forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mauvaise surprise au moment du traitement acide oxalique

+10
H2O
ThomasC
REM54
David R
gb123roses
dacapa
MO2C
cyril
Bee-Rando 38
Nucleon
14 participants

Aller en bas

Mauvaise surprise au moment du traitement acide oxalique Empty Mauvaise surprise au moment du traitement acide oxalique

Message par Nucleon Mar 26 Déc 2023, 16:19

Hello,


Très mauvaise surprise aujourd'hui. 
Je suis allé faire mon traitement acide oxalique (par dégouttement), comme chaque année pendant la semaine de noël. Et là, mauvaise surprise.
Tout est mort...
Les ruches sont encore pleines de miel, très peu voire pas de pollen, et une poignée d'abeilles mortes au fond.

Une seule ruche a survécu, mais elle sera morte d'ici la semaine prochaine. Il doit resté à peine une centaine d'abeilles dedans, pas sûr qu'il y ait une reine (j'ai quand même traité dans le doute).
Les abeilles ont l'air malades, comme de la maladie noire (abeilles noires, luisantes, pas/peu de pilosité) intérieur des ruches très humide.
D'habitude j'ai quelques colonies qui ont un peu de maladie noir au printemps quand c'est trop humide, et ça finit tjrs par passer assez vite avec les beaux jours.

En général quand on parle de mortalité l'hiver je pense tout de suite au Varroa.
Mais là c'est incompréhensible. J'avais en moyenne 5 chutes pour 24h au moment des traitements d'été.
Je refais systématiquement un traitement flash l'hiver à l'acide oxalique autour du 21 décembre.
J'ai pas remarqué d'abeilles aux ailes déformées dans les abeilles mortes, par contre beaucoup ont cet aspect de maladie noire...
L'intérieur est très très humide dans la plupart des ruches. Bon, il n'y a plus d'abeilles pour sécher, c'est peut être normal... En même temps il a plu pendant plus de 2 mois quasi sans interruption...

Ce qui m'étonne c'est qu'il n'y a même pas de vieux couvain mort. Souvent quand une colonie meurt ont retrouve un peu de couvain operculé qui n'a pas pu éclore sur quelques cadres, voir quelques abeilles naissantes morte.
Là il n'y a rien, à croire qu'il n'y avait déjà plus de couvain depuis un moment. Et l'absence de pollen dans certaines ruches (et celle où il en reste c'est vraiment très peu) me surprend aussi...

J'ai perdu 3 de mes élevages en automne à cause des frelons, et ils ont mis une bonne pression sur les autres. c'est la première année que j'en ai vraiment sur mes ruchers. 
J'ai mis des portes antifrelons (vertes) et piégé. J'ai pas l'habitude, je me dis que peut être je les ai laissées trop longtemps, ça doit gêner aussi les abeilles pour le nettoyage...
J'étais partie avec des portes blanches aujourd'hui justement pour remplacer les vertes car cette fois il n'y a plus de frelon (y en avait encore jusqu'en novembre).
Est ce que je les ai laissé trop longtemps et que ça a pu bloquer la bonne circulation des colonies, rentrée de pollen, hygiène, etc...

Bref ça dégoute...
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise surprise au moment du traitement acide oxalique Empty Re: Mauvaise surprise au moment du traitement acide oxalique

Message par Bee-Rando 38 Mar 26 Déc 2023, 18:09

Bonjour Nucléon,

Les portes vertes Nicot en plastique font 5,5mm de hauteur d'ouverture, elles sont prévues pour des frelons européens qui sont plus gros que les asiatiques qui ces derniers arivent à passer.

Mettre des portes vertes sans les modifier en les limant à la base pour qu'elles descendent à 5 mm de hauteur de passage max (voir je recommande plus 4,6mm), elles ne servent à rien.

1 apiculteur en région parisienne a perdu environ 400 ruches réparties sur 2 de ses ruchers en ayant mis ces portes vertes sans les modifier et sans les fixer sur ses fond de ruche en bois ou bien de s'assurer de les clipser sur ses fonds Nicot.

Il est préférable plutôt que de modifier ces portes vertes c'est d'acheter des portes métalliques spécifiques anti-vespa velutina en plus il faut:

 - Si c'est une plaque de tôle ou une porte métallique anti-lézard/frelon mis à l'envers ou en plastique Nicot :
Avec un la queue d'1 foret de vérifier la hauteur de la fente de porte par rapport à la planche de vol et si ça passe facilement sans frotter légèrement c'est que la hauteur est trop importante ou que la planche de vol est gondolée.

 - S'assurer quand les portes métalliques une fois en place et bien réglées entre 4,6 et 5mm de bien les visser de chaque côté sinon les frelons peuvent en passage en masse arriver à les soulever.

 - SI c'est des portes spécifiques adaptées anti-Frelons Asiatiques, elles sont calibrées à la bonne hauteur, juste vérifier avec la queue d'un forêt qu'il n'y a pas de défaut de planche de vol gondolée

Après, on ne peut mettre tout sur le dos des Frelons, un effondrelent de Colonie en trouvant peu d'abeilles mortes est souvant d'origine Varroas, on peut le voir sur les quelques cellules operculées de couvain partiellement trouées ou ouvertes ainsi qu'en lumière froide rasante au cadre avec des déjections blanches de Varroas sur le sommet des alvéoles (voir tout autour).

Si tu n'as qu'1 petite poignée d'abeilles, il n'y en a pas assez pour faire une analyse post-mortem au Checkeur avec détergeant.

Idem, de la même manière, constaté le 19 décembre pour mes traitement à l'OxyBee, j'en ai perdu 1 dans mon cheptel, bien que j'avais une bonne présence de frelons asiatiques autour de mes ruches, une s'est dépeuplée (donc morte) avec tout au plus un dizaine d'abeilles au fond.

L'analyse que j'en ai faite est sans appel, c'est les Varroas.

Je m'y attendais car lors des traitements Apivar, j'avais constaté que c'était la seule qui s'affaiblissait contrairement aux autres.

Toutes mes Ruches sont protégées avec des portes métalliques spéciales anti-frelons Vespa Velutina achetées à 0,90€/l'1 à mon Syndicat Apicole ou des porte de fermeture de Ruche que je positionne à l'envers (alvéoles en haut) pour que le bas soit réglé à max 5mm comme toutes mes ruchettes, j'ai arrêté de bricoler avec les portes Nicot Vertes qui risquent de ne pas être parfaitement modifiées.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En hivernage, je vérifie en caméra thermique la vitalité de mes Colonies en la positionnant sous le fond grillagé de Fond de ruche avec le plateau de comptage Varroa enlevé.

Colonie Forte:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ci-dessous l'une des ruchette d'une Association dont la Colonie est totalement morte ou c'est un lit de cadavres qui recouvre la grille de fond empéchant la détection de la Colonie grappée et vivante au-dessus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ci-dessous la seconde Ruchette de cette même Association : Colonie faible qui ne tient plus que sur 1 seul cadre, je leur ai annoncé qu'à mon avis elle ne passera pas son hivernage:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Mar 26 Déc 2023, 19:45, édité 3 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3095
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise surprise au moment du traitement acide oxalique Empty Re: Mauvaise surprise au moment du traitement acide oxalique

Message par cyril Mar 26 Déc 2023, 18:54

J'ai eu cette mauvaise surprise cette année également.

Au début, j'ai accusé le frelon, pensant que la pression avait été telle que la population de la ruche avait été fortement diminuée et du coup ... effondrement de la colonie. 

Sur mon poste suite à une remarque forte intéressante de KRYPTON, dans laquelle il me faisait remarquer que cela lui faisait plutôt pensé à varroea, je me suis mis en quête sur le nette.

Et j'ai trouvé une explication qui serait qu'un virus des ailes déformées transmis par varroea aurait muté et attaquerait le sens de l'orientation des abeilles et que du coup l'explication des ruches vides serait là.

Sans faire de pub aucune, l'article en question : 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 481
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise surprise au moment du traitement acide oxalique Empty Re: Mauvaise surprise au moment du traitement acide oxalique

Message par Bee-Rando 38 Mar 26 Déc 2023, 19:30

Merci Cyril pour ton partage.

Déjà en 2022 on me faisait part du GDSA de virus transmis par les Varroas qui expliquerait les dépeuplements brutaux des ruches dont les abeilles trop fatiguées ou désorientées ne rentraient plus dans leurs ruches.

Une surmortalité a été observée en 2021-2022 en raison de cette mutation du Virus DWV des ailes déformée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une nouvelle étude le 23 septembre 2022 a également examinée la transmission du DWV-A et DWV-B entre les abeilles, accariens et leurs progénitures:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ceci montre l'importance d'accentuer le suivi d'infestation et de traitement contre les Varroas.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3095
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise surprise au moment du traitement acide oxalique Empty Re: Mauvaise surprise au moment du traitement acide oxalique

Message par MO2C Mar 26 Déc 2023, 20:42

Courage Nucléon,
Oui c'est une passion ingrate. Parfois on fait tout ce qu'il faut et cela ne marche pas  Sad.
Il faut cent fois sur le métier remettre son ouvrage.
j'ai aussi eu personnellement une mauvaise année 2023 (heureusement pas en apiculture)
2024 sera meilleure.
Il est vrai que la pluie et l'humidité durant l'automne n'a pas du aider mais il doit y avoir une autre explication...
meilleurs voeux pour 2024. Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise surprise au moment du traitement acide oxalique Empty Re: Mauvaise surprise au moment du traitement acide oxalique

Message par Nucleon Mar 26 Déc 2023, 21:17

Merci a tous pour vos message et partages.
Pas mal l'idée de la camera thermique  Smile  

Bon tout ça remet en jeu tous mes projets pour le printemps...
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise surprise au moment du traitement acide oxalique Empty Re: Mauvaise surprise au moment du traitement acide oxalique

Message par dacapa Mer 27 Déc 2023, 08:29

Bon courage, voisin. 2024 ne peu être que meilleur. J'ai connu ça une certaine année, mais la passion à pris le dessus. 
Bon courage encore. 
Daniel
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3756
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise surprise au moment du traitement acide oxalique Empty Re: Mauvaise surprise au moment du traitement acide oxalique

Message par gb123roses Mer 27 Déc 2023, 16:16

Hello nucleon. il semble que nous soyons proches. Dans le Doubs  l'infestation varroa à commencé à partir de septembre, pic en octobre... une foison de males fin Novembre ..
 Perso je n'avais pas de varroas ou presque en juillet . Les choses se sont gâtées bien plus tard . Donc jinterpreterai ta mortalité comme due au varroa, avec ou sans surinfection. ...jai traite perso jusqu'à fin octobre pour retomber à  des valeurs correctes de chutes malgre d'excellents chiffres fin juillet... il y a eu des placards de couvain tres tres tard 
Pour l'instant pas e perte je croise les doigts

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 899
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise surprise au moment du traitement acide oxalique Empty Re: Mauvaise surprise au moment du traitement acide oxalique

Message par Bee-Rando 38 Mer 27 Déc 2023, 17:26

Nucleon a écrit:Merci a tous pour vos message et partages.
Pas mal l'idée de la camera thermique  Smile  

Bon tout ça remet en jeu tous mes projets pour le printemps...
Bonjour Nucleon,

Oui super d'utiliser la caméra thermique en dessous des ruches ou en la passant par la porte d'entrée.

Ceci permet de voir si il y a des cadavres d'abeilles sur le fond de ruche et également de vérifier si il y a de la vie à l'intérieur.

Pour les Ruches un peu faibles en stock de nourriture, je mets systématiquement un sac de Candi sur les têtes des cadres pour ne pas me retrouver dans l'épisode de perte d'une colonie par manque de provision.

Avec un coup de caméra thermique, ceci me permet de savoir où est grappée la colonie et de pouvoir préparer l'anneau de distribution sur la pochette de Candi plus à gauche ou à droite avant d'ouvrir pour les traitements par dégouttement à l'Oxybee et dépose du candi.

Pour ton activité à revoir en 2024, courrage, il faut continuer la tête haute mais c'est dur, j'ai déjà connu cette situation en 2020 et 2021 depuis 2022, je refais mon cheptel perdu à 70% en raison de la maladie noire de type-1.

Avec persévérence, on arrive à s'en sortir.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3095
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise surprise au moment du traitement acide oxalique Empty Re: Mauvaise surprise au moment du traitement acide oxalique

Message par David R Jeu 28 Déc 2023, 11:04

Bonjour nucléons.
Triste nouvelle pour toi.
C'est une erreur de croire que les portes vertes sont adaptées.
J'ai déjà vu des frelons asiatiques passer sous une porte de 5 mm en acier alors les portes vertes.
Je ne sais pas ce que tu as fait contre le frelon asiatique mais pour ma part je pense que la dynamique du varroa et frelon asiatique vont dans le même sens.
Je dirais même qu'il y a une synergie.

Je n'ai pas la prétention d'avoir de solutions et je ne sais pas ce que tu as fait donc quelques pistes.

Je te parle de mon expérience en Normandie la situation peut être différente chez toi.
En Normandie la dernière génération d'abeilles d'hiver nait normalement en septembre octobre ( grosse miellée de lierre sur mon rucher ).
Or c'est a ce moment là que la pression du frelon asiatique est au max. J'apporte donc un nourrissement au candi protéiné+ sirop pour relancer la ponte. J'ai traité les varroas juillet août.
Je mets des porte 5 mm sur mes ruches ( en bois ) et devant cette porte je pose un auvent fabriqué deux cales de 5 mm ) avec une porte en zinc vissée sur ces cales.... Bien vérifier que les abeilles peuvent passer. J'ai remarqué que les gardiennes sans ce auvent pouvaient se faire attraper par la tête à la porte cela n'arrête donc pas le stress de la colonie ni la prédation.... Ni donc l'intérêt des frelons asiatiques pour ces ruches.

Si on associe prédation ou entrée dans les ruches faiblesse des entrées de pollen liée à la pression et croissance du varroa dans les ruches l'automne est vraiment une période ultra critique.

Les redoux n'empêchent pas le frelon asiatique de venir tenter l'entrée dans les ruches.

Je n'enlève mes portes qu'au mois d'avril pour des portes à arches en acier zingué.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise surprise au moment du traitement acide oxalique Empty Re: Mauvaise surprise au moment du traitement acide oxalique

Message par Bee-Rando 38 Jeu 28 Déc 2023, 13:38

Bonjour David,

Ton idée de placer une porte horizontale sur des cales de 5mm est intéressante surtout pour les arguments que tu as cités à plusieurs reprises dans d'autres discussions.

C'est pour cette raison que je vais m'inspirer de ce que tu as partagé pour mes prochaines réalisations de protection d'entrée des ruches.

Pour ma part, pour mes Ruchettes ayant des portes à alvéoles (crénaux) dont le côté opposé est plié en "L" en guise de poignée.

Je les retourne dans l'autre sens et la poignée fait office de plateau que je règle avec 2 queues de forets que je conseille entre 4,6 et moins de 5mm surtout que chez nous pour cette année 2023 les frelons asiatiques étaient nettement plus petits qu'en 2022 donc qui réussissent à passer dans 5mm de hauteur.

La poignée de cette porte métallique fait entre 0,5cm et 1 cm suivant les modèles et suffisent pour tenir éloigné les frelons des abeilles derrière la porte afin qu'ils ne puissent pas les attraper et les sortir des ruches ou ruchettes.

Ci-dessous ce que j'ai fait mais pour mes prochaines protections 2024, je vais revoir ce concept en faveur d'une plus grande largeur "de poignée" pour apporter plus de sécurité au cas où.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3095
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise surprise au moment du traitement acide oxalique Empty Re: Mauvaise surprise au moment du traitement acide oxalique

Message par David R Jeu 28 Déc 2023, 15:31

Salut bee rando.
J'ai des portes comme les tiennes.
Cependant je préfère les utiliser dans le bon sens car j'ai peur qu'elle tombe et ferme la ruche définitivement.....

Pour avoir vu des frelons asiatiques en action c'est une protection insuffisante tant que la tête passe ils sont capables d'entrer ce qu'il faut pour attraper des gardiennes.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise surprise au moment du traitement acide oxalique Empty Re: Mauvaise surprise au moment du traitement acide oxalique

Message par REM54 Jeu 28 Déc 2023, 18:08

Nucleon a écrit:Hello,
...
Tout est mort...

Bonjour.

Je pense en effet a une ré-infestation importante du au deuxième printemps que l'on a eu en septembre octobre.

J' ai moi même constaté par comptages que j'avais une forte ré-infestation fin octobre alors que je n'ai quasiment plus de varroas début septembre.

En deux mois je suis repassé à plus de 50 varroas /Jours fin octobre pour la ruche la pire.
J'ai refait un passage a tout le monde de traitement au chlorure de lithium afin de réduite la pression.
actuellement tout le monde est encore vivant même la 50/jours de fin octobre !

Si vous avez traité à l'amitraze, je pense que cette molécule ne fonctionne plus assez bien ! et le pire est que le obsolète GDSA conseil encore cette Mer..

Bon courage !
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 493
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise surprise au moment du traitement acide oxalique Empty Re: Mauvaise surprise au moment du traitement acide oxalique

Message par Bee-Rando 38 Jeu 28 Déc 2023, 19:31

David R a écrit:Salut bee rando.
J'ai des portes comme les tiennes.
Cependant je préfère les utiliser dans le bon sens car j'ai peur qu'elle tombe et ferme la ruche définitivement.....

Pour avoir vu des frelons asiatiques en action c'est une protection insuffisante tant que la tête passe ils sont capables d'entrer ce qu'il faut pour attraper des gardiennes.

Salut David,

Avec ces portes je n'ai pas de soucis lors des tests pour avoir bien appuiyé dessus après les avoir bien serrées avec les 2 pitons latéraux en m'assurant qu'ils sont bien serrés en force et positionnés en travers par rapport à la fente.

Après si on veut être tranquille, on peut rajouter en dessous comme tu le fais c'est 2 petites câle entre 4,6 et 4,8mm sur les extrêmités d'ouverture, la porte si elle glisse ne pourra pas aller plus bas.

C'est certains et tu as bien raison d'en parler pour les Frelons passant la tête assez près des abeilles pour arriver à les attraper, c'est pour cette raison toute à fait justifiée et logique que je m'inspire de ton idée que je vais reconduire sur mes prochaines réalisations à fermeture automatiques en cas de détection de Frelon dans les environs d'une ruche.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3095
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise surprise au moment du traitement acide oxalique Empty Re: Mauvaise surprise au moment du traitement acide oxalique

Message par MO2C Jeu 28 Déc 2023, 19:51

bonjour,
Je n'ai pas de frelon chez moi et je suis novice mais il me semble que le frelon n'a pas besoin de rentrer dans la ruche pour attraper les abeilles non??

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise surprise au moment du traitement acide oxalique Empty Re: Mauvaise surprise au moment du traitement acide oxalique

Message par David R Jeu 28 Déc 2023, 20:00

MO2C a écrit:bonjour,
Je n'ai pas de frelon chez moi et je suis novice mais il me semble que le frelon n'a pas besoin de rentrer dans la ruche pour attraper les abeilles non??
C'est vrai mais lorsque les abeilles ne sortent plus trop il faut bien manger.
De nouveaux comportements apparaissent alors : genre chasser en marchant sur la planche d'envol.
Et les futures reines peuvent avoir ce genre d'approche. Sachant que le but ultime est de rentrer dans la ruche et de se gaver de miel.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise surprise au moment du traitement acide oxalique Empty Re: Mauvaise surprise au moment du traitement acide oxalique

Message par Bee-Rando 38 Jeu 28 Déc 2023, 20:34

MO2C a écrit:bonjour,
Je n'ai pas de frelon chez moi et je suis novice mais il me semble que le frelon n'a pas besoin de rentrer dans la ruche pour attraper les abeilles non??
Bonsoir MO2C,

Oui c'est tout à fait exact en période phase 1: Fondation et Phase 2:  Croissance de leur cycle de vie des Frelons Asiatiques Vespa Velutina soit en théorie du début de la fin de la première semaine de février à mi-août à mi-septembre qui marque le début théorique de la phase 3 : Fécondation mais qui peut débuter 2 mois avant comme en 2022 en juillet.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le disque tournant comme un disque de Parking de Zone bleue:

Le cycle de vie en 4 Phases des Frelon Asiatique Vespa Velutina Nigri Thorax dont le disque interne tourne pour s'adapter aux événements de changement de période de leur cycle en rapport aux différents types de climat métérologique suivant les années (pluie, froid, sécheresse, saison normale et ressources alimentaires tant en plante "nectar comme les abeilles" et des fruits que protéines animales (ver de terre, escargot, insecte de toutes sortes et abeilles).

En fait on règle ce disque surtout à l'apparition des premiers frelons sexués qui sonnent le Glas pour les Abeilles qui rentrent dans la période la plus craintive pour elles qui est la Phase 3 : Fécondation où les Frelons Asiatiques rentrent dans les Ruches en faisant des carnages jusqu'à tuer les Colonies d'Abeilles pour piller les réserves de miel et dont je présume en profite pour attraper des Larves et Ouvrières/Reine pour les protéines afin de nourrir leurs propres larves car cette période est celle ou les femelles sexuées une fois fécondées sont devenues des Gynes qui doivent être fortement engraissées pour passer en hibernation dans une cachette proche du Nid secondaire (phase 4 de leur cycle de vie : Hibernation).

En phase 3 les Mâles Frelons asiatiques naissent en premier pour être mûrs pour les fécondations des femelles sexuées qui naissent pratiquement 1 mois après le Mâles, généralement octobre pour les mâles et Novembre les Femelles sexuées mais rien n'est figé comme expliqué ci-dessus, leur cycle de vie peut se décaler en avance ou en retard d'où l'importance de savoir reconnaitre les différentes 3 castes principales des Frelons Asiatiques qui arrivent sur les Ruches soit: Mâles, Femelles Ouvrières, Femelles Sexuées "Gynes"  (la Reine Fondatrice ne sort plus de son Nid secondaire jusqu'à en mourrir depuis qu'elle a donné naissance à une quantité suffisante d'Ouvrières Frelons pour qu'elles prennent le relais de recherche de nourriture et matériaux de construiction sur la fin Fondation et Croissance).

Ceci explique nos nombreuses discussions concernant ces fameuses portes d'ouverture entre 4,6 et 5mm maximum qui ont pour unique objectif d'empécher les frelons Asiatiques de rentrer dans les Ruches en période phases 3: Fécondation et voir même Phase 4: Hibernation car jusqu'à fin décembre et à température de 0°C j'en ai vu voler des Gynes en recherche de nourriture auprès de mes Ruches de tests et habitées d'abeilles en hivernation.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3095
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise surprise au moment du traitement acide oxalique Empty Re: Mauvaise surprise au moment du traitement acide oxalique

Message par ThomasC Jeu 28 Déc 2023, 23:39

Nucleon a écrit:Hello,


Très mauvaise surprise aujourd'hui. 
Je suis allé faire mon traitement acide oxalique (par dégouttement), comme chaque année pendant la semaine de noël. Et là, mauvaise surprise.
Tout est mort...
Les ruches sont encore pleines de miel, très peu voire pas de pollen, et une poignée d'abeilles mortes au fond.

Une seule ruche a survécu, mais elle sera morte d'ici la semaine prochaine. Il doit resté à peine une centaine d'abeilles dedans, pas sûr qu'il y ait une reine (j'ai quand même traité dans le doute).
Les abeilles ont l'air malades, comme de la maladie noire (abeilles noires, luisantes, pas/peu de pilosité) intérieur des ruches très humide.
D'habitude j'ai quelques colonies qui ont un peu de maladie noir au printemps quand c'est trop humide, et ça finit tjrs par passer assez vite avec les beaux jours.

Hmmm, peut-être que tu as eu une combinaison fatale beaucoup d'humidité + mélézitose = maladie noire en hiver, et donc mortalité précoce des abeilles, et si pas de ponte de la reine (normal dans ta région), pas de renouvellement des abeilles d'hiver et voilà...

Est-ce que y a eu beaucoup de miellat de feuillus / conifères à la fin de la saison ?

C'est vraiment problématique pour les abeilles (je l'expérimente tous les ans Neutral ).

La maladie noire / mélézitose n'est vraiment pas à prendre à la légère.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise surprise au moment du traitement acide oxalique Empty Re: Mauvaise surprise au moment du traitement acide oxalique

Message par H2O Ven 29 Déc 2023, 19:57

Triste nouvelle Nucléon, nous sommes nombreux (voire pratiquement tous) à avoir connu une année, ce triste spectacle, qui nous met un grand coup au moral....et puis la passion reprend le dessus, et c'est ce qu'avec un peu d'avance, je te souhaite pour 2024.

Sinon, dans ton premier post, tu as parlé de traitement d'été contre le varroa, et tu semblais y attribuer une bonne confiance,  pourtant : des provisions et une poignée d'abeilles en décembre, ce sont les indices indiscutables. Quel était donc ton plan de lutte varroa cette année ?

De plus, si les ruches ont été fortement stressées par les frelons asiatiques, il y a là une situation cumulative de fragilisation des colonies

H2O
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 154
Age : 64
ville et région : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise surprise au moment du traitement acide oxalique Empty Re: Mauvaise surprise au moment du traitement acide oxalique

Message par Olivier_V Sam 30 Déc 2023, 11:49

Bonjour,

(pas lu tout ce qui précède).

Les rentrées ont été énormes cet automne. Mes ruches avaient rempli tout le corps de miel et j'ai dû extraire (difficilement car miel de lierre !) fin septembre (du jamais vu !) deux cadres de corps pour faire un peu de place.

Je pense que tous les apiculteurs qui n'ont pas géré le blocage de ponte se sont retrouvés sans couvain en octobre et donc donc sans jeunes abeilles pour passer l'hiver.

Toutes ces ruches seront mortes d'ici fin janvier.
Il y aura dans tout le Nord-Est des pertes importantes cet hiver et ce ne sera ni le frelon ni varroa la cause.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise surprise au moment du traitement acide oxalique Empty Re: Mauvaise surprise au moment du traitement acide oxalique

Message par Nucleon Sam 30 Déc 2023, 13:40

Hello,

Le lendemain, je suis alé visiter la ruche d'un ami à l'autre bout du village pour faire aussi un traitement acide oxalique.
Même constat... (à la différence qu'il restait beaucoup de pollen dans la sienne)
Il était a 6 chutes de varroas pour 24h en aout, c'était sa première saison, première colonie que je lui avait fournis via la coop apicole en début de saison. Elle avait essaimée mi-juin malgré la surveillance. Du coup elle n'a jamais été très très populeuse mais elle était bien malgré tout, la nouvelle reine avait une belle ponte.

J'ai scruté les cadres centraux, méticuleusement, ils sont très propres, je ne vois pas de crottes de varroa.
J'ai inspecter longuement les abeilles mortes au fond de la ruche je n'en ai pas trouvé une seule montrant des signes d'infestations (aile atrophiées, croisées, etc)
Pas mal d'abeille qui semblaient avoir de la maladie noire.
Beaucoup d'humidité dans la ruche.

J'aimerais pouvoir simplement dire, c'est le varroa, mais pas grand chose ne va dans ce sens j'ai l'impression...
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise surprise au moment du traitement acide oxalique Empty Re: Mauvaise surprise au moment du traitement acide oxalique

Message par Bee-Rando 38 Sam 30 Déc 2023, 14:22

Bonjour Nucleon,

Je pense vu ta situation, qu'il serait utile que tu contactes 2 organismes comme je l'ai fait pour moi en 2020 suite à la perte de 70% de mon cheptel.

Ceci permettrait si ce n'est pas trop tard d'obtenir un pré-diagnostic voir un rapport vétérinaire complet suite à une expertise complète avec analyse en laboratoire prise en charge sans que j'ai eu le moindre frais à dépenser.

Je te donne les Infos qui me semble correspondre à ta région et si tu contacte en premier ton GDSA pour leurs expliquer ta situation, je te conseille également de leur demander si il y a bien un centre OMMA dans ta région qui pourrait faire comme pour moi une analyse précise de situation.

GDS: leur demander à se rapprocher de la section Apicole en tant que GDSA: sur ce site en 1ère page est mentionné plusieurs régions pour les contacter:

Je te donnes 2 liens GDS en cas de besoin:
Adresse : Route de Lons, Crançot, 39570 HAUTEROCHE Téléphone : 03 84 43 01 71

Adresse : 1 rue des Coulots, 21110 BRETENIERE Téléphone : 03 80 68 67 30 Email : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


OMMA :Apparament, ce centre s'est étendu en Bourgogne-Franche-Comté après la phase de test en Auvergne-Rhône-Alpes.

Le site au lien ci-dessous ne répond pas actuellement, serait t'il en maintenance ou planté ? mais a re-tenter avec les fêtes et weekend, je pense qu'il est difficile d'avoir un rétablissement rapide.

Lien du site OMAA:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3095
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise surprise au moment du traitement acide oxalique Empty Re: Mauvaise surprise au moment du traitement acide oxalique

Message par Olivier_V Sam 30 Déc 2023, 17:38

Avant d'agiter tout le monde, quelle place a occupé le couvain au centre de la ruche ?
Des photos cadre par cadre ?

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise surprise au moment du traitement acide oxalique Empty Re: Mauvaise surprise au moment du traitement acide oxalique

Message par Nucleon Sam 30 Déc 2023, 19:50

Olivier_V a écrit:Avant d'agiter tout le monde, quelle place a occupé le couvain au centre de la ruche ?
Des photos cadre par cadre ?

Comment ça ? 
Le couvain il n'y en avait plus au moment de la mort des colonnies.
Sinon en pleine saison c'est monté à 9 cadres.
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise surprise au moment du traitement acide oxalique Empty Re: Mauvaise surprise au moment du traitement acide oxalique

Message par Olivier_V Sam 30 Déc 2023, 20:14

Y en avait-il avant ?
Autrement dit une place vide (une boule de cellules vides), maintenant qu'elle est morte, où était le couvain 1 mois avant ?

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise surprise au moment du traitement acide oxalique Empty Re: Mauvaise surprise au moment du traitement acide oxalique

Message par Nucleon Sam 30 Déc 2023, 20:33

Je n'ouvre pas en hiver a part la semaine de noël pour les traitements AO
Il y avait un couvain normal à l'automne (la dernière fois que j'avais ouvert) au centre des ruches, sur plusieurs cadres.


Dernière édition par Nucleon le Dim 31 Déc 2023, 01:43, édité 1 fois
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise surprise au moment du traitement acide oxalique Empty Re: Mauvaise surprise au moment du traitement acide oxalique

Message par MO2C Sam 30 Déc 2023, 21:23

Bee-Rando 38 a écrit:Bonjour Nucleon,

Je pense vu ta situation, qu'il serait utile que tu contactes 2 organismes comme je l'ai fait pour moi en 2020 suite à la perte de 70% de mon cheptel.
bonjour, 
Et du coup quel a été le verdict en 2020?
Car la réponse classique est : multifactoriel et varroa....

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise surprise au moment du traitement acide oxalique Empty Re: Mauvaise surprise au moment du traitement acide oxalique

Message par Bee-Rando 38 Sam 30 Déc 2023, 22:23

MO2C a écrit:
Bee-Rando 38 a écrit:Bonjour Nucleon,

Je pense vu ta situation, qu'il serait utile que tu contactes 2 organismes comme je l'ai fait pour moi en 2020 suite à la perte de 70% de mon cheptel.
bonjour, 
Et du coup quel a été le verdict en 2020?
Car la réponse classique est : multifactoriel et varroa....
Bonsoir,

J'en ai parlé à plusieurs reprises dans ce Forum, j'ai constaté ceci le 17/05/2020 et j'ai fait un partage d'information en créant une discussion où tous les détails y sont avec photos, explications et lien.

Pour ma part avant l'expertise de la Vétérinaire, j'étais persuadé que c'était lié à une intoxication surtout que la Mairie avait déclenché une opération de désinsectisation du moustique tigre quelques jours avant ces symptômes.

La Vétérinaire m'a informé que de l'apparition de cette maladie virale qui a déferlée sur toute la Vallée du Grésivaudan de Chambéry à Grenoble avec leurs environs, même mes compagnons randonneurs en montagnes dont je faisais partie du même Club de Montagne me connaissant en tant qu'Apiculteur et ne sachant pas le problème que je rencontrais sont venus me témoigner de leur étonnement de voir des abeilles accrochées à des brins d'herbes le long des chemins de randonnée en montagne.

La Vétérinaire de l'OMAA et cette Vétérinaire de Chambery ont eu des attitudes de compassions et professionnelles que j'ai beaucoup appréciées en m'expliquant de ce qui avait causé cette situation et ce n'était pas les Varroas en me remettant un rapport d'expertise reçu par courrier quelques jours après.

Pour tous les détails avec tous les éléments sont dans l'information que j'ai communiquée dans ce Forum, ci-dessous le lien:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3095
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise surprise au moment du traitement acide oxalique Empty Re: Mauvaise surprise au moment du traitement acide oxalique

Message par rhinauer Dim 31 Déc 2023, 09:32

Bonjour, 
Si vous pensez à l'humidité, depuis que je soulève l'arrière de mes ruches de cm tiroir fermé, je n'ai plis d'humidité dans mes ruches. Un professionnel de mon association les a penchés toute l'année.
Si vous n'avez pas de pollen dans la ruche, donc pas de couvain et la colonie ne peut survivre, donc observation en automne obligatoire.
Les Colonies mortes, un membre de mon association qui n'avait pas fait de transhumance un été, a perdu toutes ses ruches en hiver, la raison, il semble que cela provient du pollen de Maïs qui stocké au printemps est consommé en hiver, car elles consomment en priorité le pollen frais et donc cela expliquerait cela.
Quant aux varroas, je ne rencontre pas ce problème puisque les mortalités quand il y en a, ont une autre raison chez moi, absence de Reine et la Abeilles s'en vont rejoindre une ruche voisine.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise surprise au moment du traitement acide oxalique Empty Re: Mauvaise surprise au moment du traitement acide oxalique

Message par Krotal Dim 31 Déc 2023, 18:46

Désolé pour toi Nucléon, j'ai connu ça l'année dernière 80% de mort... 
Pour ma part beaucoup lié au varroas mais bien accentué par le frelon !

Quand je me suis aperçu de la pression il était trop tard..
Les portes vertes modifiées ne sont pas suffisante à mon sens, elles empêchent d'entrer mais pas le stress 

Donc maintenant pour moi c'est porte verte + muselière maison + filet à fraise, les 2 derniers ne les empêchent pas de rentrer sur la fin mais au moins ça ne freine pas les abeilles de faire leur vie

Et bien sûr tout ça couplé au piegeage, si les frelons n'entrent pas ils se rabattent sur les appâts

Bon courage

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise surprise au moment du traitement acide oxalique Empty Re: Mauvaise surprise au moment du traitement acide oxalique

Message par f38ob Lun 01 Jan 2024, 23:48

Nucleon, je te souhaite une bien meilleur année 2024.

Comme il est évoqué le DWV et quelques autres virus qui menacent l'abeille, je me permet de remettre ce lien vers une étude sur la découverte d’un effet virucide du Lithium qui semble pouvoir permettre d’éviter l’effondrement des colonies par les virus introduits par le varroa et qui s’attaquent aux abeilles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(pour la traduction, ajouter une extension (add-on) à votre navigateur internet si il ne l'a pas encore)

Si le lithium pouvait avoir une AMM ce serait, je pense, un progrès important pour éviter ce genre de problème.
f38ob
f38ob
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 364
Age : 59
ville et région : Drome

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum