forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

vendre ses fabrications à base de miel

+3
David R
michelfr30
Bruno1304
7 participants

Aller en bas

vendre ses fabrications à base de miel Empty vendre ses fabrications à base de miel

Message par Bruno1304 Ven 12 Mai 2023, 16:04

Bonjour à tous

est il possible de vendre toutes les préparations que l'on peut faire à base de miel ( de son miel )

je suis fils de boulanger pâtissier et je fais pas mal de marchés et j'aimerais savoir si je peux vendre par exemple :
mon pain d'épice
mon pain au miel
une boisson à base de miel  ( non alcoolisée )
une glace ...
etc
et que n'a-t-on ( pas kénaton Very Happy ) pas le droit de vendre ?

je fabrique avec le miel que j'extrais de mes ruches.

merci d'avance pour votre avis

Bruno1304
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 46
ville et région : Haute Marne

Revenir en haut Aller en bas

vendre ses fabrications à base de miel Empty Re: vendre ses fabrications à base de miel

Message par michelfr30 Ven 12 Mai 2023, 16:32

Si tu vends ta production, tu es artisan et il te suffit d'avoir un numéro SIRET.
Si tu vends ce que tu transformes (pain d'épice, nougat, bonbons, glaces ...) tu deviens commerçant et il faut un Kbis.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13412
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

vendre ses fabrications à base de miel Empty Re: vendre ses fabrications à base de miel

Message par David R Ven 12 Mai 2023, 16:58

michelfr30 a écrit:Si tu vends ta production, tu es artisan et il te suffit d'avoir un numéro SIRET.
Si tu vends ce que tu transformes (pain d'épice, nougat, bonbons, glaces ...) tu deviens commerçant et il faut un Kbis.
Si tu vends ton miel tu es apiculteur et tu dois avoir un numéro de Siret, cependant certains marchés exigent un Kbis, il te faudra t'immatriculer pour cela cependant si tu vends des produits fabriqués et transformés je ne suis pas certain qu'une immatriculation en tant qu'artisan ne pas nécessaire.
Rapproche toi de ta chambre d'agriculture car en deça d'un certain % de chiffre d'affaires je pense que tout doit passer en bénéfice agricole....

Je viens de trouver sur le site de la chambre d'agriculture des landes un truc... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pouah... La galère.


Dernière édition par David R le Ven 12 Mai 2023, 17:04, édité 1 fois

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

vendre ses fabrications à base de miel Empty Re: vendre ses fabrications à base de miel

Message par givetp Ven 12 Mai 2023, 16:59

On peut tout faire si on a fait les bonnes démarches :
SIREN/SIRET qui correspond à l'activité, agrément de la DGAL (ou déclaration pour une exemption d'agrément), un registre d'élevage et un cahier de miellerie pour la traçabilité, autocontrôle des quantité emballées, étiquetage aux normes (avec le numéro d'agrément pour les produits transformés).

A noter, mais en tant que fils de boulanger/pâtissier tu dois déjà le savoir :
Si tu vends des produits bruts (miel, pollen, ...) à une déclaration à la DGAL pour la mise sur le marché d'aliments d'origine animale, sinon si tu vends aussi des produits transformés (nougat, pain d'épice) un agrément sanitaire est nécessaire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
givetp
givetp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 323
Age : 58
ville et région : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

vendre ses fabrications à base de miel Empty Re: vendre ses fabrications à base de miel

Message par ThomasC Ven 12 Mai 2023, 17:45

Et normalement, pour vendre de la pâtisserie, il faut être pâtissier, il me semble...

Mais il y a une tolérance pour le pain d'épices des apiculteurs, si j'ai bien compris...

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

vendre ses fabrications à base de miel Empty Re: vendre ses fabrications à base de miel

Message par Bruno1304 Ven 12 Mai 2023, 17:52

ThomasC a écrit:Et normalement, pour vendre de la pâtisserie, il faut être pâtissier, il me semble...

Mais il y a une tolérance pour le pain d'épices des apiculteurs, si j'ai bien compris...

  Thomas

voila le fond de ma question !

même pour la glace .... normalement il faut un cap glacier
mais si on "transforme" notre production ... y 'a t il une tolérance ?

et si oui c'est dans cette brèche que j'aimerais me faufiler lol si je peux ...

ok pour registre du commerce et tout le toutim .

Bruno1304
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 46
ville et région : Haute Marne

Revenir en haut Aller en bas

vendre ses fabrications à base de miel Empty Re: vendre ses fabrications à base de miel

Message par ThomasC Ven 12 Mai 2023, 18:28

La tolérance, c'est qu'aucun pâtissier viendra te faire suer sur un marché pour du pain d'épices...

S'ils veulent t'embêter, par contre, ce sera par dénonciation...

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

vendre ses fabrications à base de miel Empty Re: vendre ses fabrications à base de miel

Message par Bruno1304 Ven 12 Mai 2023, 18:54

ThomasC a écrit:La tolérance, c'est qu'aucun pâtissier viendra te faire suer sur un marché pour du pain d'épices...

S'ils veulent t'embêter, par contre, ce sera par dénonciation...

  Thomas
Merci Thomas ...
Mais cette réponse ne me plait pas lol je suis carré depuis le début ... je veux continuer de l'être  Wink

si j'ai le droit je fais sinon je fais pas ...

pain d'épice je sais que c'est accepté
qu'en est il vraiment des boissons et autres préparations à base de miel ....

y 'a t il un expert dans la salle ??? Very Happy

Bruno1304
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 46
ville et région : Haute Marne

Revenir en haut Aller en bas

vendre ses fabrications à base de miel Empty Re: vendre ses fabrications à base de miel

Message par Lililarose Ven 12 Mai 2023, 19:59

Je suis paysanne boulangère.
Je fais du pain, sans cap boulanger,
je fais des pâtisseries sans cap patissier
je fais de la farine sans agrément meunier.
C'est de la transformation  à la ferme issus de nos propres productions.
Je verrai pas pourquoi ce serait différent pour un apiculteur. A vérifier quand même...
Lililarose
Lililarose
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 152
Age : 42
ville et région : Feldkirch, Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

vendre ses fabrications à base de miel Empty Re: vendre ses fabrications à base de miel

Message par larc Sam 13 Mai 2023, 09:10

ça dépend aussi de ton régime fiscal.
Si tu es au micro, seuls les produits dérivés de ton miel sont vendables, et encore je crois qu'il y a un % de ton CA à ne pas dépasser.
Autrement, il faut que tu aies un labo aux normes, et je crois, déclarer tes recettes à un organisme d'état, et avoir un etiquetage au normes.
Voilà de quoi décourager les volontaires ! ;-)
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

vendre ses fabrications à base de miel Empty Re: vendre ses fabrications à base de miel

Message par David R Sam 13 Mai 2023, 09:28

Toute la problématique est qu'il y a différents codes qui s'appliquent, celui des impôts, les services de la DGCCRF,etc etc etc....
Ça fait au final beaucoup et c'est complexe.
Au final il peut être plus simple de confier les directives de fabrication à un façonnier..... Comme ça toute la contrainte de production et la législation qui s'y rattache est supportée en externe...... Mais je ne sais pas dans quelle mesure c'est rentable.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum