forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Du miel partout

+6
willy69
michelfr30
gb123roses
Nucleon
Menulphus
Aloha
10 participants

Aller en bas

Du miel partout Empty Du miel partout

Message par Aloha Mer 22 Juin 2022, 08:08

Bonjour,

Hier, en revoyant mes colonies, j'ai été confronté à une situation jamais vue: il y a du miel partout, dans toutes les hausses, de sorte qu'il ne reste pratiquement plus de cellules disponibles  pour la ponte de la reine. Les greniers sont pleins à craquer (2 par colonie) et je vais extraire d'urgence aujourd'hui, en espérant que cela va calmer la situation et qe les abeilles vont transporter du miel d'en bas (là je suis encore à court de terminologie: comment appelez-vous en français les hausses dans lesquelles sont procréées les abeilles?) dans les greniers à nouveau vides.

Que faites-vous dans cette situation?

Qui plus est, comme la machine pour fabriquer la cire gaufrée de la fédération des apiculteurs est défectueuse, je n'ai pas eu de la cire gaufrée et je n'en ai plus.
J'avais encore des plaques Dadant que j'ai découpées et j'ai aussi mis les bandes restantes dans des cadres, ce qui semble fonctionner, comme j'ai vu hier.

Bien à vous

Aloha

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Du miel partout Empty Re: Du miel partout

Message par Menulphus Mer 22 Juin 2022, 09:48

Bonjour Aloha,

tu as raison; il est important de laisser de la place à la Reine, pour étendre le couvain dans le corps de ruche.
Donc, c'est une bonne idée de récolter tes hausses. Tes abeilles remonteront des provisions dans les hausses vidées et la reine reprendra sa ponte.
Kenavo !
Ménu
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2006
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Du miel partout Empty Re: Du miel partout

Message par Nucleon Mer 22 Juin 2022, 16:08

Ca miel fort ces temps
En ce moments les miennes remplissent chacune une hausse + operculation complète en ~8 jours.
Du coup plutôt que d'empiler les hausses, à chaque visite je remplace les cadres operculé par des vides.
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Du miel partout Empty Re: Du miel partout

Message par Aloha Mer 22 Juin 2022, 18:58

J'ai constaté qu'il y avait beaucoup de cadres operculés un minimum de sorte que j'ai dû analyser beaucoup de cadres au moyen du réfractomètre et la moitié presque va retourner dans les colonies.

Si tu enlèves un cadre operculé ça et là et un jour et l'autre, qu'en fais-tu? Extrayes-tu le miel au fur et à mesure de les enlever?

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Du miel partout Empty Re: Du miel partout

Message par gb123roses Mer 22 Juin 2022, 21:55

Aloha a écrit:J'ai constaté qu'il y avait beaucoup de cadres operculés un minimum de sorte que j'ai dû analyser beaucoup de cadres au moyen du réfractomètre et la moitié presque va retourner dans les colonies.

Si tu enlèves un cadre operculé ça et là et un jour et l'autre, qu'en fais-tu? Extrayes-tu le miel au fur et à mesure de les enlever?
tu les stockes au sec, en attendant d'avoir assez à extraire, si ton cadre  est operculé, il peut attendre (dans une pièce à l'abri des fourmis et des abeilles baladeuses
perso je fais cela : je retire régulièrement les cadres de hausse operculés et je remets les cadres à bâtir dans la foulée... ca les fait bosser...

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 896
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Du miel partout Empty Re: Du miel partout

Message par Aloha Jeu 23 Juin 2022, 09:05

Je pense que c'est une bonne façon de procéder. J'ai quelques colonies vraiment exubérantes, qui sont logées surr 2 hausses + 2 greniers et je me suis déjà demandé si je devrais ajouter une 3e hausse pour le couvain ou alors un 3e grenier.

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Du miel partout Empty Re: Du miel partout

Message par michelfr30 Jeu 23 Juin 2022, 13:51

Aloha a écrit:Je pense que c'est une bonne façon de procéder. J'ai quelques colonies vraiment exubérantes, qui sont logées surr 2 hausses + 2 greniers et je me suis déjà demandé si je devrais ajouter une 3e hausse pour le couvain ou alors un 3e grenier.
qu'est ce que tu appelles "grenier" (en plus des hausses) ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Du miel partout Empty Re: Du miel partout

Message par willy69 Jeu 23 Juin 2022, 14:17

Les hausses sont les corps à couvain et les greniers nos hausses à miel.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Du miel partout Empty Re: Du miel partout

Message par Nucleon Jeu 23 Juin 2022, 15:21

Aloha a écrit:J'ai constaté qu'il y avait beaucoup de cadres operculés un minimum de sorte que j'ai dû analyser beaucoup de cadres au moyen du réfractomètre et la moitié presque va retourner dans les colonies.

Si tu enlèves un cadre operculé ça et là et un jour et l'autre, qu'en fais-tu? Extrayes-tu le miel au fur et à mesure de les enlever?

Comme gb123roses, je stock les cadres operculés que je retire, dans une pile de hausses (fermée) dans la miellerie en attendant le moment de l'extraction.
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Du miel partout Empty Re: Du miel partout

Message par bartcom49 Jeu 23 Juin 2022, 19:40

on peut aussi mettre un cadre de corps qui prend sur deux hausses et cela fera un cadre de corps de miel en réserve au lieu de mettre du sirop en septembre octobre
bartcom49
bartcom49
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 701
Age : 60
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

Du miel partout Empty Re: Du miel partout

Message par Kalou38 Jeu 23 Juin 2022, 20:39

bartcom49 a écrit:on peut aussi mettre un cadre de corps qui prend sur deux hausses et cela fera un cadre de corps de miel en réserve au lieu de mettre du sirop en septembre octobre
Ca c'est astucieux! merci bien.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Du miel partout Empty Re: Du miel partout

Message par jlreinom Jeu 30 Juin 2022, 08:55

Menulphus a écrit:Bonjour Aloha,

tu as raison; il est important de laisser de la place à la Reine, pour étendre le couvain dans le corps de ruche.
Donc, c'est une bonne idée de récolter tes hausses. Tes abeilles remonteront des provisions dans les hausses vidées et la reine reprendra sa ponte.
Kenavo !
Ménu
Effectivement il faut laisser de la place pour pondre en particulier quand la reine aura à pondre les abeilles d'hiver. Personnellement je n'ai jamais vu des abeilles monter du miel dans les hausses, mais plutôt le contraire. Vous avez pu le constater ? Si le corps est plein nous on enlève un ou des cadres de miel à remplacer par des cadres à construire.
Kenavo !

jlreinom
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 70
ville et région : Creuse 23240 et Bretagne 29570

Revenir en haut Aller en bas

Du miel partout Empty Re: Du miel partout

Message par lepecheurdubordeloire Jeu 30 Juin 2022, 10:48

je viens de relire ton post , il y as pleins d'incohérence , le couvain( larves d'abeilles ), en général se trouve en bas dans le corps de la ruche ( tu ne nous dit pas si tu es en Dadant voirnot, warré ou autre ) ce qui change pas mal de choses , si tes hausses sont pleine, faut extraire , , tu nous parle de feuille de cire , mais tu n'en as plus besoin , si tu extrait tes hausses par centrifugeuse , tu récupère tes cadres vide et nickel , tu remet en place , pour ce qui est du corps , tu gratte le miel operculé sur les cadre de rive ( rive = bordure ) et tu remet tes hausses elles vont le remonter toutes seul , si tu gratte pas pourquoi elles détruiraient ce quelles ont déjà operculé ,tu peut meme extraire 1 ou 2 cadre de corps pour avoir 1ou2 cadre a repositionner au millieu du couvain , pour que ta reine puisse re pondre , mais je te donne une solution pour une ruche DADANT, si tu es en warré , c'est une autre technique,puisque tu fait grandir par le bas et que tous ton système est basé sur des barrettes et que tu détruit tous pour la recolte ( voila peut etre pourquoi tu nous parle de plaques de cire )

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 67
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Du miel partout Empty Re: Du miel partout

Message par Aloha Lun 04 Juil 2022, 08:13

Bonjour,

Merci à tous ceux qui se sont intéressés au sujet!

Bien à vous
Aloha

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum