forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ruche morte, besoin d'avis

+9
louky
Bouc74
zib71
gb123roses
corax
Bee-Rando 38
lcp
JC26
Krotal
13 participants

Aller en bas

ruche morte, besoin d'avis Empty ruche morte, besoin d'avis

Message par Krotal Sam 05 Fév 2022, 12:06

Bonjour à tous,

Bon et bien voilà 3 ruches de mortes...
1 de ma faute, manque de nourriture, le corps est en châtaignier (ou quelque chose du genre) et je me suis fait avoir sur le poids, les boules.... Mad
Pour les 2 autres j'ai vu des crottes de varroas mais elles ont été traité et ce n'était pas les plus infestés, il y avait de la bouffe mais du miel cristallisé
Peuvent-elles prendre le miel cristallisé , je pense que oui mais bon ?(cf photo)
Pensez-vous que ce soit dû à une colonie trop faible (partitionné sur 8c) ? (cf photo)

ruche morte2.jpg




ruche morte.jpg 



merci par avance
Fichiers joints
ruche morte, besoin d'avis Attachment
ruche morte2.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(103 Ko) Téléchargé 59 fois
ruche morte, besoin d'avis Attachment
ruche morte.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(139 Ko) Téléchargé 51 fois

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

ruche morte, besoin d'avis Empty Re: ruche morte, besoin d'avis

Message par Invité Sam 05 Fév 2022, 12:31

Est-ce que les abeilles étaient plongées dans les alvéoles ? Si oui mortes de faim probable. 

Yves
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche morte, besoin d'avis Empty Re: ruche morte, besoin d'avis

Message par JC26 Sam 05 Fév 2022, 12:52

Le miel cristallisé en réserves d'hiver provoque la constipation des abeilles et donc leur mort.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

ruche morte, besoin d'avis Empty Re: ruche morte, besoin d'avis

Message par lcp Sam 05 Fév 2022, 13:21

Moi aussi je me suis fait avoir l’hiver dernier par une ruche en bois plus lourde que les autres…
Pour le reste, chez moi elles sont toutes sur 8 cadres. Colonie faible sans doute mais pourquoi ? Miel cristallisé pour moi ça change rien. Varroa reste à privilégier. C’était quoi le traitement ?
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

ruche morte, besoin d'avis Empty Re: ruche morte, besoin d'avis

Message par Krotal Sam 05 Fév 2022, 18:36

Alors pour répondre dans l'ordre :

Oui il y en avait avec la tête plongée dans les alvéoles
Pour le traitement ça a été varromed + sublimation oxalique d'hiver, mais comme je l'ai précisé, au niveau comptage ce n'était pas les plus infestées.
Colonie faible? justement je ne sais pas dire mais ça peut s'expliquer avec une reine défaillante qui n'aurait pas assez pondu avant l'hiver ?!

Merci JC26, je ne savais pas pour le miel cristallisé  Wink

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

ruche morte, besoin d'avis Empty Re: ruche morte, besoin d'avis

Message par lcp Sam 05 Fév 2022, 18:52

Varromed en traitement principal c’est nettement insuffisant. L’oxalique en hiver c’est trop tard quand la population de varroa n’est pas maîtrisée. Les comptages sur lange c’est pas fiable et quand on voit des traces de varroa, c’est que y’en a trop. Et certaines colonies sont capables de tenir une pression plus ou moins importante. Faudrait une photo et autopsier le couvain restant ( si y’a) pour confirmer ou pas. Mais dans la plupart des cas qu’on voit passer, c’est toujours la même cause
Y’a une technique pour laver les cadavres et voir les varroas qui étaient dessus mais j’ai jamais pratiqué
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

ruche morte, besoin d'avis Empty Re: ruche morte, besoin d'avis

Message par Invité Sam 05 Fév 2022, 19:28

Pour le miel cristallisé j’avoue être sceptique car première fois que je lis cela et par ailleurs du miel non cristallisé en hiver dans des cadres, sauf exception, cela doit être rare.

Il y a de la documentation ? 

Merci

Yves
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche morte, besoin d'avis Empty Re: ruche morte, besoin d'avis

Message par Bee-Rando 38 Sam 05 Fév 2022, 20:51

lcp a écrit:Varromed en traitement principal c’est nettement insuffisant. L’oxalique en hiver c’est trop tard quand la population de varroa n’est pas maîtrisée. Les comptages sur lange c’est pas fiable et quand on voit des traces de varroa, c’est que y’en a trop. Et certaines colonies sont capables de tenir une pression plus ou moins importante. Faudrait une photo et autopsier le couvain restant ( si y’a) pour confirmer ou pas. Mais dans la plupart des cas qu’on voit passer, c’est toujours la même cause
Y’a une technique pour laver les cadavres et voir les varroas qui étaient dessus mais j’ai jamais pratiqué

Bonsoir,

Pour le lavement des cadavres:

J'ai perdu des ruches en janvier 2021, je pratique les lavements à l'Easy Check avec du lave-glace incolore puis je filtre et refais un 2ème lavage et je compte. 

Pour moi, les traitements Varroa 2020 - 2021 ont été inéficaces, sur precription vétérinaire et GDSA nous avons changé l'apivar par un autre produit "Apistan" mais en l'année 2020, j'ai eu la guigne dans mon rucher.

2020 très forte contamination par la maladie noire des abeilles, les Reines ont été infectées et pondaient des oeufs avec le virus dedans si bien que celà a durer avec la progéniture contaminée, aucun traitement officiel existant, j'ai tenté un remède en surprotéinant du candi, je pense que çà a fonctionné car plus de symptôme en fin juillet 2020 avec 1 seule colonie morte, mais mes colonies malades étaient affaiblies.

J'ai contacté l'OMAA Rhone-Alpe Auvergne qui m'a détaché un vétérinaire pour expertise complète de mes ruches avec comptage varroa en fin mai 2020, le taux de varroa était en dessous du seuil en fin mai.

Le diagnostique de la vétérinaire la maladie noire a été causée par les problèmes climatiques de début 2020 dans ma région, sécheresse de 40 jours en début d'année suivi de 15 jours de pluie tous les jours en fin d'après-midi.

Les fleurs étaient délavées et le pollen de très mauvaise qualité ce qui a causé un manque de protéine de bonne qualité et baisse des défenses immunitaires.

Elle m'a fait part que dans toute la vallée du Grésivaudan énormément d'apiculteurs ont eu leurs ruchers contaminés et que je n'étais pas le seul et de loin dans cette situation.

Pour ma part, j'ai perdu en début 2021: 6 ruches sur 10 dans mon rucher principal, mon collègue voisin pour lui 17 sur 25, çà fait mal.

Une 7ème en mai 2021 (de ma faute).

L'analyse que j'en ais faite en début 2021 sur les cadavres par lavage avec mes Easy Check est qu'elles explosaient en Varroas malgré les traitements d'automne et d'hiver, il restait plein de miel non cristalisé dans les cadres, pas d'abeilles dans les alvéoles mais de nombreuses crottes blanches dans les alvéoles, mes colonies vu le nombre de cadavres étaient affaiblies et les Reines mortes introuvables.

Je précise que les 6 ruches mortes étaient les ruches infectées par la maladie noire donc je pense que la mortalité est liée par l'affaiblissement de mes colonies par la maladie noire et que les varroas en ont profités.

Pour la 7ème ruche, c'est entièrement de ma faute, j'ai mal géré le nourrisement au printemps 2021, je m'y suis pris trop tard en pensant que tout allait bien, il y avait disette.

Du coup, pour 2021, j'ai commandé 5 Reines fécondées naturellement en zones isolées (2 Buckfast et 3 Carpatica) et je suis en train de refaire mon cheptel en testant les Carpatica pour une seconde fois, j'aime bien cette race d'abeille car elle correspond au climat des Carpates et que dans notre vallée, les conditions climatiques sont très changeantes sans compter qu'elles sont hyper douces et attaquent très rarement si ont les respectes.

En 2020 j'ai testé une première colonie Carpatica qui m'a séduit beaucoup d'où mes démarches de m'en reprocurer 3 autres.

Bonne soirée.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3100
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

ruche morte, besoin d'avis Empty Re: ruche morte, besoin d'avis

Message par Krotal Dim 06 Fév 2022, 09:06

C'est quoi les symptômes de la la maladie noire déjà? des abeilles sans poils brillantes?

L'année dernière j'avais dèjà traité de la sorte : suppression de couvain de mâle + varromed + sublimation. et je n'ai pas eu de soucis mais ça ne fait pas assez de recul pour dire que cela suffisait.
De plus, la plupart de mes ruches ont essaimé avec cette météo pourrie qu'on a eu les empêchant de sortir, donc encore un moyen de baisser la pression des varroas.

C'est vrai que le miel non figé dans les ruches doit être rare, du moins pour mon cas. Néanmoins cette année il y avait du tournesol et je n'en avais pas vu depuis des années, du moins bien avant que je ne commence l'apiculture et vu qu'il a fleuri tard en saison, lien de cause à effet ?.

j'ai également eu le cas sur 2 miniplus (dont 1 à à 5 étages) et eux n'ont pas été traité pour le varroas, donc peut être quand même la cause...

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

ruche morte, besoin d'avis Empty Re: ruche morte, besoin d'avis

Message par Krotal Dim 06 Fév 2022, 09:09

Je suis passé à cette méthode car ma dernière utilisation de l'apistan a été catastrophique.
Ah oui j'ai aussi pratiqué l'encagement des reines sur les ruches qui n'ont pas essaimé

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

ruche morte, besoin d'avis Empty Re: ruche morte, besoin d'avis

Message par Invité Dim 06 Fév 2022, 12:06

Oui abeilles luisantes ; cela se voit très bien. 

Yves
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche morte, besoin d'avis Empty Re: ruche morte, besoin d'avis

Message par Bee-Rando 38 Dim 06 Fév 2022, 12:34

Krotal a écrit:C'est quoi les symptômes de la la maladie noire déjà? des abeilles sans poils brillantes?

L'année dernière j'avais dèjà traité de la sorte : suppression de couvain de mâle + varromed + sublimation. et je n'ai pas eu de soucis mais ça ne fait pas assez de recul pour dire que cela suffisait.
De plus, la plupart de mes ruches ont essaimé avec cette météo pourrie qu'on a eu les empêchant de sortir, donc encore un moyen de baisser la pression des varroas.

C'est vrai que le miel non figé dans les ruches doit être rare, du moins pour mon cas. Néanmoins cette année il y avait du tournesol et je n'en avais pas vu depuis des années, du moins bien avant que je ne commence l'apiculture et vu qu'il a fleuri tard en saison, lien de cause à effet ?.

j'ai également eu le cas sur 2 miniplus (dont 1 à à 5 étages) et eux n'ont pas été traité pour le varroas, donc peut être quand même la cause...
Bonjour Krotal, bonjour tout le monde,

Krotal,

Les symptômes vont bien au-delà des abeilles sans poils brillantes.

Il y a 2 types, j'ai eu les 2 :

La 1ère: La paralysie Chronique
La 2ème avec les symptômes de la maladie noire des abeilles que tu cites en partie. 

Pour faire simple en réponse dans un 1er temps je donne 2 liens Internet d'articles relativement complets car je comptais mettre ce matin une rédaction en cours d'écriture de mon vécu mais comme c' est long avec beaucoup de détail, je le ferai plus tard, çà pourra aider certains d'éviter de tomber dans les difficultés pour déterminer et gérer les colonies atteintes par cette maladie comme je l'ais été.

GDSA12:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Wikipedia:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A une prochaine probablement dans une autre catégorie de ce Forum pour mon témoignage et comment je fais maintenant depuis 2021 pour faciliter ma gestion sanitaire suite à mes déconvenues de 2020.

Je pense que çà peut être très utile car l'erreur à ne pas faire est de diagnostiquer que sur l'apparition visuelle  des abeilles noires et luisantes car arrivé  à ce stade, c'est déjà trop tard et les ruches peuvent être contaminées en cascade les unes à la suite des autres comme je l'ai été voir même contaminer mon 2ème rucher et ayant acquis une forte expérience qui a été très forte d'émotions et désopilante, elle a été faible et limitée à cette ruche et légèrement à sa voisine.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3100
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

ruche morte, besoin d'avis Empty Re: ruche morte, besoin d'avis

Message par corax Dim 06 Fév 2022, 14:51

lcp a écrit:Varromed en traitement principal c’est nettement insuffisant.

Sur quoi te bases-tu pour dire cela?

Je connais des apis qui ne traitent qu'au varromed et en sont contents.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

ruche morte, besoin d'avis Empty Re: ruche morte, besoin d'avis

Message par lcp Dim 06 Fév 2022, 18:30

Sur les remontées de partout. Après y’a tellement de façon de faire. Notamment avec ou sans couvain. En traitement complémentaire avec apivar, cet hiver j’en suis satisfait. 
Apistan par contre c’est une catastrophe
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

ruche morte, besoin d'avis Empty Re: ruche morte, besoin d'avis

Message par gb123roses Dim 06 Fév 2022, 19:02

il y avait encore des réserves (les photos ont une définition insuffisante)
Varromed : ce n'est pas parce que année 1 ça a suffit que la pression de varroas a baissé suffisamment pour éviter la cata année 2
le problème de varromed est que cela ne traite pas le couvain operculé, il faut donc vraiment veiller à faire baisser la pression de varroa sur le couvain non operculé, et tenter un coup de grâce hivernal en l'absence de couvain (et la, il faut bien choisir sa fenêtre de tir) pour limiter au max la pression varroa
en tout cas trois ruches mortes, ça sent très fort l varroa+ famine éventuellement

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 899
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

ruche morte, besoin d'avis Empty Re: ruche morte, besoin d'avis

Message par zib71 Dim 06 Fév 2022, 22:17

Cette année dans certaine région ne pas oublier le blocage de ponte qu'il y a eu sur le lierre et qui a affaibli certaine colonie , elles sont bourrées de réserves mais peu d'abeilles d'hivers

zib71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 54
ville et région : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

ruche morte, besoin d'avis Empty Re: ruche morte, besoin d'avis

Message par Bouc74 Dim 06 Fév 2022, 23:42

a défaut d'un traitement efficace et sûr = varroa
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

ruche morte, besoin d'avis Empty Re: ruche morte, besoin d'avis

Message par Bouc74 Lun 07 Fév 2022, 00:27

alors oui en plus il faut bien sûr bien nourrir si nécessaire. Par contre je conseillerai de s’intéresser également au varroa!!! Tout comme "Salut les gens" du reste.
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

ruche morte, besoin d'avis Empty Re: ruche morte, besoin d'avis

Message par Krotal Lun 07 Fév 2022, 06:14

louky a écrit:
C'est la raison pour laquelle j'ai standardisé depuis des années le nourrissement à savoir +/- 16L de sirop 60/40/ruche. Donné de suite après la récolte et non pas traiter contre le varroa comme il est parfois conseillé.
ne pas traiter c'est jouer à la roulette russe à mon avis...

C'est d'ailleurs approximativement la quantité administrée par un apiculteur pro qui en est à sa 6ème saison, en 2022,
sur youtube.
"Salut les gens, vous allez bien..."
et il précise bien , si je ne m'abuse, que ce n'est pas du systématique puisqu'il soupèse ses ruches avant nourrissement

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

ruche morte, besoin d'avis Empty Re: ruche morte, besoin d'avis

Message par Krotal Lun 07 Fév 2022, 06:16

Bouc74 a écrit:a défaut d'un traitement efficace et sûr = varroa
je suis bien d'accord maintenant un traitement sûr et efficace, il faut le trouver... Crying or Very sad

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

ruche morte, besoin d'avis Empty Re: ruche morte, besoin d'avis

Message par gb123roses Lun 07 Fév 2022, 09:03

zib71 a écrit:Cette année dans certaine région ne pas oublier le blocage de ponte qu'il y a eu sur le lierre et qui a affaibli certaine colonie , elles sont bourrées de réserves mais peu d'abeilles d'hivers
on a déja discuté du blocage de ponte dans ce forum. C'est un phénomène naturel, et les abeilles rajeunissent lorsqu'elles rentrent en hivernage. une petite colonie peut très bien passer l'hiver sans souci.
par contre, mile cristallisé = miel de lierre, les abeilles ont besoin d'eau pour pouvoir le consommer, et si elles ne peuvent pas sortir du fait du froid, cela peut générer des famines.

Mais 3 ruches out, cela sent fort le varroa

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 899
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

ruche morte, besoin d'avis Empty Re: ruche morte, besoin d'avis

Message par Bee-Rando 38 Lun 07 Fév 2022, 15:24

Bonjour,

Pour ma situation de la maladie noire des abeilles en 2020:

Après réflexion, j'ai fait une synthèse documentée par des photos de ma situation de maladie noire des abeilles en 2020.

Pour les 2 types: (info du Net suivies des photos de ce que j'ai constaté)

Lien Internet de mes sources trouvé en 2020 sur les 2 types:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Type 1 (infos du site Internet ci-dessus): On observera des troubles neurologiques (abeilles rampantes, tremblements des ailes, du
corps, incapacité à voler) et de la mortalité. Cette forme peut engendrer de fortes mortalités étalées
sur plusieurs semaines ou mois, allant jusqu’à la perte de la colonie.

Pour ma part, qui était en début de maladie, en ouvrant chacune des ruches avec sorties des cadres, aucun comportement anormale vu ni sur chacun des cadres et ni sur la planche de vol.
Seuls les symptômes d'abeilles accrochées aux herbes et de plusieurs tapis d'abeilles mortes devant les ruches.
Comme on peut le constater dans la ruche jaune, la colonies est forte et en pleine activité sans aucun signes d'alerte à l'intérieur ni dans la hausse à miel et ni dans le corps de ruche.

C'est la ruche jaune la plus infectée entre fin mai 2020 et fin juillet 2020 que je vous montre.
Le comptage Varroa avec la Vétérinaire: 300 abeilles pélévées et testées au Sucre-Glace le 29/05/2020: 

Elle s'était rétablie en fin juillet 2020 en ne présentant plus de mortalité et ni de symptômes.
La colonie n'a pas passée l'hiver 2020 - 2021.

En janvier 2021 lors de tests de comptage en contamination Varroa sur 2 périodes: 

29/05/2020 : Comptage Varroa Vétérinaire pour un échantillon de 300 abeilles au sucre-glace = 3 ; soit 1% d'infestation

Traitement annuel
- Traitement avec 2 lanières APISTAN pendant 8 semaines du 23/08/2020 au 19/10/2020
- En décembre 2020 pas de traitement Varromed en raison des conditions épouventables de météo --> reportée pour janvier 2021 si météo acceptable

31/01/2021 Après pluies diluvienne, tempête sur janvier, en fin du mois de janvier: Météo acceptable pour traitement Varromed.

Constatation que la colonie est morte, restait tout au plus environs 300 cadavres d'abeilles en fond de ruche.
Comptage par lavage de 300 cadavres = 24 varroas soit infestation de 8%

Abeilles accrochées aux herbes devant les planches de vol:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mortalité devant les ruches:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Visite sanitaire de la ruche N°1 Jaune la plus infectée en début de phase-1 par cette mortalité:
Rien d'anormal à l'interieur (ni dans la hausse et ni dans le corps) pendant cette période de début de pandémie, tout se passe à l'extérieur devant les ruches.
Donc porter une attention particulière si des abeilles se trouvent agripées en masse sur les herbes qui peuvent masquer un tapis d'abeilles mortes en raison de repoussent de la végétation pour des raisons d'humidité (j'avais passé le rotofil sur batterie aupavant en fin d'hiver).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur un cadre de Hausse parmis d'autres tous vérifiés
Cadre de Hause:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cadre de Corps:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je rappelle ici:
Lien Internet de mes sources trouvé en 2020 sur les 2 types:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Type 2 (infos du site Internet ci-dessus): On observera la présence d’abeilles noires, dépilées, d’aspect brillant et luisant, paraissant
plus petites, qui sont souvent repoussées à l’entrée de la ruche par les gardiennes. Ces abeilles perdent progressivement leur capacité à voler, développent des symptômes nerveux et finissent par mourir.

Pour ma part avec la vétérinaire, nous avons pu constater que la maladie noire des abeilles avait évoluée du type-1 en  type-2.
Des abeilles au corps noirs et luisant se faisant ouspiller sur la planche de vol et devant de ruche par les gardiennes pour être éjectées à l'extérieur.

La vétérinaire me fait remarquer des abeilles sans symptômes physiques mais atteintes du virus se faisaient également éjectées, je ne peux vous monter la vidéo car volumineuse et je ne pense pas que le site le permette.

Sur les cadres, les ailes en V figées et non bien repliées sur le corps montre des abeilles contaminées, elle marchaient de façon tremblantes et en zigzag.

Côté sanitaire surtout en cas de maladie aussi contagieuse que celle-ci de ruche en ruche, pour que l'Apiculteur qui intervient, il faut être vigilent sur la propreté de son matériel en contact avec chacune des ruches y compris les gants.

Après 1 intervention sur une ruche, avant de passer à la suivante: Les Lèves-Cadres, Pinces, Gants, etc... doivent être passés systématiquement à l'eau de javel légèrement dilué voir pour l'outillage métallique comme les Lève-Cadre au chalumeau.

C'est pour cette raison, que j'utilise 2 à 3 Lèves-Cadres également 2 à 3 pince de retrait de cadre en attendant que le précédent refroidisse complètement.

Il est important de surveiller la bonne santé de ses colonies sur l'aspect sanitaire et bien vérifier le côté comportementale des abeilles comme çà s'est produit avec moi lors du Type-1 surtout bien s'instruire car dès le début de détection, si j'avais eu connaissance que ce type de comportement d'abeilles accrochées aux herbes, j'aurai pu réagir plus vite en écartant immédiatement la ruche malade de mes autres ruches.

Il est important également même pour de petite structure de rucher 4 à 5 ruches de se faire un micro élevage de Reines, il y a des possibilités d'élevage en MiniPlus qui permettent des opérations dans un emplacement très réduit de l'ordre de surface à peine plus grand de 2 à 4  MiniPlus pour les modes Starter et Eleveuse, plusieurs vidéos sur le Net en Youtube montrent en détail la manière d'opérer.

En cas de maladie noire des abeilles, il est fortement recommandé de changer les Reines car infectées, elles risquent fortement de rester contaminées par le virus qui passera en mode sommeil en faisant croire que la situation s'est rétablie.

Comme pour l'herpès chez l'homme, il peut de nouveau se réveiller et redéclencher ce type de situation.

Le virus CBPV (Maladie noire) est présent aux environs de 2% dans les ruches saines, un problème météo (apportant des protéines de très mauvaise qualité ainsi que peu de nectar) peut être à l'origine de cette contamination.

L'apparition de maladie noire peut être favorisée par l'utilisation trop forte de filtre récupérateur de pollen, de trappe anti-frelon, etc..., qui font que les abeilles en circulant fissurent leurs cuticules (carapaces) et c'est la porte ouverte de contaminations externes par les virus stagnant dans les ruches.

Egalement la présence de mielat dans les cadres, les abeilles le digèrent mal et çà crée des inflamations internes et qui font également la porte ouverte de contaminations cette fois-ci internes par les virus stagnant dans les ruches.

Leur mode de vie en se passant bucalement la nourriture, une abeille contaminée peut facilement transmettre ses virus à plusieurs abeilles saines et se propage très rapidement au sein de la colonie.

Avec les dérives d'abeilles butineuses (voir des faux-bourdons à confirmer car ils se font alimenter et ne régurgitent pas de nourriture), une des colonies voisines à celle contaminée risquent de l'être également en cascade comme çà a été mon cas surtout si les ruches sont alignées les unes à côté des autres comme dans mon rucher principal.

il est a noter que pour la plus grande majorité des maladies apicoles, il n'y a pas de remède ou de médicaments (pas de recherches ?) hormis pour le Varroa mais qui deviennent résistants aux molécules chimiques.



Pour conclusion:

L'origine d'infestation de maladie noire en masse à la même époque en région grenobloise dont ma relaté ma vétérinaire et écrits dans son rapport d'expertise sont liés aux conditions météorologiques: 

En résumant:
Sécheresse pendant 40 à 45 jours un peu avant le printemps suivi de 15 jours de pluie;

 - Le pollen était de très mauvaise qualité en raison de la sécheresse, c'était du foin et a fait descendre les défenses immunitaires des abeilles et peu de nectar en monté dans les fleurs.

 - En raison de la pluie pendant 15 jours qui ont immédiatement suivis, les abeilles ne pouvant pas aller butiner sont restées confinées dans leurs ruches en se frottant les unes contre les autres et provoquant des micros-fissures sur leur cutilcules donc portes ouvertes aux virus en externe et interne par voie digestives.

J'ai eu plusieurs témoignages de promeneurs m'annonçant leurs étonnement d'appercevoir des abeilles aggripées également aux herbes à l'autre bout de notre vallée

Cà a été une hécatombe, en sortie d'hiver toutes mes colonies atteintes par cette maladie sont retrouvées mortes en fin janvier 2021 soit 6 sur les 10 dans ce rucher.

Mon collègue apiculteur en a eu 17 de mortes sur 25 sur le flanc opposé de notre vallée.

Sur mon 2ème rucher, j'ai constaté 2 débuts de contamination, je leur ai apporté de la pate hyper-protéiné à 20% + miel de l'an passé des ruches en question pour donner de l'apétance car elles n'en voulaient pas.

La maladie ne s'est pas développée plus que çà et enrayée en peu de temps.

Je ne sais pas si c'est à l'origine d'un bon rétablissement mais je l'ais fait suite à des conseils d'un vieil apiculteur professionnel de ma région mais il me semble que çà a bien fonctionné.

Pour ceux qui ne sont pas informés, il y a en France 3 structures pour l'étude de la mortalité des abeilles qui se nomment OMAA (platemorme ESA) qui étaient en 2020 en phase expérimentale, j'ai fais appel à la structure concernée pour ma région Rhône-Alpes - Auvergne, mon interlocutrice vétérinaire de l'OMAA a missionné une Vétérinaire de Chambéry pour expertise de mon rucher avec une totale prise en charge par eux.

Je vous communique le lien ci-dessous de leur site, il doit y avoir leurs N° de téléphone si un besoin urgent se fait sentir, ils donnent des infos et conseils en cas de problèmes et déclencher une expertise vétérinaire, tout çà peut nous aider.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Voilà, j'espère que mon texte et mes photos vous apportant mon témoignage de situation dramatique puisse aider des personnes de ce Forum en attirant l'attention en cas d'apparition des symptômes énoncés.


Bonne journée à vous tous.


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Lun 07 Fév 2022, 21:45, édité 7 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3100
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

ruche morte, besoin d'avis Empty Re: ruche morte, besoin d'avis

Message par Bee-Rando 38 Lun 07 Fév 2022, 15:52

PS:

Il existe une autre maladie virale de paralysie mais contrairement au virus CBPV (de la mladie noire), c'est le virus IAPV: il n'y a aucune mortalité devant les ruches.

La ruche se vide au fûr et à mesure jusque pouvant laisser la Reine avec les provisions et couvain et les jeunes abeilles

J'ai eu cette info par mon président de GDSA, je vous donne le lien d'un site Internet qui y fait référence, l'info date de 2007:

Mystérieuses disparitions d'abeilles : un responsable identifié:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3100
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

ruche morte, besoin d'avis Empty Re: ruche morte, besoin d'avis

Message par Invité Lun 07 Fév 2022, 16:53

Oui il est connu mais de mémoire pas ou peu présent en France. J'ai de la doc. Je regarde.

Yves
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche morte, besoin d'avis Empty Re: ruche morte, besoin d'avis

Message par Bee-Rando 38 Lun 07 Fév 2022, 17:05

Merci Yves  Smile
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3100
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

ruche morte, besoin d'avis Empty Re: ruche morte, besoin d'avis

Message par Invité Lun 07 Fév 2022, 17:14

Il y a quelques infos dans le guide Fnosad sur le varroa.

On a des informations dans Les pirates de l'abeille, A. Fayet, Abeilles et Cie 1-2016 n°170 (revue du Cari) facile à trouver sur le web.

THÈSE POUR OBTENIR LE GRADE DE DOCTEUR DE L’UNIVERSITÉ D’AVIGNON
Ecole doctorale Sciences et Agrosciences Discipline : Sciences Agronomiques
Présentée par
Claudia Dussaubat Arriagada Le 13 décembre 2012
Effets de Nosema ceranae (Microsporidia) sur la santé de l’abeille domestique Apis mellifera L.


En gros ce virus est trasmis par notre copain varroa, il est présent en France (depuis peu si j'ai bien lu). Pas regardé ce qu'il provoque mais rien de bon à imaginer.

J'ai les docs et peux te les envoyer.

Yves
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche morte, besoin d'avis Empty Re: ruche morte, besoin d'avis

Message par Bee-Rando 38 Lun 07 Fév 2022, 17:53

Merci Yves pour tes informations très intéressantes, je pense avoir trouvé sur le Net avec les indications précises que tu as communiquées.

En tout cas, j'ai de quoi m'instruire  OK !

Merci pour tout
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3100
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

ruche morte, besoin d'avis Empty Re: ruche morte, besoin d'avis

Message par Krotal Lun 07 Fév 2022, 21:26

Merci bee-rando38 pour toutes ces explications et d'avoir pris le temps Wink
Le problème pour déterminer cette maladie en hiver c'est qu'on ne peut pas les observer...

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

ruche morte, besoin d'avis Empty Re: ruche morte, besoin d'avis

Message par Bee-Rando 38 Lun 07 Fév 2022, 21:41

Bonsoir Krotal,

pas de quoi, avec plaisir de partager  Wink

Cette maladie n'est pas hivernale.

Elle se manifeste essentiellement au printemps et la guérison est la plupart du temps spontanée au cours de l’été.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Elle est appelée également: Maladie de Mai, Mal des forêts, Maladie Noire, Mal noir, Petites noires.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3100
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

ruche morte, besoin d'avis Empty Re: ruche morte, besoin d'avis

Message par Bee-Rando 38 Lun 07 Fév 2022, 22:58

louky a écrit:Cela semble difficile à discerner d'une intoxication par les pesticides ?
Comment la vétérinaire à telle fait pour discerner les symptômes en faisant son diagnostic ?

Les symptômes qui font penser à un empoisenement, çà je ne vous en ais pas parlé ainsi que cette situation d'abeilles accrochées aux herbes s'est déroulée à 2 reprises espacée de 7 jours avec une disparition complète des symptômes en plein milieu soit en mi-semaine pour ne pas alourdir plus ce que j'ai relaté ci-dessus.

En pour tout vous dire quand j'ai découvert cette maladie de type-1, j'en suis arrivé à penser que c'était lié à un empoisement.

Surtout qu'au même moment la Mairie de ma commune faisait des séries de traitement contre le moustique tigre, l'info était affichée sur les panneaux lumineux.

Donc j'en étais arrivé à cette suposition, c'était le samedi le beau temps était revenu le vendredi de la veille et a perduré pendant 7 jour.

Donc il a fait beau temps toute la semaine qui suivait cette constation d'abeilles agripées aux herbes.

Le lendemain dimanche, j'ai pu constater une légère diminution d'abeilles accrochées, c'était confirmé de jour en jour jusqu'au mercredi il n'y avait plus rien soit 4 jours après.

Du mercredi au vendredi suivant soit les 3 jours suivants il a fait beau jusqu'au samedi après-midi, il n'y avait plus aucun symptôme, j'étais vraiment persuadé que c'était bien une intoxication.

Du coup, j'étais soulagé de croire à tort que tout était terminé, mes abeilles n'ayant plus de mortalité que la vie du rucher allait redevenir normale.

Je faisais des contrôles journaliers tous les jours (mon rucher est à moins de 200 mètres de la maison), il s'est mis à pleuvoir le samedi en fin d'après-midi et j'ais de nouveau constaté des abeilles accrochées aux herbes, je n'y comprenais plus rien.

En fait après avoir contacté la Mairie, j'ai appris qu'elle avait déclenché un traitement Bio inoffensif pour les abeilles en plus il n'était traité que les plaques d'égoût qui avec leur relief conservaient l'eau et les bas des caniveaux.

Donc difficile de croire que des milliers d'abeilles aillent boirent l'eau stagnante sur les plaques d'égoût d'autant plus celles traitées.

Ce phénomène est apparu à 2 reprises à la suite de sessation de journées pluvieuses survenu la veille, je ne comprenais vraiment plus rien mais j'étais vraiment persuadé que c'était une intoxication d'origine inconue mais avec ces 2 épisodes c'était vraiment curieux.

C'est à partir de ce moment que j'ai contacté l'OMAA suite aux recommandations du co-président de mon GDSA, la vétérinaire suspectait par téléphone la maladie noire alors que je lui annonçais des comportement de paralysie chronique (je ne savais pas que cette maladie pouvait se présenter sous l'un ou les 2 types) et pour cette raison je restais sur mes supositions car même en visite de ruche en passant en revue tous les cadres, je n'ais apperçu aucun signe de maladie que se soit des abeilles noires ou d'ouspillage sur la planche de vol (symptômes de phase de type-2).

La vétérinaire m'a donc missionné une expertise de rucher, le RDV était pour le 29 mai 2020, la première constatation était le 16 mai soit 13 jours entre le début constaté de maladi et la venue du vétérinaire.

Entre temps, les symptômes on évolués entièrement en maladie noire de type-2, il n'y avait plus aucune trace d'abeilles accrochées.

Donc il n'y avait plus de doute possible car au visuel: abeilles noires, les 2 ailes semi-écartées comme un avion de chasse, allure tremblante, abeilles désorientées et marchaient en zigzag, abeilles infectées se faisant éjecter sans état d'âme pr les gardiennes: plus de doute possible, c'était bien la maladie noire des abeilles.

Normalement, la vétérinaire devaient récupérer des abeilles mortes pour les envoyer en laboratoire d'analyse biologique mais comme je n'avais pas de toit à disposition en stock, je n'en ais pas mis quelques jours avant sa venue.

Elle en a récupéré un peu dans les herbes parmis les cadavres en chosissant les plus frais mais comme elle disait, même sans analyse de laboratoire l'évidence du diagnostique était sous nos yeux à 100%.


Le cas de confusion d'intoxication se produit en phase de type-1 (donc paralysie chronique) comme je l'avais cru au départ.

Mais pas avec tous les symptômes de type-2 surtout aussi flagrant de symptômes connus de maladie noire.


C'est pour cette raison que j'ai tenu à vous faire part de mon témoignage car je pense qu'il sera utile pour certains qui peuvent se rencontrer dans ma situation, ils pourront ainsi en se souvenant de ce que je vous ais relaté pouvoir faire la relation de maladie noire quand c'est un cas de type-1 et ne pas croire que c'est forcément une intoxication.

Ils pourront ainsi réagir très rapidement en prenant des mesures sanitaires extrêmes en désinfectant systématiquement leurs outils entre chacune des interventions de ruche (bien que nous devrions le faire sérieusement en temps normale avec des ruches saines).

Ainsi que d'isoler très rapidement la ou les ruches malades en les écartant au mieux le plus loin possibles de celles qui sont saines voir tuer la colonie si la situation perdure et que l'on constate un éffondrement de colonie d'abeilles totalement en souffrance.

Mais dans tous les cas, il est fortement conseillé de changer toutes les Reines qui ont étées en contact de cette maladie car il y a de bonnes probabilités qu'il y ait récidive au printemps suivant, c'est comme l'herpès, le virus passe en mode sommeil et peu se réactiver l'année suivante dans la Reine qui repondra des oeufs contaminés contenant le virus, les nouvelles générations d'abeilles au printemps suivant risquent de naître déjà malades et redevenir une situation catastrophique.

J'ai appris que certains apiculteurs mettent leurs ruches malades en quarantaine éloignées de celles qui son saines dans son rucher.

Il concerdèrent que c'est une zone hospital mais il peut très bien y avoir des ruches voisines de collègues qui peuvent être du coup infectées.

Avant de faire çà, il faut être certains qu'aucun rucher ne soit à proximité (même composé d'une seule ruche)..
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3100
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

ruche morte, besoin d'avis Empty Re: ruche morte, besoin d'avis

Message par pezzani Jeu 17 Fév 2022, 16:55

J'ai eu le même problème l'an dernier avec la maladie noire, abeille sans poils, brillante et se trainant devant la ruche. Les gardiennes les chassent de la ruches !
Et malheureusement une ruche morte de faim (constat aujourd'hui)
Comme un idiot je me suis fié au poids de la ruche et je n'ai pas fais attention au poids important du bois sur celle-ci. Pourtant elles avaient du candi à disposition.

pezzani
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 260
Age : 60
ville et région : OUCHES Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

ruche morte, besoin d'avis Empty Re: ruche morte, besoin d'avis

Message par Bee-Rando 38 Jeu 17 Fév 2022, 17:21

Mince,

Elle avait du candi et morte de faim, il y avait-t'il des abeilles les têtes dans les alvéoles ?

Mes 6 ruches mortes en fin janvier 2021 c'étaient celles atteintes de la maladie noire mais je pense que la mortalité était multi-factoriel.

Reines trop vieilles, ruches atteintes de la maladie noire très agressive, affaiblissement de la vitalité des colonies et météo très dégradée en décembre 2020 et janvier 2021.

Et pourtant toutes les 6 blindées en nourriture dans les cadres.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3100
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

ruche morte, besoin d'avis Empty Re: ruche morte, besoin d'avis

Message par pezzani Jeu 17 Fév 2022, 18:47

Oui pas mal d'abeilles la tête dans l'alvéole et surtout plus un gramme de miel! 
La reine était au milieu des abeilles restées sur les cadres (mortes) le reste de l'essaim était au fond sur le plancher.
L'essaim était trés gros et il est mort de fin en cours d'hivers, je n'ai mis le candi que fin janvier donc trop tard!
C'est rageant car ce sont des mortalités évitables.

pezzani
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 260
Age : 60
ville et région : OUCHES Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

ruche morte, besoin d'avis Empty Re: ruche morte, besoin d'avis

Message par Bee-Rando 38 Jeu 17 Fév 2022, 19:01

Mince, dur dur
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3100
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

ruche morte, besoin d'avis Empty Re: ruche morte, besoin d'avis

Message par JYLB78 Jeu 17 Fév 2022, 19:15

pezzani a écrit:Oui pas mal d'abeilles la tête dans l'alvéole et surtout plus un gramme de miel! 
La reine était au milieu des abeilles restées sur les cadres (mortes) le reste de l'essaim était au fond sur le plancher.
L'essaim était trés gros et il est mort de fin en cours d'hivers, je n'ai mis le candi que fin janvier donc trop tard!
C'est rageant car ce sont des mortalités évitables.
désolé pour toi...le candi c'est à mettre à Noel avec le père noël  !! et revérifier en février !!
mais on apprend de ses erreurs beaucoup plus que des conseils du voisin..
bonne soirée 
jy
JYLB78
JYLB78
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 75
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300

Revenir en haut Aller en bas

ruche morte, besoin d'avis Empty Re: ruche morte, besoin d'avis

Message par Invité Jeu 17 Fév 2022, 20:24

Les erreurs forment efficacement !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche morte, besoin d'avis Empty Re: ruche morte, besoin d'avis

Message par corax Jeu 17 Fév 2022, 20:35

J'ai perdu 2 ruches en 2020 de maladie noire. Selon moi l'humidité locale a beaucoup joué (j'ai depuis changé d'emplacement).

La maladie se répand extrêmement vite.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

ruche morte, besoin d'avis Empty Re: ruche morte, besoin d'avis

Message par Fastbuck Jeu 17 Fév 2022, 20:44

JYLB78 a écrit:on apprend de ses erreurs beaucoup plus que des conseils du voisin..

ça je confirme. Surtout quand ledit voisin est un apiculteur à œillères.

Concernant la maladie noire, j'ai eu une colonie qui l'a chopée au printemps dernier.
Colonie hyper forte avec hausse.
La colonie a survécu mais elle a pris un sacré coup !
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

ruche morte, besoin d'avis Empty Re: ruche morte, besoin d'avis

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 17 Fév 2022, 20:51

lcp a écrit:Varromed en traitement principal c’est nettement insuffisant. 
je ne partage pas cet avis. 
je tourne uniquement au varromed toute l'année, comme unique traitement  What a Face et cela fonctionne super bien et je trouve que c'est même beaucoup plus efficaces que beaucoup  autres traitement pour plein de raison. 
par contre pour que se soi efficaces, il faut bien l'utilisé faire le bon nombre de passage au bon moment tout au long de la saison. 
cela fait  3 ans que je tourne au varromed

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2560
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

ruche morte, besoin d'avis Empty Re: ruche morte, besoin d'avis

Message par pezzani Jeu 17 Fév 2022, 21:14

Peut-être en profiter aussi pour faire des comptages? non?

pezzani
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 260
Age : 60
ville et région : OUCHES Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

ruche morte, besoin d'avis Empty Re: ruche morte, besoin d'avis

Message par Krotal Mer 23 Fév 2022, 20:20

En relisant mes notes de 2021 je me suis aperçu que j'avais changé la reine sur une de mes ruches mortes le 3/9
- le 6/9 plein de cellules royales.
-le 20/9 j'ai vu la reine et du couvain, mais je n'ai pas noté s'il y avait des oeufs !! arghhh

Pour celle-ci je mets ça sur le compte d'une mauvais fécondation, ce qui ne fera qu'une de plus l'année dernière...

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum