forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plaque cire lisse

+7
Anono
bruno72440
michelfr30
zib71
Bee54
Juanito
bartcom49
11 participants

Aller en bas

plaque cire lisse Empty plaque cire lisse

Message par bartcom49 Mar 09 Mai 2023, 19:46

Est ce que l'un d'entre vous a essayé de poser un cadre de cire lisse (non alvéolé)?
Est ce que les abeilles ont vraiment besoin d'alvéoles préconstruites pour bâtir ou étirer un cadre?

étant donné que si l'on installe juste un cadre de bois , les abeilles bâtissent de A à Z , alors pourquoi avons nous besoin de mettre des cadres gaufrés alvéolés.

Dans ce cas on pourrait utiliser notre cire récupérée et en faire des feuilles lisses pour les incorporer au cadre.

Qu'en pensez-vous?
bartcom49
bartcom49
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 701
Age : 60
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

plaque cire lisse Empty Re: plaque cire lisse

Message par Juanito Mar 09 Mai 2023, 20:04

Bonne question... 
Ce serait intéressant d'essayer si personne n'a de réponse. 

Ça n'empêchera pas de faire des alvéoles hexagonales adjacentes (d'un côté donc) mais pour imbriquer les alvéoles d'un côté avec celles de l'autre côté, ce sera plus compliqué pour les abeilles. Mais quel impact ? Moindre solidité ?  Aucun impact ?
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1302
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

plaque cire lisse Empty Re: plaque cire lisse

Message par Bee54 Mar 09 Mai 2023, 20:54

Ou bien fixer une amorce de 2cm dans la rainure du cadre et le reste avec une feuille de cire lisse...
C'est à expérimenter...

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

plaque cire lisse Empty Re: plaque cire lisse

Message par zib71 Mar 09 Mai 2023, 21:31

Le faire de mettre de la cire gaufré avec alvéoles ,c'est pour les forcées à faire des cellules d'ouvrières  . Je pense que de mettre une cire lisse ,elles vont construire comme elles ont envie mâles ou ouvrières , donc à part une économie de cire pour les abeilles autant mettre juste une amorce

zib71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 54
ville et région : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

plaque cire lisse Empty Re: plaque cire lisse

Message par michelfr30 Mar 09 Mai 2023, 21:45

zib71 a écrit:Le faire de mettre de la cire gaufré avec alvéoles ,c'est pour les forcées à faire des cellules d'ouvrières  . Je pense que de mettre une cire lisse ,elles vont construire comme elles ont envie mâles ou ouvrières , donc à part une économie de cire pour les abeilles autant mettre juste une amorce
Exactement. On peut faire des feuilles de cire lisse facilement et découper des bandes pour en faire des amorces, comme on le fait pour les cadres à jambage. Les abeilles malaxeront la cire existante et développeront leurs rayons comme elles le souhaitent.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

plaque cire lisse Empty Re: plaque cire lisse

Message par bruno72440 Mar 09 Mai 2023, 22:14

Perso, je fais juste couler un peu de cire sous les têtes de cadres et ça bâti. Pas besoin d'amorce.
Et encore, en pleine miellée, il m'est arrivé de mettre des cadre totalement nus, qui ont été bâtis très rapidement et très proprement.
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

plaque cire lisse Empty Re: plaque cire lisse

Message par michelfr30 Mar 09 Mai 2023, 22:18

bruno72440 a écrit:Perso, je fais juste couler un peu de cire sous les têtes de cadres et ça bâti. Pas besoin d'amorce.
Et encore, en pleine miellée, il m'est arrivé de mettre des cadre totalement nus, qui ont été bâtis très rapidement et très proprement.
C'est vrai. J'ai déjà fait ça avec un cadre de hausse sans amorce alors que je n'avais plus de cire disponible. Il a été rapidement étiré.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

plaque cire lisse Empty Re: plaque cire lisse

Message par Juanito Mar 09 Mai 2023, 23:42

michelfr30 a écrit:
bruno72440 a écrit:Perso, je fais juste couler un peu de cire sous les têtes de cadres et ça bâti. Pas besoin d'amorce.
Et encore, en pleine miellée, il m'est arrivé de mettre des cadre totalement nus, qui ont été bâtis très rapidement et très proprement.
C'est vrai. J'ai déjà fait ça avec un cadre de hausse sans amorce alors que je n'avais plus de cire disponible. Il a été rapidement étiré.
En revanche il tient moins bien la centrifugation (l'extraction)
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1302
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

plaque cire lisse Empty Re: plaque cire lisse

Message par Anono Mer 10 Mai 2023, 09:25

Salut,

Le risque dans on ne met rien du tout, c'est qu'elles partent nimport comment....
En diagonale, perpendiculairement aux cadres, ...

J'en ai eu une une fois qui m'a fait 9 cadres de corps bien parralèles, mais désaxés par rapport au centre des cadres : les cires étaient dans l'espace intercadre... pas trop pratique pour visiter...

La feuille de cire lisse permet d'assurer l'endroit où elles batissent.
La feuille de cire gauffrée permet la même chose, et en plus d'avoir beaucoup de petites cellules, et moins de mâles.

Que ce soit avec cire gauffrée, amorce ou rien du tout, quand ça mielle, ça bâti vite. Quand c'est sec (ou en fin de saison), il n'y a plus rien qui avance...

Elles batissent dans les fils même sans feuille de cire, donc les cadres peuvent résister à l'extraction (mais sont un peu plus fragiles la première année...).

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

plaque cire lisse Empty Re: plaque cire lisse

Message par Bee54 Mer 10 Mai 2023, 11:09

J'ai testé l'année dernière vers le 15 mai de placer trois bandes verticales de cire gaufrée d'une largeur de 2 cm répartis sur la largeur du cadre.
En 15 jours le cadre était construit en cellules d'ouvrières très régulièrement.

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

plaque cire lisse Empty Re: plaque cire lisse

Message par cyril Mer 10 Mai 2023, 11:25

Je pratique avec une bande de cire gaufrée en amorce.

Les cadres sont en général bien construit mais pas entièrement sur toute la surface du cadre.

La cire gaufrée permet d'avoir des cadres bien construit sur toute la surface du cadre.

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 481
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

plaque cire lisse Empty Re: plaque cire lisse

Message par gwendal974 Mer 10 Mai 2023, 12:30

Salut,

les feuilles de cire gaufrées sont fines, tellement fines qu'on voit la lumière à travers.

elles sont solidifiées et rigidifiées par le relief du gaufrage, comme une tôle ondulée est plus solide qu'une tôle lisse.

Tout ça pour dire qu'il serait difficile de faire une feuille lisse assez solide pour être manipulée et fixée, à moins de lui donner une épaisseur qui demanderait bien plus de cire que pour la cire gaufrée.

Et la cire, c'est rare et cher.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

plaque cire lisse Empty Re: plaque cire lisse

Message par Lililarose Mer 10 Mai 2023, 18:31

Je viens de lire ce post et j'ai testé l'année dernière de mettre une feuille de cire lisse sur 2-3 colonies, elles l'ont boudé. Même au milieu du couvain, elles n'ont pas construit dessus.
Lililarose
Lililarose
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 152
Age : 42
ville et région : Feldkirch, Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

plaque cire lisse Empty Re: plaque cire lisse

Message par David R Mer 10 Mai 2023, 19:52

Juanito a écrit:
michelfr30 a écrit:
bruno72440 a écrit:Perso, je fais juste couler un peu de cire sous les têtes de cadres et ça bâti. Pas besoin d'amorce.
Et encore, en pleine miellée, il m'est arrivé de mettre des cadre totalement nus, qui ont été bâtis très rapidement et très proprement.
C'est vrai. J'ai déjà fait ça avec un cadre de hausse sans amorce alors que je n'avais plus de cire disponible. Il a été rapidement étiré.
En revanche il tient moins bien la centrifugation (l'extraction)
Même avec des fils ?

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum