forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Miel de châtaignier

+3
Michel52
michelfr30
j-p30
7 participants

Aller en bas

Miel de châtaignier Empty Miel de châtaignier

Message par j-p30 Sam 15 Juil 2023, 16:23

Bonjour,
Je viens d'extraire une hausse de miel de châtaignier mais je trouve le miel trés liquide... Je dois en extraire une autre la semaine prochaine mais avant j'aimerai avoir votre avis. Je précise que les cadres étaient tous bien operculés. Dois je le laisser décanter et combien de jours? Après ça il sera peut-être moins liquide? merci

j-p30
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 77
Age : 52
ville et région : st-christol lez ales

Revenir en haut Aller en bas

Miel de châtaignier Empty Re: Miel de châtaignier

Message par michelfr30 Sam 15 Juil 2023, 17:48

Le mieux aurait été de vérifier son taux d'humidité au réfractomètre. Ca coûte pas très cher et c'est vraiment utile pour mesurer le taux d'humidité du miel des cadres avant extraction.
Mais dans notre région, vu la sécheresse depuis plusieurs semaines, tu devrais être en dessous des 18% recommandés.
Mon miel est aussi plus clair et plus liquide qu'en 2022... il n'y a pas que du châtaignier qui l'aurait rendu plus fort et plus foncé.
Une fois extrait tu peux le laisser dans le maturateur entre 4 jours et quelques semaines... voire plus. Mais ce n'est pas cela qui le rendra moins liquide. Il faudra juste éviter les tartines avec trop de trous...Smile
Tu pourrais essayer de faire du miel crémeux avec un miel crémeux existant pour "ensemencer" le tien.


Dernière édition par michelfr30 le Dim 16 Juil 2023, 06:25, édité 1 fois
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13410
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Miel de châtaignier Empty Re: Miel de châtaignier

Message par j-p30 Dim 16 Juil 2023, 01:38

ha ok je pensais qu'en étant tout operculé ce serait bon. il y avait plus d'1 kg par cadre c'est bien. Il est assez fort et il y a du genêt je pense aussi. à l'extraction il laissait un petit goût amer puis ça s'est estompé le lendemain mais il est très bon sur les petits suisses et les tartines sans trous...  Laughing je vais voir sur mon autre ruche ce que ça va donner je vais attendre un peu plus. Il y a beaucoup de mélilot blanc sur mon terrain et autour et beaucoup de callune en pleine floraison. merci

j-p30
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 77
Age : 52
ville et région : st-christol lez ales

Revenir en haut Aller en bas

Miel de châtaignier Empty Re: Miel de châtaignier

Message par Michel52 Dim 16 Juil 2023, 11:09

Bonjour,

J'abonde à ce que dit Michelfr30 au sujet de la mesure du taux d'humidité, ça pourrait expliquer qu'il soit "très liquide". Après, il y a peut-être d'autres raisons, je ne connais pas ce type de miel.

J'ai déjà eu du miel de tournesol complétement operculé avec 21% d'humidité de moyenne!
20 jours à sécher (déshumidificateur à fond et air pulsé au travers des hausses avant extraction à 17,5% d'humidité. Comme quoi on peut "sécher" le miel operculé.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1822
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Miel de châtaignier Empty Re: Miel de châtaignier

Message par j-p30 Dim 16 Juil 2023, 13:50

Je pense que comme c'était ma première vrai miellée j'ai été trop pressé pour le récolter le prochain je vais le laisser un peu plus dans la ruche une fois la hausse complètement operculée...

j-p30
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 77
Age : 52
ville et région : st-christol lez ales

Revenir en haut Aller en bas

Miel de châtaignier Empty Re: Miel de châtaignier

Message par Bouc74 Dim 16 Juil 2023, 13:55

j-p30 a écrit:Je pense que comme c'était ma première vrai miellée j'ai été trop pressé pour le récolter le prochain je vais le laisser un peu plus dans la ruche une fois la hausse complètement operculée...
operculé = ok
si T° élevée au moment de l'extraction = miel plus liquide
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Miel de châtaignier Empty Re: Miel de châtaignier

Message par ambrosia Dim 16 Juil 2023, 18:23

Bonjour.
Quand mon miel (en petites quantités ) est trop liquide pour les tartines à trous, je mets le pot au frigo. Il ne cristalise pas, mais il devient plus épais (visqueux).

ambrosia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 125
Age : 69
ville et région : colmar alsace

Revenir en haut Aller en bas

Miel de châtaignier Empty Re: Miel de châtaignier

Message par Michel52 Dim 16 Juil 2023, 18:25

Sinon mettre du beurre avant, ça bouche bien les trous!  Very Happy
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1822
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Miel de châtaignier Empty Re: Miel de châtaignier

Message par Polo40 Lun 17 Juil 2023, 13:54

j-p30 a écrit:Je pense que comme c'était ma première vrai miellée j'ai été trop pressé pour le récolter le prochain je vais le laisser un peu plus dans la ruche une fois la hausse complètement operculée...
Ça m’amène à la question suivante :
Une fois que les abeilles ont rempli leurs cadres de miel, combien de temps mettent t’elles à tout operculer?
Autrement dit, lors de ma visite de semaine dernière, j'ai vu les cadres de hausses en partie remplis de miel non operculé. Combien de temps devais-je devoir attendre pour qu'il soit operculé et donc bon pour être récolté?

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 191
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Miel de châtaignier Empty Re: Miel de châtaignier

Message par Rot68 Lun 17 Juil 2023, 14:03

J'ai récolté le 10 juillet dont la moitié des cadres n'étaient pas ou peu operculés, j'ai séparé les extractions puis contrôlé au réfractomètre et curieusement le même taux à 16,5%.

Ce que j'en déduis c'est que les abeilles savent ce qu'elles font et ne font pas de travail inutile.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1222
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum