Couvain, beaucoup de pollen, nectar/miel. 

Si j'avais ajouté une hausse alors que ça n'aurait peut-être pas été nécessaire, est-ce qu'il y avait le risque qu'au lieu de finir de remplir les cadres déjà en cours de remplissage elles en mettent un peu dans la nouvelle hausse ? Ou est-ce qu'elles n'entament une nouvelle hausse que lorsque la précédente est bien remplie ?

Je ne sais pas trop ce qu'il va y avoir comme miellée les semaines à venir. Il y a un tilleul tout près qui commence à s'ouvrir, encore pas mal de chataigniers (certains sont passés, d'autres pas encore ouverts), je ne sais pas s'il y aura du sapin. Il doit y avoir des ronces, même si je n'en ai pas vues dans les environs immédiats, mais comme il y a pas mal d'endroits qui ne sont plus entretenus elles doivent en trouver. 

Quand vos ruches ne sont pas juste à côté, vous faites comment pour déterminer en cette période s'il faut mettre une hausse supplémentaire ?

Bonne soirée
merci

Mais je ne connais pas encore vraiment l'environnement.

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 136
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Dilemne : ajouter une hausse ou attendre ? Empty Re: Dilemne : ajouter une hausse ou attendre ?

Message par CLD Mar 20 Juil 2021, 01:47

Bonsoir,
Dans un cas pareil je mets une hausse séparée du reste par une feuille de papier journal. Tant qu'elles n'ont pas besoin de place le papier journal isole la hausse inutile puis quand c'est nécessaire elles ont vite fait de percer puis détruire le papier. C'est aussi bien utile au printemps, cela évite de refroidir inutilement la ruche.

CLD
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 76
ville et région : BARENTIN, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Dilemne : ajouter une hausse ou attendre ? Empty Re: Dilemne : ajouter une hausse ou attendre ?

Message par Petite butineuse Mar 20 Juil 2021, 09:57

Je vais essayer d'y remonter dans quelques jours.
Je me suis dit après, que vu la chaleur,une hausse en plus, même inutilisée ne les aurait probablement pas dérangées. 
Je n'étais pas montée dans l'optique de leur ajouter une quatrième hausse, je ne pensais pas qu'elles arrivent à bâtir la troisième cette année ...

Bonne journée
merci.

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 136
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Dilemne : ajouter une hausse ou attendre ? Empty Re: Dilemne : ajouter une hausse ou attendre ?

Message par Martho Ven 30 Juil 2021, 15:48

Bonjour a mon avis tu  peux poser une hausse sans aucun risque a cette saison.
Si tu n'as pas de hausse  prete pourquoi ne pas recolter les deux premieres. Ca te fera des hausses construites a reposer.
C'est ce que je vais faire ce week end car je suis dans le meme cas que toi avec mon immeuble warré de 6 étages...

Martho
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 51
ville et région : Croisy, Cher

Revenir en haut Aller en bas

Dilemne : ajouter une hausse ou attendre ? Empty Re: Dilemne : ajouter une hausse ou attendre ?

Message par amapi Ven 30 Juil 2021, 16:56

CLD a écrit:Bonsoir,
Dans un cas pareil je mets une hausse séparée du reste par une feuille de papier journal. Tant qu'elles n'ont pas besoin de place le papier journal isole la hausse inutile puis quand c'est nécessaire elles ont vite fait de percer puis détruire le papier. C'est aussi bien utile au printemps, cela évite de refroidir inutilement la ruche.
bonsoir
à la place du papier journal qu'elles disséminent partout, je mettrai du plastique alimentaire qui laissent passer les abeilles en rive comme jc26 fait avec les grilles à reine. une fois les abeilles installées dans la hausse, j'enlève le plastique.

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 461
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

Dilemne : ajouter une hausse ou attendre ? Empty Re: Dilemne : ajouter une hausse ou attendre ?

Message par Petite butineuse Ven 30 Juil 2021, 18:30

Bonsoir,

J'ai rajouté une hausse quelques jours après mon dernier message. J'y suis remontée dans la semaine, il y avait quelques abeilles dans la hausse, mais sans plus.

Je ne peux pas récolter car elles n'operculent pas ... et vu comme c'est parti, je ne sais pas quand je pourrai le faire ... Je suppose que l'humidité très importante avec des températures pas très élevées pour la saison y est pour quelque chose, mais je ne sais pas trop ce qu'il faut faire ...

Bonne soirée
merci

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 136
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Dilemne : ajouter une hausse ou attendre ? Empty Re: Dilemne : ajouter une hausse ou attendre ?

Message par amapi Ven 30 Juil 2021, 20:07

Petite butineuse a écrit:Bonsoir,

J'ai rajouté une hausse quelques jours après mon dernier message. J'y suis remontée dans la semaine, il y avait quelques abeilles dans la hausse, mais sans plus.

Je ne peux pas récolter car elles n'operculent pas ... et vu comme c'est parti, je ne sais pas quand je pourrai le faire ... Je suppose que l'humidité très importante avec des températures pas très élevées pour la saison y est pour quelque chose, mais je ne sais pas trop ce qu'il faut faire ...

Bonne soirée
merci
j'ai rajouté 1 hausse aujourd'hui ( le tournesol est en fleur pas loin ) alors que pendant 15j les abeilles n'operculaient pas et ce fut le cas. j'ai regardé tout à l'heure et elles occupent déjà la hausse vide.

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 461
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

Dilemne : ajouter une hausse ou attendre ? Empty Re: Dilemne : ajouter une hausse ou attendre ?

Message par Martho Ven 30 Juil 2021, 20:22

C'est vrai que ça opercule pas vite...
J'ai ménagé des aérations sur les couvre cadre pour faire un courant d'air ( des cales de qq mm) et elles ne propolisent pas. Ca a l'air de leur convenir.

Martho
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 51
ville et région : Croisy, Cher

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum