forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elevage de reine noire par des bukfasts ?

5 participants

Aller en bas

Elevage de reine noire par des bukfasts ? Empty Elevage de reine noire par des bukfasts ?

Message par jcv Dim 27 Fév 2022, 10:12

Bonjour,

      Je dispose de peu d'essaims (une dizaine), principalement de la buckfast et l'année dernière j'ai démarré avec une souche d'abeilles noires, mais elles ne sont que sur 7 cadres car l'année 2021 a été compliquée et à 800m d'altitude la saison est courte.   Cette année je voudrais produire quelques reines noires.  Pour cela je dispose de miniplus.   Je ne vais pas utiliser la technique du picking, mais tout simplement introduire des cadrons emboitables avec de la cire découpées en triangle dans une des ruches d'abeilles noires (la souche la plus forte).      Comme je dispose de peu d'abeilles noires pour alimenter mes nucléis et que je ne voudrais pas trop affaiblir mes essaims d'abeilles noires, j'envisageais éventuellement de faire élever les reines noires par des buckfasts dans mes nucléis.    Je m'interroge sur l'acceptation des cellules lors de l'introduction d'un cadron avec de la ponte de reine noire dans une miniplus peuplée de buckfasts.     Si cela fonctionne, j'envisage de laisser la reine noire avec les buckfasts jusqu'a la fécondation et le controle des premières pontes.  Je suis preneur d'avis, retour d'expérience sur la question.  Merci d'avance.
jcv
jcv
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 62
ville et région : Labaroche - Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine noire par des bukfasts ? Empty Re: Elevage de reine noire par des bukfasts ?

Message par noir Dim 27 Fév 2022, 10:22

Je n'ai jamais tenté car je suis le plus possible en noires (ou hybrides avec certains essaims récupérés et une seule Buck)
En théorie, rien ne s'y oppose, avec de la ponte tu as plus de chances qu'avec l'introduction d'une vierge. mais une cellule royale à J10 marche encore mieux.

noir
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 47
ville et région : sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine noire par des bukfasts ? Empty Re: Elevage de reine noire par des bukfasts ?

Message par jcv Dim 27 Fév 2022, 15:18

Merci pour cette réponse.  Je ferai une tentative et je partagerai un retour d'expérience.  On va déjà attendre fin mars (en fonction de la météo) pour voir comment ce petit monde a passé l'hiver. Pour l'instant aucune perte hivernale, mais on est dans le dur.
jcv
jcv
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 62
ville et région : Labaroche - Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine noire par des bukfasts ? Empty Re: Elevage de reine noire par des bukfasts ?

Message par Invité Dim 27 Fév 2022, 16:00

Je ne comprends pas la suite : la fécondation ? Qui la fera ? Des noirs ?

Yves
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine noire par des bukfasts ? Empty Re: Elevage de reine noire par des bukfasts ?

Message par jcv Dim 27 Fév 2022, 16:45

Les buckfasts et les noires sont sur 2 emplacements distants.  Un cadre pour couvain de mâle sera introduit pour quand même avoir un peu de mâles dans les environs au jour J, mais la probabilité pour que les reines soient fécondées par des mâles d'origine totalement inconnue est très importante.   Je ne connais pas d'autre moyen que l'insémination pour être certain que la fécondation se fera par des mâles noirs.
jcv
jcv
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 62
ville et région : Labaroche - Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine noire par des bukfasts ? Empty Re: Elevage de reine noire par des bukfasts ?

Message par lepecheurdubordeloire Dim 27 Fév 2022, 20:14

tes buck éleveront ta reine  noir , mais l'inverse risque de capoter , pour les mâles , n'oublie pas que pour que les fécondations soit optimals, il faut que tes mâles aient au moins 15 jours d'avance sur tes reines, pour êtres au top , de toutes façons si tu as des buck et des noirs tu vas avoir des hybrides , et tu ne saura pas  quelles caractéristique tu vas avoir ( douces , furies, essaimeuses , propolisantes,peu nettoyante , gourmande )  et j'en passe , plus tu vas diviser sur ta souche , ( es tu sur de ta lignée F1,F2 )plus tu vas diluer les caractéristique , mais si tu veux que de la noir, commande a l'ile de sein, mais dans 2 ans tu aura encore des hybrides , et tout a refaire

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 68
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine noire par des bukfasts ? Empty Re: Elevage de reine noire par des bukfasts ?

Message par jcv Dim 27 Fév 2022, 22:26

Oui.  La difficulté, c'est effectivement qu'il y a probablement des génétiques différentes dans les ruchers des alentours avec des résultats imprévisibles.  Ceci dit, j'ai eu des hybrides après 3 divisions successives parmi mes meilleurs essaims (c'est d'ailleurs le cas pour un de mes essaims actuellement).  Parfois, il arrive que dame nature fasse bien les choses....et très souvent l'inverse d'ailleurs.   

En fait, ayant plusieurs emplacements distants, pour l'instant je compte conserver à la fois les buck et les noires, mais juste progressivement augmenter le pourcentage de noires.  Je verrai ensuite celles qui me paraissent les plus adaptées par rapport à mes attentes et l'environnement.

Je me dis, peut être à tort, qu'à partir du moment où on a des essaims issus d'une reine noire et de mâles indéterminés, avec disons des reines dont on n'est pas satisfait;  rien n'empêche d'introduire dans un deuxième temps une reine fécondée de qualité provenant d'un éleveur dont c'est le métier et qui possède l'équipement et le savoir faire pour les produire.  Cela revient toujours moins cher que d'acheter des essaims. 

Ca peut également servir d'avoir quelques reines de côté, même pas forcément au top, pour faire face à l'urgence. C'est aussi un peu le sens de ma démarche.  

Par ailleurs pour l'instant, en tâche de fond (si j'ose dire) je renouvelle régulièrement des reines ou des essaims en m'adressant à des "pros", pour éviter que ça ne dérive complètement.

C'est certain que je ne suis pas du tout sur le même paradigme de rentabilité et d'efficacité qu'un apiculteur professionnel.  Je n'ai d'ailleurs pas les compétences, ni le temps, ni les moyens pour jouer dans la cour des grands. Smile
jcv
jcv
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 62
ville et région : Labaroche - Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine noire par des bukfasts ? Empty Re: Elevage de reine noire par des bukfasts ?

Message par Krypton Dim 27 Fév 2022, 23:18

Salut
Je trouve ta démarche cohérente. Pas de problème pour faire élever des oeufs issus de "noire" par des ouvrières buck. Cependant, et tu l'as souligné, en admettant que ta reine noire actuelle soit une F1, les ouvrières que tu obtiendras suite à l'élevage de ta nouvelle reine "noire" n'auront qu'un quart du patrimoine génétique d'origine. Pourra-t-on encore dire qu'il s'agit de noires ? Mais comme tu l'as dit, on a parfois de bonnes surprises.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 223
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine noire par des bukfasts ? Empty Re: Elevage de reine noire par des bukfasts ?

Message par jcv Lun 28 Fév 2022, 00:17

Je m'en veux quand même un peu d'avoir dit:  "Parfois, il arrive que dame nature fasse bien les choses....et très souvent l'inverse d'ailleurs"  .... ce qui laisserait sous entendre que dame nature fait souvent mal les choses.... je voulais juste dire qu'elle ne suit pas forcément la même route que celle que l'on souhaiterait qu'elle suive dans nos rêves les plus fous. Smile
jcv
jcv
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 62
ville et région : Labaroche - Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine noire par des bukfasts ? Empty Re: Elevage de reine noire par des bukfasts ?

Message par Bee-Rando 38 Lun 14 Mar 2022, 09:16

Bonjour,

Je pense car je n'ais pas d'expérience avec la noire seulement des lectures diverses, comme dit plus haut, faire élever des Reines noires par des Buckfast aura plus de chance que l'inverse.

Côté pour conserver une bonne génétique, la solution de l'insémination artificielle est envisageable à condition de bien sélectionner ses souches éloignées de Noires entre élevage de Reines et d'élevage de mâles.

Ou autre possibilité celle d'arriver à dénicher une vallée vierge d'abeille (par exemple en montagne) et de la saturer en ruche de mâles sélectionnés pour y mettre ses Reines vierges.

Avec un Professionnel en Insémination (il ne fait que celà) lors de formation d'insémination, nous avons discuté sur cette possibilité mais çà relève beaucoup de difficultés et de patience pour dénicher ce type de vallée stérile d'abeille.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3118
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine noire par des bukfasts ? Empty Re: Elevage de reine noire par des bukfasts ?

Message par jcv Lun 14 Mar 2022, 10:23

Cette année ou l'année prochaine j'envisage de suivre une formation pratique sur l'insémination avec un professionnel, pour connaitre cette technique. Mais clairement cela demande un certain investissement financier qui ne me paraît pas justifié dans le contexte de la pratique d'une apiculture de loisir.   Trouver, une 'zone vierge' c'est pratiquement impossible.  L'Alsace est une région de france où il y a des importations massives d'essaims chaque année, ce qui posent des interrogations sur les génétiques  présentes sur le territoire, voir les risques sanitaires liés à ces importations.  Je ne pense pas que ce soit une région très facile pour l'élevage.
jcv
jcv
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 62
ville et région : Labaroche - Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reine noire par des bukfasts ? Empty Re: Elevage de reine noire par des bukfasts ?

Message par Bee-Rando 38 Lun 14 Mar 2022, 11:49

Bonjour jcv,
Oui effectivement tu as tout à fait raison, certaines régions de France et d'ailleurs peuvent être défavorisées en raison d'importations massives de souches différentes impactant du coup les chances de conserver la race d'origine locale par fécondation naturelle.
D'où l'insémination est la possibilité pour ce type de région comme la mienne d'ailleurs dans ma vallée est saturée d'abeilles de races diverses.

Pour ma part, aimant énormément me consacrer en recherche et fabrication d'appareils utiles, j’ai investi beaucoup de temps pour étudier et fabriquer mes outils d'insémination, de narcose et de fabrication de capillaires mais c’est un travail extrêmement chronophage et sans parler des nuits blanches pour trouver des solutions, ça m’a pris pratiquement 3 ans de recherche et mise au point.

Mais c’est une forte passion qui m’a dirigé dans ce projet avec la satisfaction de son aboutissement, la passion étant là le temps n’est plus compté.

D’ici quelques semaines, nous déclenchons avec un collègue apiculteur nos élevages de Reines avec insémination.

Après, il y a certains vendeurs qui proposent en vente des postes d'insémination à des tarifs plus qu’honnêtes par rapport à d'autres, des sujets ont déjà été relatés dans ce Forum et l'un d'entre eux a été nommé qui m'a paru très sérieux et honnête.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3118
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum