forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Caucasienne et melange d'autres races?

+13
ThomasC
boudin
Vosgesapi
Olivier_V
Yabon
petrole59
Apid'jo
JC26
lcp
yark
alitou
Oximel
eul' riolu
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Caucasienne et melange d'autres races? - Page 2 Empty Re: Caucasienne et melange d'autres races?

Message par lcp Ven 10 Nov 2017, 08:21

Bonjour,
J’ai des grilles à propolis marrons de chez nicot, achetées il y a déjà quelques années, mais je ne m’en suis jamais servi. Là encore ça sera une première pour 2018.
Pour la couleur, oui elle sont bien grise, j’ai une ruche où les caucasiennes remplacent des hybrides assez jaunes mais très agressives, à mi-octobre je voyais très bien la différence entre les deux races, et il ne restait déjà plus que 10-20% de jaunes. Et niveau comportement la différence est flagrante.

lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Nombre de messages : 2486

Revenir en haut Aller en bas

Caucasienne et melange d'autres races? - Page 2 Empty Re: Caucasienne et melange d'autres races?

Message par JC26 Ven 10 Nov 2017, 10:37

Olivier_V a écrit:Bonjour,

Je vais me lancer l'année prochaine dans un petit peu d'élevage, au départ pour moi mais avec la possibilité d'en faire quelques unes de plus si des personnes sont intéressées.

J'ai deux souches d'abeille noire provenant d'une part du conservatoire de l'Orne et d'autre part du conservatoire de Chimay.
Les mères sont donc des reines F1 fécondées naturellement en conservatoire assurant une bonne génétique mais elles ne sont pas inséminées.
Les filles que j'aurai à proposer seront fécondées naturellement dans mon rucher. Je ne peux donc rien garantir concernant leur hybridation, si ce n'est que j'ai remarqué que mes autres ruches "noires locales" sont stables depuis plusieurs années (restent noires) et conservant un bon comportement et une bonne productivité.

Ma question est de savoir s'il y a quelques personnes intéressées afin que, le cas échéant,  je prévois un peu plus de matériel.
Dans tous les cas et si tout se passe au mieux (ce qui n'est pas acquis), j'aurai a priori au grand maximum un bonne dizaine de reines en tout à proposer. Tout cela sera très dépendant du taux de réussite.
La ponte sera évidemment comme il se doit vérifiée avant l'envoi.

Les premières reines seront disponibles deuxième quinzaine de juin, ce qui correspond au cycle possible d'élevage dans la moitié Nord.

Vous pouvez me contacter par mail privé si vous êtes intéressés ou poser ici toute question pour des points sur lesquels je n'aurai pas été assez précis.

Merci.

P.S. : Un document comparant les différentes races d'abeilles réalisé par le CARI : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lu sur un autre thème, comme son évolution se rapproche du thème présent, peut être serait il intéressant de fusionner les 2 thèmes.
De toute manière, je vous conseille vivement de consulter la page internet mentionnée Very Happy
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Caucasienne et melange d'autres races? - Page 2 Empty Re: Caucasienne et melange d'autres races?

Message par yark Ven 10 Nov 2017, 19:14

lcp a écrit:niveau comportement la différence est flagrante

tu peux préciser ?

tes abeilles étaient devenues agressives ou l'étaient ?

Des abeilles hybrides "assez jaune" veut dire...?

Pour les années suivantes , tes abeilles resteront elles ...plutôt coté "gris" ?!
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

Caucasienne et melange d'autres races? - Page 2 Empty Re: Caucasienne et melange d'autres races?

Message par Apid'jo Ven 10 Nov 2017, 19:40

JC26 a écrit:
Olivier_V a écrit:Bonjour,

Je vais me lancer l'année prochaine dans un petit peu d'élevage, au départ pour moi mais avec la possibilité d'en faire quelques unes de plus si des personnes sont intéressées.
...
Lu sur un autre thème, comme son évolution se rapproche du thème présent, peut être serait il intéressant de fusionner les 2 thèmes.
De toute manière, je vous conseille vivement de consulter la page internet mentionnée Very Happy

Je ne pense pas que ce soit judicieux de fusionner.
D'un coté on parle de la Caucasienne et de l'autre de notre noire d'origine conservatoire.
Ce n'est pas le même débat ni le même sujet au départ.
Même si on reste dans "l'hybridation" ou le métissage de ces reines lors de la fécondation.

De plus si quelqu'un fait une recherche sur la caucasienne, il ne recherche pas un sujet pollué ou "hybridé" par de la noire moque

Apid'jo pour la modération.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Caucasienne et melange d'autres races? - Page 2 Empty Re: Caucasienne et melange d'autres races?

Message par lcp Ven 10 Nov 2017, 22:42

yark a écrit:
lcp a écrit:niveau comportement la différence est flagrante

tu peux préciser ?

tes abeilles étaient devenues agressives ou l'étaient ?

Des abeilles hybrides "assez jaune" veut dire...?

Pour les années suivantes , tes abeilles resteront elles ...plutôt coté "gris" ?!
J’essaye d’éclaircir : cette ruche était au départ un essaim récupéré de couleur plutôt sombre, puis suite à un essaimage elle sont devenues beaucoup plus jaunes ( genre buck) mais très agressives, et pas top niveau production. Donc changement de reine au 15 août par une caucasienne, et début octobre elle était devenue bien plus calme et agréable à travailler.Pour l’avenir je suis en période de tests, cette année j’ai acheté 6 buck et 3 caucasiennes, pour voir par rapport à mes hybrides.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Caucasienne et melange d'autres races? - Page 2 Empty Re: Caucasienne et melange d'autres races?

Message par yark Sam 11 Nov 2017, 10:58

merki  lcp, donc à suivre... Wink 

Peu d'apiculteurs semblent s'intéresser à ce type d'abeille ici sur le forum.... ou bien c'est moi ?
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

Caucasienne et melange d'autres races? - Page 2 Empty Re: Caucasienne et melange d'autres races?

Message par petrole59 Sam 11 Nov 2017, 11:10

La caucasienne est très sensible à l'acariose (humidité) et propolise beaucoup (très bien pour récupérer de la propolis).

Il y a pas mal de région qui sont humides, comme par chez moi .

J'éviterais cette abeille , mais rien n'empêche d'en avoir .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Caucasienne et melange d'autres races? - Page 2 Empty Re: Caucasienne et melange d'autres races?

Message par yark Sam 11 Nov 2017, 11:16

L’abeille caucasienne ou abeille grise (Apis mellifera caucasica)


Publié le 30/09/2015 / La vie de la ruche
On compte en France, plus de mille types d’abeilles mielleuses. Des espèces et des sous-espèces, entre lesquelles il faut savoir choisir. Parmi les cinq races d’apis mellifera qui vivent un peu partout dans le monde, on retrouve chez les producteurs de miel, une abeille originaire de Géorgie, plus connue sous le nom d’abeille grise.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Morphologie

Originaire des montagnes caucasiennes, l’abeille grise, de son nom scientifique, apis mellifera caucasica, se reconnait à certains traits :

Couleur :

Grise dans les régions montagneuses et jaune dans les plaines.

Pilosité :

abondante

Trompe :

La plus longue des races d’abeilles (7.2 / 7.3 mm). Ce qui lui permet de butiner les fleurs profondes, comme l’acacia.

Index cubital :

Assez proche de celui de l’abeille noire.

Les qualités de l’abeille grise

L’abeille grise, réputée pour sa douceur, a connu son heure de gloire entre les années 1970-1980, et pour cause.

Durée de vie supérieure

à celle des autres abeilles.

Bonne productrice :

L’abeille géorgienne produit beaucoup de cire et de miel. La longueur de sa trompe lui permet de produire du bon miel en butinant des fleurs profondes comme l’acacia et la luzerne.

Fertile :

La reine de l’abeille grise est très fertile

Résistante :

Une abeille qui résiste bien au froid et qui est capable de travailler même en période de pluie et de brouillard. Contrairement à d’autres abeilles, elle affiche une immunité contre les maladies infectieuses

Économe :

En hiver, elle consomme tellement peu qu’elle ne risque pas d’épuiser ses réserves.

Peu essaimeuse :

L’abeille grise forme peu d’essaim. Par souci d’économie et pour préserver le peu de nourriture qui leur reste, la reine en arrive même à réduire ses pontes. Par conséquent, avec l’abeille grise, la récolte du miel et du nectar est toujours importante, même quand elle manque de nourriture.

Prend soin de sa ruche :

En plus du fait qu’elle défend bien sa ruche, elle la tient bien propre, grâce à ses importantes récoltes en propolis. En effet, la ruche de l’abeille géorgienne est remarquable par sa propreté. Ce qui facilite la tâche de l’apiculteur en matière d’entretien.

Peu pilleuse :

Ne pille pas, même quand ses réserves sont insuffisantes.

Les défauts de l’abeille caucasienne

Avec toutes ses qualités, l’abeille grise a tout de même trois défauts majeurs.
Championne dans la récolte de la propolis, le plus souvent, elle “propolise” tout l’espace disponible dans la ruche. Un défaut qui gêne l’apiculteur dans ses visites ou pour la récolte.
Par contre, et parce qu’elle est fragile face aux courants d’air, d’autres fois et surtout en période hivernale, elle n’hésite pas à utiliser la propolis, parfois de façon excessive, pour boucher les ouvertures de la ruche. D’où la nécessité pour l’apiculteur de visiter régulièrement la ruche.
Rustique et résistante, l’abeille grise reste sensible à une maladie contagieuse qui s’attaque à l’appareil digestif, connue sous le nom de nosémose.

J'ai ça comme info...cela lui correspond t'elle petrole59 ?
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

Caucasienne et melange d'autres races? - Page 2 Empty Re: Caucasienne et melange d'autres races?

Message par petrole59 Sam 11 Nov 2017, 13:39

Un tableau de frère Adam :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Caucasienne et melange d'autres races? - Page 2 Empty Re: Caucasienne et melange d'autres races?

Message par yark Sam 11 Nov 2017, 14:20

merci petrole59...après lecture, ils parlent bien du "défaut" au sujet de sa sensibilité à la NOSEMOSE...mais pas de l'ACARIOSE... ?!
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

Caucasienne et melange d'autres races? - Page 2 Empty Re: Caucasienne et melange d'autres races?

Message par Yabon Sam 11 Nov 2017, 14:22

C'est la noire qui est sensible à l'acariose, d'ailleurs c'est ce qui a tué l'abeille anglaise.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Caucasienne et melange d'autres races? - Page 2 Empty Re: Caucasienne et melange d'autres races?

Message par petrole59 Sam 11 Nov 2017, 14:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Abeille caucasienneDouce, peu essaimeuse, bonne tenue au cadre, bonne éleveuse, propolise beaucoup (pour ceux que cela intéresse)
Sensible à la nosémose et à l’acariose, développement au printemps assez lent, propolise beaucoup (pour ceux que cela n’intéresse pas)

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Caucasienne et melange d'autres races? - Page 2 Empty Re: Caucasienne et melange d'autres races?

Message par Yabon Sam 11 Nov 2017, 14:34

Pour la caucasienne, on lui doit le noséma céranaé donc c'est vrai qu'elle est "sympa" !

Il y aura toujours un "truc" qui coince, ce avec toutes les races d'abeilles mais certaines ont plus de risques que d'autre, alors quoi faire ?

La carnica "essaime plus vite que son ombre" mais pour le reste ça va.

Je pense que le 1er critère à choisir, c'est celui du nettoyage des cellules infectées par le varroa, le reste n'est pas très utile.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Caucasienne et melange d'autres races? - Page 2 Empty Re: Caucasienne et melange d'autres races?

Message par petrole59 Sam 11 Nov 2017, 14:47

C'est vrai qu'il n'y a aucune abeille parfaite , il faut choisir en fonction du climat où l'on habite. Dans le sud-ouest ça mielle presque toute l'année, les Ligustica ou Buck ou Cécropia y seront à l"aise. Chez moi ce serait plutôt Mellifera ou Carnica
La Buck sera nourrie à grands coups de sirop .

C'est comme les types de ruches , on favorisera en fonction des miellées , de l'hiver et des abeilles ....

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Caucasienne et melange d'autres races? - Page 2 Empty Re: Caucasienne et melange d'autres races?

Message par yark Sam 11 Nov 2017, 15:40

merki les apis !

et oui , je pense aussi que le coté "hygiénique" de la ruche est primordial.

Pour l'acariose, il semble qu'un traitement à l'acide formique, au menthol (?) voire au thymol ou encore les synthétiques peuvent résoudre le soucis...

La caucasienne serait responsable de la Nosémose..?!
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

Caucasienne et melange d'autres races? - Page 2 Empty Re: Caucasienne et melange d'autres races?

Message par Invité Sam 11 Nov 2017, 16:15

si seulement nous avions été assez malin , pour garder nos abeilles !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Caucasienne et melange d'autres races? - Page 2 Empty Re: Caucasienne et melange d'autres races?

Message par Invité Sam 11 Nov 2017, 16:24

bravo C'est sûr c'est irréversible
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Caucasienne et melange d'autres races? - Page 2 Empty Re: Caucasienne et melange d'autres races?

Message par yark Sam 11 Nov 2017, 17:28

donc,

êtes vous en train de dire que je fais une "connerie" en prenant ce type d'abeilles au risque de propager la nosémose ?

Pour être plus direct, cette abeille qui semble issue de l'est de l'Europe , si je ne me trompe pas, aurait importée la nosémose vers l'ouest ?

scratch?
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

Caucasienne et melange d'autres races? - Page 2 Empty Re: Caucasienne et melange d'autres races?

Message par Invité Sam 11 Nov 2017, 17:31

De toutes les manières le mal est fait. Et ce n'est pas de ton fait . Very Happy Les importations d'abeilles sont à l'origine de la majorité de nos maux . On n'y peut plus grand chose (dit il d'un air désabusé)  Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Caucasienne et melange d'autres races? - Page 2 Empty Re: Caucasienne et melange d'autres races?

Message par JC26 Sam 11 Nov 2017, 17:46

maya39 a écrit:si seulement nous avions été assez malin , pour garder nos abeilles !
Caucasienne et melange d'autres races? - Page 2 1909386050
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Caucasienne et melange d'autres races? - Page 2 Empty Re: Caucasienne et melange d'autres races?

Message par yark Sam 11 Nov 2017, 17:51

Je ne pensais pas que cette abeille en était la responsable, enfin nous !! Elle aurait été porteuse "souche" de ce parasite ?

Celle que je prendrai viendraient de Vendée et les reines seraient inséminées sur l'ile d'yeu... .
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

Caucasienne et melange d'autres races? - Page 2 Empty Re: Caucasienne et melange d'autres races?

Message par Invité Sam 11 Nov 2017, 18:46

Beaucoup de maladies et de parasites sont arrivés ainsi chez nous. Mais le pire, c'est la pollution génétique. C'est une catastrophe pour l'abeille "sauvage", et une calamité pour les éleveurs sélectionneurs.  À jouer avec le feu on se brule. Chez toi , c'est peut-être déjà pollué à fond. Donc, une de plus ou une de moins ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Caucasienne et melange d'autres races? - Page 2 Empty Re: Caucasienne et melange d'autres races?

Message par Invité Sam 11 Nov 2017, 19:58

non je suis à côté, c'est récent ,j'ai un papy qui commence à voir jaune alors qu'il n'en achète jamais et que sa souche d'origine est bien noire 
il y a encore des beaux phénotype noire dans des cheminées
j'aurais préféré dire génotype

je ne suis pas certain si de continuer c'est mieux 
imagine le boxeur qui sort perdant d'un combat, si tu lui en rajoute une
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Caucasienne et melange d'autres races? - Page 2 Empty Re: Caucasienne et melange d'autres races?

Message par yark Sam 11 Nov 2017, 20:13

Dans mon village; deux apiculteurs depuis plus de 5 ans chacun, basculent en "buck" depuis la locale, plutôt noire...

Pendant que d'autres en effet essaient de maintenir la "noire" locale...

Je viens de recevoir un mail du rucher producteur de caucasienne...il est en Vendée et en Anjou...

il semble savoir ce qu'il fait et paraît pro et sérieux...mais je ne voudrais pas donner un coup de poing au boxeur qui renonce... dilemme !!

ma question, de novice : si les mélanges apportent maladies, elles doivent apporter des bénéfices aussi ?

Les types d'abeilles différentes qui se côtoient à leurs limites géographiques respectives ne se mélangent elles pas ...naturellement... ? et les plus adaptées...survivent ?
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

Caucasienne et melange d'autres races? - Page 2 Empty Re: Caucasienne et melange d'autres races?

Message par Invité Sam 11 Nov 2017, 20:19

Aucun bénéfice. La nature sait mieux faire les choses que nous. Et souvent, même au niveau apicole, c'est le cirque; en particulier pour les éleveurs. Vous passez des décennies , à affiner votre sélection, et le voisin de gauche vous ramène des italiennes, et celui de droite des carnicas  ; ça fout les watts .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Caucasienne et melange d'autres races? - Page 2 Empty Re: Caucasienne et melange d'autres races?

Message par Yabon Sam 11 Nov 2017, 22:03

Tout à fait !

J'ai une api "pro" qui est venue avec 200 ruches de carnica vers les miennes, les miennes viraient des larves au printemps et j'espère qu'elles vont continuer ça, sinon je reprend tout à zéro.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Caucasienne et melange d'autres races? - Page 2 Empty Re: Caucasienne et melange d'autres races?

Message par Invité Sam 11 Nov 2017, 22:09

Yabon 
tes abeilles triaient les larves et expulsait les métis, c'est ce qui faut comprendre
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Caucasienne et melange d'autres races? - Page 2 Empty Re: Caucasienne et melange d'autres races?

Message par Yabon Sam 11 Nov 2017, 22:10

Mes abeilles viraient (du moins virent) les larves touchées par les varroas, les larves virées sont blanches avec quelques tâches brunes (piqures).

Mais elles n'en virent pas beaucoup, c'est surtout au Printemps et un peu dans l'été (1 ou 2 par semaine)

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Caucasienne et melange d'autres races? - Page 2 Empty Re: Caucasienne et melange d'autres races?

Message par Invité Sam 11 Nov 2017, 22:23

ah OK 
c'est encore mieux
faut les garder,  l'INRA travaille sur ce genre d'abeilles
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Caucasienne et melange d'autres races? - Page 2 Empty Re: Caucasienne et melange d'autres races?

Message par Yabon Sam 11 Nov 2017, 22:34

Personnellement je pense qu'elles peuvent toutes le faire ce "truc", il suffit simplement de leur laisser l'opportunité de le faire.

C'est pour ça que j'avais fait des ruches réellement doublées, de façon a ne pas avoir une température basse du couvain qui est favorable aux varroas.

Par contre, ce qui est sur c'est que si quelqu'un vient vers vous avec X ruches qui n'ont pas cette façon de faire, il peut y avoir vraiment un risque de devoir tout recommencer.

( et il faut une base solide qui fait ça, il faut un peu de temps pour y arriver)

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Caucasienne et melange d'autres races? - Page 2 Empty Re: Caucasienne et melange d'autres races?

Message par JC26 Dim 12 Nov 2017, 09:36

Les idées échangées me plaisent. Je vois qu'il y a un certain nombre d'apis qui se rendent compte qu'une abeille qui a évolué avec son secteur (cf Darwin) est la mieux adaptée à celui-ci.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Caucasienne et melange d'autres races? - Page 2 Empty Re: Caucasienne et melange d'autres races?

Message par Invité Dim 12 Nov 2017, 09:45

il y a déjà eu , sur le sujet , des débats animés . Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Caucasienne et melange d'autres races? - Page 2 Empty Re: Caucasienne et melange d'autres races?

Message par Invité Dim 12 Nov 2017, 09:46

on peut dire que c'est un beau carnage et ça fait 200 ans que l'on persiste
vu les différences subtiles quand on lit les avis sur les sous espèces  
j'ai bien peur que l'on a perdu ce que l'on cherche
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Caucasienne et melange d'autres races? - Page 2 Empty Re: Caucasienne et melange d'autres races?

Message par Invité Dim 12 Nov 2017, 09:51

On a voulu gérer l'apiculture comme les autres élevages. Mais c'est un élevage très différent. On n'a pas de barbelés pour tenir nos bêtes, donc tous les croisements sont possibles. On a un exemple de ce type en corse, avec les cochons. ils se sont tellement croisés, que plus aucune race n'est perceptible .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Caucasienne et melange d'autres races? - Page 2 Empty Re: Caucasienne et melange d'autres races?

Message par yark Dim 12 Nov 2017, 11:55

Je vais donc réfléchir un peu plus loin dans l'acte que je comptais faire.

comme tu le dis , maya , je pense que c'est la nature qui décide qui vivra....ce ne sera pas le plus fort ni le plus intelligent mais le mieux adapté...

Même si l'homme est capable d'influer grandement les chemins de "dame nature" au point de provoquer de graves perturbations ou changements, au final , c'est encore elle qui va décider de ce qu'il adviendra...oui, la terre est vivante et réagit donc à toute interaction avec elle.

Cela n'autorise pas à faire  nawak .

Nous souffrons dans l'apiculture avec nos abeilles, mais je veux croire encore dans nos deux espèces pour notre bien-être commun , dans des évolutions respectives en harmonie, des bouleversements positifs.

La vie est mouvement et le monde de l'apiculture bouge , c'est bon signe Wink 

Bon aller, j'arrête là , sinon , je refais le monde !! Smile)

Au fait, tellement d'abeilles différentes en France et surtout "noire" ou "buck", une "sous espèce" n'est elle pas en train de se créer et se propager ?
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

Caucasienne et melange d'autres races? - Page 2 Empty Re: Caucasienne et melange d'autres races?

Message par Olivier_V Dim 12 Nov 2017, 19:23

airbrun a écrit:bravo C'est sûr c'est irréversible
Disons que c'est mal engagé, mais au moins les petits apiculteurs pourraient utiliser des abeilles noires venant d'un climat similaire au leur ou noires locales en trouvant quelqu'un de leur coin, au lieu de contribuer à leur tour à la pollution.

yark a écrit:donc,
êtes vous en train de dire que je fais une "connerie" en prenant ce type d'abeilles [...] ?

Disons que tu fais une connerie en mettant le doigt dans un engrenage sans fin dans lequel sur seras obligé d'acheter sans cesse des reines une fois que ta race "venue d'ailleurs" se sera batardisée.
Mais c'est vrai avec les buck aussi.
A F0 et F1 c'est une excellent abeille, mais à F2 ou F3 c'est souvent ingérable !

Toutes les études comme celle-ci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ne prennent nullement en compte l'hybridation, donc sont assez irréalistes pour un petit rucher, et notamment lorsqu'elles décident de remplacer parfois elles mêmes une reine. On y trouve aussi pas mal d'a priori sur l'abeille noire, contraires aux études sérieuses ...
Mais vous savez que j'ai un petit parti pris Laughing

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Caucasienne et melange d'autres races? - Page 2 Empty Re: Caucasienne et melange d'autres races?

Message par petrole59 Dim 12 Nov 2017, 20:38

Le problème c'est que si l'on veut être puriste il ne faut pas prendre de noires ( apis mellifera mellifera) qui viennent d'un climat similaire.

Le climat est similaire , mais pas l'abeille.

C'est ressemblant mais ce n'est pas du tout la même chose.

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Caucasienne et melange d'autres races? - Page 2 Empty Re: Caucasienne et melange d'autres races?

Message par Invité Dim 12 Nov 2017, 20:50

yark a écrit:Au fait, tellement d'abeilles différentes en France et surtout "noire" ou "buck", une "sous espèce" n'est elle pas en train de se créer et se propager ?
Tout à fait ! Ça s'appelle la "locale" Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Caucasienne et melange d'autres races? - Page 2 Empty Re: Caucasienne et melange d'autres races?

Message par yark Dim 12 Nov 2017, 21:00

Drôle de nom pour une espèce ! Smile
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

Caucasienne et melange d'autres races? - Page 2 Empty Re: Caucasienne et melange d'autres races?

Message par Invité Dim 12 Nov 2017, 21:08

Yark
je pense que  c'est ce que tu as avec ton phénotype de noires
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Caucasienne et melange d'autres races? - Page 2 Empty Re: Caucasienne et melange d'autres races?

Message par Invité Dim 12 Nov 2017, 21:22

yark a écrit:Drôle de nom pour une espèce ! Smile
Apis mellifera localica Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Caucasienne et melange d'autres races? - Page 2 Empty Re: Caucasienne et melange d'autres races?

Message par petrole59 Dim 12 Nov 2017, 21:56

Apis mellifera buckmelifcarnicaucasica.

nawak

 malades

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Caucasienne et melange d'autres races? - Page 2 Empty Re: Caucasienne et melange d'autres races?

Message par Vosgesapi Dim 12 Nov 2017, 22:20

Le problème est également lié à l'offre. Lorsqu'on veut améliorer sa génétique, trouver des noires de qualité est comparable à la quête du Graal. Et la buck s'est tellement imposée qu'il est difficile de passer à coté.

Élever de la noire est également très compliqué en terme de remèrage, de désertion des nucleis et du taux de fécondation largement inférieur à la buck. Du moins c'est ce que j'ai constaté chez moi.

Vosgesapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 39
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Caucasienne et melange d'autres races? - Page 2 Empty Re: Caucasienne et melange d'autres races?

Message par JC26 Dim 12 Nov 2017, 23:51

petrole59 a écrit:Le problème c'est que si l'on veux être puriste il ne faut pas prendre de noires ( apis mellifera mellifera) qui viennent d'un climat similaire .

Le climat est similaire , mais pas l'abeille .

C'est ressemblant mais ce n'est pas du tout la même chose .
Les zones ayant un climat similaire ont évolué différemment et les abeilles se sont adaptées à celui de leur zone, avec son évolution propre(cf Darwin).
Par ex. en Espagne, ils travaillent avec des noires, dont l'adaptation chez nous est incertaine.
Chez nous on parle français et notre noire nationale nous comprend, elle a d'ailleurs même pris les accents locaux. lol!
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Caucasienne et melange d'autres races? - Page 2 Empty Re: Caucasienne et melange d'autres races?

Message par Invité Lun 13 Nov 2017, 04:01

Vosgesapi a écrit:Le problème est également lié à l'offre. Lorsqu'on veut améliorer sa génétique, trouver des noires de qualité est comparable à la quête du Graal. Et la buck s'est tellement imposée qu'il est difficile de passer à coté.

Élever de la noire est également très compliqué en terme de remèrage, de désertion des nucleis et du taux de fécondation largement inférieur à la buck. Du moins c'est ce que j'ai constaté chez moi.
Avec l'habitude , cela ne changeait pas grand chose, On produisait autant de reines noires que l'on produit de buck . Quand à sa rareté c'est relativement récent , on avait de "bonnes " noires , très accessibles il y a 20 ou trente ans .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Caucasienne et melange d'autres races? - Page 2 Empty Re: Caucasienne et melange d'autres races?

Message par Invité Lun 13 Nov 2017, 05:58

C'est toujours tellement plus vert quand ça vient de loin.....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Caucasienne et melange d'autres races? - Page 2 Empty Re: Caucasienne et melange d'autres races?

Message par Invité Lun 13 Nov 2017, 06:14

Si j'arrive à comprendre qu'un pro puisse être tenté par l'espoir de voir ses bénéfices augmentés, je n'arrive pas à comprendre que même en apiculture de loisir, on ait fait la même chose ?  Pour moi cela reste un grand mystère.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Caucasienne et melange d'autres races? - Page 2 Empty Re: Caucasienne et melange d'autres races?

Message par Invité Lun 13 Nov 2017, 06:25

Parce qu on est elevés dans l'idée qu un pro fait mieux que nous....
Souvent c'est une question d'outillage et de pratique qui fait la différence. Donc si on prend les mêmes outils, on est susceptible d'être meilleurs et de gagner plus...
Enfin, c'est ce qu'on nous apprend, ce n'est pas forcement une vérité universelle.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Caucasienne et melange d'autres races? - Page 2 Empty Re: Caucasienne et melange d'autres races?

Message par Invité Lun 13 Nov 2017, 06:30

oui , mais enfin , un pro qui a 1000 caisses , et qui augmente sa production d'un kilo ruche , ça fait une tonne , mais un gars qui a deux ruches au fond du jardin , ça fait deux kilos . Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Caucasienne et melange d'autres races? - Page 2 Empty Re: Caucasienne et melange d'autres races?

Message par yark Lun 13 Nov 2017, 09:53

maya a écrit:oui , mais enfin , un pro qui a 1000 caisses , et qui augmente sa production d'un kilo ruche , ça fait une tonne , mais un gars qui a deux ruches au fond du jardin , ça fait deux kilos . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



là; je "tique".

--au nom du profit , on peut comprendre une pollution génétique ? Pour 1 tonne c'est ok mais pour deux kilos, non !

--Nous admettons  bien cette dernière pour la sauvegarde de l'espèce elle même ! la "buck" du frère Adam...

--Ma motivation première, même si j'aime le miel, n'est pas ce dernier mais bien le monde des abeilles...J'ai un travail qui me fait vivre et je n'ai pas besoin de plus...si ce n'est le plaisir de faire cette activité tout en essayant de comprendre les tenants et les aboutissements de mes actions et en y trouvant une certaine philosophie.

Je ne sais si la "noire" survivra, ou la "buck" ou la "caucasienne"... peut-être qu'à l'image de l'homme...une seule espèce restera... ! C'est risqué évidement.

Est ce bien ? est ce mal ? Je suis pour la diversité et je conçois donc la "préservation" ou la "sauvegarde" .

Je m'adapterai donc, comme les abeilles, à l'environnement que la Nature m'imposera.

Je pense que si tout et n'importe quoi est fait chez les "pros" ou les "amateurs" , hé bien c'est que cela n'est pas organisé ni encadré par la législation ! et...bien évidement la responsabilité de chacun.

ex: En formation dans mon syndicat apicole, hé bien ce sont des essaims "buck" qu'ils fournissent aux élèves !! Ces derniers, comme moi , qui ne savent pas acceptent bien volontiers...et après ?

Ce même syndicat projette un conservatoire de la "noire"  ! tout en continuant de fournir des "buck" !!! ( 110 essaims en 2017 !)

Ce sont pourtant des personnes on ne peut plus au fait des problèmes apicoles et en qui un débutant/amateur ne peut que faire confiance !

Que veux tu faire dans ces conditions maya !!?? Ne fais tu pas toi-même commerce avec de la "buck" et d'autres types ?

Si la "noire" a disparu ou disparait et pas les autres ou beaucoup moins, il y a forcément une ou des raisons (humaine ou pas) qui n'affectent pas les autres espèces, ou à un moindre niveau.

Si la "buck" progresse (malgré ses particularités) et la "locale" aussi , c'est peut-être le sens de l'évolution de l'abeille ? après tout, qui sait ?!

Je ne suis pas du tout le genre à baisser les bras , mais je ne me suis jamais rêvé en "don Quichotte" Smile 
Si vous avez des idées, toutes faites, à travailler ou même des pistes, je suis ouvert.
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

Caucasienne et melange d'autres races? - Page 2 Empty Re: Caucasienne et melange d'autres races?

Message par Invité Lun 13 Nov 2017, 10:08

Il ne s'agit pas de 2 kilos ou 1 tonne , mais plutôt du fait , que pour l'un c'est son salaire , et pour l'autre juste un loisir . ce qui ne veut pas dire que je cautionne ! Loin de là. Juste que je comprends mieux . et je n'admets pas plus la pollution frère adam que n'importe quelle autre .
Je suis en buck depuis peu, je n'avais plus le choix . Je déplore cet état de fait, mais nous n'avons hélas plus le choix.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum