forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Déplacement ruche en voiture par temps froid entre 7 et 4 degrés

+2
Bee54
ever
6 participants

Aller en bas

Déplacement ruche en voiture par temps froid entre 7 et 4 degrés Empty Déplacement ruche en voiture par temps froid entre 7 et 4 degrés

Message par ever Ven 24 Fév 2023, 11:53

Bonjour,
Je dois couper des arbres ce week end sur un rucher composé d'une ruche pour le moment. 
Je dois donc déplacer cette ruche ce soir en voiture (Température extérieure prévue entre 7 et 4 degrés).
Le temps de déplacement vers un autre rucher est d'environ 20 minutes. Puis 5 minutes avec une brouette à ruche pour arriver à son emplacement final.
Ma question : est-ce judicieux de mettre le chauffage dans la voiture ? (Je pensais à 18 degrés environ) ?
Merci par avance pour vos conseils
ever
ever
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 45
ville et région : Pays de la Loire

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement ruche en voiture par temps froid entre 7 et 4 degrés Empty Re: Déplacement ruche en voiture par temps froid entre 7 et 4 degrés

Message par Bee54 Ven 24 Fév 2023, 12:21

Je pense qu'il vaut mieux ne pas mettre de chauffage dans la voiture, sinon les abeilles vont se croire au printemps  quand tu vas ouvrir...!

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement ruche en voiture par temps froid entre 7 et 4 degrés Empty Re: Déplacement ruche en voiture par temps froid entre 7 et 4 degrés

Message par michelfr30 Ven 24 Fév 2023, 12:42

Les températures basses sont un vrai risque pour les abeilles qui vont se trouver en grappe que tu vas secouer  immanquablement (toi ou la voiture).
Les abeilles vont se retrouver sur le plancher et seront transies par le froid, ne pouvant de regrouper ensuite.
Ce n'est ni le moment, ni le temps pour faire ce déménagement, à mon humble avis.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13410
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement ruche en voiture par temps froid entre 7 et 4 degrés Empty Re: Déplacement ruche en voiture par temps froid entre 7 et 4 degrés

Message par ever Ven 24 Fév 2023, 13:01

Donc il serait préférable que je déplace la ruche en douceur à 40 mètres en orientant la porte d'entrée à l'opposé et en mettant un obtacle devant du type planche afin de forcer la réorientation ? Ce serait moins risqué si je comprends bien.
ever
ever
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 45
ville et région : Pays de la Loire

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement ruche en voiture par temps froid entre 7 et 4 degrés Empty Re: Déplacement ruche en voiture par temps froid entre 7 et 4 degrés

Message par Bee54 Ven 24 Fév 2023, 13:13

Si tu peux déplacer la ruche que de 40 mètres c'est mieux...!

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement ruche en voiture par temps froid entre 7 et 4 degrés Empty Re: Déplacement ruche en voiture par temps froid entre 7 et 4 degrés

Message par ThomasC Ven 24 Fév 2023, 13:23

Pas possible d'attendre la fin des précipitations et le retour du chaud relatif dans une semaine ?

Ce serait quand même beaucoup moins risqué. Dégrapper les abeilles par 5ºC, c'est vraiment pas une bonne idée.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement ruche en voiture par temps froid entre 7 et 4 degrés Empty Re: Déplacement ruche en voiture par temps froid entre 7 et 4 degrés

Message par michelfr30 Ven 24 Fév 2023, 13:56

déplacer de 40m, pourquoi pas, mais avec une extrême douceur...
Mais comme le dit Thomas, c'est vraiment pas possible d'attendre ?

Les arbres à couper sont près des ruches ? il y a un risque pour elles lors leur chute ?
ça m'est déjà arrivé de couper des arbres à 15m des ruches en prenant soin, bien sûr, de faire attention au sens de la chute de l'arbre. Les abeilles n'ont pas bougé.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13410
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement ruche en voiture par temps froid entre 7 et 4 degrés Empty Re: Déplacement ruche en voiture par temps froid entre 7 et 4 degrés

Message par Bee54 Ven 24 Fév 2023, 14:20

Si tu peux déplacer la ruche que de 40 mètres c'est mieux...! S'il y a des arbres qui menacent de tomber sur les ruches, alors il faut le faire.

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement ruche en voiture par temps froid entre 7 et 4 degrés Empty Re: Déplacement ruche en voiture par temps froid entre 7 et 4 degrés

Message par ever Ven 24 Fév 2023, 14:29

Et bien voilà qui est clair. Merci pour vos conseils, qui m'ont évité une belle erreur. Je vais procéder avec la plus grande délicatesse.
ever
ever
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 45
ville et région : Pays de la Loire

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement ruche en voiture par temps froid entre 7 et 4 degrés Empty Re: Déplacement ruche en voiture par temps froid entre 7 et 4 degrés

Message par Bee54 Ven 24 Fév 2023, 16:56

ever a écrit:Et bien voilà qui est clair. Merci pour vos conseils, qui m'ont évité une belle erreur. Je vais procéder avec la plus grande délicatesse.
Pour te rassurer, voici une petite anecdote : lors de la tempête de mi-janvier, un ami m'appelle pour me dire q'un arbre de 20 cm de diamètre est tombé sur deux ruches.
Après 3 jours de tempête avec des nuits à - 5 et les journées aux environs de zéro, je me dis que mes deux ruches sont perdues, complètement éclatées en dessous de l'arbre avec des abeilles moribondes pour ne pas dire toutes mortes...!
J'y vais le lendemain et de constater qu'une ruche est éclatée par terre sous l'arbre. Les cadres sont à côté alignés en portefeuille les uns sur les autres avec les abeilles en dessous bien vivantes.... Évidemment, il y a des abeilles mortes mais je suis étonné de la quantité d'abeille restantes bien vivantes entre les cadres par terre...!
Après avoir tronçonné l'arbre, je repositionne un autre corps à l'emplacement et en remettant les cadres bien délicatement avec les abeilles dessus. Bien sûr à ce moment-là, je croise les doigts pour que la reine sois encore en vie....!
Je passe à l'autre ruche qui est simplement renversée avec les cadres dedans et les abeilles bien vivantes.
J'ai nourri avec deux pains de Candy de un kilo.
Depuis, tout ce petit monde se porte bien....! 

En conclusion de tout cela, je dirais qu'une colonie bien traitée et bien nourrie avec une bonne reine de moins de 2 ans peut supporter bien des tempêtes....! Alors déplacer une ruche de 40 m lorsqu'il fait 4 ou 10 degrés, je dirais pourquoi pas !

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Déplacement ruche en voiture par temps froid entre 7 et 4 degrés Empty Re: Déplacement ruche en voiture par temps froid entre 7 et 4 degrés

Message par willy69 Dim 26 Fév 2023, 07:41

Tu es seul ou tu peux de faire aider pour le déplacement ? La brouette c'est bien pour l'apiculteur ou pour des hausses .... ca secoue quand même, à deux c'est mieux. As tu un système de blocage de cadres dans le corps ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum