forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain?

+13
gwenan
Bouc74
michelfr30
NumericBees
Anono
chatkochkat
Krotal
API55
Bee-Rando 38
zib71
Fastbuck
Matthieu345
Aloha
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain? Empty Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain?

Message par Aloha Mer 09 Nov 2022, 18:27

Bonsoir,

Je viens de lire un article dans lequel un apiculteur écrit qu'il ne fait fondre que les cadres des greniers en vue de récupérer la cire pour fabriquer de nouvelles feuilles et qu'il élimine ceux ayant contenu du couvain.

Il n'en précise pas la raison, mais je suppose que c'est pas parce qu'ils ont été en contact avec des produits utilisés à éliminer les varroas (acides formique et oxalique dans mon cas).

Jusqu'ici j'ai fait fondre tous les cadres récupérés.

Que faites-vous des cadres à couvain? Vaut-il mieux ne pas les faire fondre?  Dans ce cas je n'aurais pas assez de cire pour couvrir mes besoins en feuilles.

Bonne soirée
ProApe

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain? Empty Re: Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain?

Message par Matthieu345 Mer 09 Nov 2022, 18:40

Salut,
même si tu n'as pas utilisé de chimie, c'est pas recommandé, tu auras toujours des résidus de pesticides.
De plus, tu te rendras compte que tu ne récolteras pas beaucoup de cire sur les cadres noirs, tu vas avoir une belle soupe de cocons et de la cire qui sent mauvais ...
Pour ma part, il m'arrive d'en fondre, c'est parfait pour faire des bougies avec des huiles essentielles par ex ...

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 43
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain? Empty Re: Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain?

Message par Fastbuck Mer 09 Nov 2022, 19:08

Bonsoir

Idem pour moi.
Les vieux cadres de vieille cire noire, tu n'en tirera que quelques grammes de cire maronasse qui pue.
Et des kilos d'une masse noirâtre bonne à jeter au feu.

Seule la jeune cire encore claire, et la cire d'opercules te permettra d'obtenir de la belle et bonne cire pour refaire des feuilles.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain? Empty Re: Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain?

Message par Aloha Mer 09 Nov 2022, 20:49

C'est sûr que les vieux cadres ne donnent pas beaucoup de cire, mais elle n'est jamais noirâtre, mais bien jaune et claire. Je fais fondre les cadres avec la vapeur émanant d'un appareil pour décoller les papiers-peints.
Je n'ai jamais réfléchi à la question s'il est indiqué de les faire fondre ou de les jeter.

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain? Empty Re: Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain?

Message par Fastbuck Mer 09 Nov 2022, 21:37

Je n'ai pas dit que la cire était noirâtre.

De la cire des vieux cadres il ressort 20 % de vraie cire jaune maronasse, et 80 % d'une masse noirâtre (déchets) qui elle, ne fond pas.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain? Empty Re: Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain?

Message par Aloha Mer 09 Nov 2022, 21:43

Tu as raison, c'est une erreur de ma part.
Je semble donc être le seul dans ce forum qui ne jette pas les vieux cadres.
Cela me fait réfléchir!

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain? Empty Re: Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain?

Message par Matthieu345 Mer 09 Nov 2022, 21:51

Je ne jette pas les cadres ! Je n'aime pas jeter, tout ce qui est récupérable, je le récupère !
Je les fonds aussi lorsqu'ils sont encore pas trop moches, mais c'est la cire que je ne ré utilise pas pour les abeilles.
Et oui en effet, la cire de corps chez moi sors orange, la cire d'opercule jaune clair, on voit clairement la différence, y compris à l'odeur. Après je ne le fais pas à la vapeur, mais à l'eau bouillante.

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 43
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain? Empty Re: Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain?

Message par Aloha Mer 09 Nov 2022, 22:20

Dans ce cas tu dois acheter de la cire pour les feuilles?

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain? Empty Re: Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain?

Message par zib71 Mer 09 Nov 2022, 22:48

Je la récupère aussi , mais elle sert que pour faire des bougies , ou de la graisse .
J'ai pas de soucis avec la quantité , car je fais que des amorces ,je met pas de cire gaufrés

zib71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 54
ville et région : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain? Empty Re: Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain?

Message par Aloha Mer 09 Nov 2022, 22:58

C'est ce que j'ai fait aussi cette année lorsque je n'avais presque plus de cire gaufrée.
J'ai lu aujourd'hui que pour avoir de beaux cadres il faut mettre une amorce en bas et en haut. L'apiculteur qui l'a écrit (le même qui a attiré mon attention alors qu'il écrivait qu'il jette les vieux cadres) n'utilise pas de fil et je me demande comment il fixe les amorces, en bas je peux m'imaginer une rainure dans le cadre, mais en-haut?

Je ne vois pas comment mettre des cadres sans fil dans le grenier, la construction va casser à coup sûr à l'extraction.

Je dois dire que je suis assez perturbé par ce que je viens d'apprendre aujourd'hui, puisque j'ai toujours utilisé toute la cire.

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain? Empty Re: Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain?

Message par Bee-Rando 38 Jeu 10 Nov 2022, 05:44

Aloha a écrit:C'est ce que j'ai fait aussi cette année lorsque je n'avais presque plus de cire gaufrée.
J'ai lu aujourd'hui que pour avoir de beaux cadres il faut mettre une amorce en bas et en haut. L'apiculteur qui l'a écrit (le même qui a attiré mon attention alors qu'il écrivait qu'il jette les vieux cadres) n'utilise pas de fil et je me demande comment il fixe les amorces, en bas je peux m'imaginer une rainure dans le cadre, mais en-haut?

Je ne vois pas comment mettre des cadres sans fil dans le grenier, la construction va casser à coup sûr à l'extraction.

Je dois dire que je suis assez perturbé par ce que je viens d'apprendre aujourd'hui, puisque j'ai toujours utilisé toute la cire.

Bonjour,

Pourquoi se perturber ainsi ?

Est-ce que celà fonctionnait bien avant et convenait ?

Pour ma part je continuerai ainsi et si je veux tester autre chose, je le ferai sur un cadre en le repérant pour ensuite le comparer aux autres  ou 2 de différentes méthodes toujours en les marquant pour bien les comparer par la suite par rapport à ce qui était fait auparavant.

Chacun a son apiculture et tu trouveras toujours des manières de faire différentes et qui pour certaines sont dites par l'auteur "La Solution Miracle absolument a Appliquer".

Si ce que je fais fonctionne très bien, je reste ainsi sans revoir entièrement la mèthode, je teste sur un petit échantillon pour une autre manière juste pour ma curiosité personnelle et m'apporter la preuve de ce que je vois faire autrement améliore nettement le résultat et effectivement je constate plus de résultats positifs, là je me remets en question et change ma pratique de faire sur l'ensemble.

Pour les bougies faites avec de la cire de Corps, j'attire l'attention surtout avec les vieilles cires de ruches traitées par des produits qui les contaminent, il en reste même après nettoyage en fonte dans de l'eau bien chaude.

Surtout l'eau chaude de nettoyage chargée des polluants des traitements, on en fait quoi?

On l'a jette et çà pollue l'environnement ou le système de récupération des eaux usées qui part en recyclage dans les stations d'épuration.

En faire des bougies pour les utiliser dans des pièces confinées dans une maison, c'est risquer de polluer l'espace respirable, les cadres de Corps avec les vieilles cires, je les brûle dans un coin extérieure de la maison surtout qu'il y a peu à récupérer même si çà pollue l'air de la planète mais au moins c'est dilué et pas celui des espaces confinés que l'on respire ou de l'eau du robinet après recyclage en station d'épuration si réinjectée dans le circuit.

Les bougies, je n'en fais qu'avec la cire de vieux cadres de hausses pourris ou en cas de fausses teignes ou de fourmis si elles l'ont détériorée lors du stockage en les occupants.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3102
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain? Empty Re: Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain?

Message par API55 Jeu 10 Nov 2022, 08:23

Aloha a écrit:Tu as raison, c'est une erreur de ma part.
Je semble donc être le seul dans ce forum qui ne jette pas les vieux cadres.
Cela me fait réfléchir!
Non tu n'es pas le seul, loin s'en faut!
Personnellement je récupère la cire en grattant les cadres filés verticalement et je la passe dans un extracteur à jus de fruit. Il en sort assez peu quand les cires sont très vielles et noires.
Ensuite je les passent dans un bain d'eau bouillantes et je les brosse, la rainure est nettoyée avec un outil spécial acheté.
Pour remonter la cire gaufrée je n'utilise maintenant que de la cire d'opercule. Quand je n'avais pas assez je ne mettais qu'une amorce en haut coincée dans la rainure, deux gouttes de cire fondue pour la souder. Au printemps les abeilles construisent un cadre complet en 2 jours. J'ai vu il y a 2 ans 2 cadres entièrement construits par un essaim en 26 heures.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2965
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain? Empty Re: Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain?

Message par zib71 Jeu 10 Nov 2022, 21:43

Pour les bougies , pas de soucis je ne traite pas à l'amitraze . Et l'avantage de mettre une amorce dans les cadres de hausses , c'est de pouvoir vendre du miel en rayon ,j'en ai fais 10 kilos cette année

zib71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 54
ville et région : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain? Empty Re: Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain?

Message par Krotal Ven 11 Nov 2022, 21:09

C'est vrai que sur les cadres très noir on récupère peu de cire mais fait au scérificateur elle ressort propre sans déchet.
Pour la construction j'ai été très surpris de voir que sur 1 ruche j'ai pu renouveler quasiment tous les cadres !

Il y a quelques temps, quand je pensais passer en bio, je me demandais justement comment renouveler toutes les cires sur 1 an

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain? Empty Re: Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain?

Message par Aloha Lun 12 Déc 2022, 09:45

Non tu n'es pas le seul, loin s'en faut!

...mais peut-être le seul qui mélange la cire des cadres qui n'étaient pas en contact avec l'acide formique ou autres produits chimiques avec celle du grenier pour fabriquer de nouvelles feuilles.

Pour y remédier je vais acheter au printemps un kg de feuilles et je vais munir les greniers exclusivement de cadres dans lesquels je fixe une bande de cire de quelques cm, mais pas (seulement) dans une fente dans la partie supérieure du cadre, mais sur des fils, pour garantir la stabilité, et la cire récupérée, je vais l'utiliser exclusivement pour les hausses où la reine pond ses oeufs (j'ai toujours des problèmes avec la terminologie, étant habitué à la terminologie allemande, et cela m'énerve).

Bonnes fêtes
Aloha

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain? Empty Re: Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain?

Message par chatkochkat Lun 12 Déc 2022, 19:17

Je fais fondre les vieux cadres noircis mais seulement pour faciliter l'élimination manuelle des résidus que je ne garde pas.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain? Empty Re: Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain?

Message par Anono Mar 13 Déc 2022, 09:12

Krotal a écrit:Il y a quelques temps, quand je pensais passer en bio, je me demandais justement comment renouveler toutes les cires sur 1 an
Salut,

Euh... il y a un truc que j'ai peur de comprendre...

Pour passer en bio, tu voulais changer toutes tes cires de corps, par des feuillles réalisées avec la cire de tes cadres fondus?

scratch 

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2019
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain? Empty Re: Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain?

Message par Krotal Mar 13 Déc 2022, 09:14

Passer en bio dtzi[pour un projet, abandonné depuis.
Et bien sûr que non je n'aurais pas utilisé cette cire Wink Razz

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain? Empty Re: Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain?

Message par Anono Mar 13 Déc 2022, 14:02

Krotal a écrit:Et bien sûr que non je n'aurais pas utilisé cette cire Wink Razz
ouf! OK !
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2019
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain? Empty Re: Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain?

Message par NumericBees Mer 14 Déc 2022, 20:07

Aloha a écrit:...

Que faites-vous des cadres à couvain? Vaut-il mieux ne pas les faire fondre?  Dans ce cas je n'aurais pas assez de cire pour couvrir mes besoins en feuilles.

...

Tu n'es pas obligé de mettre une cire gaufrée sur toute la surface du cadre. 4cm suffisent.

Tu peux aussi essayer les cadres à brochettes. Ou les gaufres plastique.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

NumericBees
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 91
Age : 60
ville et région : Lyon, Rhone

https://www.numericbees.com/

Revenir en haut Aller en bas

Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain? Empty Re: Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain?

Message par Anono Jeu 15 Déc 2022, 09:53

Salut,

Pour moi, la gestion de la cire est assez claire:

Opercules et cires de l'année (fausses batisses, etc...)  --> Fonte --> cire gauffrées ou cosmétiques. Produits de luxe.
Cires de corps de plus d'une saison --> Fonte --> bougies /encaustique. Produits de base.

Les abeilles adorent batir en début de saison. Elles en ont besoin, c'est une phase de leur développement.
Si vous manquez de cire gauffrée, juste une amorce suffit (mais pas de garantie qu'elles batissent exactement comme souhaité par l'apiculteur...).

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2019
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain? Empty Re: Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain?

Message par michelfr30 Jeu 15 Déc 2022, 12:46

Anono a écrit:Pour moi, la gestion de la cire est assez claire:

Opercules et cires de l'année (fausses batisses, etc...)  --> Fonte --> cire gaufrées ou cosmétiques. Produits de luxe.
Cires de corps de plus d'une saison --> Fonte --> bougies /encaustique. Produits de base.
Bien sûr !
certains puristes diront même que pour les bougies, c'est pas top, cragnant que les molécules de traitement contenues dans les cires se vaporisent dans votre intérieur...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13412
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain? Empty Re: Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain?

Message par Aloha Mer 21 Déc 2022, 16:17

cadres à brochettes. Ou les gaufres plastique.

C'est quoi un cadre à brochettes?
Le plastique, je n'aimerais pas mettre dans une ruche.

Tu n'es pas obligé de mettre une cire gaufrée sur toute la surface du cadre. 4cm suffisent.
Tu veux dire 4cm en longueur? et quelle hauteur est idéale?

Je pense faire fondre tous les cadres du grenier, parce qu'ils ont été bâtis principalement avec de la cire qui était en contact avec les acides formique et oxalique (je les ai traitées au dernier il y a quelques jours lorsque les températures étaient encore plus basses que maintenant), acheter 1kg de cire pure et munir les cadres avec fil de lanettes de cire gaufrée, pour éviter qu'à l'avenir mon miel soit en contact avec de la cire "contaminée".

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain? Empty Re: Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain?

Message par michelfr30 Mer 21 Déc 2022, 20:17

Non 4 cm en hauteur (voire moins), sur toute la longueur. Ca s'appelle une amorce. Les abeilles construisent le reste.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13412
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain? Empty Re: Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain?

Message par Aloha Mer 21 Déc 2022, 23:29

ok, merci

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain? Empty Re: Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain?

Message par NumericBees Mar 07 Fév 2023, 20:11

@Aloha

1/ Cadres à brochettes, c'est un cadre avec des brochettes à la place des fils verticaux. ça doit se trouver chez N....api
il faut que le dessous de la tête de cadre soit biseautée.

2/ Le plastique reste sous la cire. Et ne migre pas.

3/ On dit que la cire n'est pas un solvant des acides. Comme l'huile et le vinaigre se séparent si tu laisses reposer le mélange, car l'un est aqueux et l'autre est huileux, et qu'eau et huile ont des propriétés physiques qui font qu'ils se séparent. Normalement tu n'as pas d'acide dans une cire. Les chimistes te diront qu'il est impossible qu'un cation H+ reste sur une chaine carbonée saturée.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

NumericBees
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 91
Age : 60
ville et région : Lyon, Rhone

https://www.numericbees.com/

Revenir en haut Aller en bas

Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain? Empty Re: Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain?

Message par Bouc74 Mar 07 Fév 2023, 21:51

je mets une amorce sur cadre avec fil car sinon bonjour les dégâts lors de l'extraction...
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain? Empty Re: Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain?

Message par Aloha Ven 07 Avr 2023, 11:52

Bonjour,

Afin de séparer à l'avenir la cire provenant des greniers, donc pas en contact avec les produits contre la varroa, de celle qui est "contaminée", je voulais me procurer 1kg de cire "propre" que je voulais couper en lanelles que je voulais fixer dans les cadres destinés aux greniers.
Seulement, je n'en trouve pas dans le commerce. Dans le seul magasin dans la région on ne sait pas me dire si les feuilles qu'ils vendent proviennent de cire propre ou non.

Il ne me reste donc que la solution de fixer du fil dans les cadres, pour garantir la stabilité, et de les mettre vides dans les gerniers.

Bien à vous
Aloha

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain? Empty Re: Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain?

Message par Bee-Rando 38 Ven 07 Avr 2023, 15:21

Aloha a écrit:Bonjour,

Afin de séparer à l'avenir la cire provenant des greniers, donc pas en contact avec les produits contre la varroa, de celle qui est "contaminée", je voulais me procurer 1kg de cire "propre" que je voulais couper en lanelles que je voulais fixer dans les cadres destinés aux greniers.
Seulement, je n'en trouve pas dans le commerce. Dans le seul magasin dans la région on ne sait pas me dire si les feuilles qu'ils vendent proviennent de cire propre ou non.

Il ne me reste donc que la solution de fixer du fil dans les cadres, pour garantir la stabilité, et de les mettre vides dans les gerniers.

Bien à vous
Aloha

Bonjour,

As tu été voir du côté de ton Syndicat Apicole si tu y es adhérent ?

Chez nous depuis quelques années, une opération de sensibilisation a lieu en sollicitant les apiculteurs adhérents de revendre leur cire d'opercule de hausse parfaitement nettoyée et moulée en pain ou galette à la Centrale d'Achat.

Il y a possibilité de racheter ou d'échanger contre des plaques de cire que le cirier s'engage à fabriquer qu'avec ce qu'on lui donne.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3102
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain? Empty Re: Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain?

Message par Aloha Mer 12 Avr 2023, 16:21

J'ai trouvé un apiculteur qui est prêt à me vendre des feuilles pour les cadres destinés à emmagasiner le miel.
D'ailleurs, j'ai recherché sur la question si l'acide formique et l'acide oxalique laissent des résidus dans la cire: d'après plusieurs sources fiables convergentes ce ne serait pas le cas parce qu'il 'sagit d'acides solubles dans l'eau.

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain? Empty Re: Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain?

Message par Bee-Rando 38 Mer 12 Avr 2023, 22:58

Aloha a écrit:J'ai trouvé un apiculteur qui est prêt à me vendre des feuilles pour les cadres destinés à emmagasiner le miel.
D'ailleurs, j'ai recherché sur la question si l'acide formique et l'acide oxalique laissent des résidus dans la cire: d'après plusieurs sources fiables convergentes ce ne serait pas le cas parce qu'il 'sagit d'acides solubles dans l'eau.

Je ne sais pas mais j'ai appris récemment qu'une personne pour revendre sa cire propre et claire, il la passait à l'acide Oxalique Shocked.

Ce qui est à craindre c'est la cire issue de Corps qui contiend les molécules de traitement "Amitraz par exemple" du fait des bandes d'Apivar d'où l'obligation aux apiculteurs de ne fournir que les cires issues des désoperculation en provenance des cadres des hausses.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3102
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain? Empty Re: Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain?

Message par Aloha Jeu 13 Avr 2023, 00:00

l'obligation aux apiculteurs de ne fournir que les cires issues des désoperculation

Mais ce sont des quantités dérisoires, ce n'est pas avec ce peu de cire qu'on peut fabriquer un nombre suffisant de feuilles.

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain? Empty Re: Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain?

Message par Bee-Rando 38 Jeu 13 Avr 2023, 00:14

Vu avec mes quelques ruches de prod qui me reste, je rempli entièrement une grosse lessiveuse qui après nettoyage et fonte, çà me fait une grosse galette de 5 a 10 cm de diamètre 80cm environs,

Le poids je ne l'ai jamais pesé car je me la garde sans la vendre et la stocke pour mes besoins persos.

Après il faut savoir ce que l'on veut, la cire la plus propre est celle de l'année donc d'opercules.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3102
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain? Empty Re: Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain?

Message par Aloha Jeu 13 Avr 2023, 10:39

Il me semble qu'il y a là une confusion de terminologie (de ma part?): pour moi la cire de désoperculation est la fine lamelle avec laquelle les abeilles ferment les cellules contenant le miel mûr.
Et avec celle-là on ne peut pas gagner beaucoup de cire.

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain? Empty Re: Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain?

Message par gwenan Jeu 13 Avr 2023, 11:32

Aloha a écrit:Il me semble qu'il y a là une confusion de terminologie (de ma part?): pour moi la cire de désoperculation est la fine lamelle avec laquelle les abeilles ferment les cellules contenant le miel mûr.
Et avec celle-là on ne peut pas gagner beaucoup de cire.
Tu as parfaitement raison.
Pour moi c'est entre 1 kilo et 1.5 kilo de cire pour 100 kilos de miel.
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 737
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain? Empty Re: Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain?

Message par Aloha Jeu 13 Avr 2023, 11:41

Qui plus est, on n'arrive pas à séparer parfaitement ces fines lamelles de la cire du cadre; je suis sûr que lors de la désoperculation on enlève autant de cire des cellules hexagonales, surtout que les parois sont bien plus épaisses que ces fins couvercles.

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain? Empty Re: Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain?

Message par Bee-Rando 38 Jeu 13 Avr 2023, 11:46

C'est bien de çà dont je parle, je désopercule en suivant le couteau posé sur la surface des liteaux verticaux des cadres donc ce n'est pas seulement la surface fine d'operculation mais une partie des alvéoles.

Cà apporte plusieurs choses bénéfiques:

 - Permettre de reniveller les constructions précédentes diformes qui peuvent géner l'épaisseur de construction des cadres suivants.

 - Donner du travail au cirières alors qu'elles en ont grandement besoin.

 - Peut limiter également l'essaimage car les abeilles ont de quoi s'occuper en reconstructions neuves.

 - Avoir plus de cire récoltée car çà peut aller jusu'à environs 1/3 des cellules décapitées.

 - Obtenir chaque année de la cire pure de l'année et de grande qualité car elle vient d'être fabriquée.

Pour 5 ruches au printemps 2022 et peu de Hausses car chez nous le miel d'été avec la Canicule je n'en ais pas eu et peu au Printemps, voici le résultat: 

1 Lessiveuse et çà fait du poids avec en final après nettoyage et filtrage par chauffe dans de l'eau chauffée: une galette du diamètre supérieure de la lessiveuse sur une épaisseur de 5 à 10 cm de plusieurs kg.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et pour finir, la cire désoperculée est laissée 24H en la retournant de temps en temps dans mon bac à désoperculé et je récolte le miel non extrait par l'extracteur en le laissant s'égoutter, je le conserve pour ma propre consommation après filtrage et mise en pots.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3102
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain? Empty Re: Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain?

Message par letters Jeu 11 Mai 2023, 19:16

Bonjour,

Je rebondis sur ce post pour savoir quelle(s) méthode(s) vous utilisez pour récupérer les cadres avec du vieux couvain sans avoir la chaudière Bassigny ?

J'ai 5-6 cadres concernés ; la question s'adresse donc plutôt aux possesseurs de quelques ruches forcément  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
letters
letters
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 44
ville et région : Haute Vallée de Chevreuse (78)

Revenir en haut Aller en bas

Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain? Empty Re: Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain?

Message par Krotal Jeu 11 Mai 2023, 20:17

scérificateur solaire, simple, écologique et efficace  Very Happy

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain? Empty Re: Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain?

Message par michelfr30 Ven 12 Mai 2023, 09:15

Tu compresse les cires dans un bas ou un tissu fin bien fermé que tu places dans une lessiveuse avec de l'eau. Tu fais bouillir pendant  une heure, et la cire aura fondu. Les cocons et autres saletés seront restées dans le bas (ou le sac de tissu) que tu enlèves. Tu laisse refroidir et la cire, plus légère que l'eau viendra se durcir en surface.
Tu trouveras aussi sur le forum des exemples de cérificateurs solaires.
J'ai aussi essayé avec succès un extracteur de jus à vapeur (genre de couscoussier). Facile et pas cher pour de petites quantités (2 à 3 Kg de cire).
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13412
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain? Empty Re: Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain?

Message par Rot68 Ven 12 Mai 2023, 11:03

N'oublions pas le couscoussier

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1222
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain? Empty Re: Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain?

Message par michelfr30 Ven 12 Mai 2023, 11:12

L'extracteur de jus à vapeur est une espèce de couscoussier, mais avec un étage intermédiaire entre l'eau et la partie couscous. On place les fruits (ou la cire) dans le 3e étage (qui est percé), l'eau pour générer de la vapeur dans le 1er étage, et le 2e étage récupère le jus (ou la cire) sans que ça ne se mélange avec l'eau du bas. On récupère le jus (ou la cire) grâce à un tuyau.
On trouve ça facilement d'occasion dans les 15/20€.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13412
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain? Empty Re: Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain?

Message par bruno72440 Ven 12 Mai 2023, 22:09

Bonjour

Intéressant l'idée de l’extracteur de jus. Je vais tester.

Pour ma part, je fais fondre toutes mes cires :
* issues de cadres (corps, hausses) -> double filtration et la cire fini en bougies type chauffe plat ou allume-feu (très efficace
pour allumer la cheminée)
* issues d'opercules -> cosmétiques pour ceux qui m'en réclame, jolies bougies pour les enfants et encaustiques
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain? Empty Re: Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain?

Message par Aloha Sam 13 Mai 2023, 09:43

@michelfr30:
cela fait longtemps que je cherche un tel récipient; chaque fois que je me rends dans un centre de recyclage je regarde s'il n'y a pas un récipient de cette taille.
Tu dis qu'on le trouve facilement d'ocasion. Où?
Quel est son contenu? Je trouve exactement le même sur ebay, neuf pour 35€, mais il ne contient que 8l.

@bruno72440:
et d'où prends-tu la cire pour les feuilles si tu voues toute ta cire à des destinations étrangères à l'apiculture?


Dernière édition par Aloha le Dim 14 Mai 2023, 14:09, édité 1 fois

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain? Empty Re: Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain?

Message par bruno72440 Sam 13 Mai 2023, 16:14

Je n'utilise plus de feuilles de cire depuis bien longtemps. Je trouve que cela prend du temps à préparer pour un résultat peu intéressant.
Je fais construire mes abeilles, tout naturellement. Parfois je leur offre des cadres où j'ai fait couler un peu de cire d'opercules, mais même sans, elles bâtissent très bien en saison. Cela fonctionne sur des cadres filés, des cadres à jambage, etc... Un autre avantage de ces constructions naturelles, c'est que la reine peut commencer à pondre alors que le cadre n'est pas bâti à 100%.
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain? Empty Re: Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain?

Message par Aloha Dim 14 Mai 2023, 14:11

Mais tu n'as pas de controle si elles vont construire des cellules pour ouvrières ou pour mâles.
Si cela fonctionne c'est bien évidemment bien plus simple.
Tu mets du fil de fer pour garantir la stabilité de la construction?

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain? Empty Re: Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain?

Message par bruno72440 Dim 14 Mai 2023, 22:45

Le principe est également de ne pas contrôler si les constructions sont en mâles ou femelles et de laisser la ruche s'équilibrer naturellement. 
J'utilise soit des cadres filés soit des cadres à jambage. Les avantages des jambages sont la rapidité de construction et la possibilité de facilement retirer du couvain de mâles pour lutter contre le varroa. Le couvain de mâles est généralement construit sous le jambage.
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain? Empty Re: Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain?

Message par REM54 Lun 15 Mai 2023, 12:37

bruno72440 a écrit:Je n'utilise plus de feuilles de cire depuis bien longtemps. Je trouve que cela prend du temps à préparer pour un résultat peu intéressant.
Je fais construire mes abeilles, tout naturellement. Parfois je leur offre des cadres où j'ai fait couler un peu de cire d'opercules, mais même sans, elles bâtissent très bien en saison. Cela fonctionne sur des cadres filés, des cadres à jambage, etc... Un autre avantage de ces constructions naturelles, c'est que la reine peut commencer à pondre alors que le cadre n'est pas bâti à 100%.

Je fait exactement comme vous, des fois je met une bande de cire gaufré de 3 cellules pour quelles commence bien droit !
Le plus important c'est d'avoir la ruche de niveau !
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 493
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain? Empty Re: Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain?

Message par michelfr30 Lun 15 Mai 2023, 13:21

Aloha a écrit:@michelfr30:
cela fait longtemps que je cherche un tel récipient; chaque fois que je me rends dans un centre de recyclage je regarde s'il n'y a pas un récipient de cette taille.
Tu dis qu'on le trouve facilement d'occasion. Où?
Quel est son contenu? Je trouve exactement le même sur ebay, neuf pour 35€, mais il ne contient que 8l.
 J'en vois régulièrement en inox dans une recyclerie près de chez mois (15€). J'ai acheté la mien (émaillée) sur le bon coin (10€). Son diamètre est d'environ 28cm.
Tu peux aussi essayer Marketplace (de facebook).

Je mets dedans la cire des rayons après les avoir bien compactés pour gagner de la place. On peut en rajouter en cours d'opération. J'ai fait un passage avant hier avec les cires des cadres à mâles (que j'avais donné aux oiseaux auparavant pour les larves). L'équivalent d'un seau avant compactage. En 30/45 minutes tout était fondu et coulé dans des moules en silicone.
Je mets un chiffon en in-tissé dans le fond du panier pour récupérer les cocons ou autres saletés.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13412
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain? Empty Re: Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain?

Message par Rot68 Lun 15 Mai 2023, 14:59

Là il y en a un neuf à 50€

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1222
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum