forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver

+11
API55
corax
zib71
gb123roses
Rot68
ptetbenquoui
cyril
robert51
Fastbuck
jmb 24
ZM-BLR
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver Empty Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver

Message par ZM-BLR Sam 09 Oct 2021, 14:34

Bonjour à tous, 

Je suis apiculteur amateur depuis 2 ans; j'ai 3 ruches avec R3 qui vient de l'essaimage de R1 (essaim 2021) cette année. A l'entrée de l'hiver R1, qui a essaimé, et R3 sont en grande forme (entre 40 et 45 kg de poids total), après une superbe miellée sur le lierre. 

Mais R2 qui était forte cet été (j'ai récolté une hausse assez pleine malgré un été compliqué et un essaim de l'année) est en déclin depuis plusieurs semaines, sans prise de poids et sans réelle consommation du sirop (et même du miel) apporté. J'ai visité il y a quelques jours et encore aujourd'hui: la reine est présente, mais il n'y a pour ainsi dire pas de couvain ; on voit des abeilles qui ont émergé mais qui sont mortes avant de pouvoir sortir ; pourtant on trouve 4 cadres de miel et 1 beau cadre plein de pollen ; pas d'abeilles mortes sur le plancher....

J'y suis retourné ce matin, la reine est encore là avec 10 abeilles autour d'elle!

Je n'y comprends rien !!!!!

Quelqu'un a une idée ??? J'imagine que je ne peux plus rien pour cette pauvre reine...

Merci !

ZM-BLR
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 44
ville et région : BOIS le roi, Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver Empty Re: Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver

Message par jmb 24 Sam 09 Oct 2021, 15:42

Bonjour
où en est le traitement contre varroa...............

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14019
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver Empty Re: Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver

Message par Fastbuck Sam 09 Oct 2021, 18:13

Bonsoir

Du même avis que jmb 24. Traitement varroa effectué ? C'est une possibilité à prospecter en priorité.
S'il reste du couvain, désopercule des cellules et extrait la nymphe. S'il y a du varroa dedans, tu les verra très bien.

Ou tout simplement, y-a-t-il eu une maladie dont tu n'as pas su détecter les symptômes ? Parfois c'est pas évident. 

La reine est toute maigre je suppose ?

Ou reine qui est devenue gravement défectueuse ? As-tu observé le couvain avant et pendant le déclin ?
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1632
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver Empty Re: Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver

Message par ZM-BLR Sam 09 Oct 2021, 20:23

Merci!
Je vais effectivement regarder les nymphes pour vérifier le varroa, mais j’avais pourtant traité.
Peut-être une maladie, mais ce qui m’étonne c’est l’absence d’abeilles mortes au fond de la ruche…
Le couvain existant est très dispersé, du coup l’hypothèse d’une reine défectueuse est peut être plausible; mais enfin cet été la ruche était bien peuplée.
Je pense que j’ai tardé à visiter pendant la phase de déclin ; j’ai pesé régulièrement et constate que le poids ne bougeait pas autour de 32 kg ; j’ai nourri et quand j’ai vu que le sirop n’était pas consommé rapidement, j’ai visité fin septembre pour constater que la ruche était grosso modo à moitié « pleine »; j’ai mis une partition et attendu encore une semaine; l’activité à la planche d’envol a bcp baissé et lors de ma dernière visite il y a quelques jours il n’y avait presque plus personne. Ce matin, ruche vide (pourtant assez riche en miel) avec 1 reine (maigre en effet) et 10 abeilles….

Ça me fait l’effet d’une desertion…

Du coup je récolte les cadres de miel ?

ZM-BLR
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 44
ville et région : BOIS le roi, Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver Empty Re: Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver

Message par Fastbuck Sam 09 Oct 2021, 21:13

Avant de distribuer le miel aux autres ruches, il faut s'assurer que ce n'est pas une maladie qui a décimé cette ruche. Auquel cas, tu risque de la refiler aux autres.

Bonne idée robert51. Il faut nous envoyer des photos en gros plan et bonne qualité des différents cadres.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1632
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver Empty Re: Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver

Message par cyril Sam 09 Oct 2021, 23:17

Y a t il des abeilles avec les ailes, déformées, atrophiées ?

Si c'est le cas, il est fort vraisemblable que celà ressemble à la varoesse.

Concernant le diagnostique du couvain, couvain ouvert, fermé, présence de larves, d'oeufs ?

Reine vue, pas vue ?


cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver Empty Re: Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver

Message par ZM-BLR Dim 10 Oct 2021, 09:46

Bon, je viens de faire une autopsie post mortem et c’est effectivement le varroa, les abeilles mortes depuis hier en sont infestées…
J’ai vérifié les autres ruches et sur la première j’avais déposé une planche de melaminé blanc sous les palettes qui portent la ruche et j’en vois plein aussi… dès que je découvre comment envoyer une photo je vous la partage. J’ai refait un traitement en urgence ce matin, mais est-ce que ça sert a quelque chose (la ruche est encore assez peuplée et pas vraiment de varroa visible sur les abeilles à l’entrée de la ruche).
Pourtant j’avais traité ! (Mais je me demande si le nourrisseur Nico n’a pas un peu écrasé les boites de Apiguard et empêché le bon accès)
C’est désespérant !

ZM-BLR
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 44
ville et région : BOIS le roi, Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver Empty Re: Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver

Message par ptetbenquoui Dim 10 Oct 2021, 10:09

Tu as encore du couvain operculé sur tes ruches restantes ? Si non, ou très peu (tu l'enlèves), je ferais un acide oxalique en degoutement au plus vite.
Puis relance de la ponte avec un sirotage léger les jours de beau, pour relancer un peu de ponte et avoir ainsi un peu de jeunes abeilles "en forme" pour passer l'hiver.
Pas évident en cette saison Sad

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver Empty Re: Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver

Message par Rot68 Dim 10 Oct 2021, 10:49

D'où l'importance du comptage avant et après traitement.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1233
Age : 73
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver Empty Re: Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver

Message par ZM-BLR Dim 10 Oct 2021, 12:11

Merci ptetbenquoui. R1 ne présente que très peu de couvain… comme feu R2 et elle consomme mal le sirop (lourd) qui est en place depuis 10 jours. Mais la ruche me semble assez populeuse (mais j’imagine que ça peut vite changer avec la mort des abeilles d’été)
J’avoue que je ne sais pas faire le traitement à l’acide oxalique, mais je vais regarder…
Du coup, le miel de feu R2 est contaminé ?

ZM-BLR
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 44
ville et région : BOIS le roi, Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver Empty Re: Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver

Message par Fastbuck Dim 10 Oct 2021, 19:02

Si c'est une infestation au varroa, le miel n'est pas contaminé.

L'avantage de ta situation (qui demeure tout de même assez grave), c'est que tu n'as pas ou peu de couvain. Donc ton traitement anti-varroa sera très efficace s'il est bien réalisé.

Acide oxalique ou Varromed. C'est très simple à faire ce traitement. Tu trouvera facilement des tuto qui expliquent comment procéder.

Pour le Varromded : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1632
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver Empty Re: Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver

Message par ZM-BLR Dim 10 Oct 2021, 19:24

Merci Eric66 et à tous, c’est vraiment super que vous preniez le temps d’aider un débutant comme moi…

Je vois pour le traitement ; j’ai commandé les produits et le ferai dans quelques jours. En espérant que ça donne une chance à cette colonie. Je mettrai ensuite du sirop (ou du miel?) pour stimuler la ponte ?

Merci encore!

ZM-BLR
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 44
ville et région : BOIS le roi, Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver Empty Re: Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver

Message par gb123roses Dim 10 Oct 2021, 20:08

ZM-BLR a écrit:Merci Eric66 et à tous, c’est vraiment super que vous preniez le temps d’aider un débutant comme moi…

Je vois pour le traitement ; j’ai commandé les produits et le ferai dans quelques jours. En espérant que ça donne une chance à cette colonie. Je mettrai ensuite du sirop (ou du miel?) pour stimuler la ponte ?

Merci encore!
stimuler la ponte à l’entrée. de l'hiver n'a pas grand sens, il faut surtout traiter le varroa en urgence avec un traitement réellement efficace sur les adultes et les larves éventuelles, et nourrir pour refaire les réserves des ouvrières qui vont passer l'hiver (avec des réserves amoindries voire inexistantes d'après ce que tu décris à cause du parasitisme du varroa): nourriture surproteinée avec une forte proportion de protéines (15-20%)....

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 905
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver Empty Re: Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver

Message par Fastbuck Dim 10 Oct 2021, 20:18

Exact, c'est ce que j'allais dire. Tu as le candi protéiné qui marche très bien. J'en ai utilisé beaucoup cet été en démarrage d'essaim, ou pour donner un coup de fouet à une colonie pas terrible.


Dernière édition par Eric66 le Dim 10 Oct 2021, 20:19, édité 2 fois
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1632
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver Empty Re: Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver

Message par gb123roses Dim 10 Oct 2021, 20:19

il faut une forte concentration. de protéines, les candis sont rarement suffisamment concentrés...  rajouter du pollen !

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 905
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver Empty Re: Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver

Message par Fastbuck Dim 10 Oct 2021, 20:20

On trouve aussi des tablettes de protéines, c'est parait-il idéal avant l'hivernage. Je n'ai pas idée de la concentration en protéines du machin. Mais probablement davantage que le candi protéiné.

Rectification, j'en ai un paquet au frigo. Les tablettes que j'utilise s'appellent "bee sacc". ça contient 16,3 % de protéine brute.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1632
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver Empty Re: Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver

Message par ZM-BLR Dim 10 Oct 2021, 20:49

Ok! Candi proteiné + pollen. La dose de protéines quoi!
Merci !

ZM-BLR
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 44
ville et région : BOIS le roi, Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver Empty Re: Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver

Message par zib71 Dim 10 Oct 2021, 21:15

Et surtout n'oublie pas de réduire ta ruche avec des partitions ou de la passer en ruchette , adapte leur espace à la taille de l'essaim pour qu'elles dépensent le moins d’énergie

zib71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 54
ville et région : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver Empty Re: Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver

Message par ZM-BLR Dim 10 Oct 2021, 21:58

C’est ce que je pensais faire aussi, mais la plupart des cadres - au delà des 3 centraux de non-couvain- sont pleins de miel (la ruche fait 18 kg + 18 kg de pesées latérales - 16,5 kg de ruche => entre 15 et 20 kg de réserves). Du coup, je retire le ou les cadres de rive qui sont plus faibles en miel + les cadres centraux qui portent le couvain parsemé, pour la passer sur 6 à 7 cadres?

ZM-BLR
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 44
ville et région : BOIS le roi, Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver Empty Re: Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver

Message par ptetbenquoui Dim 10 Oct 2021, 22:08

stimuler la ponte à l’entrée. de l'hiver n'a pas grand sens
Je ne suis pas forcément d'accord. Cela dépend pas mal de la colonie. Si la ponte est très faibles depuis quelques semaines, à défaut d'abeilles d'hiver jeunes et en forme, il e doit rester que de vieilles abeilles d'été. Ça se voit assez bien ces vieilles abeilles quand on a l'œil.
Donc, relancerai plus vite de la production de jeunes abeilles, de mon point de vue, ce n'est pas stupide.
Ce n'est pas incompatible avec l'apport de protéine si il n'y a que peu de pollen soit stocké soit dispo à proximité (c'est marrant, le lierre pas exemple est fini chez moi  haute Savoie. Et hier en randonnée à la sainte victoire, il n'avait pas encore commencé sa floraison !)
Et pas incompatible non plus avec un fort partitionnage   Wink

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver Empty Re: Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver

Message par ZM-BLR Dim 10 Oct 2021, 22:19

Le lierre n’a pas complètement fini de fleurir en sud seine et Marne !

Effectivement si le traitement marche et avec la relative chaleur/ soleil que nous aurons sans doute jusqu’à la fin du mois, peut-être un peu de ponte ne ferait pas de mal. Ça fait beaucoup de « si ».

Mais s’il y a du miel dans la ruche, n’ont elles pas ce qu’il faut en matière de nectar pour la ponte?

J’ai vu qu’on pouvait mélanger le pollen à du sirop lourd pour créer un aliment protéine facilement assimilable. Le candi proteiné étant en rupture de stock, c’est peut-être une option? J’ai aussi dû candi blanc que je pourrais aussi mélanger avec pollen?

En tous cas, dans l’ordre: je traite, je partitionne comme je peux et je nourris en privilégiant la protéine + sirop et/ou candi.

ZM-BLR
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 44
ville et région : BOIS le roi, Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver Empty Re: Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver

Message par cyril Dim 10 Oct 2021, 22:19

Je ferais exactement ca.
Je mettrais de suite la colonie sous perfusion pour la booster du mieux possible.

Il faut du personnel d'intérieur pour passer l'hiver.

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver Empty Re: Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver

Message par ptetbenquoui Dim 10 Oct 2021, 22:54

Le miel est bien sur utilisé pour nourrir le couvain et les abeilles. Mais il se dit que l'apport de nectar (ou sa simulation par l'api) enclenche plus le reprise de la ponte.

Pour les compléments protéines, tu peux regarder sur les différents sites. En tant par exemple galette protéines abeille dans Google. Le principe est un peu toujours le même. Des protéines (levure de bière, polen, soja pour les classiques) mis en pâte bien dense avec du sirop et/ou du miel. Perso je fais polen et levure de bière, avec sirop et un peu de miel pour l'apétance.

Pour tes opération, tu précises un ordre. J'en mettrais pas, je ferais chacune dès que possible, sans conditionner l'une à l'autre.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver Empty Re: Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver

Message par ZM-BLR Lun 11 Oct 2021, 10:22

Bien reçu ! Je fais tout au plus vite

Merci merci !

ZM-BLR
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 44
ville et région : BOIS le roi, Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver Empty Re: Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver

Message par gb123roses Lun 11 Oct 2021, 11:50

Eric66 a écrit:On trouve aussi des tablettes de protéines, c'est parait-il idéal avant l'hivernage. Je n'ai pas idée de la concentration en protéines du machin. Mais probablement davantage que le candi protéiné.

Rectification, j'en ai un paquet au frigo. Les tablettes que j'utilise s'appellent "bee sacc". ça contient 16,3 % de protéine brute.
c'est celle que j'utilise aussi, en attendant d'en preparer moi meme... mais elle pourrait etre plus chargée... il faudrait monter à 30% dans ces situations critiques

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 905
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver Empty Re: Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver

Message par ptetbenquoui Lun 11 Oct 2021, 12:41

Tu as une idée de la charge de protéine sur les recettes "maison" ?

Typiquement tel que décrit ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


"""Mais la formule la plus commune parmi les éleveurs de reines et de mâles à travers le monde est une pâte, composée de : 20 à 30 % de pollen congelé, 70 à 80 % de levure de bière (micronisée et désactivée) et du miel comme liant (la quantité dépend du volume de pâte)."""

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver Empty Re: Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver

Message par corax Lun 11 Oct 2021, 13:07

Comme quoi il faut toujours compter pour le varroa. Les mauvaises surprises ne sont pas rares. Compter avant, pendant et après. En automne et au printemps.

Et bien appliquer les traitements le temps nécessaire (attention certaines notices sont obsolètes, il faut aller sur le site du fabriquant pour obtenir la posologie à jour).

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver Empty Re: Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver

Message par gb123roses Lun 11 Oct 2021, 19:07

ptetbenquoui a écrit:Tu as une idée de la charge de protéine sur les recettes "maison" ?

Typiquement tel que décrit ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


"""Mais la formule la plus commune parmi les éleveurs de reines et de mâles à travers le monde est une pâte, composée de : 20 à 30 % de pollen congelé, 70 à 80 % de levure de bière (micronisée et désactivée) et du miel comme liant (la quantité dépend du volume de pâte)."""
si on met le pollen a 20% de proteines, le miel 0% ou presque, la levure 50%, il faut ramener au poids de chaque ingredient

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 905
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver Empty Re: Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver

Message par ZM-BLR Mar 12 Oct 2021, 16:38

Bonjour à tous,

Merci encore pour vos conseils.

J’ai réalisé l’apport protéiné sur la première ruche et ai réalisé un comptage de varroa sur la seconde qui me reste. Je n’ai pas été déçu… une belle récolte de varroa !
Cette ruche est très forte avec jusqu’ici une très belle activité sur la planche d’envol et un couvain operculé bien serré sur plusieurs cadres…

L’acide oxalique arrive demain et je vais faire le traitement sur la première ruche qui présente peu ou pas de couvain, mais j’ai cru comprendre que le traitement était moins efficace ou déconseillé en présence de couvain.

Est-ce que c’est bien cela ?

J’ai cru

ZM-BLR
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 44
ville et région : BOIS le roi, Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver Empty Re: Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver

Message par ptetbenquoui Mar 12 Oct 2021, 16:48

Oui, le traitement à l'acide oxalique n'agit que sur les varroas phorétiques = ceux hors couvain. D'où la question de la quantité de couvain présent et la possibilité de le détruire avant dégouttement.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver Empty Re: Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver

Message par ZM-BLR Mar 12 Oct 2021, 16:52

Merci. Il y a pas mal de couvain en effet. Comme on ne peut pas faire plusieurs traitements à l’acide oxalique, la meilleure stratégie serait donc d’attendre l’éclosion de ce couvain et la baisse des températures vers 10 degrés en journée pour que la reine arrête de pondre et de réaliser le traitement à ce moment pour maximiser son efficacité ? soit mi-novembre probablement.

ZM-BLR
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 44
ville et région : BOIS le roi, Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver Empty Re: Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver

Message par ptetbenquoui Mar 12 Oct 2021, 17:00

Oui ce que tu décris est un traitement d'hiver classique. Mais il est normalement réalisé après un traitement de fin d'été efficace.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver Empty Re: Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver

Message par ZM-BLR Mar 12 Oct 2021, 17:07

Argh. Après un traitement d’été efficace, je ne devrais compter que très peu de varroa sous la ruche j’imagine ?

Bon, tu dis donc qu’il faut que je détruise tout ou partie du couvain (en le désoperculant j’imagine) avant de traiter en urgence ?
Ça fait mal, cette colonie était tellement belle… et c’est un coup à abimer la reine avec mes mains d’amateur…
Je détruis et je traite dans la foulée ?

ZM-BLR
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 44
ville et région : BOIS le roi, Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver Empty Re: Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver

Message par ZM-BLR Mar 12 Oct 2021, 17:24

Sinon je fais un traitement maintenant, certes moins efficace, et un rappel fin novembre, début décembre ?

Je vais revisiter la ruche demain, mais s’il y a beaucoup de couvain, je ne crois pas que je sois capable de le retirer.

ZM-BLR
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 44
ville et région : BOIS le roi, Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver Empty Re: Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver

Message par gb123roses Mar 12 Oct 2021, 17:40

ptetbenquoui a écrit:Oui ce que tu décris est un traitement d'hiver classique. Mais il est normalement réalisé après un traitement de fin d'été efficace.
Genre apivar. Cela s’impose vue la situation critique

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 905
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver Empty Re: Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver

Message par gb123roses Mar 12 Oct 2021, 17:42

ZM-BLR a écrit:Sinon je fais un traitement maintenant, certes moins efficace, et un rappel fin novembre, début décembre ?

Je vais revisiter la ruche demain, mais s’il y a beaucoup de couvain, je ne crois pas que je sois capable de le retirer.
L’acide oxalique ne résoudra pas ton problème d’infestation du couvain… le mieux est de démarrer dare-dare un traitement complet qui traitera couvain et adultes (apistan ou mieux, apivar). Dans ta situation, tu n’as pas le choix. Le traitement durera un mois.

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 905
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver Empty Re: Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver

Message par ZM-BLR Mar 12 Oct 2021, 17:49

J’ai de l’Apivar en réserve, donc je peux !
Mais ne faudrait il pas faire un traitement à l’acide oxalique quand même pour déparasiter les abeilles sorties ?

ZM-BLR
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 44
ville et région : BOIS le roi, Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver Empty Re: Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver

Message par gb123roses Mar 12 Oct 2021, 17:53

ZM-BLR a écrit:J’ai de l’Apivar en réserve, donc je peux !
Mais ne faudrait il pas faire un traitement à l’acide oxalique quand même pour déparasiter les abeilles sorties ?
Tu feras l’acide oxalique après l’apivar pour vérifier que tu as bien fait dégringoler les varroas (10 jours après le retrait de bandes si mes souvenirs sont exacts) … mais la dare dare tu mets tes 2 bandes dans la ruche qui va bien, et peut etre une seul dans ta ruche a très faible effectif que tu as réduit sur un petit nombre de cadres ? Apivar traite tout le monde (adultes et larves)

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 905
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver Empty Re: Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver

Message par ZM-BLR Mar 12 Oct 2021, 18:15

Ok!
Mais traitement acide oxalique maintenant sur la ruche faible non? Puisqu’elle n’a pas de couvain. Et ensuite Apivar 1 bande ?
Oui je vais réduire la ruche faible, mais il y a pas mal de cadres de miel que je n’ose pas retirer pour la passer à 5 ou 6 cadres…

ZM-BLR
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 44
ville et région : BOIS le roi, Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver Empty Re: Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver

Message par Fastbuck Mar 12 Oct 2021, 21:48

S'il n'y a pas de couvain, le traitement à l'acide oxalique sera très efficace. Donc OK.
Ensuite, tu mettra une seule bande d'Apivar, dans les cadres occupés par les abeilles. 

Voici la méthode de ma prof du rucher école. C'est une api pro, donc elle sait ce qu'elle fait :
Tu prend ta colonie faible et tu la partitionne sur 4, 5 ou 6 cadres. C'est à toi de voir, il faut que les abeilles puissent occuper TOUTE la surface de tous les cadres.

Ensuite, tu partitionne ta colonie avec un cadre de partition chaude.

Derrière la partition, tu placera tes cadres de réserves en surplus, SANS LES ABEILLES.

Enfin, tu réduit l'entrée de la ruche, de manière à ce que seule une petite ouverture demeure à l'applomb des cadres occupés par les abeilles. La section d'entrée au delà de la partition chaude sera fermée hermétiquement avec une planchette. Ceci afin d'éviter le pillage.

As-tu saisi ? Si tu veux je te fait un schéma.

Bon, j'avais 5 minutes Laughing
Fichiers joints
Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver Attachment
1.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(104 Ko) Téléchargé 13 fois
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1632
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver Empty Re: Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver

Message par ZM-BLR Mar 12 Oct 2021, 22:06

Merci Éric, c’est bien compris ! Les partitions que je me suis fabriquées pour cet hiver sont, à priori, « hermétiques » dans le sens où elles sont pile poil à la taille de la ruche et ne devraient pas laisser passer les abeilles: du coup elles n’auront pas accès au réserves en surplus derrière la partition durant l’hiver ; j’ai aussi des partitions moins isolantes qui laissent passer les abeilles (planches de chêne aux dimensions des cadres), ça serait mieux ?
Je m’occupe de ça dès demain à réception de l’acide oxalique. J’ai aussi nourri avec un apport proteiné (pollen substitut) car je n’ai pas vu bcp de pollen rentrer ces derniers temps et je crois que le varroa crée des carences à ce niveau.

Pour la ruche forte, j’enclenche le traitement Apivar demain. J’ai aussi mis un apport de protéines dans le nourrisseur (un peu par mimétisme et pour essayer de tout faire pour sauver la ruche), mais je crois que c’est une erreur car j’ai vu en fait bcp de pollen entrer pendant la floraison du lierre. Je crois que je vais retirer cet apport demain pour ne pas créer des surplus ou éventuels problèmes digestifs pendant l’hiver. Celle là je la laisse sur ses 10 cadres.

Merci encore !!!
C’est formidable ce forum !

ZM-BLR
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 44
ville et région : BOIS le roi, Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver Empty Re: Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver

Message par corax Mar 12 Oct 2021, 22:10

Ne détruits pas le couvain ZM! Qui plus est juste avant l'hiver. On ne détruit jamais de couvain sauf maladie.

Traite maintenant avec un traitement classique (apivar/apistan etc), puis tu traiteras à l'acide oxalique en décembre. Dose bien ton acide oxalique sinon tu peux dire adieu à ton essaim.

Ne te fie pas à la population forte de ta ruche infestée, le varroa peut très rapidement te la faire disparaître.

Je ne sais pas si tu as suivi des cours en rucher école mais je te le conseille fortement. L'apiculture n'est pas simple (voire de plus en plus complexe)

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver Empty Re: Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver

Message par corax Mar 12 Oct 2021, 22:11

Eric66 a écrit:S'il n'y a pas de couvain, le traitement à l'acide oxalique sera très efficace. Donc OK.
Ensuite, tu mettra une seule bande d'Apivar, dans les cadres occupés par les abeilles. 

Voici la méthode de ma prof du rucher école. C'est une api pro, donc elle sait ce qu'elle fait :
Tu prend ta colonie faible et tu la partitionne sur 4, 5 ou 6 cadres. C'est à toi de voir, il faut que les abeilles puissent occuper TOUTE la surface de tous les cadres.

Ensuite, tu partitionne ta colonie avec un cadre de partition chaude.

Derrière la partition, tu placera tes cadres de réserves en surplus, SANS LES ABEILLES.

Enfin, tu réduit l'entrée de la ruche, de manière à ce que seule une petite ouverture demeure à l'applomb des cadres occupés par les abeilles. La section d'entrée au delà de la partition chaude sera fermée hermétiquement avec une planchette. Ceci afin d'éviter le pillage.

As-tu saisi ? Si tu veux je te fait un schéma.

Bon, j'avais 5 minutes Laughing

Valable par temps encore assez chaud. Une grappe en hiver ne se déplacera jamais derrière une partition chaude.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver Empty Re: Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver

Message par ptetbenquoui Mar 12 Oct 2021, 22:21

Ne détruis jamais de couvain : euh..  Pas mal de pro le font, par exemple quand il en reste un peu en sortie de lavande, pour justement faire un dégoutement. Et quand on encage, on le détruit pas, pas on empêche son renouvellement, donc in fine ça revient au même ! Après on peut discuter si c'est pertinent de le faire maintenant, ça oui ! Notamment si il y a encore de grosses surfaces. Si apitraz dispo, pourquoi pas tenter.

La grappe qui passe pas derrière la partition : oui. Mais c'est pas le but ! Elles économisent les ressources, et passent se nourrir de l'autre côté.
Comme quand tu es dans une maison bien chaude, sortir 2mns chercher du bois en tshirt sous la neige, ça passe. Dans une baraque où t'as froid, tu restes grelotter et ça te coûte des efforts de relancer la flambée, même si le bois est à côté du foyer. Cette méthode (grosso modo partition chaude / nid à couvain / partion chaude / réserve/ partition chaude) est de plus  plus utilisée !

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver Empty Re: Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver

Message par API55 Mer 13 Oct 2021, 08:16

oui mais ptetbenquoui, mais au pays de la lavande on n'a pas les mêmes températures qu'en Seine et Marne...donc des pratiques sinon différentes au moins décalées dans le temps.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2966
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver Empty Re: Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver

Message par ZM-BLR Mer 13 Oct 2021, 11:15

Du coup, ce que je prévois de faire est effectivement d'entourer le couvain et quelques cadres de réserve de deux partitions qui permettent la circulation des abeilles (je vais biseauter les angles inférieurs de mes partitions "étanches") pour qu'elles aient accès à leurs réserves additionnelles. Ca donne :
R/P//R/C/C/R/R//P/R/R




J'ai bien placé les deux bandes d'Apivar et j'ai mis du candi en préventif, et de la protéine dans l'autre bac de mon nourrisseur Nico.

ZM-BLR
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 44
ville et région : BOIS le roi, Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver Empty Re: Disparition d'une colonie à l'entrée de l'hiver

Message par corax Mer 13 Oct 2021, 19:36

ptetbenquoui a écrit:

La grappe qui passe pas derrière la partition : oui. Mais c'est pas le but ! Elles économisent les ressources, et passent se nourrir de l'autre côté.

Non elles ne passeront pas derrière sous une certaine température: quand un essaim grappe, qu'il fait moins de 5° -environ-, il ne bouge quasiment plus, casser la grappe revient à mourir de froid. C'est bien pour ça qu'on ne déplace jamais les ruches en hiver.

Tu peux par exemple voir un essaim mourir de faim en hiver alors qu'il y avait des cadres de miel restants sur une rive: l'essaim a été capable de se déplacer (très lentement) vers une des 2 rives, mais incapable, une fois tout consommé, de revenir vers l'autre rive.

C'est le même principe que laisser une hausse pleine de miel: les abeilles n'y monteront pas en hiver, même si elles meurent de faim. Il n'y a pas de notion d'économie de ressources chez les abeilles. Elles consomment ce qu'il faut pour maintenir la température adéquate au centre de la grappe (environ 36 degrés).

Les essaims morts de faim en hiver malgré la présence de miel (situé trop loin de lui) sont assez courants (par hiver froid).

Je parle d'hiver avec des températures sous les 5-8 degrés.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum