forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ruche faible

+2
Bee54
letters
6 participants

Aller en bas

Ruche faible  Empty Ruche faible

Message par letters Dim 12 Mar 2023, 17:00

Bonjour,

Alors voilà j'ai une ruche que je croyais morte j'ai donc ouvert mais il y a bien une boule d'abeilles avec une reine (non marquée mais je ne sais pas de quand elle date car la reine d'origine 2021 n'était pas marquée non plus. Il reste un petit peu de réserves miel/pollen et j'avais mis du candi, il n'y a pas de ponte.
Actuellement il y a 6 cadres + 1 partition dans la ruche je me demandais si pour les aider ça ne serait pas mieux de basculer tout de suite sur une ruchette avec partitions chaudes ?
letters
letters
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 44
ville et région : Haute Vallée de Chevreuse (78)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche faible  Empty Re: Ruche faible

Message par Bee54 Dim 12 Mar 2023, 17:07

letters a écrit:Bonjour,

Alors voilà j'ai une ruche que je croyais morte j'ai donc ouvert mais il y a bien une boule d'abeilles avec une reine (non marquée mais je ne sais pas de quand elle date car la reine d'origine 2021 n'était pas marquée non plus. Il reste un petit peu de réserves miel/pollen et j'avais mis du candi, il n'y a pas de ponte.
Actuellement il y a 6 cadres + 1 partition dans la ruche je me demandais si pour les aider ça ne serait pas mieux de basculer tout de suite sur une ruchette avec partitions chaudes ?
A cette période, il devrait déjà y avoir de la ponte...! Tu as sorti tous les cadres ?
Pas d'oeufs ?

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

Ruche faible  Empty Re: Ruche faible

Message par michelfr30 Dim 12 Mar 2023, 17:35

Il y a juste une petite boule d'abeille ? S'il n'y a pas d'oeufs c'est que la reine ne doit pas être fécondée et ne pourra plus l'être faute de mâles.
Un trop petit nombre d'abeille ne pourra pas permettre une boone évolution de la colonie. Il faudrait des butineuses en plus de couveuses...
Tu peux essayer d'insérer un cadre de couvain operculé avec les abeilles dessus et un cadre de réserves avec pollen. Tu mets ça dans une ruchette ou tu laisses dans ta ruche en encadrant ces quelques cadres de partitions chaudes.
S'il n'y a pas d'oeufs d'ici une semaine, tue la reine et introduis un cadre de tout jeune couvain pour essayer un élevage de reine, s'il y a des mâles. Sinon, tu tues la reine et remets tout ce petit monde en renfort d'une ruche un peu faible.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13412
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche faible  Empty Re: Ruche faible

Message par cyril Lun 13 Mar 2023, 15:54

Salut.

Question 1 : état des réserves.

Si y a une petite boule d'abeilles et pas de réserves la reine va pas pondre.

Si il reste des reserves et qu'elles sont sur les cadres exterieur, les remettre au contact de la boule avec controle que le miel soit pas figé et dur comme de la pierre (cf miel de lierre).

Si pas de réserve, un bon gros pain de candi et une demi plaque de paty protéiné.

Perso je n'utilise pas le candi poline (candi+prot dans le même produit), question de philosophie, de gout perso bref.

L'an dernier j'ai récupéré une ruche de cette facon.

Les pros appellent ca une non valeur, moi j'appelle ca une belle candidate pour la division en juillet avec supression de la reine et réintroduction de deux neuves.

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 481
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Ruche faible  Empty Re: Ruche faible

Message par letters Lun 13 Mar 2023, 18:43

Oui en effet les 2 cas exposés sont possibles : Reine non fécondée ou manque de réserves exploitables

Aujourd'hui j'ai observé quelques allées venues d'abeilles ramenant du pollen malgré le vent violent.

Étant de nature optimiste j'aimerai penser aussi que la reine pourrait avoir une ponte tardive Laughing
Il y a quelques années je crois me rappeler avoir eu ce genre de ponte (premiers œufs mi-février) et finalement
la colonie a rattrapé son retard. Reine diesel Question

Je pensais comme toi Cyril si les réserves sont difficilement exploitables la reine pourrait décider de retarder sa ponte

Je vais attendre jeudi (meilleure fenêtre météo) pour faire une visite approfondie (il s'est passé 3 semaines depuis ce constat)
en espérant trouver de la ponte et sinon en dernier recours je tenterai l'ajout de cadre de couvain comme le propose Michel.

Merci
letters
letters
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 44
ville et région : Haute Vallée de Chevreuse (78)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche faible  Empty Re: Ruche faible

Message par cyril Lun 13 Mar 2023, 19:00

Ajouter du couvain oui, mais encore faut il du personnel pour s'en occuper etc...

Après c'est ma vision de la chose.

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 481
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Ruche faible  Empty Re: Ruche faible

Message par Dan99 Lun 13 Mar 2023, 19:49

cyril a écrit:Ajouter du couvain oui, mais encore faut il du personnel pour s'en occuper etc...

Après c'est ma vision de la chose.
C'est bien pour ça qu'il faut inserer, comme le dit Michel 30,  un cadre de couvain operculé avec les abeilles dessus
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Ruche faible  Empty Re: Ruche faible

Message par cyril Lun 13 Mar 2023, 20:24

Et comme ca elles vont déglinguer la reine.

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 481
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Ruche faible  Empty Re: Ruche faible

Message par michelfr30 Lun 13 Mar 2023, 22:47

cyril a écrit:Et comme ca elles vont déglinguer la reine.
Pas sûr du tout. On fait tous ça régulièrement quand on veut renforcer une colonie faible.
Il peut toutefois assurer le coup en vaporisant de l'eau parfumée pour estomper les phéromones.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13412
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche faible  Empty Re: Ruche faible

Message par vsBee Mar 14 Mar 2023, 12:34

Toujours penser au varroa:
Pas de ponte., c'est bon pour (contre) les varroas.

Je ferais un test rapide de chutes en 2 ou 3 jours et éventuellement un traitement flash  à l'acide oxalique derrière.

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 306
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

Ruche faible  Empty Re: Ruche faible

Message par michelfr30 Mar 14 Mar 2023, 13:56

vsBee a écrit:Toujours penser au varroa:
Pas de ponte., c'est bon pour (contre) les varroas.

Je ferais un test rapide de chutes en 2 ou 3 jours et éventuellement un traitement flash  à l'acide oxalique derrière.
Si il y a le potentiel pour repartir, c'est sage en effet de profiter de l'absence de couvain. Si on rajoute un cadre, c'est déjà trop tard.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13412
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum