forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Diviser une ruche

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Diviser une ruche - Page 2 Empty Re: Diviser une ruche

Message par Invité Dim 24 Fév 2013, 10:13

Ouais, je vais redoubler !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Diviser une ruche - Page 2 Empty Re: Diviser une ruche

Message par Invité Dim 24 Fév 2013, 10:21

non, non, pas redoubler
au quatrieme averto.....................t'es viré [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Diviser une ruche - Page 2 Empty Re: Diviser une ruche

Message par Invité Dim 24 Fév 2013, 10:24

Interêt à me tenir à carreau !

mais si on me vire avec qui ils vont se chopper les membres qui sont jamais d'accord avec moi ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Diviser une ruche - Page 2 Empty Re: Diviser une ruche

Message par Invité Dim 24 Fév 2013, 11:37

Apinoires c'est le docteur House Very Happy Smile Very Happy Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Diviser une ruche - Page 2 Empty Re: Diviser une ruche

Message par Invité Jeu 07 Mar 2013, 00:05

Est-ce que vous avez essayé les divisions avec paquets d'abeilles et reines d'élevages? Prendre des abeilles jeunes sur les cadres mettre dans une ruchette avec une reine féconde en cage et des cadres de cire gaufrée, nourrir au sirop, fermer, éloigner la ruchette de la ruche source d'abeilles et vérifier au bout de quelques jours que la reine a pondu, si oui un nouvel essai avec une reine "contrôlée " Twisted Evil
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Diviser une ruche - Page 2 Empty Re: Diviser une ruche

Message par Invité Jeu 07 Mar 2013, 00:10

apinoires a écrit:Interêt à me tenir à carreau !

mais si on me vire avec qui ils vont se chopper les membres qui sont jamais d'accord avec moi ?

ca risquerai être triste... Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Diviser une ruche - Page 2 Empty Re: Diviser une ruche

Message par Invité Jeu 07 Mar 2013, 07:52

Ou j'ai fait ça en miniplus cette année, bof, faut les pousser un peu ces bestioles mais il était tard en saison aussi.
Après en ruchette et sur la miellée de colza ça va très vite et en quelques jours tu as déjà du beau couvain operculé !
En plus quel plaisir de voir de belles cires bien neuves ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Diviser une ruche - Page 2 Empty Re: Diviser une ruche

Message par Invité Lun 08 Avr 2013, 17:23

Bonjour,

J'ai pratiqué une technique assez simple chez mon maître de stage dans le var. Faut dire que cette année si prêtée bien aussi (2011), une miellée de romarin et de thym exceptionnelle.

Elle se fait en trois temps avec des colonies développées sur 8 cadres minimum :

1/ A l'atelier, préparer les corps recevant les essaims avec :

- 2 cadres bâtis ou remplacer un des deux cadres par un cadre de miel récupéré dans une autre ruche
- 3 cadres gaufrés
- 1 séparation digne de ce nom (assez épaisse) pour assurer l'isolation thermique.
- 1 nourrisseur-cadre ou couvre-cadre
- Fond, couvre-cadre, etc...

2/ Sur le rucher le jour même:
- Poser le corps d'essaim à coté de la ruche souche.
- Prendre trois cadres de couvain sans les abeilles (balayer) de la ruche mère : 1 bien mûr (grisonnant), 1 de larves âgées, 1 d’œufs et larves et les mettre à la place des gaufrés, à la même position que le couvain de la mère qui auront été réunis. Distribuer les gaufrés dans la mère.
- Mettre 1 ou 2 cadres de provisions contenant du pollen de chaque cotés du couvain du corps d'essaim. Positionner les bâtis à la place des cadres de provisions dans la souche.
- Poser une grille à reine sur la mère et poser le corps d'essaim au dessus. Remettre le toit.
Effectuer cette opération pendant le pic d'activité des butineuses, elles seront bien moins chiantes.

3/ le lendemain :
Toujours pendant l'activité des butineuses, cette fois ci pour en prendre le moins possible.
- Entrouvrir le toit pour vérifier que les abeilles sont bien montées
- Mettre deux ou trois coups de fumette à l'entrée de la ruche pour faire monter un peu plus d'abeille.
- Prendre le corps d'essaim, le positionner sur son fond
- Refermer la souche
- Mettre l'essaim dans le un véhicule fermé. Faut droper ! surtout si il fait chaud.
- déplacer l'essaim à 3 km mini ou mieux dans une autre vallée.

L'avantage est de ne pas trop affaiblir la colonie souche et de savoir où se trouve la reine-mère.
On a fait une première série d'essaims sur 40 ruches début avril et une deuxième série sur les mêmes colonies trois semaines plus tard. Entre temps, chaque colonie souche a produit une hausse de romarin.

Le temps passé à faire les essaims et d'environ 8h par série pour l'ensemble des taches et sans forcer. Le plus long est de choisir les cadres de couvain.

Résultat : 90% de fécondation et une reine de colonie souche passée à travers la grille à reine, et surtout les miellées pas compromises !!




Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Diviser une ruche - Page 2 Empty Re: Diviser une ruche

Message par Invité Lun 08 Avr 2013, 20:32

C'est une solution pour diviser sans chercher la mère; elle reste dans le corps du bas.
Les jeunes abeilles passent à travers la grille et s'occupent du couvain. On les emporte avec l'essaim. Elles vont élever une reine.
L'essaim n'a pas de butineuses; je lui donnerais un peu de sirop. Il est important qu'il y ait du pollen sur le cadre de provision.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Diviser une ruche - Page 2 Empty Re: Diviser une ruche

Message par Invité Lun 08 Avr 2013, 21:17

C'est ça. On distribue 2 x 1L de sirop léger et éventuellement des plaques de candi avec des protéines à base de levure de bière, ça dépend des ressources dispos.
En enfumant par l'entrée des butineuses montent et se font piéger mais l'essaim n'est pas pour autant une colonie complète, alors faut compléter.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Diviser une ruche - Page 2 Empty Re: Diviser une ruche

Message par GPA Lun 08 Avr 2013, 21:41

niclasissi a écrit:Bonjour,
J'ai pratiqué une technique assez simple chez mon maître de stage dans le var. Faut dire que cette année si prêtée bien aussi (2011), une miellée de romarin et de thym exceptionnelle.
.....

Bonsoir,
Très intéressant cette méthode !
Quelques questions ... de débutant ...

Si j'ai bien suivi, le corps d'essaim fini avec 3 cadres de couvain, 2 cadres de provisions et une partition pour réduire le corps à 5 cadres ...

On doit aussi pouvoir faire avec une ruchette (en bouchant soigneusement l'espace restant de chaque coté) ; me trompe-je Question

Si on expédie cet essaim à 3 km, mais pas dans un autre rucher, qu'en sera-t-il des faux bourdons pour féconder la nouvelle reine ??

GPA
... qui compte bien faire sa première division dans quelques semaines ...
...... si le printemps se décide à venir
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Diviser une ruche - Page 2 Empty Re: Diviser une ruche

Message par Invité Mar 09 Avr 2013, 11:43

Avec une ruchette je n'en ai aucune idée. L'avantage de faire un essaim avec un corps est de pouvoir agrandir l'espace au fur et à mesure du développement de la colonie, simplement en déplacent la partition. Pas de transvasement donc un risque de moins pour la reine.
Pour ceux qui transhument, toutes les ruches ont les mêmes dimensions donc par de Tétris au chargement.

Le potentiel de fécondation d'une zone est toujours un problème. Sur l'exploitation familiale on gère le timing des naissances pour qu'elles tombent au début des grosses miellées de chez nous, le nombre de ruches très important maximise les chances de fécondations.

- Confection des essaims de début mars à mi-mars, fécondation sur les miellée de romarin-thym. SI la météo le permet, c'est plutôt rare.

Sinon
- Confection des essaims de mi-avril à début juin, une partie est fécondée avec nos propres mâles (pas sur!) et une autre est fécondée sur les lavandes. En plus les ruches sont dans une période de fièvre d'essaimage, ça favorise l'élevage d'une nouvelle reine.

Si tu as peur pour la quantité de mâles disponibles, tu peux forcer quelques ruches à faire des mâles en y introduisant des cadres à mâles. Perso je ne l'ai jamais fait, d'autre te conseilleront mieux.

Le soucis que tu peux avoir si il y a peu de mâles de ruches étrangères et que donc tu comptes sur les mâles de tes colonies, c'est un risque de consanguinité, surtout si tes ruches ont déjà des liens mère-fille (souche essaim). La fécondation par les mâles des ces ruches avec les nouvelles reines vont te donner des associations du type tata-neveux, tonton-nièce ou tonton-tata. Bien qu'il y est 12 allèles sexuels chez l'abeille, il y a quand même un gros risque.

Le résultat sera un couvain en mosaïque dû à la désoperculation des mâles diploïdes et une dégradation de la santé des abeilles résultant de ces unions.(plus sensible aux maladies, surtout à la mycose, abeilles plus petites, moins d'instinct de nettoyage...)

On en a déjà fait l’expérience (sans le vouloir), c'est pourquoi maintenant on privilégie la mixité génétique sur conservation de la race (abeille noire). Dans l’idéal il faudrait introduire du nouveaux matériel génétique de la même race venu d’ailleurs soit en mâles soit en reine. Là ça relève de l'élevage et faut avoir le temps de le faire.

La distance de 3 km mini c'est juste pour éviter que les abeilles un peu âgées retournent à la ruche mère. Il faut bien prévoir l'emplacement des essaims car une fois posé, interdit de les déplacer tant que la reine n'est pas fécondée.


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Diviser une ruche - Page 2 Empty Re: Diviser une ruche

Message par Invité Mar 09 Avr 2013, 21:25

niclasissi a écrit:Bonjour,
3/ le lendemain :
Toujours pendant l'activité des butineuses, cette fois ci pour en prendre le moins possible.
- Entrouvrir le toit pour vérifier que les abeilles sont bien montées
- Mettre deux ou trois coups de fumette à l'entrée de la ruche pour faire monter un peu plus d'abeille.
- Prendre le corps d'essaim, le positionner sur son fond
- Refermer la souche
- Mettre l'essaim dans le un véhicule fermé. Faut droper ! surtout si il fait chaud.
- déplacer l'essaim à 3 km mini ou mieux dans une autre vallée.

Méthode intéressante mais ne peut-on pas aussi déplacer la ruche-mère qui a la reine de quelques mètres et mettre à la place la ruche-essaim ? La ruche-mère perd ses butineuses, la ruche-essaim les récupère, c'est du gagnant-gagnant, me trompe-je ? Puis nourrir les deux ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Diviser une ruche - Page 2 Empty Re: Diviser une ruche

Message par Invité Mar 09 Avr 2013, 21:34

je n'ai jamais rencontré de problème de manque de mâles, seulement des mâles indésirables, ou défauts de météo .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Diviser une ruche - Page 2 Empty Re: Diviser une ruche

Message par Invité Mer 10 Avr 2013, 00:15

maya39 a écrit: je n'ai jamais rencontré de problème de manque de mâles, seulement des mâles indésirables, ou défauts de météo .

Qu'entends tu par mâles indésirable ?
Pour le problème de manque de mâles, je répondais à GPA mais je crois que j'ai pas compris la question sur le devenir des faux-bourdon.

Pour gilhem-api, je pense que ça peut fonctionner, faut essayer.

Pour moi (pour l'entreprise en fait) l'objectif est de ne pas trop affaiblir la colonie souche en vue de maximiser la production de miel. Je préfère passer 2h à nourrir les essaims, par manque de butineuses, que de perdre le volume de miel que ces abeilles produiront dans la souche.


Dernière édition par niclasissi le Mer 10 Avr 2013, 00:54, édité 3 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Diviser une ruche - Page 2 Empty Re: Diviser une ruche

Message par petrole59 Mer 10 Avr 2013, 00:22

Peut ètre des males de ruche bourdoneuses.

0u des males de "races" différentes qui ne sont pas forcément les bienvenus quand on selectionne.

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Diviser une ruche - Page 2 Empty Re: Diviser une ruche

Message par Invité Mer 10 Avr 2013, 08:06

maya39 a écrit:
Pour moi (pour l'entreprise en fait) l'objectif est de ne pas trop affaiblir la colonie souche en vue de maximiser la production de miel. Je préfère passer 2h à nourrir les essaims, par manque de butineuses, que de perdre le volume de miel que ces abeilles produiront dans la souche.

Tu nourris comment ? Quelle quantité ? Tu nourris aussi la souche ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Diviser une ruche - Page 2 Empty Re: Diviser une ruche

Message par Invité Mer 10 Avr 2013, 16:33

Les essaims sont nourris au sirop léger (25%) par dose de 1L à chaque fois (environ trois fois), les souches reçoivent seulement 1L, après ça dépend de la miellée en cours. si vraiment il n'y a pas de nourriture dehors on rajoute des protéines aux essaims sous la forme de candi.

Je viens de comprendre le devenir des faux-bourdons, ils restent dans la souche bloqués par la grille à reine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Diviser une ruche - Page 2 Empty Re: Diviser une ruche

Message par Invité Jeu 11 Avr 2013, 00:22

Bonsoir

Pour les ruches qui ont été montées en hausse, on peut aussi récupérer des abeilles de la hausse. pour cela il faut systématiquement monter les hausses sur une grille à reine.
Voici comment j'opère: (opération réalisée aujourd'hui-même par crainte de l'essaimage aux premières chaleurs car mes ruches sont très fortes)
- Je dépose la hausse sur un couvre-cadre et la couvre avec son propre couvre-cadre.
- Je récupère les cadres de couvain (cadres gavés!) sans abeilles et 2 cadres de provision avec leurs abeilles (en principe la reine ne doit pas s'y trouver)
- Je remplace les cadres par des cires gaufrées (c'est la 3ième opération cette année de remplacement de cadres par des cadres gaufrés, c'est bon pour le renouvellement des cadres et surtout ça stimule terriblement la reine.
- je repose la grille à reine
- je repose la hausse
- je secoue quelques cadres de la hausse sur le corps de l'essaim créé.
- je referme le tout.
- Je mets les essaims à leur nouvel emplacement sans me soucier des butineuses vu que je ne souhaite pas trop affaiblir les souches pour l'acacia qui commence dans 3 semaines.
- je nourris le soir-même avec 200 ml par essaim de sirop 50/50 + protéines puis environ tous les 2 à 3 jours 100 ml pendant 3 semaines
Les ruches choisies sont toutes sur 9 cadres de couvain bien gras et limite essaimage (j'ai trouvé une cellule royale en formation). et surtout, j'ai deux colonies qui sont peu parasitées par le VARAO et je voudrai essayer de les multiplier. En plus elles pédalent vite en ce moment (3 cadres de hausse en cours de remplissage).

J'ai aussi essayé le nitrate d'ammonium sur un essaim pour lui faire perdre la mémoire, histoire de voir! Pas terrible, difficile à maîtriser, quelques abeilles sont bien tombées en narcolepsie mais pas aussi bien que la première fois! A revoir. Si quelqu'un a la maîtrise de cette opération, je suis preneur car si ça marche, on peut régler pas mal de problèmes avec ce procédé.


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Diviser une ruche - Page 2 Empty Re: Diviser une ruche

Message par Invité Jeu 11 Avr 2013, 16:43

la grille à reine entre le corps et la hausse tu la mets au moment de la pose de la hausse?

L'année dernière j'ai essayé de faire ça sur quelques ruches lors d'une miellée de montagne et ben quel bazar. (moi c’était pour éviter à la reine de monter).

Avec la reine bloquée dans le corps, les abeilles se sont mises à faire des cellules et elles ont moins rempli les hausses : 1.5 hausses en moyenne pour celle qui avait la grille à reine et 2.5 à 3 hausses pour les autres. Après la miellée de montagne est spécifique en apport de pollen (3 cadres pleins par ruches), la reine pond énormément et très vite, naturellement elle se développe à la verticale occupant les 3/4 du corps et environ 4 cadres sur les deux première hausses.
C'est pour ça que j'avais essayé ce système.

Pour la reine qui ne va pas sur les cadres de provisions, je parierai pas là dessus quand il faut se planquer elle va n'importe où. Une recherche de reine s'impose pour être sur de pas l'embarquer, c'est sur que dans une Dadant (par exemple) développer sur 9 cadres c'est pas évident.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Diviser une ruche - Page 2 Empty Re: Diviser une ruche

Message par Invité Ven 12 Avr 2013, 09:29

Au départ c'est bien entendu pour éviter de la ponte dans la hausse qui oblige à retarder la récolte.
Je pose donc la grille à reine en même temps que la hausse comme me l'avait conseillé un apiculteur avisé.
J'ai trouvé cela très bien, d'autant mieux que la BUCKFAST repousse facilement ses provisions dans la hausse pour faire de la place dans le corps. C'est un des avantages de la buck. Aujourd'hui j'ai en moyenne 9 cadres de couvain dans le corps, peu de miel en bas mais trois cadres en haut. J'ai déjà fait 5 essaims artificiels sur 8 ruches avant hier et j'en referai également dans 2 semaines avant l'acacia.
Tu dois certainement avoir une race de noire qui est adaptée à ton milieu et privilégie le stockage dans la corps au détriment du couvain. C'est bon pour la survie de la colonie et moins bon pour la production avec des risques de blocage des pontes s'il n'y a pas de place. C'est un choix qui est personnel si le couvain dans la hausse ne te dérange pas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Diviser une ruche - Page 2 Empty Re: Diviser une ruche

Message par petrole59 Sam 13 Avr 2013, 11:19

Il est conseillé d'utiliser des grilles à reines en grillage qui ralentissent moins nos avettes.

En revanche il ne faut pas qu'elles soient endommagées sinon la reine passe.

Les grilles plastiques forment une "séparation" qui parfois bloquent les abeilles au rez de chaussée.

Avec de la divisible on peut remonter les cadres du corps dans la hausse. Very Happy

Et avant l'hiver, on peut descendre au moment de la récolte des cadres de hausse pleins de miel dans le corps. Very Happy
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Diviser une ruche - Page 2 Empty Re: Diviser une ruche

Message par Invité Sam 13 Avr 2013, 20:17

On ne le dira jamais assez...qu'est-ce que c'est bien les divisibles !!! Diviser une ruche - Page 2 3210716454
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Diviser une ruche - Page 2 Empty Re: Diviser une ruche

Message par Invité Dim 14 Avr 2013, 12:07

Réponse dans le texte

petrole59 a écrit:Il est conseillé d'utiliser des grilles à reines en grillage qui ralentissent moins nos avettes.

En revanche il ne faut pas qu'elles soient endommagées sinon la reine passe.

Les grilles plastiques forment une "séparation" qui parfois bloquent les abeilles au rez de chaussée. Jamais constaté

Avec de la divisible on peut remonter les cadres du corps dans la hausse. Very Happy Oui comme ça tu remontes toutes les m....es à l'étage et tu les extrais avec le miel! (y compris les résidus de traitement contre le varoa)

Et avant l'hiver, on peut descendre au moment de la récolte des cadres de hausse pleins de miel dans le corps. Very Happy Tu hivernes comment sur deux corps ou un seul ? Si tu hivernes sur deux corps, tes abeilles vont remonter non? Si tu hivernes sur un seul, ton opération doit se faire avant la fin aout ou au moment de la dernière récolte. C'est bien mais comme je spécule sur la callune en septembre octobre (après la dernière récolte) si le corps est déjà plein, ça ne me sert pas à grand chose
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Diviser une ruche - Page 2 Empty Re: Diviser une ruche

Message par truitix06 Dim 14 Avr 2013, 14:03

bonjour
J'ai divisé une ruche forte, j'ai pris 2 cadres de couvain avec ses abeilles et un cadre d'abeilles d'une autre ruche. J'avais 2 cadres de miel en réserve.+ 2 cadres de cire gaufrés. J'ai mis l'essaim artificiel à la place d'une autre pour récupérer les butineuses. J'ai tout mis dans une 10 cadres sans partition.
Qu'en pensez vous.?
truitix06
truitix06
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 454
Age : 43
ville et région : nice

Revenir en haut Aller en bas

Diviser une ruche - Page 2 Empty Re: Diviser une ruche

Message par truitix06 Dim 14 Avr 2013, 14:48

Quand j'ai secoué les cadres de couvain sur la grille à reine du liquide est sorti des alvéoles. Est ce normal ?
Heureusement que j'ai mis la grille à reine parce que j'emportais la reine autrement.
truitix06
truitix06
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 454
Age : 43
ville et région : nice

Revenir en haut Aller en bas

Diviser une ruche - Page 2 Empty Re: Diviser une ruche

Message par jmb 24 Dim 14 Avr 2013, 15:19

truitix06 a écrit:Quand j'ai secoué les cadres de couvain sur la grille à reine du liquide est sorti des alvéoles. Est ce normal ?
.
Bonjour
oui; c'est normal, c'est du nectar qui vient d’être rentré

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Diviser une ruche - Page 2 Empty Re: Diviser une ruche

Message par Invité Dim 14 Avr 2013, 17:14

truitix06 a écrit:Quand j'ai secoué les cadres de couvain sur la grille à reine du liquide est sorti des alvéoles. Est ce normal ?
Heureusement que j'ai mis la grille à reine parce que j'emportais la reine autrement.

salut truitix 06

il faut être très vigilant car les reines se cachent aussi sur nos vêtements
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Diviser une ruche - Page 2 Empty Re: Diviser une ruche

Message par truitix06 Dim 14 Avr 2013, 18:49

Et à votre avis, une 10 cadres sans partition, est ce que ça va fonctionner ? ou je cours à la catastrophe?
Et quelle est la quantité de larves de moins de 3 jours pour une division ?
truitix06
truitix06
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 454
Age : 43
ville et région : nice

Revenir en haut Aller en bas

Diviser une ruche - Page 2 Empty Re: Diviser une ruche

Message par Invité Dim 14 Avr 2013, 19:14

Tu es dans le sud, logiquement les gelées c'est fini pour toi, donc ça craint pas trop pour l'essaim mis en ruche directement...et perso je ne mets pas de partition... Les cire gaufrées font partition. lol
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Diviser une ruche - Page 2 Empty Re: Diviser une ruche

Message par petrole59 Dim 14 Avr 2013, 22:44

BINO-BONI a écrit:Réponse dans le texte

petrole59 a écrit:Il est conseillé d'utiliser des grilles à reines en grillage qui ralentissent moins nos avettes.

En revanche il ne faut pas qu'elles soient endommagées sinon la reine passe.

Les grilles plastiques forment une "séparation" qui parfois bloquent les abeilles au rez de chaussée. Jamais constaté

Avec de la divisible on peut remonter les cadres du corps dans la hausse. Very Happy Oui comme ça tu remontes toutes les m....es à l'étage et tu les extrais avec le miel! (y compris les résidus de traitement contre le varoa)

Et avant l'hiver, on peut descendre au moment de la récolte des cadres de hausse pleins de miel dans le corps. Very Happy Tu hivernes comment sur deux corps ou un seul ? Si tu hivernes sur deux corps, tes abeilles vont remonter non? Si tu hivernes sur un seul, ton opération doit se faire avant la fin aout ou au moment de la dernière récolte. C'est bien mais comme je spécule sur la callune en septembre octobre (après la dernière récolte) si le corps est déjà plein, ça ne me sert pas à grand chose

Tu es encore en forme?
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Diviser une ruche - Page 2 Empty Re: Diviser une ruche

Message par Invité Lun 15 Avr 2013, 00:47

petrole59 a écrit:
BINO-BONI a écrit:Réponse dans le texte

petrole59 a écrit:Il est conseillé d'utiliser des grilles à reines en grillage qui ralentissent moins nos avettes.

En revanche il ne faut pas qu'elles soient endommagées sinon la reine passe.

Les grilles plastiques forment une "séparation" qui parfois bloquent les abeilles au rez de chaussée. Jamais constaté

Avec de la divisible on peut remonter les cadres du corps dans la hausse. Very Happy Oui comme ça tu remontes toutes les m....es à l'étage et tu les extrais avec le miel! (y compris les résidus de traitement contre le varoa)

Et avant l'hiver, on peut descendre au moment de la récolte des cadres de hausse pleins de miel dans le corps. Very Happy Tu hivernes comment sur deux corps ou un seul ? Si tu hivernes sur deux corps, tes abeilles vont remonter non? Si tu hivernes sur un seul, ton opération doit se faire avant la fin aout ou au moment de la dernière récolte. C'est bien mais comme je spécule sur la callune en septembre octobre (après la dernière récolte) si le corps est déjà plein, ça ne me sert pas à grand chose

Tu es encore en forme?

Pas compris la question rien
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum