forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

essaimage précoce...

2 participants

Aller en bas

essaimage précoce... Empty essaimage précoce...

Message par rx34 Ven 02 Avr 2010, 13:50

Ce mardi 30 Mars ... j'ai récupéré le premier essaim de l'année...record de précocité (pour moi) .
Accroché a un plan de lavande a 50 cm du sol, il était tellement important qu'il touchait la sol !.
Une fois arrivé a la maison j'ai comblé la ruchette avec les 3 cadres manquant, et là, stupeur !! le volume d'abeille est trop important ...tout ne rentre pas !
J'ai donc dut transvaser le tout dans une ruche .

Aujourd'hui j'ai débuté un nourrissement au sirop, et un test au Taktic, apres cela, si tout est OK, je l'integrerai dans mon rucher

Au vu de l'importance de l'essaim et de sa precocité j'espere qu'il sera productif en juillet sur les chataigner ??

Cyril
rx34
rx34
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 52
ville et région : montpellier/perols

http://sites.google.com/site/lacabanedevictor/

Revenir en haut Aller en bas

essaimage précoce... Empty Re: essaimage précoce...

Message par Invité Ven 02 Avr 2010, 14:29

Bonjour rx34 (Cyril),
Si l'essaim important est bien démarré (si mauvais temps, le nourrir pour qu'il bâtisse tout), il peut faire une récolte la 1ère année. L'essentiel est qu'il ai tout ce qu'il faut pour construire ses cadres et élever du couvain.
Les gros essaims construisent très vite et mangent en conséquence, vous les suivez sur le dernier point et ils peuvent vous étonner (genre travailler plus vite qu'une ruche installée).
Alors comme cela, les hostilités sont lancés chez vous ?, c'est de bonne augure tout ça !!!! (donnez nous un peu de chaleur, ce matin -2° [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
bonne chance pour cette année !!!,
a+++ azam65
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage précoce... Empty Essaimage précoce

Message par Invité Ven 02 Avr 2010, 18:37

Bonsoir,

L'année dernière, j'ai commencé l'apiculture avec un essaim acheté sur 05 cadres et un essaim récemment capturé et offert par un copain. Tout le monde me prédisait qu'ils ne feraient rien la première année pourtant j'ai récolté 15 Kg de miel.
Comme quoi, il faut s'attendre à tout [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage précoce... Empty Re: essaimage précoce...

Message par Invité Ven 02 Avr 2010, 18:39

bonjour azam65, de quel coin de l antartique tu a placé ton rucher pour avoir des temperatures pareilles.a+ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage précoce... Empty Re: essaimage précoce...

Message par Invité Ven 02 Avr 2010, 19:32

10 cm de neige sont encore tombés hier, et -6°C cette nuit. Je n'ai pas encore pu ouvrir une ruche pour voir comment l'hiver c'était passé. Une seule journée à +14°C et il y avait trop de neige pour tenter quoi que ce soit.

Donc Azam n'est pas le seul à vivre dans l'Antarctique. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Et pour ce qui est des essaims, on y est pas encore.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage précoce... Empty Re: essaimage précoce...

Message par Invité Ven 02 Avr 2010, 21:09

Bonsoir à tous,
Je suis du "congel de la France", le Doubs (25). pierrolefou, je ne crois pas que tu viendrais mettre des ruches vers chez moi (pourtant elles y sont bien si il ne gèle pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ). C'est vrai que nous n'avons pas souvent des cerises (elles sont très souvent "cueillies" par des gelées) et nos tomates ont un peu de mal à murir, Mais ma femme (achetée pas cher) ne veut pas déménager, alors je reste par désespoir de cause [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (mais non!!, je l'aime bien mon petit congel), et ma femme pour se réchauffer au lit, est obliger de se coller à moi (tout du X [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (l'espoir fait vivre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )).
a+++ azam65
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage précoce... Empty Re: essaimage précoce...

Message par Invité Sam 03 Avr 2010, 20:39

Oui, c est vrai qu on l aime notre congel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage précoce... Empty Re: essaimage précoce...

Message par sauvapic Sam 03 Avr 2010, 22:25

zaza05 a écrit:10 cm de neige sont encore tombés hier, et -6°C cette nuit. Je n'ai pas encore pu ouvrir une ruche pour voir comment l'hiver c'était passé. Une seule journée à +14°C et il y avait trop de neige pour tenter quoi que ce soit.

Donc Azam n'est pas le seul à vivre dans l'Antarctique. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Et pour ce qui est des essaims, on y est pas encore.
c'est pas possible ça ici au Québec il faisait 25° à montreal et aujourd'hui aussi plus de neige depuis 3 semaines [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mais le froid va revenir avec des T° autour de 15°le jours et 3°la nuit....
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

essaimage précoce... Empty Re: essaimage précoce...

Message par Invité Mar 06 Avr 2010, 09:22

Oui, mais tu es à quelle altitude ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage précoce... Empty Re: essaimage précoce...

Message par sauvapic Mar 06 Avr 2010, 12:20

zaza05 a écrit:Oui, mais tu es à quelle altitude ?

altitude 25m
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

essaimage précoce... Empty Re: essaimage précoce...

Message par Invité Mar 06 Avr 2010, 19:58

Je suis à 1140 mètres, toute la différence est là... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage précoce... Empty Re: essaimage précoce...

Message par Invité Mar 06 Avr 2010, 20:53

Pour ma part, j ai mis depuis une seaine des ruches avec des cadres batis pour"attraper" un essai de passage, on ne sait jamais avec un peu de chance.....Sur les conseils de azam, j ai mis des cadres bien noires, je lui ai rendu une visite la semaine derniere, c'était tres sympa d autant qu on habite pas loin l un de l autre. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage précoce... Empty Re: essaimage précoce...

Message par Invité Dim 11 Avr 2010, 22:17

Aujourd'hui j'ai débuté un nourrissement au sirop, et un test au Taktic, apres cela, si tout est OK, je l'integrerai dans mon rucher

Bonjour,
Juste une petite question:
C'est quoi ce test au Taktic, SVP?
Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage précoce... Empty Re: essaimage précoce...

Message par Invité Dim 11 Avr 2010, 22:53

Bonsoir CGRATIEN (charly jos),

Le test au Taktic est pour voir le niveau d'infestation du varroa (il est à base d'amitraze). C'est quelques goutes du produit sur (du buvard je crois) et cela tue les varroas. On compte les varroas tombés et vous avez ce qu'il y avait (en gros, car il y en a toujours qui résistent) dans la ruche. Il ne peut y avoir qu'un test (par an ?), car l'amitraze est interdite en apiculture. Ceux qui ont résisté peuvent développer une résistance au produit (c'est déjà arrivé, avec l'apistan) et surtout on peut le retrouver dans le miel.
a+++ azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage précoce... Empty Re: essaimage précoce...

Message par Invité Lun 12 Avr 2010, 07:15

Merci azam!
Donc finalement c'est plutôt une désinfection de l'essain des varroas qu'un test?
Et juste pour savoir, on l'achète où ce produit?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage précoce... Empty Re: essaimage précoce...

Message par Invité Lun 12 Avr 2010, 08:22

bonjour, l amitaze est autorisé en traitement en utilisant des inserts en carton et avec avis d un veterinaire.a+ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage précoce... Empty Re: essaimage précoce...

Message par Invité Lun 12 Avr 2010, 10:20

Bonjour Charly jos,
On ne peut acheter ce produit, il faut un technicien apicole du gdsa (je crois) il y en a un qui est pareil mais on ne peux l'acheter que si l'on possède des ovins (c'est peut-être le même). Mais ce n'est vraiment pas un produit anodin, il faut vraiment faire attention avec lui.
Si vous connaissez quelqu'un qui a des ovins, il peut en avoir c'est pour les tiques et Cie. Il ne se vend qu'au litre et est assez cher (si vous pouvez en avoir qu'un petit flacon avec compte-goutes, vous en aurez pour des années).
a+++ azam65
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage précoce... Empty taktic en pharmacie

Message par rx34 Lun 12 Avr 2010, 12:10

Il suffit de le demander au pharmacien qui le commande sans aucun probleme et sans justificatif ! (le mien en tout cas !!)
je l'ai fais il y a quelque mois, et nous avons partagé avec 3 amis le bidon qui coute 75 euros me semble t'il (de tete)

mais vu la quantité dont on a besoin en apiculture ,je peux encore partagé ma part ....

cyril
rx34
rx34
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 52
ville et région : montpellier/perols

http://sites.google.com/site/lacabanedevictor/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum