forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2

+11
zuzu
jacques37
Woolfiloo
Juanito
chinitess
petrole59
Frenchbee
sauvapic
oups
eul' riolu
manu44
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2 - Page 3 Empty Re: 2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2

Message par zuzu Mer 02 Oct 2013, 19:43

Salut,
C'est très bien d’expérimenter des nouvelles choses , la question que je me pose c'est combien de temps l'ortie reste urticante après arrachage , j'ai bien peur que pas assez longtemps ! j’espère que j'ai tort .

zuzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Nombre de messages : 278

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2 - Page 3 Empty Re: 2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2

Message par manu44 Mer 16 Oct 2013, 22:22

zuzu a écrit:Salut,
C'est très bien d’expérimenter des nouvelles choses , la question que je me pose c'est combien de temps l'ortie reste urticante après arrachage , j'ai bien peur que pas assez longtemps ! j’espère que j'ai tort .
Je n'arrache rien, tu n'as pas du lire tout.?

_________________
L'apiculture accessible à tous
"Si tu sais que tu ne sais pas...Tu sauras! Mais si tu ne sais pas que tu ne sais pas....Tu ne sauras jamais! Et quand tu sais....Fais le savoir"
"Tous les déménageurs le savent : il vaut mieux lâcher une grosse caisse que se péter le dos !"
manu44
manu44
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 45
ville et région : Le bignon Loire Atlantique

http://mesruches.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2 - Page 3 Empty Re: 2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2

Message par manu44 Mer 16 Oct 2013, 22:27

spoutnik a écrit:Bonne initiative, mais là tu avais quelques orties dans un pot ...
Je viens d'emménager quelques ruches dans un enclos couvert d'orties, donc à suivre.
Toi aussi tu n'as pas tout lu??
Le second rucher était justement au milieu des orties naturelles afin de comparer aux orties en pot.

_________________
L'apiculture accessible à tous
"Si tu sais que tu ne sais pas...Tu sauras! Mais si tu ne sais pas que tu ne sais pas....Tu ne sauras jamais! Et quand tu sais....Fais le savoir"
"Tous les déménageurs le savent : il vaut mieux lâcher une grosse caisse que se péter le dos !"
manu44
manu44
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 45
ville et région : Le bignon Loire Atlantique

http://mesruches.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2 - Page 3 Empty Re: 2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2

Message par Invité Jeu 19 Déc 2013, 11:59

je viens de parcourir le fil, et cela m'amène plusieurs réflexions:

1/ Merci à manu44 pour réaliser cette étude personnelle qui est à son honneur "d'essayer"
2/ je voudrais juste rappeler un principe simple bête et méchant: nous travaillons sur du vivant!!!
 ce qui veut dire que d'une souche à une autre d'abeille les résultats pourront être positifs ou négatifs, nous travaillons dans des lieux différents avec un sol différents et donc les substances nutritives différentes pour les orties ou autres plantes qui peuvent influencer les résultats, nous travaillons peut être avec des variétés d'orties qui peuvent être différentes donc un impact + ou - différent.
3/ ben je sais pas....

Bref il y a surtout beaucoup d'éléments qui peuvent impacter les résultats de par la manière dont l'environnement naturel agit de par la façon dont nous travaillons etc... le même phénomène peut également agir avec les molécules utilisées pour le traitement. Si nous dévions légèrement du protocole établit, les résultats diffèrent
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2 - Page 3 Empty Re: 2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2

Message par manu44 Jeu 19 Déc 2013, 16:14

darkness1759 a écrit:je viens de parcourir le fil, et cela m'amène plusieurs réflexions:

1/ Merci à manu44 pour réaliser cette étude personnelle qui est à son honneur "d'essayer"
2/ je voudrais juste rappeler un principe simple bête et méchant: nous travaillons sur du vivant!!!
 ce qui veut dire que d'une souche à une autre d'abeille les résultats pourront être positifs ou négatifs, nous travaillons dans des lieux différents avec un sol différents et donc les substances nutritives différentes pour les orties ou autres plantes qui peuvent influencer les résultats, nous travaillons peut être avec des variétés d'orties qui peuvent être différentes donc un impact + ou - différent.
3/ ben je sais pas....

Bref il y a surtout beaucoup d'éléments qui peuvent impacter les résultats de par la manière dont l'environnement naturel agit de par la façon dont nous travaillons etc... le même phénomène peut également agir avec les molécules utilisées pour le traitement. Si nous dévions légèrement du protocole établit, les résultats diffèrent

Ce qui est sur c'est que cela ne fait pas de mal (sauf le jus d'ortie).
J'irai même plus loin d'une variété d'ortie à l'autre cela peut changer.

Dans tous les cas si à emplacement égal j'ai le choix entre un parterre d'orties et de l'herbe, je suis certains de choisir les orties

_________________
L'apiculture accessible à tous
"Si tu sais que tu ne sais pas...Tu sauras! Mais si tu ne sais pas que tu ne sais pas....Tu ne sauras jamais! Et quand tu sais....Fais le savoir"
"Tous les déménageurs le savent : il vaut mieux lâcher une grosse caisse que se péter le dos !"
manu44
manu44
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 45
ville et région : Le bignon Loire Atlantique

http://mesruches.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2 - Page 3 Empty Re: 2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2

Message par rhinauer Dim 02 Mar 2014, 20:41

Bonjour, je viens de découvrir ce post je ne peux qu'encourager MANU44 de fiare ses essais jusqu'au bout sans tenir compte des mauvais esprits.
comme je l'ai déjà dit il est interdit d'interdire.
Y a qu'à voir de quoi on m'a traité sur mon expérience de ruche isolée.
Heureusement qu'il y a des gents qui bousculent les idées reçues, si non on reste sur place à regarder les trains passer comme les vaches dans les prés.
Moi et quelques autres essaierons cette année la culture des campanules devant les ruches comme lutte anti-varroa.
A + et bonne étude

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2 - Page 3 Empty Re: 2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2

Message par manu44 Lun 03 Mar 2014, 09:34

rhinauer a écrit:Bonjour, je viens de découvrir ce post je ne peux qu'encourager MANU44 de fiare ses essais jusqu'au bout sans tenir compte des mauvais esprits.
comme je l'ai déjà dit il est interdit d'interdire.
Y a qu'à voir de quoi on m'a traité sur mon expérience de ruche isolée.
Heureusement qu'il y a des gens qui bousculent les idées reçues, si non on reste sur place à regarder les trains passer comme les vaches dans les prés.
Moi et quelques autres essayerons cette année la culture des campanules devant les ruches comme lutte anti-varroa.
A + et bonne étude

Merci
Moi les mauvais esprits ils me motivent à poursuivre .° souvent même au final on est d'accord sauf qu'en plus des dires j'apporte des arguments aux débats.

Perso cette année, je me lance plus dans le bricolage que le jardinage Wink Harpe à frelons, support de ruches et quelques gadgets que j'essaye de finaliser.

A+


Dernière édition par manu44 le Lun 03 Mar 2014, 10:30, édité 1 fois

_________________
L'apiculture accessible à tous
"Si tu sais que tu ne sais pas...Tu sauras! Mais si tu ne sais pas que tu ne sais pas....Tu ne sauras jamais! Et quand tu sais....Fais le savoir"
"Tous les déménageurs le savent : il vaut mieux lâcher une grosse caisse que se péter le dos !"
manu44
manu44
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 45
ville et région : Le bignon Loire Atlantique

http://mesruches.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2 - Page 3 Empty Re: 2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2

Message par Invité Lun 03 Mar 2014, 10:24

Bravo pour vos expérimentations. Attention toutefois à ne pas généraliser quelque chose qui marche à votre niveau. Il faut prendre en compte les choses dans leur globalité. J'ai une ruche qui cohabite avec des fourmis (elles produisent de l'acide formique) et la présence de varroa est faible. Ça ne veut pas dire qu'il faut mettre toutes les ruches sur des fourmilières au contraire....
Il y a beaucoup de tanins qui créent de la confusion olfactives et qui ralentissent la prolifération des varroas. 
Pour les pro-traitements, continuez à traiter, d'une part vous favorisez les mécanismes de résistances, d'autres part vous affaiblissez le système immunitaire de vos colonies.
Le parasitisme à toujours existé, les animaux sauvages voire domestiques sont infestés de tiques et c'est pas pour autant qu'ils meurent tous.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2 - Page 3 Empty Re: 2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2

Message par manu44 Lun 03 Mar 2014, 10:48

BeesCompany a écrit:Bravo pour vos expérimentations. Attention toutefois à ne pas généralisé quelque chose qui marche à votre niveau. Il faut prendre en compte les choses dans leur globalité. J'ai une ruche qui cohabite avec des fourmis (elles produisent de l'acide formique) et la présence de varroa est faible. Ca ne veut pas dire qu'il faut mettre toutes les ruches sur des fourmilières au contraire....
Il y a beaucoup de tanins qui créent de la confusion olfactives et qui ralentissent la prolifération des varroas. 
Pour les pro traitements, continuez à traiter, d'une part vous favoriser les mécanismes de résistances, d'autres part vous affaiblissez le système immunitaire de vos colonnies.
Le parasitisme à toujours existé, les animaux sauvages voir domestiques sont infestés de tiques et c'est pas pour autant qu'ils meurent tous.

Tout est une question d'équilibre  Very Happy 
"Le parasitisme à toujours existé" oui c'est la nature et les parasites sont même nécessaires à son équilibre, mais l'homme modifie tout cela en dispersant ses "bêtises"  et nos ZAZAS n'ont pas le temps de s'adapter naturellement.
Dans l'esprit, si j'avais les mêmes ruches fortes que mon grand-père il y a 40 ans, sans FA, sans insecticides et multicultures alors les varroas seraient beaucoup plus gérables avec des méthodes douces.
Mais en 2014 quand tu as des ruches déjà affaiblit par toutes ces "bêtises" bah tu sauves le meubles.
Il y a des extrêmes dans les deux sens:  des anti traitements, des PRO.... moi, je pense que la majorité, qui est entre les deux, sont des personnes de bon sens qui subissent et qui par défaut sont obligés de traiter s'ils ne veulent pas perdre leurs colonies. Et si demain tu leur proposes une solution propre et verte ils foncent tous dessus.
Actuellement perso, j'utilise les méthodes douces si ma colonie n'est pas en danger mais en 2013 avec la faiblesse des colonies j'ai du traiter 80% de mes colonies à l'Apistan.
En fait les Apiculteurs devraient tous appliquer le principe que l'on applique pour l'homme "les antibiotiques c'est pas automatique"

_________________
L'apiculture accessible à tous
"Si tu sais que tu ne sais pas...Tu sauras! Mais si tu ne sais pas que tu ne sais pas....Tu ne sauras jamais! Et quand tu sais....Fais le savoir"
"Tous les déménageurs le savent : il vaut mieux lâcher une grosse caisse que se péter le dos !"
manu44
manu44
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 45
ville et région : Le bignon Loire Atlantique

http://mesruches.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2 - Page 3 Empty Re: 2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2

Message par Invité Lun 03 Mar 2014, 11:00

Manu44, je suis en phase avec ce que tu dis. Je comprends qu'un professionnel ne puisse totalement se passer de produits chimiques. Mais combien d'apiculteurs amateurs y ont recours à tout prix pour obtenir leur kilo de miel en fin de saison !!!!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2 - Page 3 Empty Re: 2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2

Message par manu44 Lun 03 Mar 2014, 11:54

BeesCompany a écrit:Manu44, je suis en phase avec ce que tu dis. Je comprends qu'un professionnel ne puissent totalement se passer de produits chimiques. Mais combien d'apiculteur amateur y on recours à tout prix pour obtenir leur kilo de miel en fin de saison !!!!!!

il y en a, mais ce n'est pas la majorité, c'est une "minorité trop visible".
En tout cas dans ceux que je côtoie aux associations et GDSA, ils suivent les recommandations des "GDSA", souvent très bêtement. et c'est cela le problème!
Les GDSA fournissant systématiquement des bandes par ruche pour un traitement de 100% des ruches sans tenir compte de l'invasion.

_________________
L'apiculture accessible à tous
"Si tu sais que tu ne sais pas...Tu sauras! Mais si tu ne sais pas que tu ne sais pas....Tu ne sauras jamais! Et quand tu sais....Fais le savoir"
"Tous les déménageurs le savent : il vaut mieux lâcher une grosse caisse que se péter le dos !"
manu44
manu44
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 45
ville et région : Le bignon Loire Atlantique

http://mesruches.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2 - Page 3 Empty Re: 2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2

Message par rhinauer Lun 03 Mar 2014, 12:53

Je vous rejoins tous les deux avec vos échanges.
et c'est uniquement pour comptabiliser les varroas que je vais fabriquer un plateau avec une grille, Comme je suis en rucher avec plancher plein, je n'ai même pas besoin de faire de tiroir, le lange est posé à même le plancher et je peux toujours fermer avec une trappe à cause du pillage par temps de disette.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2 - Page 3 Empty Re: 2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2

Message par Invité Ven 02 Mai 2014, 17:32

je ne suis ni un adepte invétéré de produit naturel ni de même de produit chimique ,car il faut adapter chaque solution à un problème bien spécifique ce que je veux dire par là, je commence par me soigner tout seul avec ce que j'ai sous la main, et si ça évolue je vais voir le docteur. Et j'aimerais en faire de même avec mes abeilles,  pour ceux qui ont utilisé l'ortie, j'ai envie de commencer avec ça , et si je vois que ce n'est pas adapté à ma ruche on verra avec l'apivar un peu plus tard, après la recolte.
Ma question pour ceux qui l'utilisent régulièrement pourriez vous me dire :
Combien de temps faut il laisser les orties sous le couvre-cadre, au dessus des cadres j'espère pouvoir mettre la hausse dans la semaine car elles vont manquer de place, il est temps.
Pour ne pas encore créer de polémique à ce sujet, pouvez vous me l'expliquer par MP si vous le désirez,  merci..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2 - Page 3 Empty Re: 2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2

Message par jmb 24 Ven 02 Mai 2014, 19:31

Bonjour
J'ai essayé l'ortie sous le couvre cadre, aucuns résultats probants, c'est le lange sous les cadres qui te donne la réponse.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14014
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2 - Page 3 Empty Re: 2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2

Message par eul' riolu Ven 02 Mai 2014, 20:13

Tu n'as pas à te préoccuper de les enlever. Ce sont les abeilles qui s'en chargent.
Par contre ça les énerve bien.
et pas de résultat.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2 - Page 3 Empty Re: 2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2

Message par mitch29 Dim 14 Jan 2018, 21:00

bonjour,

En regardant un reportage sur les orties, j'appris que celles- ci, si on les touche, via leurs poils, secrètent de l'acide formique naturellement (  si j'ai bien compris) 

Action suivante : google est ton ami, et je tape : acide formique + ortie + abeilles  et je tombe ici

Je déterre donc  ce vieux sujet pour savoir si depuis toutes ces années, certains d'entre vous, avaient d'autres essais.

Ne faut il pas "masser" ces orties pour les faire "libérer" cet acide formique et ensuite les  insérer dans la ruche. J'imaginais  les mettre sur un fond de ruche, style couvercle de fond nicot)
mitch29
mitch29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 329
Age : 48
ville et région : finistère

Revenir en haut Aller en bas

2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2 - Page 3 Empty Re: 2013 Une saison avec : L’ortie et nos abeilles : Acte 2

Message par petrole59 Dim 14 Jan 2018, 22:01

Le problème des traitements du type "ortie" , c'est que l'on ne peut pas doser .

Soit on en met trop (dangereux voire mortel pour nos abeilles ), soit on n'en met pas assez (inefficacité ) , mais on n'a jamais un dosage convenable (pas d'abeilles mortes et varroas détruits).

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum