forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vos méthodes pour trouver un terrain?

+11
REM54
petrole59
vouhé
robert51
Michel52
dkdan
denis1789
Fastbuck
givetp
ThomasC
corax
15 participants

Aller en bas

Vos méthodes pour trouver un terrain? Empty Vos méthodes pour trouver un terrain?

Message par corax Mar 10 Mai 2022, 23:17

Bonjour à tous,

Suite à une bonne sortie d'hiver, et à divers essaimages, je me retrouve aujourd'hui avec beaucoup de ruches dans mon jardin (10). Le port de la vareuse devient de plus en plus indispensable pour divers travaux du jardin, ce qui n'était pas le but initial...

Bref je cherche un terrain dans le secteur (basse Normandie autour de Sainte Gauburge) pour pouvoir étendre mon cheptel, tout en libérant une partie de mon jardin.

J'ai beaucoup de prairies autour de chez moi qui pourraient faire l'affaire, mais je ne connais pas les proprios. Dans l'absolu j'aimerais éviter les champs, les agriculteurs sont très agriculture conventionnelle dans mon coin (pesticides etc)

Comment faites vous pour trouver des terrains? Cela ne fait que 2 ans que je suis dans le secteur donc hormis les voisins je ne connais pas les gens éloignés, donc peu de bouche à oreille.

Et je ne vois personne dans ces prairies, qui servent essentiellement au pâturage de chevaux.

J'ai pensé au boncoin mais je doute que les proprios de prairies parcourent le site.

Merci.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Vos méthodes pour trouver un terrain? Empty Re: Vos méthodes pour trouver un terrain?

Message par ThomasC Mer 11 Mai 2022, 00:53

Tu peux demander à des mairies. En général, ça leur fait de la pub "écolo" pas chère de prêter une parcelle à un apiculteur. Ils ne font rien payer pour ne pas que tu puisses transformer ça en fermage.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Vos méthodes pour trouver un terrain? Empty Re: Vos méthodes pour trouver un terrain?

Message par corax Mer 11 Mai 2022, 07:17

ThomasC a écrit:Tu peux demander à des mairies. En général, ça leur fait de la pub "écolo" pas chère de prêter une parcelle à un apiculteur. Ils ne font rien payer pour ne pas que tu puisses transformer ça en fermage.

  Thomas

Merci Thomas, je vais les contacter

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Vos méthodes pour trouver un terrain? Empty Re: Vos méthodes pour trouver un terrain?

Message par givetp Mer 11 Mai 2022, 08:11

corax a écrit:J'ai beaucoup de prairies autour de chez moi qui pourraient faire l'affaire, mais je ne connais pas les proprios. Dans l'absolu j'aimerais éviter les champs, les agriculteurs sont très agriculture conventionnelle dans mon coin (pesticides etc)

Trouver un bon emplacement et se présenter au propriétaire (après consultation du cadastre) en expliquant ce que tu veux faire. Si tu as un pot de miel à la main, en général, cela aide.

C'est aussi intéressant de rencontrer les agriculteurs. Tu peux ainsi expliquer les risques et te faire prévenir quand ils doivent passer des produits phytosanaitaires. Par exemple, cette année sur le colza, on m'a prévenu de l'épendage de fongicides la veille, et l'épendage a eu lieu en soirée, suite à mes conseils. Nos collègues agriculteurs sont concernés également. moins d'abeilles, c'est moins de rendement. Le dialogue est toujours utile.
Sinon, l'agriculture bio n'est pas un gage de sécurité : les seules intoxications qui m'aient été données à voir (confirmés par analyses) l'ont été sur des traitements de phytosanitaires de neurotoxiques "bio".
 
Bonne chance pour tes recherches
givetp
givetp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 323
Age : 58
ville et région : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Vos méthodes pour trouver un terrain? Empty Re: Vos méthodes pour trouver un terrain?

Message par Fastbuck Mer 11 Mai 2022, 08:18

Bonjour

Tu peux quand même aller voir les agriculteurs conventionnels. Parfois, ils ont des parcelles en friche depuis des années. Un petit bosquet. etc... Ils n'en font rien, et seraient ok pour que tu y mettes des ruches.

Appeler les mairies, c'est bien aussi. 

Trouver un terrain pour des ruches, c'est hyper facile.
Mais trouver un terrain apicolement intéressant, c'est beaucoup plus compliqué. Il faut être un fin observateur. Wink
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Vos méthodes pour trouver un terrain? Empty Re: Vos méthodes pour trouver un terrain?

Message par denis1789 Mer 11 Mai 2022, 08:55

ThomasC a écrit:Tu peux demander à des mairies. En général, ça leur fait de la pub "écolo" pas chère de prêter une parcelle à un apiculteur. Ils ne font rien payer pour ne pas que tu puisses transformer ça en fermage.

  Thomas
+ 1 avec Thomas.

Avant les à priori sur les agriculteurs, essaye de nouer le contact avec eux, généralement ça se passe bien, j'étais comme toi avant méfiant envers les pesticides et les agriculteurs. Ici c'est la culture de la noix et maïs, les ruches sont entourées que de ça et de prairies et ça marche depuis 5 ans déjà. N'hésite pas à aller à leur rencontre, tu verras après quelques années on apprends à se comprendre les uns et les autres. Leur boulot n'est pas simple, ne pas mélanger les "petits" agriculteurs et les gros. Ils ont encore le sens de la terre, de leur travail. Fin d'année dernière, j'ai pu acquérir grâce à leur relation 4000 m2 de terre agricole environ , de quoi faire un verger, une prairie fleurie, un potager et un deuxième rucher. Surtout l'avantage, je suis presque entouré que de maraichers, que je vais aller voir pour me présenter. Pour infos malgré la culture de la noix qui nécessite pas mal de traitement et de maïs, après analyse du miel de 2021, zéro pesticide....Alors fonce et oublie tes préjugés, souvent le dialogue permet pas mal de miracle..... Wink
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

Vos méthodes pour trouver un terrain? Empty Re: Vos méthodes pour trouver un terrain?

Message par dkdan Mer 11 Mai 2022, 09:32

Je privilégie la recherche de bon coins écolo. Forêts, prairies, friches... et les friches les plus accessibles...Numéro de cadastre sur géoportail.  Passage à la mairie pour avoir les coordonnées et contact avec le ou les proprios.

dkdan
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 206
Age : 70
ville et région : Plessé 44630

Revenir en haut Aller en bas

Vos méthodes pour trouver un terrain? Empty Re: Vos méthodes pour trouver un terrain?

Message par corax Mer 11 Mai 2022, 11:32

Oui pas de soucis je suis déjà à 50m de champs en conventionnel et pour le moment aucun souci.  Disons que je privilégie les prairies pour leur richesse florale.

Sinon effectivement je peux tenter de trouver les proprios via les parcelles cadastrales (pas simple ma mairie n'est ouverte que 2 après-midi par semaine Wink )

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Vos méthodes pour trouver un terrain? Empty Re: Vos méthodes pour trouver un terrain?

Message par Michel52 Mer 11 Mai 2022, 12:46

Bonjour,

Denis1789, je vois que tu as fait une analyse concernant les pesticides de ton miel.
"après analyse du miel de 2021, zéro pesticide"

Pourrais-tu m'indiquer le protocole que tu as suivi si ce n'est pas indiscret. Labo, molécules recherchées, tarifs... Tout ce qui pourrait-être potentiellement intéressant.

Je fais régulièrement des analyses de miel au CETAM afin de connaître sa qualité, son appellation, ...
Mais pour une recherche de pesticides, ce doit être des analyses spécifiques?
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1822
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vos méthodes pour trouver un terrain? Empty Re: Vos méthodes pour trouver un terrain?

Message par denis1789 Mer 11 Mai 2022, 13:22

Michel52 a écrit:Bonjour,

Denis1789, je vois que tu as fait une analyse concernant les pesticides de ton miel.
"après analyse du miel de 2021, zéro pesticide"

Pourrais-tu m'indiquer le protocole que tu as suivi si ce n'est pas indiscret. Labo, molécules recherchées, tarifs... Tout ce qui pourrait-être potentiellement intéressant.

Je fais régulièrement des analyses de miel au CETAM afin de connaître sa qualité, son appellation, ...
Mais pour une recherche de pesticides, ce doit être des analyses spécifiques?
Salut Michel,
L'analyse a été faite dans le cadre d'un concours des miels chez nous au syndicat.....J'ai posé la question à mon syndicat concernant les perticides, ils m'ont répondu que c'était fait d'office....Je te joins les résultats....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Vos méthodes pour trouver un terrain? Empty Re: Vos méthodes pour trouver un terrain?

Message par denis1789 Mer 11 Mai 2022, 13:49

Merci du renseignement robert51, je vais voir auprès de la personne qui m'a répondu, l'année dernière.....En tout cas je le saurais pour la prochaine fois.....
Je vais passer en direct avec le CETAM, la prochaine fois...... Wink
En plus j'ai les boules on avait pris l'analyse la plus chère......J'aime pas trop que l'on me prenne pour un "Bip".....
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

Vos méthodes pour trouver un terrain? Empty Re: Vos méthodes pour trouver un terrain?

Message par givetp Mer 11 Mai 2022, 16:52

robert51 a écrit:

Qu'est ce donc que cette bête là ?  Smile

T'aurais pas le nom de la molécule ou du produit ?

Very Happy
le spinosad, par exemple.
Tant qu'il était limité auux professionnels, le risque était plus ou moins limité, maintenant qu'il est vendu pour les particulier, les jardiniers amateurs épendent allégrement  ce produit extrêment toxique pour les abeilles ldans leurs potagers et sur leurs arbres fruitiers. Mais comme c'est marqué "Bio" sur la boîte, allons-y....

"Cet insecticide est extrêmement toxique chez les abeilles avec une DL50 aiguë par contact de 0,0029 µg/abeille."   
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D'ailleurs décrit comme tel par le fabricant. Cela ne l'empêche pas d'être vendu comme "produit écologique".
"Insecticide de contact et d"ingestion d"origine biologique(...) Le spinosad est une bactérie qui agit comme une neurotoxique. Les effets sont rapides. Peut être nocif pour les abeilles par ingestion. "
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
givetp
givetp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 323
Age : 58
ville et région : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Vos méthodes pour trouver un terrain? Empty Re: Vos méthodes pour trouver un terrain?

Message par givetp Mer 11 Mai 2022, 17:01

robert51 a écrit:
Smile

Chez FoodQS GmbH, l'analyse de 63 pesticides différents dans le miel me coûte 90€ HT
(les composés recherchés : Aldicarb, Atrazin, Azoxystrobin, Boscalid, Carbendazim, Chlorfenvinphos, Clomazon, Cyprodinil, DEET, Diazinon, 2,4 Dichlorphenoxyaceticacid, Difenconazol, Dimethoat, Dimethomorph, Dimoxystrobin, Epoxiconazol, Ethofumesat, Etofenprox, Fenhexamid, Fenoxycarb, Fenpropimorph, Flonicamid, Fluazifopbutyl, Fluazinam, Fludioxonil, Flumioxacin, Fluopicolide, Fluopyram, Haloxyfop-etotyl, Haloxyfop-methyl, Iprovalicarb, Isoproturon, Kresoxim-methyl, MCPA, Mandestrobin, Matrine, Metalaxyl, Metconazol, Methiocarb, Metolachlor, Metrafenon, Myclobutanil, Oxymatrine, Pendimethalin, Pirimicarb, Prochloraz, Propamacarb, Propargit, Prosulfocarb, Prothioconazol, Pyraclostrobin, Pyrimenthanil, Spinosad A, Spinosad D, Tebuconazol, Tebufenozid, Terbutylazin, Thifensulfuron-Methyl, Thiophanat-methyl, Trichlorfon, Trifloxystrobin, Triflumoron, Tolylfluanid). Résultats sous 5 jours garantis.
Pour un concours, si on demande une analyse d'humidité, de HMF, de conductivité et de PH, c'est 35€, 45€ avec l'activité diastasique.

Je fais faire les analyses de la cire de mon syndicat chez le même labo.
givetp
givetp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 323
Age : 58
ville et région : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Vos méthodes pour trouver un terrain? Empty Re: Vos méthodes pour trouver un terrain?

Message par vouhé Mer 11 Mai 2022, 19:24

Google earth pour repérer les zones intéressantes, je me déplace pour voir un peut le site puis je demande au mairie ou cherche a joindre les éventuels propriétaires.
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Vos méthodes pour trouver un terrain? Empty Re: Vos méthodes pour trouver un terrain?

Message par denis1789 Mer 11 Mai 2022, 20:31

givetp a écrit:
robert51 a écrit:
Smile

Chez FoodQS GmbH, l'analyse de 63 pesticides différents dans le miel me coûte 90€ HT
(les composés recherchés : Aldicarb, Atrazin, Azoxystrobin, Boscalid, Carbendazim, Chlorfenvinphos, Clomazon, Cyprodinil, DEET, Diazinon, 2,4 Dichlorphenoxyaceticacid, Difenconazol, Dimethoat, Dimethomorph, Dimoxystrobin, Epoxiconazol, Ethofumesat, Etofenprox, Fenhexamid, Fenoxycarb, Fenpropimorph, Flonicamid, Fluazifopbutyl, Fluazinam, Fludioxonil, Flumioxacin, Fluopicolide, Fluopyram, Haloxyfop-etotyl, Haloxyfop-methyl, Iprovalicarb, Isoproturon, Kresoxim-methyl, MCPA, Mandestrobin, Matrine, Metalaxyl, Metconazol, Methiocarb, Metolachlor, Metrafenon, Myclobutanil, Oxymatrine, Pendimethalin, Pirimicarb, Prochloraz, Propamacarb, Propargit, Prosulfocarb, Prothioconazol, Pyraclostrobin, Pyrimenthanil, Spinosad A, Spinosad D, Tebuconazol, Tebufenozid, Terbutylazin, Thifensulfuron-Methyl, Thiophanat-methyl, Trichlorfon, Trifloxystrobin, Triflumoron, Tolylfluanid). Résultats sous 5 jours garantis.
Pour un concours, si on demande une analyse d'humidité, de HMF, de conductivité et de PH, c'est 35€, 45€ avec l'activité diastasique.

Je fais faire les analyses de la cire de mon syndicat chez le même labo.
Merci à toi pour l'info, je mets ça précieusement de côté.... Wink
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Vos méthodes pour trouver un terrain? Empty Re: Vos méthodes pour trouver un terrain?

Message par givetp Mer 11 Mai 2022, 21:23

Personnellement, je ne considère pas cela comme "scandaleux". C'est un label qui correspond à des normes, comme les "Label Rouge"*, AOP ou "Bleu-Blanc-Coeur"*. Ensuite aux consommateurs d'aller lire ces normes pour juger si elles correspondent à ce qu'ils recherchent.

Ce qui est scandaleux c'est le matraquage commercial depuis 10 ans pour faire croire aux consommateurs que le "BIO" est la formule magique pour préserver l'environnement, la biodiversité et lutter contre le réchauffement climatique et aux producteurs le sésame pour vivre enfin de leur travail dignement. 
C'est de faire croire aux jardiniers amateurs que les produits "BIO" qu'ils déversent dans leur jardin sont inoffensifs.

Ce qui est scandaleux c'est aussi de limiter le progrès agronomique depuis 50 ans alors qu'il nous permettrait d'utiliser moins de pesticides, moins d'eau, moins de carburants, moins de terres (et donc préserver les habitats naturels) par obscurantisme et profils réalisés par ces "écologistes de comptoir".

* pub gratuite
givetp
givetp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 323
Age : 58
ville et région : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Vos méthodes pour trouver un terrain? Empty Re: Vos méthodes pour trouver un terrain?

Message par givetp Mer 11 Mai 2022, 21:29

je vous mets les prix des principales analyses de miel et de cire.
Ils ont un catalogue plus complet, mais cela donne une idée Smile

Je les connais depuis quelques temps, et j'ai fait faire pas mal d'analyses pour différentes raisons chez eux. C'est très pro et on a facilement un interlocuteur pour discuter des résultats et des techniques utilisées, surtout quand on relève des points dissonants.
Fichiers joints
Vos méthodes pour trouver un terrain? Attachment
FoodQS_Auszug_Honig_und_Wachs_07_2021.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(256 Ko) Téléchargé 17 fois
givetp
givetp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 323
Age : 58
ville et région : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Vos méthodes pour trouver un terrain? Empty Re: Vos méthodes pour trouver un terrain?

Message par petrole59 Mer 11 Mai 2022, 23:30

On s'éloigne trop du sujet .Retour au sujet initial . Merci .

La modération .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9209
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Vos méthodes pour trouver un terrain? Empty Re: Vos méthodes pour trouver un terrain?

Message par REM54 Jeu 12 Mai 2022, 14:08

Moi aussi je suis en recherche d'un terrain sur Pagny sur Moselle pour l'installation d'un rucher, mais c'est galère, tout le monde est content quand on parle de ruche, mais personne ne veux en accueillir, peur des piqures ?
C'est un peu dommage car ici il y a beaucoup de vergés !
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 493
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Vos méthodes pour trouver un terrain? Empty Re: Vos méthodes pour trouver un terrain?

Message par Krotal Jeu 12 Mai 2022, 14:50

Alors moi pour trouver mes emplacements :

1/ je repère un emplacement soit physiquement soit via google map
2/ je repère son numéro de cadastre
3/ j'envoi une demande  des noms/adresses de propriétaire au cadastre correspondant au numéro
4/après avec le nom en général on arrive à trouver un téléphone

C'est un peu une enquête à la columbo mais bon ça se fait  Wink

NB: on se plaint souvent (à juste titre) des services de l'administration mais je dois reconnaitre que j'ai toujours eu des réponses et pas trop d'attente avec le cadastre. on le dit quand ça va pas, faut le dire aussi quand ça va  Wink

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Vos méthodes pour trouver un terrain? Empty Re: Vos méthodes pour trouver un terrain?

Message par Kalou38 Jeu 12 Mai 2022, 15:54

Krotal a écrit:Alors moi pour trouver mes emplacements :

1/ je repère un emplacement soit physiquement soit via google map
2/ je repère son numéro de cadastre
3/ j'envoi une demande  des noms/adresses de propriétaire au cadastre correspondant au numéro
4/après avec le nom en général on arrive à trouver un téléphone

C'est un peu une enquête à la columbo mais bon ça se fait  Wink

NB: on se plaint souvent (à juste titre) des services de l'administration mais je dois reconnaitre que j'ai toujours eu des réponses et pas trop d'attente avec le cadastre. on le dit quand ça va pas, faut le dire aussi quand ça va  Wink
Depuis quelques années,  les communes sont équipées d'une application permettant  de fournir tous ces renseignements. Certaines le font gratuitement, d'autres, comme le cadastre/hypothèques, font payer ce service

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Vos méthodes pour trouver un terrain? Empty Re: Vos méthodes pour trouver un terrain?

Message par Krotal Jeu 12 Mai 2022, 19:11

je n'ai jamais rien payé avec le cadastre

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Vos méthodes pour trouver un terrain? Empty Re: Vos méthodes pour trouver un terrain?

Message par Kalou38 Jeu 12 Mai 2022, 21:04

Krotal a écrit:je n'ai jamais rien payé avec le cadastre
Tiens, c'est étonnant, dans mon département c'est pas gratuit.
Tant mieux pour toi.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Vos méthodes pour trouver un terrain? Empty Re: Vos méthodes pour trouver un terrain?

Message par Invité Jeu 12 Mai 2022, 21:08

Justement suis en colere contre ca un maire doit laisser les ressources à ses administre api
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos méthodes pour trouver un terrain? Empty Re: Vos méthodes pour trouver un terrain?

Message par niuki Ven 13 Mai 2022, 15:18

A l'époque où je cherchais un terrain pour mes ruches (j'en ai acheté un depuis), j'avais mis des annonces dans les petits supermarchés (genre intermarché pour ne pas les nommer) des zones qui m'intéressaient. Ca a avait très bien marché j'étais submergé d'appels, de particuliers qui souhaitaient juste participer à "la sauvegarde des abeilles, mais aussi de maraîchers et arboriculteurs. A tester peut être
niuki
niuki
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 58
ville et région : Pignan - Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Vos méthodes pour trouver un terrain? Empty Re: Vos méthodes pour trouver un terrain?

Message par corax Ven 13 Mai 2022, 17:54

Merci à tous.

J'ai donc envoyé un mail sur le site de la mairie: 2 jours après, appel d'un conseiller, très sympa, qui m'a dit se renseigner pour me trouver un terrain.

La mairie possède des parcelles donc si je pouvais avoir un terrain communal, ça serait encore mieux.

Je vais également tourner dans la commune pour repérer des parcelles intéressantes puis demander les coordonnées des proprios à la mairie. Je vais notamment chercher les points d'eau (sec dans mon coin).

Bref j'attends des nouvelles.

p.s. il y a des sites officiels pour trouver les numeros de parcelles qui vous intéressent.  C'est gratuit. Reste ensuite à envoyer le numero à la mairie et demander le nom du proprio correspondant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]cadastre.gouv.fr
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les petites annonces dans les magasins j'hésite, j'ai toujours peur de tomber sur des farfelus.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Vos méthodes pour trouver un terrain? Empty Re: Vos méthodes pour trouver un terrain?

Message par Growth Jeu 09 Juin 2022, 11:32

J'ai commencé l'apiculture sur le terrain d'un agriculteur. De la manière présenté précédemment: géoportail, mairie, porte de la maison.

Mais maintenant que je suis installé chez moi, les propositions de terrain pleuvent. Du coup je vous propose deux autres pistes:
- aller sur le marché et demander à des maraichers bio ou producteur locaux. Si vous leur achetez quelque chose ça passe encore mieux.
- contacter un rucher école, syndicat apicole; ils auront surement des propositions de terrain.
Growth
Growth
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 38
ville et région : 64

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum