forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

visite d'abeilles dans une ruche vide

4 participants

Aller en bas

visite d'abeilles dans une ruche vide Empty visite d'abeilles dans une ruche vide

Message par Invité Mer 01 Sep 2021, 13:46

J'ai aussi une question qui n'a rien à voir avec ce qui écrit plus haut.
En juin, j'avais tenté de récupérer un essaim dans une ruche qui s'est finalement sauvé. J'ai laissé la ruche en place occupé par d'autres choses et ce matin, surprise, plusieurs visites d'abeilles qui arpentent la ruche dans tous les sens comme en période d'essaimage.
Qu'en pensez vous ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite d'abeilles dans une ruche vide Empty Re: visite d'abeilles dans une ruche vide

Message par eul' riolu Mer 01 Sep 2021, 14:23

Zozor a écrit:J'ai aussi une question qui n'a rien à voir avec ce qui écrit plus haut.
J'ai donc séparé ta question dans la rubrique appropriée.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

visite d'abeilles dans une ruche vide Empty Re: visite d'abeilles dans une ruche vide

Message par Invité Mer 01 Sep 2021, 14:33

Les 2 sont possibles.
Des abeilles qui cherchent car il y a un trou de miellée et un début de famine.
Mais depuis le frelon asiatique il y a aussi une augmentation des désertions tardives.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite d'abeilles dans une ruche vide Empty Re: visite d'abeilles dans une ruche vide

Message par Khronegon Mer 01 Sep 2021, 15:27

Un essaimage est peu probable mais pas impossible non plus.

Dans l’urgence, la première chose à faire, c’est visiter tes autres colonies pour vérifier si tu constates des signes de volonté d’essaimage.

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

visite d'abeilles dans une ruche vide Empty Re: visite d'abeilles dans une ruche vide

Message par michelfr30 Mer 01 Sep 2021, 16:51

Si les abeilles ont faim, elles visitent volontiers tout ce qui sent le miel ! On ne sait jamais, si un trésor à piller les attendait...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13410
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

visite d'abeilles dans une ruche vide Empty Re: visite d'abeilles dans une ruche vide

Message par Invité Mer 01 Sep 2021, 19:37

Cette ruche est vide et donc pas de miel à récupérer, juste des barrettes amorcées de cire et pas de frelons asiatiques dans les environs.
Pas de signes d'essaimage en vue dans mes ruches, elles  ont 2 hausses pleines en warré et une troisième quasi vide si bien que je n'ai même pas récolté cette année vu qu'elles ont juste ce qu'il faut pour passer l'hiver en toute quiétude avec au moins 20 kg de miel. Si je prélève une hausse cela pourrait les mettre en difficulté.
Mais l'activité est bonne
Est-il possible qu'une ruche envahie par exemple par des fausses teignes ait déserté son logis et soit à la recherche d'un accueil par exemple ?
Ou autre ?
Les essaimages tardifs dans ma région lorraine me semblent assez improbables, mais cette année est tellement bizarre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite d'abeilles dans une ruche vide Empty Re: visite d'abeilles dans une ruche vide

Message par corax Mer 01 Sep 2021, 21:55

Pour moi c'est juste du pillage. Même s'il n'y a plus de miel, l'odeur les attire.

J'ai le même phénomène sur une ruchette qui servait de piège.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

visite d'abeilles dans une ruche vide Empty Re: visite d'abeilles dans une ruche vide

Message par michelfr30 Jeu 02 Sep 2021, 08:44

Les éclaireuses visitent tout ce qui sent bon... là elles doivent sentir la cire, la propolis ou le miel qui y a été stocké un jour.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13410
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum