forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Délai de ponte idéal

4 participants

Aller en bas

Délai de ponte idéal  Empty Délai de ponte idéal

Message par Invité Sam 25 Juin 2022, 21:09

Pouvez vous me dire le temps de ponte idéal pour insérer une reine fécondé de son Nuck vers ,un essaim artificiel
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Délai de ponte idéal  Empty Re: Délai de ponte idéal

Message par Bee-Rando 38 Sam 25 Juin 2022, 23:20

Bonsoir,

En considérant sur un cycle de 16 jours de la ponte de l'oeuf (J1) à la naissance de la Reine (J16):

Certains le font avant la pré-nymphe soit à J9 ou J10 juste après operculation de la cellule Royale, c'est là où les cellules royales sont le moins fragiles, c'est la période que je préfère et çà laisse un temps suplémentaire de présence de la cellule avant naissance.

Est conseillé de protéger la cellule royale avec un protège cellule (Tubes Protecteur CNE8) ou à l'ancienne un entourage de papier aluminium en laissant libre le bout inférieur pour qu'elle puisse désoperculer et sortir.

D'autres le font juste avant la naissance soir à J15, il ne faut pas se louper et être dans le bon timming car si elle nait, l'insertion d'une jeune Reine vierge est plus délicate qu'une naissance.

Le lendemain à j16 la Reine naîtra.

Si elle est déjà née, donc jeune Reine Vierge délicate pour être acceptée, il est possible de simuler une naissance en bricolant une cellule Royale artificielle et on l'enferme dedant puis insertion entre 2 cadres de couvaim.

Cellule royale artificielle, par exemple en utilisant un Tubes Protecteur CNE8 et à l'extrêmité du tube mettre un bout de cire modelé en capsule bombée puis insérer la Reine Vierge tête en bas vers la capsule bombée et fermer avec un bout de plaque de cire l'extrêmité d'insertion.

Il y aura simulation d'une nouvelle naissance dans la colonie et la Reine aura plus de chance d'être acceptée.

Entre J11 à J14, on n'y touche pas au risque de casser le fil de soie qui maintient suspendu la prénymphe/nymphe et la future Reine est foutue.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3101
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Délai de ponte idéal  Empty Re: Délai de ponte idéal

Message par gwenan Dim 26 Juin 2022, 03:59

airbrun a écrit:Pouvez vous me dire le temps de ponte idéal pour insérer une reine fécondé de son Nuck vers ,un essaim artificiel
Je les laisse environ 3 semaines.
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 737
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Délai de ponte idéal  Empty Re: Délai de ponte idéal

Message par Invité Dim 26 Juin 2022, 08:20

Merci je vais,faire pareil j'attend que ses,propre filles  émergent
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Délai de ponte idéal  Empty Re: Délai de ponte idéal

Message par Fastbuck Dim 26 Juin 2022, 10:15

airbrun a écrit:Merci je vais,faire pareil j'attend que ses,propre filles  émergent

Tu as tout à fait raison. L'idéal c'est d'attendre la naissance de la première génération, au moins pour vérifier que la reine a été correctement fécondée et donne naissance à 100 % d'ouvrières valides.

Cette année, j'ai pas mal de couvain en mosaïque, principalement du à des fécondations foireuses. Il y a donc un degré de cellules vides anormal dans le couvain.
Ces reines là, il faut les supprimer car elles finissent par caler d'un seul coup.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Délai de ponte idéal  Empty Re: Délai de ponte idéal

Message par gwendal974 Dim 26 Juin 2022, 10:54

Bonjour,

y a des travaux qui ont étés faits et en voici un aperçu sur le site de l'ITSAP :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

d’après les résultats, il semble que le taux de réussite arrive à son maximum, 28 jours aprés l'introduction (sous forme de CR10J ? ) dans le nucléi.

Moi j'attends 1 mois aprés l'intro de la Cellule Royale.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Délai de ponte idéal  Empty Re: Délai de ponte idéal

Message par Invité Dim 26 Juin 2022, 14:42

Merci j' attendrai donc 7 jours de plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Délai de ponte idéal  Empty Re: Délai de ponte idéal

Message par gwendal974 Dim 26 Juin 2022, 14:52

airbrun a écrit:Merci j' attendrai donc 7 jours de plus

ben ça dépend à quel age elle pond...

ce que je comprend de l'étude, c'est que l'optimal est atteint 28 jours après l''intro de la Cellule royale. (considérant qu'elle sort aussitot)

28jours après l'intro, si la reine pond à partir du 10eme jour, que tu attends l'émergence de ses filles, ça fait 31 jours après l'intro CR.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum