forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ruche faible ET ruche forte

4 participants

Aller en bas

ruche faible ET ruche forte Empty ruche faible ET ruche forte

Message par RockFort Mar 12 Juil 2022, 10:22

Bonjour, 
cette année est ma première à voler de mes propres ailes de jeune padawan de la ruche, mon grand-père qui gérait le rucher étant malheureusement décédé cette année. 
Alors même si il m'a beaucoup transmis verbalement et lors de nos nombreuses sorties ensemble, j'ai plein de question auquel je suis confronté aujourd'hui sans réponse. Je me tourne donc une fois encore vers vous. 
 
 
J'ai deux cas de figure au rucher. J'ai 2 ruches (dadant classique) qui ont déjà 2 hausses et dont la derrière posé est quasiment pleine (disons 70% et pas d'opercule). Es ce que d'ici 1 semaine si ca commence à bien se remplir je peux rajouter une troisième hausse ? Et si oui es ce que je le rajoute en haut ou sous les autres hausses ? Es ce que j'enlève les pleine ou ca peut attendre Aout lorsque l'on récoltera tout le rucher ?
 
Cas inverse : j'ai deux ruches qui sont vraiment pas en forme la cire est vraiment pas belle j'ai essayé au printemps de les stimuler avec des couvains d'autre ruche mais bon ca parait pas fou. Apres il y a toujours des abeilles mais bon que faire ? Je crains déjà pour cet hiver !
 
 
Dernier cas : on a fait un piégeage et on a récupéré un bel essaim bien vigoureux qui a rapidement submergé la ruchette (6 cadres) de miel et de couvain. Je l'ai donc basculé sur une ruche normale mais pour le moment le miel operculé est plutot au milieu de la ruche. Est-ce que je dois le déplacer sur le côté pour centrer la ponte au milieu ? 
 
Merci pour toutes ces questions et surtout pour toutes vos réponses  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
RockFort
RockFort
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 33
ville et région : MILLAU, Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

ruche faible ET ruche forte Empty Re: ruche faible ET ruche forte

Message par gb123roses Mar 12 Juil 2022, 12:07

RockFort a écrit:Bonjour, 
cette année est ma première à voler de mes propres ailes de jeune padawan de la ruche, mon grand-père qui gérait le rucher étant malheureusement décédé cette année. 
Alors même si il m'a beaucoup transmis verbalement et lors de nos nombreuses sorties ensemble, j'ai plein de question auquel je suis confronté aujourd'hui sans réponse. Je me tourne donc une fois encore vers vous. 
 
 
J'ai deux cas de figure au rucher. J'ai 2 ruches (dadant classique) qui ont déjà 2 hausses et dont la derrière posé est quasiment pleine (disons 70% et pas d'opercule). Es ce que d'ici 1 semaine si ca commence à bien se remplir je peux rajouter une troisième hausse ? Et si oui es ce que je le rajoute en haut ou sous les autres hausses ? Es ce que j'enlève les pleine ou ca peut attendre Aout lorsque l'on récoltera tout le rucher ?
 
Cas inverse : j'ai deux ruches qui sont vraiment pas en forme la cire est vraiment pas belle j'ai essayé au printemps de les stimuler avec des couvains d'autre ruche mais bon ca parait pas fou. Apres il y a toujours des abeilles mais bon que faire ? Je crains déjà pour cet hiver !
 
 
Dernier cas : on a fait un piégeage et on a récupéré un bel essaim bien vigoureux qui a rapidement submergé la ruchette (6 cadres) de miel et de couvain. Je l'ai donc basculé sur une ruche normale mais pour le moment le miel operculé est plutot au milieu de la ruche. Est-ce que je dois le déplacer sur le côté pour centrer la ponte au milieu ? 
 
Merci pour toutes ces questions et surtout pour toutes vos réponses  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

pour les hausses, surtout avec les canicules à répétition, perso, je les retire quand elles sont pleines, cela fait moins de volume à réguler thermiquement pour les abeilles, donc moins de déperdition énergétique. il faut juste ne pas trop attendre avant d'extraire pour ne pas avoir du miel qui fige dans les alvéoles

pour tes ruches faibles, si elles restent faibles malgré l'apport de couvain, as tu fait un comptage varroa ? cela peut expliquer la faiblesse de la colonie. as tu renouvelé les cadres ? as t-elle de quoi manger ?

pour le 3eme item, perso, je décalerai progressivement les cadres de nourriture de chaque coté" du couvain, mais pas d'un seul coup, en décalant progressivement les cadres, et sans séparer les cadres de couvain les uns des autres. si tu es en miellée, tu peux en retirer un et le remplacer par un cadre à bâtir (le cadre pourra être remis en automne pour les réserves de la colonie, ou gardé pour constituer un nouvel essaim l'année prochaine (attention a le stocker à l'abri du pillage et des mites....dans une glaciaire, un vieux frigo ou congelo)

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 899
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

ruche faible ET ruche forte Empty Re: ruche faible ET ruche forte

Message par RockFort Mar 12 Juil 2022, 14:37

salut merci pour tes réponses.
Pour les ruches faibles, je voulais renouveler certain cadre au printemps mais le rare couvain était dessus et j'ai eu "peur" de l'affaiblir encore plus en lui enlevant des cadres bâties et non vide par des tout neuf tout beau. mais la j'avoue que la cire est vraiment pas belle. 

Pour le varroa j'ai traité mais je n'ai jamais fait de comptage, morphologiquement elles ne semblent pas atrophié... de mes yx de néophyte !
RockFort
RockFort
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 33
ville et région : MILLAU, Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

ruche faible ET ruche forte Empty Re: ruche faible ET ruche forte

Message par gb123roses Mar 12 Juil 2022, 14:46

RockFort a écrit:salut merci pour tes réponses.
Pour les ruches faibles, je voulais renouveler certain cadre au printemps mais le rare couvain était dessus et j'ai eu "peur" de l'affaiblir encore plus en lui enlevant des cadres bâties et non vide par des tout neuf tout beau. mais la j'avoue que la cire est vraiment pas belle. 

Pour le varroa j'ai traité mais je n'ai jamais fait de comptage, morphologiquement elles ne semblent pas atrophié... de mes yx de néophyte !
en l'absence de comptage, tu ne sais pas si le traitement (lequel et quand ?) a été suffisant et efficace.
tu devrais faire un comptage, changer un cadre pour les faire bâtir, et les nourrir un peu (50-50), en faisant gaffe au pillage (nourrir le soir et réduire l'entrée), c'est la disette pour les hyménoptères en ce moment à plein d'endroits, je suis surprise que cela rentre encore chez toi, avec la sécheresse et la canicule qui sévissent...
y a til de la ponte et des larves dans ces ruches faibles ? vois tu des varroas sur les larves ou des déjections de varroas dans les cellules ?

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 899
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

ruche faible ET ruche forte Empty Re: ruche faible ET ruche forte

Message par RockFort Mar 12 Juil 2022, 14:51

nourir avec du sirop du coup ? 
Chez nous on est sur un causse donc des plantes bien adapté au période sans eau avec une bonne densité d'arbre qui garde malgré tout un sol un peu frais et humide. J'y étais ce matin et les abeilles rentrées du pollen.

Je vais essayer de faire ca. Au pire vue que je ne prévois pas de mettre de hausse sur les deux plus faible, je pourrais déja les traiter à l'antivarroa ? j'ai mis de l'apivar fin septembre dernier (c'était un peu tard).
RockFort
RockFort
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 33
ville et région : MILLAU, Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

ruche faible ET ruche forte Empty Re: ruche faible ET ruche forte

Message par gb123roses Mar 12 Juil 2022, 15:26

RockFort a écrit:nourir avec du sirop du coup ? 
Chez nous on est sur un causse donc des plantes bien adapté au période sans eau avec une bonne densité d'arbre qui garde malgré tout un sol un peu frais et humide. J'y étais ce matin et les abeilles rentrées du pollen.

Je vais essayer de faire ca. Au pire vue que je ne prévois pas de mettre de hausse sur les deux plus faible, je pourrais déja les traiter à l'antivarroa ? j'ai mis de l'apivar fin septembre dernier (c'était un peu tard).
fin septembre, oui, c'est tard, surtout si elles sont bien infestées.
elles peuvent rentrer du pollen mais pas de nectar car trop sec?
vis reines sont marquées ou bien repérables ? si oui, vous pouvez traiter à l'acide oxalique (oxybee) en évitant le cadre de la reine (en le sortant de la ruche juste le temps de l'aspersion, inutile de la traiter si vous pouvez éviter) . Comme elles n'ont pas beaucoup de couvain, cela fera un bon ménage et vous saurez ou vous en êtes coté infestation. mettez dans ce cas le tiroir enduit de vaseline et comptez les varroas qui tombent, cela en dira long sur votre infestation.

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 899
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

ruche faible ET ruche forte Empty Re: ruche faible ET ruche forte

Message par RockFort Mar 12 Juil 2022, 15:36

Bon on va essayer ca ! 

merci Wink
RockFort
RockFort
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 33
ville et région : MILLAU, Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

ruche faible ET ruche forte Empty Re: ruche faible ET ruche forte

Message par michelfr30 Mar 12 Juil 2022, 15:51

Salut RockFort de l'Aveyron (lol),

Bravo pour la colonie qui bosse dur. Une hausse en plus ? on est en juillet, le nectar sèche dans les fleurs, et il n'est pas sûr que tes abeilles trouveront encore grand chose à stocker. S'il reste de la place, je laisserais comme ça. Si tu sais qu'une miellée est possible dans ton secteur, pourquoi pas.

Pour les ruches faibles, vois le varroa, éventuellement en sortant des nymphes de mâles si tu en as. Tu verras vite s'il y a des varroas dans le couvain operculé.
Quel âge ont ces reines ? il est peut-être temps de les supprimer pour qu'une autre génération les remplace.

Pour le dernier cas, oui, tu peux restructurer la colonie en regroupant les cadres de couvain au milieu, bordés par des cadres de réserves. Mets en rive les cadres les plus vieux pour les enlever à l'automne.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13411
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

ruche faible ET ruche forte Empty Re: ruche faible ET ruche forte

Message par RockFort Mar 12 Juil 2022, 15:56

Bonjour, 
et oui du rockfort en aveyron on n'en manque pas ! 
Tu suggères de regrouper les deux colonies ? Nous n'avons jamais marqué les reines donc pas vraiment moyen de savoir leurs âges... 

Vue que je ne vais pas mettre de hausse je me dis que je peux déjà les traiter contre le varroa mais apres je ne sais pas trop quoi faire !
RockFort
RockFort
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 33
ville et région : MILLAU, Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

ruche faible ET ruche forte Empty Re: ruche faible ET ruche forte

Message par gb123roses Mar 12 Juil 2022, 17:18

non non, il ne suggères pas de regrouper ?!
par contre, le varroa est la priorité n° 1 avant de chercher d'autres causes ou de changer les reines, qui font peut être ce qu'elle peuvent...la peine de mort car on n'arrive pas à surmonter le varroa, c'est dur ! :-)

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 899
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

ruche faible ET ruche forte Empty Re: ruche faible ET ruche forte

Message par RockFort Mer 13 Juil 2022, 08:27

donc je leur met des apivar et éventuellement du sirop.

Es ce que j'enlève des vieux cadres pour des propres (surement pas batis mais si je fouille j'en aurais peut etre qqles un pas trop moche mais pas sur) ?
RockFort
RockFort
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 33
ville et région : MILLAU, Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

ruche faible ET ruche forte Empty Re: ruche faible ET ruche forte

Message par gb123roses Mer 13 Juil 2022, 08:31

les abeilles n'ont pas grand chose à mnager, oui, tu peux renouveler jusqu'à 3 cadres par an, mais il faut les nourrir en sirop 50-50, et il vaut mieux y aller progressivement
je serais toi, je réduirais le volume de la ruche pour éviter la teigne si la colonie est peu populeuse, en enlevant les 1 ou 2 vieux cadres vides, et en mettant une partition de chaque coté de tes cadres. tu peux ainsi remplacer un des cadres vieux par un cadre à bâtir, que tu positionnes à proximité des cadres de couvain, et les réserves de chaque coté.

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 899
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

ruche faible ET ruche forte Empty Re: ruche faible ET ruche forte

Message par RockFort Mer 27 Juil 2022, 09:56

Bonjour, je rentre du rucher ce matin ou j'ai regardé avec attention les deux ruches Faibles. Pas de varroa visible pour la bonne raison qu'il n'y a pas de couvain ...  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

Au printemps j'avais mis déja deux cadres de couvains venant d'autre ruche pour essayer des les boosters un peu mais sans succès je pense qu'il n'y a pas de reine tout court.... Au vue du calendrier que puis je faire désormais ?

merci pour votre aide
RockFort
RockFort
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 33
ville et région : MILLAU, Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

ruche faible ET ruche forte Empty Re: ruche faible ET ruche forte

Message par gb123roses Mer 27 Juil 2022, 14:19

pas de couvain ?
et pas de couvain de male ?

c'est bizarre

ceci dit il m'est arrivé la meme mésaventure, mais j'ai réussi à remerrrer début juin

la , il n'y a plus de male, ddonc, soit tu les rassemble avec des ruches plus fortes en appliquant les bonnes techniques, pour eviter le drame, soit tu peux acheter une reine fécondée et tenter un remerage.

dans ce cas la, tu as peut être intérêt à créer une nouvelle colonie avec un cadre de chacune de tes ruches fortes (avec les abeilles dessus, mais sans la reine) et un cadre de chacune de tes ruches faibles (idem), et tu remeres avec une nouvelle reine

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ce serait bien d'avoir d'autres avis, mais cela permettrait de ne pas perdre tes colonies (si elles sont suffisamment fortes

mais attention, c'est la période du pillage, donc, entrée réduite à 1 voire 2 abeilles, et nourrissement le soir , bien sur

au bout de 10 jours, vérification de ponte

person, je tenterai cela

Api Donau vent des reines livrées en quelques jours.

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 899
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

ruche faible ET ruche forte Empty Re: ruche faible ET ruche forte

Message par jolibois Mer 27 Juil 2022, 19:10

Attention ! ruche faible = pillage en cette époque de l'année
Vérifie s'il y a encore de la nourriture: si elle a été pillée, il n'y aura pas de ponte
Fait un controle à la planche l'apres midi et réduit l'entrée à 1 abeille
Inutile de faire qques opérations avant d'avoir résolu ce problème
J'ai eu le cas ces derniers jours
jolibois
jolibois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 223
Age : 73
ville et région : sens bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum