forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nourrissement au candi en septembre ?

+10
Thomas74
Krotal
Fabbaf
chatkochkat
vainvain
OCTANT07
cyril
nikrou
ThomasC
michelfr30
14 participants

Aller en bas

Nourrissement au candi en septembre ? Empty Nourrissement au candi en septembre ?

Message par michelfr30 Sam 17 Sep 2022, 18:37

Bonjour,

Un ami, nouvel apiculteur, me rapporte qu'on lui a dit de nourrir une colonie (avec 5 cadres de couvain et un cadre de miel) avec du candi. Et que ça aurait une influence pour réduire la ponte.
Je trouve ça très bizarre... Il semble naturel de nourrir avec du sirop 70/30 en ce moment (mi-septembre) et de garder le candi comme réserve complémentaire en fin d'hiver.
Je ne vois pas non plus l'inquiétude à avoir avec un beau couvain et donc une colonie bien forte pour passer l'hiver (dans le Gard).
Qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par michelfr30 le Lun 19 Sep 2022, 08:52, édité 1 fois
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement au candi en septembre ? Empty Re: Nourrissement au candi en septembre ?

Message par ThomasC Sam 17 Sep 2022, 18:41

Je n'aime pas forcément nourrir avec du sirop. Dans le Sud, les reines font de moins en moins d'arrêt de ponte, donc inutile de la stimuler avec du sirop si la colonie est belle et avec du couvain. Ça m'est arrivé de nourrir dès Novembre qu'avec du candi. Le défaut c'est qu'il faut en remettre régulièrement. Le sirop tu le verses en 1 ou 2 fois, et quand elles en ont assez stocké, tu t'en occupes plus.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement au candi en septembre ? Empty Re: Nourrissement au candi en septembre ?

Message par michelfr30 Sam 17 Sep 2022, 18:47

Oui, Thomas, c'est ce que je fais aussi si les réserves ne sont pas suffisantes pour passer l'hiver : du sirop qu'elles stockent comme du miel. Alors que le candi ne se stocke (normalement) pas. Il est fait pour une consommation immédiate. Et en mettre maintenant ne règle pas le problème du déficit de réserves.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement au candi en septembre ? Empty Re: Nourrissement au candi en septembre ?

Message par nikrou Sam 17 Sep 2022, 19:04

J'ai une colonie ou deux qui sont faibles, trop faibles pour passer l'hiver. Je ne vais pas lésiner et je vais lui mettre un pain de candi dès les premiers froids et je vais continuer à lui en donner jusqu'au printemps. Je ne vais pas chipoter à lui donner du candi au risque de perdre la colonie. Même si elle consomme 5 kilos de candi, je suis gagnant si j'ai une belle colonie au printemps. Avec cet été sec, difficile de faire de bonnes réserves !

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement au candi en septembre ? Empty Re: Nourrissement au candi en septembre ?

Message par michelfr30 Sam 17 Sep 2022, 19:14

On est bien d'accord avec le candi en complément Nikro. Cela n'empêche pas de préparer l'hivernage avec un nourrissement au sirop. Tu ne penses pas ?
Ma question porte sur l'idée de nourrir au candi en cette période préparatoire au lieu de mettre du sirop. C'est ce qui a été conseille à mon amiu et que je trouve une drôle d'idée.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement au candi en septembre ? Empty Re: Nourrissement au candi en septembre ?

Message par nikrou Sam 17 Sep 2022, 20:00

michelfr30 a écrit:On est bien d'accord avec le candi en complément Nikro. Cela n'empêche pas de préparer l'hivernage avec un nourrissement au sirop. Tu ne penses pas ?
Ma question porte sur l'idée de nourrir au candi en cette période préparatoire au lieu de mettre du sirop. C'est ce qui a été conseille à mon amiu et que je trouve une drôle d'idée.

Oui je suis d'accord. C'est une drôle d'idée et un conseil étrange !

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement au candi en septembre ? Empty Re: Nourrissement au candi en septembre ?

Message par Invité Sam 17 Sep 2022, 20:51

Le sirop lourd n'est pas considéré comme stimulant dans les conseils d' api
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement au candi en septembre ? Empty Re: Nourrissement au candi en septembre ?

Message par cyril Sam 17 Sep 2022, 22:28

C'est chelou cette histoire.
En ce moment c'est sirop lourd et protéine chez moi.

L'hiver dernier j'avais une colonie faible qui s'était fait déglinguer par les frelons (un peu de ma faute, elle était en ruche sur 6 cadres et sans avoir réduit l'entrée).
Je l'ai nourrie tant que j'ai pu jusqu'à qu'il fasse froid et qu'elles ne prennent plus le sirop.
Devant le constat de réserves bien maigres par manque de personnel, j'ai mis un pain de candi direct.
A ma grande surprise, elles n'ont attaqué le pain qu'en janvier (je vérifiais le candi avec une caméra endoscopique d'ali-express (psychopathe).

Et cette année si j'ai une colonie faible, je ne vais pas me priver.

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 481
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement au candi en septembre ? Empty Re: Nourrissement au candi en septembre ?

Message par OCTANT07 Lun 19 Sep 2022, 07:06

Certains apiculteurs n'utilisent quasiment plus de sirop mais seulement du Candi. Même en été. Moins de soucis de pillage, fermentation, stockage etc. 
Ça mérite réflexion.
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement au candi en septembre ? Empty Re: Nourrissement au candi en septembre ?

Message par cyril Lun 19 Sep 2022, 07:14

Il est vrai que nous apportons du sirop pour pallier le manque de nectar. 
Nous ne faisons que nous substitutions la nature en l'imitant.
Maintenant il est vrai que ce n'est peut être pas la meilleur solution. 
Il faudrait voire comment procède.
J'imagine mal comment les abeilles s'en sortent sans miel ou substitut stocké.

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 481
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement au candi en septembre ? Empty Re: Nourrissement au candi en septembre ?

Message par vainvain Lun 19 Sep 2022, 07:45

Lorsque j'ai débuté, j'avais  acheté des ruches  auprès d'un  ancien, qui me disait qu'il nourrissait toujours au candi en automne pour laisser de la place à la reine pour pondre.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 53
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement au candi en septembre ? Empty Re: Nourrissement au candi en septembre ?

Message par michelfr30 Lun 19 Sep 2022, 08:26

Je ne comprends toujours pas...
si on nourrit au candi à partir de maintenant en constatant peu de réserves, il va falloir le faire jusqu'en février ?
alors qu'un sirop serait stocké par les abeilles comme elles le feraient pour le miel.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement au candi en septembre ? Empty Re: Nourrissement au candi en septembre ?

Message par vainvain Lun 19 Sep 2022, 08:37

Dans ton 1 er message, ton ami dit que nourrir au candi réduit la ponte. 
Les pros te diront que nourrir en fin d'hiver avec du candi à tendance à faire pondre la reine.
Si ta ou tes ruches sont font 25 kg en ce moment, alors je nourrirais au sirop mais il ne faut pas tarder. (dans ma région), à moins qu'il y ait d'autres miellées à venir dans ta région Parce que oui commencer à nourrir au candi maintenant il faudra nourrir tout l'hiver. Moins intéressant financièrement.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 53
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement au candi en septembre ? Empty Re: Nourrissement au candi en septembre ?

Message par cyril Lun 19 Sep 2022, 08:39

michelfr30 a écrit:Je ne comprends toujours pas...
si on nourrit au candi à partir de maintenant en constatant peu de réserves, il va falloir le faire jusqu'en février ?
alors qu'un sirop serait stocké par les abeilles comme elles le feraient pour le miel.
C'est exactement ce que je me pose comme question.
Ou alors les abeilles stock le canddy ?
C'est vrai qu'on en donne qu'au printemps alors elles le consomment direct.

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 481
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement au candi en septembre ? Empty Re: Nourrissement au candi en septembre ?

Message par chatkochkat Lun 19 Sep 2022, 08:46

D'accord avec michel.

Les abeilles sont carrément" sous perf "

Au lieu de provoquer les naissances d'abeilles d'hiver .

La colonie rate une marche dans son développement / évolution sur l'année.

C'est comme si chaque année ,je ne gardais pas d'agnelles et que je gavais les vieilles brebis . C'est le casse pipe assuré !

L'alimentation va de pair avec la physiologie de la reproduction donc du renouvellement
du" troupeau " d'abeilles. Very Happy
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement au candi en septembre ? Empty Re: Nourrissement au candi en septembre ?

Message par Fabbaf Lun 19 Sep 2022, 09:21

Hello,

Michelfr30, j'ai reçu ce genre de mail de par le syndicat apicole. Avec l'explication qui va avec:

***********************

Alerte nourrissement des colonies
Trois mois de sécheresse et des températures élevées ont provoqué des dégâts dans les colonies.
Le frelon asiatique est très présent et stresse les colonies.
 
Conseils pratiques :
  • Protéger contre les frelons : muselières, harpes et pièges.
  • Abreuver abondamment.
  • Nourrir selon les besoins, plusieurs possibilités :

         1  ne rien faire, mais risque important pour avoir des abeilles d’hiver.
       2 apporter dans le nourrisseur : ½ pain de candi protéiné+ ½ pain de candi normal, blanc.
       3 : apporter uniquement du sirop de sucre pour stimuler la ponte : 1 verre tous les 2 jours par colonie, le soir à la tombée de la nuit pour éviter le pillage, pendant 15 jours.
 
Discussion :
Nourrir à bon escient ; mais pas d’autre choix actuellement.
Les abeilles rentrent un peu de pollen, mais c’est insuffisant pour permettre à la reine de bien pondre et aux nourrices pour l’élevage des larves. L’apport en protéines (produit avec 10 à 20% de protéines) est essentiel ; bien choisir son produit. Les protéines sont peu appétentes mais sont bien consommées lors de pénurie : candipolline, micro soja…
  • Avec la pénurie de ressources, le pillage est important dès que l’on apporte du sirop.
  • Privilégier les candis.
  • Traiter contre varroa, faire des comptages.
  • Examiner l’état de la colonie et le nombre de cadres de couvain et l’importance des réserves.

*********************************

Fabbaf
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 40
ville et région : Eragny; Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement au candi en septembre ? Empty Re: Nourrissement au candi en septembre ?

Message par michelfr30 Lun 19 Sep 2022, 10:14

Merci Fabbaf. Mais un nourrissement au candi ne sera pas stocké alors qu'un apport de sirop lourd (70/30) en quantité (et non pas du 50/50 en petite quantité pour la stimulation) serait stocké pour constituer des réserves hivernales.
Je me trompe ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement au candi en septembre ? Empty Re: Nourrissement au candi en septembre ?

Message par ThomasC Lun 19 Sep 2022, 10:34

Michel, le candi n'est pas stocké, mais moi, j'utilise principalement ça (cette année, exceptionnellement, j'ai utilisé du sirop, parce que j'en avais pour introduire des reines, mais d'habitude, j'en ai pas).

Et oui, je pose régulièrement des petites barquettes de candi, sur les ruches qui en ont besoin, et je les remplace quand elles sont vides. C'est plus contraignant que le sirop, mais comme je n'ouvre pas les ruches (juste le "bouchon" sur le couvre-cadre) et qu'elles sont bien isolées, ça marche très bien.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement au candi en septembre ? Empty Re: Nourrissement au candi en septembre ?

Message par Krotal Lun 19 Sep 2022, 20:34

Je suis également de l'avis de Michel, de plus j'ai toujours entendu dire que le candi fatiguait plus les abeilles pour la transformation. 
Donc si on attaque direct au candi elles vont travailler même l'hiver  Rolling Eyes.

Par contre pour les protéines j'avoue ne plus trop sortir les cadres pour vérifier et je trouve (peut être à tort) que mettre des pains de protéine ça commence à faire beaucoup niveau assistance.
La prochaine étape c'est quoi, leur mettre des couches ?

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement au candi en septembre ? Empty Re: Nourrissement au candi en septembre ?

Message par Thomas74 Mar 20 Sep 2022, 19:44

Non des langes Laughing

Chez moi c’est la cata cette fin de saison, entre l’absence de miellée d’automne, le manque de pollen et les frelons qui débarquent celles qui redémarrent enfin la ponte consomment pas mal.

Je comptais sur le lierre comme l’année dernière mais vue la météo annoncée et la tronche des boutons de lierre je vais vite me dépêcher de compléter les réserves avec du sirop !

Quelque soit la race ou les performances en saison, sur 10 ruches, aucunes n’avait de pollen début septembre !

Pas de miracle, avec peu de naissance et sûrement de mauvaise qualité depuis juillet, sans aide il y aura de la casse.

J’avais une ruche orpheline suite à un remplacement de reine raté en septembre l’année dernière, grosse population un peu de réserve, je n’ai donc pas voulu gaspiller de sirop, début décembre elles n’avaient plus que le candi.
Elles n’ont pas résisté au premier coup de froid, la grappe n’a pas pu accéder de façon efface au candi…
Pour moi le candi ça leur sert surtout à économiser les vrais réserves entre les coups de froid.

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement au candi en septembre ? Empty Re: Nourrissement au candi en septembre ?

Message par ThomasC Mer 21 Sep 2022, 12:19

Après, je rappelle que les conditions en Haute Savoie ou dans le nord de la France ne sont pas les même qu'en milieu méditerranéen...

C'est normal que nous fassions des choix différents dans nos conduites de ruches. Smile

   Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement au candi en septembre ? Empty Re: Nourrissement au candi en septembre ?

Message par sauvapic Mer 21 Sep 2022, 12:23

michelfr30 a écrit:Merci Fabbaf. Mais un nourrissement au candi ne sera pas stocké alors qu'un apport de sirop lourd (70/30) en quantité (et non pas du 50/50 en petite quantité pour la stimulation) serait stocké pour constituer des réserves hivernales.
Je me trompe ?
Bien d accord avec toi Michel!

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement au candi en septembre ? Empty Re: Nourrissement au candi en septembre ?

Message par denis1789 Mer 21 Sep 2022, 13:48

Thomas74 a écrit:Non des langes Laughing

Chez moi c’est la cata cette fin de saison, entre l’absence de miellée d’automne, le manque de pollen et les frelons qui débarquent celles qui redémarrent enfin la ponte consomment pas mal.

Je comptais sur le lierre comme l’année dernière mais vue la météo annoncée et la tronche des boutons de lierre je vais vite me dépêcher de compléter les réserves avec du sirop !

Quelque soit la race ou les performances en saison, sur 10 ruches, aucunes n’avait de pollen début septembre !

Pas de miracle, avec peu de naissance et sûrement de mauvaise qualité depuis juillet, sans aide il y aura de la casse.

J’avais une ruche orpheline suite à un remplacement de reine raté en septembre l’année dernière, grosse population un peu de réserve, je n’ai donc pas voulu gaspiller de sirop, début décembre elles n’avaient plus que le candi.
Elles n’ont pas résisté au premier coup de froid, la grappe n’a pas pu accéder de façon efface au candi…
Pour moi le candi ça leur sert surtout à économiser les vrais réserves entre les coups de froid.
Bonjour,
Ici même constat en isère, peu de pollen, petite réserve pas top pour un 15 septembre....J'ai du mettre pour la première fois de la pâte (candipoline) et du sirop en belle quantité. D'habitude, le lierre suffit, mais avec cette fraicheur et le temps pourri prévu pour la fin de semaine, nos Zabs ne vont pas être à la fête, et le pompon belle pression du frelon asiatique par chez nous....Il y a une semaine entre 2 et 3 cadres de couvains par ruche, elles sont resserrées sur 8 cadres. Pour le candi je le mets vers la mi-novembre petite sécurité et généralement je le change au 1 janvier au moment du traitement . Il y a 2 ans j'ai mis un pain de candi sur chaque ruche fin juillet à l'époque c'était déjà très sec. C'est vrai que l'on assiste de plus en plus nos abeilles, mais avec ces conditions climatiques de ces dernières années c'est pas possible de les laisser comme ça....Cette année dans ma commune les maïs ont cramés, le soja aussi, de mémoire de paysans, ils avaient jamais vu ça....
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement au candi en septembre ? Empty Re: Nourrissement au candi en septembre ?

Message par willy69 Mer 21 Sep 2022, 18:36

Le candi ne relancera pas la ponte avec l'été que l'on a eu, surtout que les colonie sont vide de polen. Maintenant ca commence à rentrer un peu.
Fin aout début juillet je n'avais plus de couvain et les réserves à 0. 
Depuis 10-15 jours je stimule avec du 50/50 et de la pate de polen. Aujourd'hui les colonies ont 2-3 cadres de couvain mais peu de réserve ( ruches à 26 kg ). 
Je surveille le lierre et s'il ne donne rien je nourrirai au 70/30 jusqu'à avoir des ruches de 34 kg. 
Je pense que nourrir au candi maintenant c'est pour les maintenir en attendant une miellé ( de lierre par exemple ) et nourrir après si besoin. Chez moi je peux nourrir en octobre avec du sirop.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement au candi en septembre ? Empty Re: Nourrissement au candi en septembre ?

Message par Boutche Mer 21 Sep 2022, 23:29

michelfr30 a écrit:Bonjour,

Un ami, nouvel apiculteur, me rapporte qu'on lui a dit de nourrir une colonie (avec 5 cadres de couvain et un cadre de miel) avec du candi. Et que ça aurait une influence pour réduire la ponte.
Je trouve ça très bizarre... Il semble naturel de nourrir avec du sirop 70/30 en ce moment (mi-septembre) et de garder le candi comme réserve complémentaire en fin d'hiver.
Je ne vois pas non plus l'inquiétude à avoir avec un beau couvain et donc une colonie bien forte pour passer l'hiver (dans le Gard).
Qu'en pensez-vous ?
Je pense que j'aimerais bien discuter avec celui qui lui a recommandé cela.
Le sujet est interessant, je penserais naïvement que le candi permettrait de laisser plus de place à la ponte au mois de septembre, en attendant une miellé d'automne.
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 479
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement au candi en septembre ? Empty Re: Nourrissement au candi en septembre ?

Message par michelfr30 Jeu 22 Sep 2022, 07:35

Boutche a écrit:
michelfr30 a écrit:Bonjour,

Un ami, nouvel apiculteur, me rapporte qu'on lui a dit de nourrir une colonie (avec 5 cadres de couvain et un cadre de miel) avec du candi. Et que ça aurait une influence pour réduire la ponte.
Je trouve ça très bizarre... Il semble naturel de nourrir avec du sirop 70/30 en ce moment (mi-septembre) et de garder le candi comme réserve complémentaire en fin d'hiver.
Je ne vois pas non plus l'inquiétude à avoir avec un beau couvain et donc une colonie bien forte pour passer l'hiver (dans le Gard).
Qu'en pensez-vous ?
Je pense que j'aimerais bien discuter avec celui qui lui a recommandé cela.
Le sujet est interessant, je penserais naïvement que le candi permettrait de laisser plus de place à la ponte au mois de septembre, en attendant une miellé d'automne.
Je ne crois pas que ce soit une question de place. C'est une colonie sur 10 cadres. Au moins trois sont vides. La reine a donc la place pour pondre. Reste simplement à attendre l'apport de réserves. Le lierre sans doute et du sirop en complément certainement.
L'idée était peut être de réduire la ponte en considérant que 5 cadres de couvain ça allait faire beaucoup d'abeilles ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement au candi en septembre ? Empty Re: Nourrissement au candi en septembre ?

Message par Boutche Jeu 22 Sep 2022, 11:01

michelfr30 a écrit:
Boutche a écrit:
michelfr30 a écrit:Bonjour,

Un ami, nouvel apiculteur, me rapporte qu'on lui a dit de nourrir une colonie (avec 5 cadres de couvain et un cadre de miel) avec du candi. Et que ça aurait une influence pour réduire la ponte.
Je trouve ça très bizarre... Il semble naturel de nourrir avec du sirop 70/30 en ce moment (mi-septembre) et de garder le candi comme réserve complémentaire en fin d'hiver.
Je ne vois pas non plus l'inquiétude à avoir avec un beau couvain et donc une colonie bien forte pour passer l'hiver (dans le Gard).
Qu'en pensez-vous ?
Je pense que j'aimerais bien discuter avec celui qui lui a recommandé cela.
Le sujet est interessant, je penserais naïvement que le candi permettrait de laisser plus de place à la ponte au mois de septembre, en attendant une miellé d'automne.
Je ne crois pas que ce soit une question de place. C'est une colonie sur 10 cadres. Au moins trois sont vides. La reine a donc la place pour pondre. Reste simplement à attendre l'apport de réserves. Le lierre sans doute et du sirop en complément certainement.
L'idée était peut être de réduire la ponte en considérant que 5 cadres de couvain ça allait faire beaucoup d'abeilles ?
Assurer l'intendance a la naissance de ces 5 cadres en attendant le lierre, éviter de trop stimuler ?
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 479
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement au candi en septembre ? Empty Re: Nourrissement au candi en septembre ?

Message par michelfr30 Jeu 22 Sep 2022, 11:40

Boutche a écrit:
michelfr30 a écrit:
Boutche a écrit:
michelfr30 a écrit:Bonjour,

Un ami, nouvel apiculteur, me rapporte qu'on lui a dit de nourrir une colonie (avec 5 cadres de couvain et un cadre de miel) avec du candi. Et que ça aurait une influence pour réduire la ponte.
Je trouve ça très bizarre... Il semble naturel de nourrir avec du sirop 70/30 en ce moment (mi-septembre) et de garder le candi comme réserve complémentaire en fin d'hiver.
Je ne vois pas non plus l'inquiétude à avoir avec un beau couvain et donc une colonie bien forte pour passer l'hiver (dans le Gard).
Qu'en pensez-vous ?
Je pense que j'aimerais bien discuter avec celui qui lui a recommandé cela.
Le sujet est interessant, je penserais naïvement que le candi permettrait de laisser plus de place à la ponte au mois de septembre, en attendant une miellé d'automne.
Je ne crois pas que ce soit une question de place. C'est une colonie sur 10 cadres. Au moins trois sont vides. La reine a donc la place pour pondre. Reste simplement à attendre l'apport de réserves. Le lierre sans doute et du sirop en complément certainement.
L'idée était peut être de réduire la ponte en considérant que 5 cadres de couvain ça allait faire beaucoup d'abeilles ?
Assurer l'intendance a la naissance de ces 5 cadres en attendant le lierre, éviter de trop stimuler ?
Quand on met 2 ou 3 litres de sirop 70/30 d'un coup, ce n'est pas une stimulation. Ce sirop sera immédiatement stocké. Et on ne sait pas à l'avance l'ampleur des rentrées de nectar de lierre. Autant donc prendre les devant. On va aussi arriver dans une période où la reine va commencer à restreindre sa ponte naturellement.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum