forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver

+11
API55
corax
zib71
gb123roses
Rot68
ptetbenquoui
cyril
robert51
Fastbuck
jmb 24
ZM-BLR
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver Empty Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver

Message par ZM-BLR Sam 09 Oct 2021, 14:34

Bonjour à tous, 

Je suis apiculteur amateur depuis 2 ans; j'ai 3 ruches avec R3 qui vient de l'essaimage de R1 (essaim 2021) cette année. A l'entrée de l'hiver R1, qui a essaimé, et R3 sont en grande forme (entre 40 et 45 kg de poids total), après une superbe miellée sur le lierre. 

Mais R2 qui était forte cet été (j'ai récolté une hausse assez pleine malgré un été compliqué et un essaim de l'année) est en déclin depuis plusieurs semaines, sans prise de poids et sans réelle consommation du sirop (et même du miel) apporté. J'ai visité il y a quelques jours et encore aujourd'hui: la reine est présente, mais il n'y a pour ainsi dire pas de couvain ; on voit des abeilles qui ont émergé mais qui sont mortes avant de pouvoir sortir ; pourtant on trouve 4 cadres de miel et 1 beau cadre plein de pollen ; pas d'abeilles mortes sur le plancher....

J'y suis retourné ce matin, la reine est encore là avec 10 abeilles autour d'elle!

Je n'y comprends rien !!!!!

Quelqu'un a une idée ??? J'imagine que je ne peux plus rien pour cette pauvre reine...

Merci !

ZM-BLR
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 44
ville et région : BOIS le roi, Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver Empty Re: Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver

Message par jmb 24 Sam 09 Oct 2021, 15:42

Bonjour