forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La rotation des cadres, la synthèse.

+5
Bee54
Bee-Rando 38
michelfr30
willy69
fario82
9 participants

Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La rotation des cadres, la synthèse. Empty Re: La rotation des cadres, la synthèse.

Message par willy69 Lun 06 Mar 2023, 18:04

C'est difficile d'expliquer la rotation des cadres avec des numéros sur des cadres. Il faut tenir compte ce qu'il y a sur les cadres : couvain, miel polen, vide.
Je prépare la rotation avant l'hivernage, en mettant une partition j'élimine déjà 1 ou 2 cadres, et vu qu'il y a peu de couvain je position en rive les cadres les plus vieux avec réserve, ceux la à seront enlevé à la visite de printemps normalement.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

La rotation des cadres, la synthèse. Empty Re: La rotation des cadres, la synthèse.

Message par michelfr30 Lun 06 Mar 2023, 18:17

willy69 a écrit:C'est difficile d'expliquer la rotation des cadres avec des numéros sur des cadres. Il faut tenir compte ce qu'il y a sur les cadres : couvain, miel pollen, vide.
Je prépare la rotation avant l'hivernage, en mettant une partition j'élimine déjà 1 ou 2 cadres, et vu qu'il y a peu de couvain je position en rive les cadres les plus vieux avec réserve, ceux la à seront enlevé à la visite de printemps normalement.
Bien sûr, on fait ça au fur et à mesure en décalant les cadres noirs vers les rives et hop. Pas besoin de se compliquer la vie outre mesure.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

La rotation des cadres, la synthèse. Empty Re: La rotation des cadres, la synthèse.

Message par Bee-Rando 38 Lun 06 Mar 2023, 23:52

Il avait été discuté en 2022 à moins que cela soit en fin 2021 d'une méthode qui n'était pas très connue dont je ne me rappelle plus le nom mais que j'ai expérrimentée et fonctionne très bien.

C'est lors de pleine miellée de prélever les cadres de Corps de Couvain bien noirs et sans s'occuper de rotation d'année en année et de bien les libérer de toutes les abeilles (surtout pour la Reine), les remplacer ensuite avec des Cadres cirés à construire ou des cadres construits et propres.

Sur le Corps mettre la grille à Reine et 2 Hausses dessus en prenant soin d'enlever sur chacune des 2 hausses et aux mêmes emplacements le nombre de cadres de Hausse en relation au nombre de Cadres de Corps retirés.

Soit si 3 Cadres de Corps enlevés, il faut enlever 3 cadres dans chacune des 2 Hausses et aux mêmes emplacements puis insérer les Cadres de Corps

Les laisser en place le temps que toutes les naissances aient eu lieux dans les  Hausses et ensuite les retirer pour les remplacer par les cadres de Hausses qui ont été retirés pour la durée de l'opération

 C'est une méthode qui avait été inventée par un Apiculteur il me semble de 70 années de pratique et qui s'implifie énormément et rapidement le renouvellement des cadres à recycler en raison de leur vétusté.

Je ne me rappelle plus du nom de la méthode et de l'inventeur mais la méthode d'application est celle citée ci-dessus.

En plus, on n'arrête pas la collecte de miel en hausse, çà apporte de la place en Corps de ruche pour ponte et donc renfort de nouvelles abeilles d'autant plus avec celles à naitrent dans les 2 hausses et un remplacement très rapide des cadres à recycler sans s'embéter la vie avec des rotations.

Quand au nom de cette méthode si quelqu'un s'en souvient, je suis preneur de l'info.

Merci
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3088
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

La rotation des cadres, la synthèse. Empty Re: La rotation des cadres, la synthèse.

Message par Bee54 Mar 07 Mar 2023, 08:48

Très bonne méthode mais il faut bien attendre la première miêlée.

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

La rotation des cadres, la synthèse. Empty Re: La rotation des cadres, la synthèse.

Message par gwenan Mar 07 Mar 2023, 08:57

Elles ne mettent pas de miel dans les cadres qui ont été remontés ?
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 737
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

La rotation des cadres, la synthèse. Empty Re: La rotation des cadres, la synthèse.

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mar 07 Mar 2023, 14:36

Bee-Rando 38 a écrit:Il avait été discuté en 2022 à moins que cela soit en fin 2021 d'une méthode qui n'était pas très connue dont je ne me rappelle plus le nom mais que j'ai expérrimentée et fonctionne très bien.

C'est lors de pleine miellée de prélever les cadres de Corps de Couvain bien noirs et sans s'occuper de rotation d'année en année et de bien les libérer de toutes les abeilles (surtout pour la Reine), les remplacer ensuite avec des Cadres cirés à construire ou des cadres construits et propres.

Sur le Corps mettre la grille à Reine et 2 Hausses dessus en prenant soin d'enlever sur chacune des 2 hausses et aux mêmes emplacements le nombre de cadres de Hausse en relation au nombre de Cadres de Corps retirés.

Soit si 3 Cadres de Corps enlevés, il faut enlever 3 cadres dans chacune des 2 Hausses et aux mêmes emplacements puis insérer les Cadres de Corps

Les laisser en place le temps que toutes les naissances aient eu lieux dans les  Hausses et ensuite les retirer pour les remplacer par les cadres de Hausses qui ont été retirés pour la durée de l'opération

 C'est une méthode qui avait été inventée par un Apiculteur il me semble de 70 années de pratique et qui s'implifie énormément et rapidement le renouvellement des cadres à recycler en raison de leur vétusté.

Je ne me rappelle plus du nom de la méthode et de l'inventeur mais la méthode d'application est celle citée ci-dessus.

En plus, on n'arrête pas la collecte de miel en hausse, çà apporte de la place en Corps de ruche pour ponte et donc renfort de nouvelles abeilles d'autant plus avec celles à naitrent dans les 2 hausses et un remplacement très rapide des cadres à recycler sans s'embéter la vie avec des rotations.

Quand au nom de cette méthode si quelqu'un s'en souvient, je suis preneur de l'info.

Merci

pas mal du tout, et cela doit aider les abeilles a monté dans la hausse en plus  Very Happy Cool je vais tester cette année.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

La rotation des cadres, la synthèse. Empty Re: La rotation des cadres, la synthèse.

Message par Rot68 Mar 07 Mar 2023, 16:08

C'était mon casse tête cette histoire de rotation, là cela semble à ma portée.

Merci à vous

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1219
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

La rotation des cadres, la synthèse. Empty Re: La rotation des cadres, la synthèse.

Message par willy69 Mar 07 Mar 2023, 16:32

@bee Rando
l'idée est intéressante et simple  Wink
Ca fait quand même un gros volume à chauffer, chez moi je ne m'y risquerait pas avant mi mai.
Déjà qu'on a tendance à mettre du papier journal sous les premières hausses pour pas refroidir le corps au printemps.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

La rotation des cadres, la synthèse. Empty Re: La rotation des cadres, la synthèse.

Message par vsBee Mar 07 Mar 2023, 18:55

Bonsoir,

J'applique aussi cette méthode intuitive et rès simple.

Je suis en divisible Dadant. Une seule hausse me suffit donc.

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 304
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

La rotation des cadres, la synthèse. Empty Re: La rotation des cadres, la synthèse.

Message par Bee-Rando 38 Mar 07 Mar 2023, 19:04

gwenan a écrit:Elles ne mettent pas de miel dans les cadres qui ont été remontés ?

Oui si on les laisse trop lontemps, il faut les enlever quand les naissances sont faites.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3088
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

La rotation des cadres, la synthèse. Empty Re: La rotation des cadres, la synthèse.

Message par Bee-Rando 38 Mar 07 Mar 2023, 20:33

willy69 a écrit:@bee Rando
l'idée est intéressante et simple  Wink
Ca fait quand même un gros volume à chauffer, chez moi je ne m'y risquerait pas avant mi mai.
Déjà qu'on a tendance à mettre du papier journal sous les premières hausses pour pas refroidir le corps au printemps.

Oui tu as raison Willy  Wink.

C'est pour cette raison qu'il est mentionné dans la méthode discutée l'an dernier qu'il faut la faire en forte miellée.

J'avais enregistrée le nom de cette méthode sur mon Phone que j'ai perdu, j'aimerai bien avoir le nom et celui de l'inventeur.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3088
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

La rotation des cadres, la synthèse. Empty Re: La rotation des cadres, la synthèse.

Message par Bee54 Mar 07 Mar 2023, 20:43

Ce n'est pas une invention ni une méthode, mais simplement une question de bon sens...! Sans se prendre la tête !

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

La rotation des cadres, la synthèse. Empty Re: La rotation des cadres, la synthèse.

Message par Bee-Rando 38 Mar 07 Mar 2023, 20:56

Si c'est simplement une question de bon sens, il doit vraiment pas y avoir beaucoup d'apiculteurs qui en ont car on en entend pratiquement jamais parler et que beaucoup font les rotations des cadres habiltuelles.

Celui qui a mis cette façon de faire est un Apiculteur de renommé si je ne me trompe pas de 70 ans de pratique qui a inventé cette manière de faire.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3088
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

La rotation des cadres, la synthèse. Empty Re: La rotation des cadres, la synthèse.

Message par Bee54 Mer 08 Mar 2023, 08:30

La méthode est la même pour faire de l'élevage avec deux hausses séparées du corps par une grille à Reine.
Je remonte deux cadres de Couvain ouvert que je place au centre dans les deux hausses avec un cadre de cupule au milieu.
On fait une pierre deux coups, de l'élevage et une récolte de miel.

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

La rotation des cadres, la synthèse. Empty Re: La rotation des cadres, la synthèse.

Message par vsBee Mer 08 Mar 2023, 10:27

Bee54 a écrit:La méthode est la même pour faire de l'élevage avec deux hausses séparées du corps par une grille à Reine.
Je remonte deux cadres de Couvain ouvert que je place au centre dans les deux hausses avec un cadre de cupule au milieu.
On fait une pierre deux coups, de l'élevage et une récolte de miel.
Moi aussi, mais avec une seule hausse  (je suis en divisible).

Merci de m'indiquer si la colonie est orpheline quand tu fais ça.

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 304
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

La rotation des cadres, la synthèse. Empty Re: La rotation des cadres, la synthèse.

Message par Rot68 Mer 08 Mar 2023, 10:49

Si il y a une grille à reine c'est qu'elle n'est pas orpheline.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1219
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

La rotation des cadres, la synthèse. Empty Re: La rotation des cadres, la synthèse.

Message par Bee54 Mer 08 Mar 2023, 11:05

vsBee a écrit:
Bee54 a écrit:La méthode est la même pour faire de l'élevage avec deux hausses séparées du corps par une grille à Reine.
Je remonte deux cadres de Couvain ouvert que je place au centre dans les deux hausses avec un cadre de cupule au milieu.
On fait une pierre deux coups, de l'élevage et une récolte de miel.
Moi aussi, mais avec une seule hausse  (je suis en divisible).

Merci de m'indiquer si la colonie est orpheline quand tu fais ça.
Effectivement, c'est le principe d'une éleveuse verticale avec la reine dans le corps séparé par une grille à Reine .

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

La rotation des cadres, la synthèse. Empty Re: La rotation des cadres, la synthèse.

Message par vsBee Mer 08 Mar 2023, 11:11

Rot68 a écrit:Si il y a une grille à reine c'est qu'elle n'est pas orpheline.

A première vue, oui mais..

Quand je remonte les 2 cadres pour élever, si je vois la reine, je l'isole en ruchette (l'acceptation est meilleure).
Je laisse la grille à reine car le lendemain, sans ouvrir, je remets la reine dans le corps (finisseur) par la porte d'entrée.

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 304
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

La rotation des cadres, la synthèse. Empty Re: La rotation des cadres, la synthèse.

Message par Rot68 Mer 08 Mar 2023, 11:24

Ok les méthodes sont tellement variées que je perds le nord.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1219
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

La rotation des cadres, la synthèse. Empty Re: La rotation des cadres, la synthèse.

Message par Bee54 Mer 08 Mar 2023, 11:54

Vsbee a écrit:
A première vue, oui mais..

Quand je remonte les 2 cadres pour élever, si je vois la reine, je l'isole en ruchette (l'acceptation est meilleure).
Je laisse la grille à reine car le lendemain, sans ouvrir, je remets la reine dans le corps (finisseur) par la porte d'entrée.
Et tu n'as jamais eu de problème de non acceptation de la reine quand tu l'as réintroduit le lendemain ?

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

La rotation des cadres, la synthèse. Empty Re: La rotation des cadres, la synthèse.

Message par Bee54 Jeu 09 Mar 2023, 09:45

vsBee a écrit:


A première vue, oui mais..

Quand je remonte les 2 cadres pour élever, si je vois la reine, je l'isole en ruchette (l'acceptation est meilleure).
Je laisse la grille à reine car le lendemain, sans ouvrir, je remets la reine dans le corps (finisseur) par la porte d'entrée.
Quand tu réintroduis la reine le lendemain, elle est bien acceptée ? Pas de cellule royale dans le corps du bas ?
Tes cupules sont bien démarrées ?

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

La rotation des cadres, la synthèse. Empty Re: La rotation des cadres, la synthèse.

Message par vsBee Jeu 09 Mar 2023, 10:16

Bee54 a écrit:
vsBee a écrit:


A première vue, oui mais..

Quand je remonte les 2 cadres pour élever, si je vois la reine, je l'isole en ruchette (l'acceptation est meilleure).
Je laisse la grille à reine car le lendemain, sans ouvrir, je remets la reine dans le corps (finisseur) par la porte d'entrée.
Quand tu réintroduis la reine le lendemain, elle est bien acceptée ? Pas de cellule royale dans le corps du bas ?
Tes cupules sont bien démarrées ?

Après 24h d'orphelinage, la reine est encore bien reconnue par ses filles (1)
Je ne me soucie pas d'éventuelles cellules royales démarrées dans le corps: Elles seront détruites. 

En général, on ouvre le lendemain du greffage pour compter les cupules acceptées.
Je ne le fais pas. Je n'ouvre pas avant 5 jours pour mettre les cellules operculées en couveuse.

-----------------------------

(1) Une fois, maladroit, j'avais "perdu" une reine dans l'herbe. Je l'ai retrouvée 3 jours plus tard, entourée d'un petit paquet d'abeilles. N'y croyant pas trop, je l'ai placée sur la planche d'envol de sa ruche.. Elle a cependant été bien acceptée. Il est vrai que c'était en novembre, période où elles ne peuvent plus élever.

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 304
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

La rotation des cadres, la synthèse. Empty Re: La rotation des cadres, la synthèse.

Message par Bee54 Jeu 09 Mar 2023, 18:27

Sur 12 cupules, tu as combien d'acceptations et de reines viables en moyenne ?

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

La rotation des cadres, la synthèse. Empty Re: La rotation des cadres, la synthèse.

Message par vsBee Ven 10 Mar 2023, 09:19

Bee54 a écrit:Sur 12 cupules, tu as combien d'acceptations et de reines viables en moyenne ?
C'est très variable selon la colonie et surtout la période dans la saison.
On va dire une dizaine (sur 13 cupules)

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 304
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

La rotation des cadres, la synthèse. Empty Re: La rotation des cadres, la synthèse.

Message par Bee54 Ven 10 Mar 2023, 10:48

C'est une bonne moyenne ! Avec mon starter fermé, je ne fais pas plus....!

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

La rotation des cadres, la synthèse. Empty Re: La rotation des cadres, la synthèse.

Message par vsBee Ven 10 Mar 2023, 11:22

Bee54 a écrit:C'est une bonne moyenne ! Avec mon starter fermé, je ne fais pas plus....!

Je l'ai essayé une année (dans une ruchette 5 cadres).
Maintenant, je vais au plus simple.

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 304
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum