forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Blocage ou fin de ponte après la réalisation d'un essaim sur cadre et risque de colonie bourdonneuse ?

2 participants

Aller en bas

Blocage ou fin de ponte après la réalisation d'un essaim sur cadre et risque de colonie bourdonneuse ? Empty Blocage ou fin de ponte après la réalisation d'un essaim sur cadre et risque de colonie bourdonneuse ?

Message par Invité Ven 24 Avr 2020 - 18:54

Bonsoir,

Le 04/04 j'ai réalisé pour la première fois un essaim nu ("Le rucher durable" de J. Riondet) : j'ai pris 2 cadres de couvain, un de miel et ajouté 2 de cire gaufré, transport sur un nouveau rucher et nourissage au 50/50.
Quelques temps plus tard au lieu de trouver des CR j'ai trouvé la reine de l'ancienne colonie ! Pas si grave me direz-vous (mis à part que je n'ai pas été capable de la voir le 04/04 Rolling Eyes .
Je suis allé la voir tout à l'heure et à mon grand désarroi il n'y pas de nouveau couvain. J'ai trouvé 2 CR ouvertes. La reine est une buckfast de 2017 (marquée en jaune).
Dans cet essaim sur 5 cadres on trouve un pollen, du miel, très peu de cellules de couvain fermé mais épars et du couvain mâle sur 2 fois la taille d'un poing.

J'y retourne lundi, j'avais envie de tuer la reine et d'introduire un cadre de couvain avec des oeufs de moins de 3 jours.
Mais peut-elle être devenue bourdonneuse ? Faut-il la disperser ?

Merci pour vos avis,
Cédric
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blocage ou fin de ponte après la réalisation d'un essaim sur cadre et risque de colonie bourdonneuse ? Empty Re: Blocage ou fin de ponte après la réalisation d'un essaim sur cadre et risque de colonie bourdonneuse ?

Message par Krotal Sam 25 Avr 2020 - 0:12

Il n'y a rien d'étonnant à avoir des cellules royales avec une reine de 2017; quand je vois que j'en ai déjà avec des reines d'un an... Wink
Elle ne peut pas être bourdonneuse si tu as une reine.

Oui tu peux ramener un cadre de couvain et la supprimer mais tu as fait la division il y a combien de temps ?

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Blocage ou fin de ponte après la réalisation d'un essaim sur cadre et risque de colonie bourdonneuse ? Empty Re: Blocage ou fin de ponte après la réalisation d'un essaim sur cadre et risque de colonie bourdonneuse ?

Message par fifiniak46 Sam 25 Avr 2020 - 1:01

Cedced a écrit:Bonsoir,
J'y retourne lundi, j'avais envie de tuer la reine et d'introduire un cadre de couvain avec des oeufs de moins de 3 jours.
Mais peut-elle être devenue bourdonneuse ? Faut-il la disperser ?

Merci pour vos avis,
Cédric
depuis le 4/4 ..même si les abeilles ont commencé l'élevage ce jour là, ça ne fait que 20 jours : il y a probablement un jeune reine, peut être pas encore fécondé ou bien elle est fécondé mais n'as pas encore commencé à pondre …..mais oui tu peux ajouter un cadre de couvain mais je parierais qu'il n'y aura pas d'élevage parce qu'il y a déjà une reine

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Blocage ou fin de ponte après la réalisation d'un essaim sur cadre et risque de colonie bourdonneuse ? Empty Re: Blocage ou fin de ponte après la réalisation d'un essaim sur cadre et risque de colonie bourdonneuse ?

Message par Invité Sam 25 Avr 2020 - 10:09

Merci pour vos retours.
Encore une question : je mets un cadre de couvain avec les abeilles dessus ou sans ou les deux sont possibles ?
Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum