forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

l'abeille noire

2 participants

Aller en bas

l'abeille noire Empty l'abeille noire

Message par Invité Jeu 22 Mai 2014, 21:46

Bonsoir.
Je suis un apiculteur qui ne travaille qu'avec notre abeille locale, je pense que nous allons faire disparaitre notre abeille à force d'importer des races de toutes parts qui après croisement finiront par faire disparaitre l'abeille noire.
VIVE L'ABEILLE NOIRE.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'abeille noire Empty Re: l'abeille noire

Message par michel88 Jeu 22 Mai 2014, 22:01

Bonsoir !
" Peu importe la couleur du chat pourvu qu'il attrape les souris " Vivent les abeilles noires!
michel88
michel88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 450
Age : 77
ville et région : Sercoeur 88600

Revenir en haut Aller en bas

l'abeille noire Empty Re: l'abeille noire

Message par Invité Ven 23 Mai 2014, 13:54

Personnellement, je fais la distinction entre l'abeille LOCALE, fruit des croisements naturels et variés, et l'abeille dite NOIRE, race "pure" préservée dans des milieux maitrisés.

Je suis d'accord pour développer la diversité des abeilles locales mais pas pour généraliser,pour autant que cela soit possible, une race plus qu'une autre.

Dans certains cas cependant, je reconnais l'intérêt de la race 100% artificielle du Frère Adam, dont la douceur exceptionnelle permet de la rendre accessible au grand public pour les opérations de communication apicole.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'abeille noire Empty Re: l'abeille noire

Message par Invité Ven 23 Mai 2014, 19:29

Bonjour,

Sans vouloir lancer de polémique, quel intérêt de préserver à tout prix une abeille de race pure? Le brassage génétique est une bonne chose en principe. De plus comme il n'y a plus ou quasiment plus d'essaim sauvage autant avoir une abeille agréable à travailler non?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'abeille noire Empty Re: l'abeille noire

Message par Papouille Ven 23 Mai 2014, 20:37

L'amiral a écrit:Personnellement, je fais la distinction entre l'abeille LOCALE, fruit des croisements naturels et variés, et l'abeille dite NOIRE, race "pure" préservée dans des milieux maitrisés.

Je suis d'accord pour développer la diversité des abeilles locales mais pas pour généraliser,pour autant que cela soit possible, une race plus qu'une autre.

Dans certains cas cependant, je reconnais l'intérêt de la race 100% artificielle du Frère Adam, dont la douceur exceptionnelle permet de la rendre accessible au grand public pour les opérations de communication apicole.
+1, merci l'amiral pour ce post qui contrairement au précédent est raisonné et ne dégage pas des effluves intégristes.
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 825
Age : 62
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

l'abeille noire Empty Re: l'abeille noire

Message par Invité Ven 23 Mai 2014, 22:57

Je ne pense pas que Gilles soit un intégriste.
Il confond simplement les termes "abeille locale" et "abeille noire", car il est vrai que la première dérive de la seconde.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'abeille noire Empty Re: l'abeille noire

Message par Papouille Sam 24 Mai 2014, 07:39

Le ton "définitif" de son message m'avait fait penser le contraire.
Si tel n'est pas le cas, qu'il m'en excuse.
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 825
Age : 62
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

l'abeille noire Empty Re: l'abeille noire

Message par Invité Sam 24 Mai 2014, 08:47

Mon "coatch" qui me conseille, surveille mes gestes, préfère n'utiliser que des abeilles locales dites noires pour nos ruches. 

Il estime que cette race est bien acclimatée dans notre region, elle est assez douce et donne de bons resultats la plupart du temps. 

Je pense qu'il est aussi important de tenter de sauver ou sauvegarder sa faune locale .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'abeille noire Empty Re: l'abeille noire

Message par Invité Sam 24 Mai 2014, 09:21

Bonjour.
Je ne pense pas êtres integriste, mais j'ai des idées un peut arrétées.
Donc oui, je suis pour l'abeille noire à la base, bien sur je travaille sur de la locale que je ne dénigre pas, mais cela ne m'enpèche pas de penser que l'apport d'autres races nous éloigne de notre race même locale et va finir pas nous apporter des ennuis  soit de caractère soit sanitaire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum