forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Qui est en noire

+8
larallerie
HAPPY-CULTEUR83
geracolas
piervi
michelfr30
Apichercheur
rhinauer
cyril
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Qui est en noire - Page 2 Empty Re: Qui est en noire

Message par larallerie Mar 05 Déc 2023, 00:24

D'après mon expérience: on peut acheter des reines noires de qualité F1, elles ressemblent en tout cas à de la noire, aucune bande jaune sur le thorax, tendance à stocker toujours pollen et miel au dessus du couvain, ruptures de ponte assez tôt en fin d'été.
Elle sont plutôt douces, parfois un peu rugueuse mais sans plus..
Mais en cas de remerage ou essaimage on obtient une colonie hybride, souvent très défensive selon mon expérience.
Cette colonie F2 'multicolore' va toutefois continuer à propager cette génétique 'noire' par les mâles
Mais pour les bucks c'est pareil, on achète une reine mais en F2 ou F3 on va perdre les caractéristiques de la buck, le plus flagrant c'est la douceur.
Si on veut de la douceur tout le temps, dans tous les cas on va être obligés de racheter des reines on s'en sort pas.
Comme la plupart des pros ont des bucks les reines sont plus faciles à trouver et l'apiculteur amateur lambda va se retrouver à acheter des reines ou essaims bucks.
Si en plus il a suivi des cours en rucher école avec des bucks tres dociles, il partira en courant à la moindre colonie un peu excitée et va s'empresser de changer sa reine..avec une reine buck..
Autant les apis pros doivent garder des génétiques stables a mon avis pour des raisons d'homogénéité de leurs colonies, de production, de facilité de visites, autant pour un amateur on devrait admettre que certaines colonies sont difficiles à visiter et laisser faire..il faut savoir gérer une colonie très défensive et ne pas être focalisé sur la douceur (sauf si on a à des voisins proches).
Sur un rucher je vais mettre moitié buck moitié noires, j'aurai tendance à defendre l'abeille noire endémique, mais ça m'intéresse sur un même rucher de comparer les comportements des différentes 'races'.
Chaque année je vais renouveller en rachetant quelques reines mais en laissant au moins 50% en remerage naturel.
Et celles trop défensives et bien..je les visite moins, et en dernier..
En tant qu'amateur, ça ne me dérange pas d'avoir de la diversité sur mon rucher, au contraire, à l'inverse des pros.

larallerie
larve
larve

Nombre de messages : 37

Revenir en haut Aller en bas

Qui est en noire - Page 2 Empty Re: Qui est en noire

Message par Apichercheur Mar 05 Déc 2023, 06:28

La diversité c'est d'avoir et de conserver  les races locales là où elles sont natives.
Le mélange incontrôlé toujours et partout fini par aboutir à l'uniformité.

Apichercheur
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 57
ville et région : Nord des Alpes 800m

Revenir en haut Aller en bas

Qui est en noire - Page 2 Empty Re: Qui est en noire

Message par cyril Mar 05 Déc 2023, 06:52

J' ai commencé l'apiculture en récupérant les ruches de l'ancien qui croyez moi ou pas n'a jamais acheté une seule reine de sa vie.
La plupart des colonies étaient comparables à des moudjahidines. Avec mon épouse après visites on se feraient suivre et cartonner à plus de 50 mètres.
Lui ça ne le gênait visiblement pas (à mon avis pas le même seuil de tolérance à la douleur lol).
Du coup tout avait été réméré en Buck d'un api du coin bien connu.
Pour les ruches où l'introduction avait échoué j'ai introduit des cadres d'oeuf pondus par les nouvelles reines acceptée.
Et cette première année s'est plutôt bien passé.
A un moment j'ai eu des populations agressives qui sont apparues.
Comme tout bons apiculteurs, les reines ont été remplacées par d'autres etc....
Et bin au bout d'un moment...
Patatra, le retour du moudjahidine.
Donc ce coup si je suis aller chercher mes reines aux confins de l'Europe (non pas chez apid....), et le calme est revenu.
Donc ma foi tant qu'à devoir racheter des reines régulièrement j'ai pris le parti de trouver de la noire, alors cette année en France, l'an prochain en Belgique certainement.
Et après une année sur deux ou sur trois j'achetais des reines pour ramener de la génétique propre, tout en prêtant garde aux colonies que je conserve et notamment sur la douceur.

Franchement travailler des abeilles qui te sautent dessus c'est un coup à tout arrêter.

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 485
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Qui est en noire - Page 2 Empty Re: Qui est en noire

Message par larallerie Mar 05 Déc 2023, 09:15

Votre expérience est proche de la mienne. C'est sur que quand au rucher. après quelques visites, on est entouré d'un nuage d'abeilles en permanence c'est pénible..c'est parfois comme ça sur mon rucher d'abeilles noires + hybrides, et il suffit d'avoir 1 ou 2 colonie bien excitée, ça gâche la visite de toutes les colonies.
Tout à fait d'accord avec votre stratégie de racheter quelques reines noires de temps en temps.
Si il y a un message à faire passer au néophyte qui lit ce post c'est qu'on peut en trouver en cherchant un peu, même si c'est plus difficile que de trouver des reines buck.

larallerie
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 53
ville et région : Paris, Gouex (86), Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Qui est en noire - Page 2 Empty Re: Qui est en noire

Message par Apichercheur Mar 05 Déc 2023, 09:47

cyril a écrit:
Et après une année sur deux ou sur trois j'achetais des reines pour ramener de la génétique propre, tout en prêtant garde aux colonies que je conserve et notamment sur la douceur.

Franchement travailler des abeilles qui te sautent dessus c'est un coup à tout arrêter.
Je fais tout pareil et comme beaucoup d'apis, je pense. La difficulté c'est d'avoir la race indigène, l'offre commerciale de reines étant bien plus grande avec les exotiques.

Apichercheur
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 57
ville et région : Nord des Alpes 800m

Revenir en haut Aller en bas

Qui est en noire - Page 2 Empty Re: Qui est en noire

Message par cyril Mar 05 Déc 2023, 09:54

Je dirais même plus docteur.

C'est le parcours du combattant.

Déjà trouver de la noire, après s'intéresser à sa pureté et enfin à son écotype.


Faut être un peu fada pour faire de l'apiculture 🤣

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 485
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Qui est en noire - Page 2 Empty Re: Qui est en noire

Message par larallerie Mar 05 Déc 2023, 15:52

Sur cet annuaire par exemple, il y en a quelques uns.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

larallerie
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 53
ville et région : Paris, Gouex (86), Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Qui est en noire - Page 2 Empty Re: Qui est en noire

Message par cyril Mar 05 Déc 2023, 19:01

j avais vu cette liste merci.

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 485
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum