forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

abeille pondeuse

4 participants

Aller en bas

abeille pondeuse Empty abeille pondeuse

Message par loarnoz Jeu 29 Juil 2021, 16:35

bonsoir
Je voudrais réunir deux colonies une avec sa reine et l'autre orpheline avec abeille pondeuse
Je me demande s'il est indispensable de secouer la ruche bourdonneuse  pour se débarrasser de l'abeille pondeuse avant une réunion et si je réunis juste par superposition par exemple sans secouage quel sera le résultat ? 
Sinon quelle technique serait la plus appropriée dans ce cas là  ?
Merci d'avance pour vos réponses.
bonne soirée !

loarnoz
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 62
Age : 56
ville et région : , Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

abeille pondeuse Empty Re: abeille pondeuse

Message par Boutche Jeu 29 Juil 2021, 17:39

Hello,

La ruche que tu vas doubler (celle qui a la reine) est déjà tout à coté de l'orpheline ?

Si c'est le cas secoue à 20m, laisse un cadre ou deux sur place pour que la (les) pondeuses reste dans leur royaume, les butineuses en forme viendront peupler la ruche en forme.
Tu peux filer 25cl de sirop 50/50 pour les occuper pendant l'opération.
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 479
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

abeille pondeuse Empty Re: abeille pondeuse

Message par Fastbuck Jeu 29 Juil 2021, 20:29

Si tu veux absolument renforcer ta ruche avec reine (et uniquement celle-ci), tu peux tout simplement l'installer à la place de la ruche bourdonneuse.

Tu emportes la ruche bourdonneuse à 20 m plus loin. Tu les enfumes bien comme il faut, et tu tapes bien la ruche pour qu'elles emmagasinent le maximum de miel. Ensuite, tu secoues les cadres un à un.
Toutes les abeilles non pondeuses iront rejoindre la ruche avec reine et se feront accepter.

Si tu ne fais pas cela, les abeilles pourraient tout à fait décider de rejoindre une autre ruche (celle que tu ne voulais pas).

Dernière chose, j'éviterais de réunir de manière classique, sans secouage. Perso, j'aurais peur que les ouvrières pondeuses aillent flinguer la reine.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

abeille pondeuse Empty Re: abeille pondeuse

Message par Boutche Jeu 29 Juil 2021, 20:53

Eric66 a écrit:
Dernière chose, j'éviterais de réunir de manière classique, sans secouage. Perso, j'aurais peur que les ouvrières pondeuses aillent flinguer la reine.

Pareil.
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 479
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

abeille pondeuse Empty Re: abeille pondeuse

Message par michelfr30 Ven 30 Juil 2021, 06:53

+1, attention aux combats... Les abeilles pondeuses développent aussi des phéromones de pondeuses.

Tu peux aussi secouer plus loin, récupérer les abeilles non pondeuses dans la ruche à leur emplacement, puis procéder à la réunion.
ou mettre directement la ruche à renforcer à la place de la pondeuse que tu auras secouée, comme dit plus haut
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

abeille pondeuse Empty Re: abeille pondeuse

Message par loarnoz Ven 30 Juil 2021, 09:21

Ok ! C'est surtout pour sauver un maximum d'abeille de la ruche bourdonneuse. Je vais procéder comme expliqué plus haut par Eric et laisser un cadre sur place pour fixer les pondeuses.
J'ai lu qu'elles pouvaient renter dans d'autres ruches et flinguer les reines .

loarnoz
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 62
Age : 56
ville et région : , Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

abeille pondeuse Empty Re: abeille pondeuse

Message par Fastbuck Ven 30 Juil 2021, 10:02

Avec le secouage, si tu installes une ruche à la place de la bourdonneuse, tu sauveras toutes les abeilles de la ruche bourdonneuse, excepté les pondeuses qui resteront sur place.

J'ai fait ça plus de 10 fois cette année et cela marche très bien.

Pense tout de même à installer un réducteur d'entrée ou une porte à ponts pour éviter trop la bagarre.
Et si la population de la bourdonneuse est vraiment importante, vérifie que la ruche receveuse soit équipée d'un plancher aéré ou semi-aéré.... Car parfois, elles peuvent former une sorte d'essaim qui bouche l'entrée et peut provoquer une asphyxie dans la ruche receveuse. Ça m'est arrivé une seule fois cette année.... Car j'avais une ruche à plancher non aéré. La boulette !

voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

abeille pondeuse Empty Re: abeille pondeuse

Message par loarnoz Ven 30 Juil 2021, 10:19

Ok je vais faire cela ce midi.
La bourdonneuse est vraiment faible elle avait essaimé et j'ai espéré une reine vierge. Ça n'a pas fonctionné.
Merci pour ces conseils avisés.

loarnoz
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 62
Age : 56
ville et région : , Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum