forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Panique à bord, erreur de débutant...

2 participants

Aller en bas

Panique à bord, erreur de débutant... Empty Panique à bord, erreur de débutant...

Message par Invité Dim 23 Juin 2013, 16:59

Bonjour à tous!

Ces dernières semaines ont été pour moi, très instructives... pour être franc, j'en apprends tous les jours quand je vais au rucher.

J'ai aujourd'hui trois essaims dont un en ruchette 6 cadres, et deux en ruches dadant 10 cadres. Vu les conditions météo, tous sont nourris au sirop 50/50.

C'est là qu'est l'os. Sur l'une des deux ruches, le nourrisseur a été dégommé par un chat (je l'ai vu faire ce petit con); C'est un nourrisseur d'entrée (enfin c'était!). Le sirop s'est répandu partout sur la planche d'envol, sur le fond de la ruche, et sur les parpaings.

Et j'assiste en ce moment à une guerre qui me fait vraiment mal au cœur. Des dizaines d'abeilles tentent d'entrer dans la ruche et se font attaquer par les sentinelles qui ne savent plus où donner du dard. Il y a bien en ce moment 100 à 150 abeilles mortes devant la ruche.
 J'ai essayé de nettoyer, mais ça n'a rien changé, j'ai réduit l'entrée, et là j'attends la fin du carnage.

La colonie de la ruche court elle un réel danger ?...Si j'arrette de nourrir cette ruche, le pillage va t'il prendre fin, ou dois-je la considérer comme perdue et rassembler les deux colonies ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Panique à bord, erreur de débutant... Empty Re: Panique à bord, erreur de débutant...

Message par Invité Dim 23 Juin 2013, 17:05

Non ne t’inquiète pas , suis mes conseils Smile

1 ) attrape le chat

2)  Zigouille le !!!

3 ) Non, s'il y a 150 abeilles mortes bon ben tant pis la reine en fait 2000 oeufs par jours .

Et ta colonie n'est pas encore faible à mon avis .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Panique à bord, erreur de débutant... Empty Re: Panique à bord, erreur de débutant...

Message par Invité Dim 23 Juin 2013, 17:10

Si tu peux approcher avec un jet d'eau et en disperser ça devrait le faire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Panique à bord, erreur de débutant... Empty Re: Panique à bord, erreur de débutant...

Message par Invité Dim 23 Juin 2013, 17:11

Plus vite tu arrêtras le pillage et moins tes abeilles souffriront, tu devrais sauver toutes tes colonies dans ce cas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Panique à bord, erreur de débutant... Empty Re: Panique à bord, erreur de débutant...

Message par Invité Dim 23 Juin 2013, 17:17

Civet de chat au sirop? As-tu une recette Pierre&abeilles ? Evil or Very Madpiratpiratpirat
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Panique à bord, erreur de débutant... Empty Re: Panique à bord, erreur de débutant...

Message par Invité Dim 23 Juin 2013, 17:35

Le chat ne reviendra plus, vu le boxon qu'il a mis (j'espère qu'elles l'ont bien acceuilli).
J'ai nettoyé ce que je pouvais, j'ai enfumé pour pas me faire dézinguer (même si mes avant bras ont quelques souvenirs brulants) Là il pleut tout le monde est rentré chez soi. J'espère juste (dans cette ruche je n'ai pas vérifié) qu'il y a bien une reine et qu'elle soit fécondée...
A partir d'aujourd'hui je n'utiliserais plus jamais de nourrisseur extérieur...en tout cas, tant qu'il y aura des chats dans les parages !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Panique à bord, erreur de débutant... Empty Re: Panique à bord, erreur de débutant...

Message par Invité Dim 23 Juin 2013, 17:35

Et perso, j'ai cherché, je n'ai pas trouvé de recette pour le chat.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Panique à bord, erreur de débutant... Empty Re: Panique à bord, erreur de débutant...

Message par Invité Dim 23 Juin 2013, 18:12

Ne t’inquiète pas, tu vas trouver. Moi, j'ai des poules et quand je les vois bouffer mes abeilles, je me fais un bon rôti. Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Panique à bord, erreur de débutant... Empty Re: Panique à bord, erreur de débutant...

Message par Invité Dim 23 Juin 2013, 19:16

Change de nourrisseur, les nourrisseurs d'entrées favorisent le pillage.
Tu dis nourrir toutes tes ruches, ce n'est pas normal en cette saison même si le temps n'est pas terrible. As- tu un bon environnement mellifère ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Panique à bord, erreur de débutant... Empty Re: Panique à bord, erreur de débutant...

Message par Invité Dim 23 Juin 2013, 22:44

Je donne du sirop à tout le monde, car il fait un temps pourri, et que dans les ruches, il n'y a que des essaims d'environ une semaine, il faut qu'ils se développent. Une année normale je n'aurais surement pas fait ça.
Je n'utiliserais plus ces nourriseurs. J'ai acheté aujourd'hui des nourrisseurs que je place dans une hausse vide (ça m'embête qu'elles aient ça en plus à chauffer, mais bon...)
De plus, je vais attendre d'être sur que les abeilles aient tout nettoyé. Dès que je ne constaterais plus d'intrusions, je leur en donnerais de nouveau si besoin.

Est ce un bon raisonnement?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Panique à bord, erreur de débutant... Empty Re: Panique à bord, erreur de débutant...

Message par Invité Dim 23 Juin 2013, 23:25

Heu.......le nourrisseur dans la hausse vide, il faut le poser sur un couvre cadre percé, donc pas de "volume en plus à chauffer".
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Panique à bord, erreur de débutant... Empty Re: Panique à bord, erreur de débutant...

Message par yanou Dim 23 Juin 2013, 23:30

Salut
Pour le nourrisseur sur cadre, tu mets un planche de contreplaqué entre les deux hausses et tu perces la planche au droit du trou de visite du nourrisseur avec les ronds; ça va impeccable.

Tu n’auras plus de souci de température et tu pourras le remplir sans gêner les abeilles même l'hiver.

Moi, en warr, c'est plus facile le corps est plus petit mais ça va aussi aller avec les dadants.

yann
yanou
yanou
yanou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 354
Age : 53
ville et région : 49 (région Angers) et ruches dans le 58

Revenir en haut Aller en bas

Panique à bord, erreur de débutant... Empty Re: Panique à bord, erreur de débutant...

Message par Invité Dim 23 Juin 2013, 23:31

Heu...pas faux...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Panique à bord, erreur de débutant... Empty Re: Panique à bord, erreur de débutant...

Message par Invité Dim 10 Juil 2016, 20:26

on est obligé de faire avec une hausse quand le nourisseur est plus épais que le toit de la ruche ? (j'ai une voirnot)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Panique à bord, erreur de débutant... Empty Re: Panique à bord, erreur de débutant...

Message par stefanh Dim 10 Juil 2016, 22:14

Je me suis fait des éléments en simple voliges 3/4 x 10 de haut à la mesure extérieure de la ruche et c'est nickel

_________________
« L'aigreur, la haine, ça bouffe beaucoup d'énergie, et je préférais la garder pour vivre. »
Charlotte Valandrey

stefanh
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 101
Age : 63
ville et région : Soignies Belgique

http://www.lstrophy.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum