forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ruche bourdoneuse

3 participants

Aller en bas

ruche bourdoneuse Empty ruche bourdoneuse

Message par Invité Ven 09 Aoû 2013, 19:38

bBonsoir à tous, une fois de plus je viens glaner de bonnes infos.

Début Mai j'ai récupéré un essaim sur 3 cadres. mais au fur et à mesure de mes visites, aucune évolution et seulement du couvain de mâles. Je leur ai mis un bon cadre de couvain de mon autre ruche forte.

Visite hier . Rien de plus. Le couvain ajouté a bien éclos et toujours que du couvain de mâles. Présence d'une cellule de reine mais qui n'a pas évolué depuis 15 jours.

Que faire de cette ruche ? Est-elle vouée à disparaitre ? y a t-il quelque chose à faire pour espérer la sauver ?

Si elle disparait je vais perdre 1/3 de mon cheptel

Merci pour vos réponses et bon week-end à tous.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdoneuse Empty Re: ruche bourdoneuse

Message par Invité Dim 11 Aoû 2013, 07:07

bonjour,
attends de voir cette cellule royale, sinon retente de mettre un cadre de couvain avec oeufs du jour, j'ai du faire la même chose cette année sur 5 ruches, la première fois ça ne prenais pas.
tiens nous au courant j'espère que tu la rattrapera.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdoneuse Empty Re: ruche bourdoneuse

Message par yanou Dim 11 Aoû 2013, 20:41

Si tu n'as pas secoué ça sert à rien, quand il y a des pondeuses c'est comme s'il y avait une reine, aucune raison d'en élever une.

Tu secoues et là tu remets un morceau de couvain, par contre ça commence à faire tard, moi je vois plus de mal  maintenant, le mieux ça serait d'acheter une reine et surtout secouer avant de la mettr.

yann
yanou
yanou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 354
Age : 53
ville et région : 49 (région Angers) et ruches dans le 58

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdoneuse Empty Re: ruche bourdoneuse

Message par Invité Lun 12 Aoû 2013, 09:52

merci pour vos réponses, pour ce qui est de mettre un cadre de couvain mes 2 autres ruches ont 3 et 4 hausses dessus je vais donc attendre la récolte de tournesol qui ne devrait plus tarder.
Par contre Yann tu parle de "secoué" en quoi cela consiste ?
Où peux t-on encore trouver des reines à cette saison ? avez-vous de bonnes adresses ?

merci encore et bonne journée
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdoneuse Empty Re: ruche bourdoneuse

Message par yanou Lun 12 Aoû 2013, 19:55

Bonsoir,
il faut éloigner ta ruche d'une vingtaine de mètre de son emplacement, tu secoues tous les cadres par terre, et tu vides totalement la ruche.

Tu vas remettre la ruche à sa place exacte, à faire en milieu de journée quand les butineuses sont dehors, elles reviendront toutes à leur maison et toutes celles par terre également, les pondeuses resteront dans l'herbe, elles seront trop lourdes pour voler.

A voir l'avis des autres si les cadres sont pleins de couvain de mal, à remettre ou pas ??

Là ta ruche ne sera plus bourdonneuse, tu remets un cadre de couvain frais et 8 jours plus tard les cellules devraient être là. 

Après, vu l'époque je tenterais plusieurs petits EA en divisant un corps en trois en mettant des cellules dans chaque et en regroupant dès qu'une reine est fécondée.

Maintenant avec une reine achetée, tu gagnes un mois, à voir sur le boncoin, sur un poste récent il y avait le lien vers une api en bretagne qui les vendait pas chers.  ou les pro comme nicomiel, apimiel etc... mais faut compter 30 euros avec le port.

bon courage

yann
yanou
yanou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 354
Age : 53
ville et région : 49 (région Angers) et ruches dans le 58

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdoneuse Empty Re: ruche bourdoneuse

Message par Invité Lun 12 Aoû 2013, 22:02

Merci beaucoup mais une fois de plus je vais avoir besoin d'explications, c'est quoi une EA. Tout le monde va dire, mais il ne pipe pas un mot celui là. Je suis désolé, j'apprend l'apiculture sur le terrain et sur le forum.
J'ai chercher sur le forum des message concernant l EA mais je n'ai pas de réponse à quoi correspond cette abréviation.
sinon je vais faire la manip d'ici une semaine à la récolte du tournesol.
 
merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdoneuse Empty Re: ruche bourdoneuse

Message par Anono Lun 12 Aoû 2013, 22:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le vocabulaire, merci eul'.

Bonne lecture.

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdoneuse Empty Re: ruche bourdoneuse

Message par Invité Lun 12 Aoû 2013, 22:17

D'accord avec Yanou : une colonie bourdonneuse n'est pas rattrapable, en rajoutant simplement un cadre d'oeufs pour espérer qu'elles élèvent une reine...

Utile avant tout d'éliminer les pondeuses en les secouant au loin (qui, non fécondées, ne donnent que des mâles : d'où le nom).

Si la colonie est assez forte, s'il reste beaucoup d'abeilles après le tri, pourquoi pas re-tenter un élevage (introduction d'un cadre de couvain ouvert, avec des oeufs), ou mieux : introduire délicatement une reine, en prenant toutes les précautions pour qu'elles soit bien acceptée... (libérée quand le candi de la boîte à reine est mangé, au bout de quelques dizaines d'heures)

Si la colonie est faible, peu d'espoir : tu peux encore fusionner cette colonie avec une autre pour ne pas perdre les abeilles. Tu poses 2 feuilles de journal sur une hausse et place le corps de la faiblarde par-dessus : les abeilles mettront quelques heures pour grignoter le journal, et ce temps permettra aux odeurs des deux colonies de se mélanger : il n'y aura pas de baston, elles se prendront alors pour des sœurs...
N'oublie pas d'ouvrir le toit de ce "hlm" 1 ou 2 fois par semaine, pour libérer les mâles à naître !
Assez rapidement, tu pourras enlever ce corps (une fois qu'il n'y aura plus de couvain à naitre) et faire lécher les cadres...

Une ruche peut devenir bourdonneuse quand elle est orpheline et que la jeune reine se fait manger par un oiseau, pendant son vol de fécondation, par exemple...
C'est une galère qui arrive plus souvent dans les débuts, quand on est tenté d'ouvrir souvent les ruches pour voir, et que les gestes maladroits finissent par écraser une reine à l'occase...
C'est ingrat, l'apiculture, au début : on n'y comprends que couic, il m'a fallu 2 à 3 ans pour acquérir les gestes doux, le bon regard pour comprendre ce qui se passe avec le minimum de dérangements...

(ne pas oublier qu'à chaque intervention dans le couvain, les abeilles mettent 3 jours à s'en remettre, à manger du miel pour refaire le micro-climat perturbé par la visite)

Alors, ne te décourage pas, même de "perdre 1/3 de tes ruches", c'est de l'expérience délicate mais qui fait bien avancer le schmilblick !!

Bon courage !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdoneuse Empty Re: ruche bourdoneuse

Message par Invité Lun 12 Aoû 2013, 22:25

merci ludo et merci a tous pour votre réactivité.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdoneuse Empty Re: ruche bourdoneuse

Message par yanou Mar 13 Aoû 2013, 17:32

Voilà, y a plus qu'à... Courage yann !
yanou
yanou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 354
Age : 53
ville et région : 49 (région Angers) et ruches dans le 58

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdoneuse Empty Re: ruche bourdoneuse

Message par Invité Sam 14 Sep 2013, 23:11

Salut,
moi je ne suis pas pour garder les mâles de la ruche bourdonneuse car vous gardez les Varroas avec.
Quant à la réunion de 2 ruches, c'est plus rapide et plus facile de prendre les cadres intéressants, couverts de leurs abeilles dans la ruche à éliminer et de les mettre aussitôt dans la ruche que l'on veut garder  (attention à l'ordre). On secoue les abeilles des autres cadres dans la ruche gardée.
Ensuite il suffit de verser un peu de sirop dans les ruelles sur les abeilles. Elles vont se lécher et la convivialité va les réunir. Il n'y aura pas de bagarres.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdoneuse Empty Re: ruche bourdoneuse

Message par eul' riolu Dim 15 Sep 2013, 00:05

machairodus a écrit:
Ensuite il suffit de verser un peu de sirop dans les ruelles sur les abeilles. Elles vont se lécher et la convivialité va les réunir. Il n'y aura pas de bagarres.
Je crois avoir perdu une ruche pour avoir fait cette opération. Mais j'ai du en verser trop.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdoneuse Empty Re: ruche bourdoneuse

Message par Invité Dim 15 Sep 2013, 09:10

Moi je  fais ça systématiquement et je n'ai jamais perdu de ruche à la suite de cette manoeuvre.
Il faut mettre juste un petit filet de sirop dans le dessus des ruelles sur les abeilles mais je ne crois pas qu'en en versant beaucoup on peut tuer la ruche. Le surplus va s'écouler par le plancher grillagé et les abeilles vont consommer le reste en se léchant. De toute façon il vaut mieux en mettre plus que pas assez si tu veux éviter les bagarres. A mon avis tu as du perdre ta ruche pour autre raison.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdoneuse Empty Re: ruche bourdoneuse

Message par Invité Dim 15 Sep 2013, 22:23

1ere Remarque "Sauf votre respect"
Lorsque l'on secoue les cadres à 20 mètres, on fait entre autres tomber toutes les jeunes abeilles qui n'ont jamais mis le nez dehors et qui seront perdues à coup sûr. Le "soleil d'artifice" est leur seul moyen de régler leur GPS. Donc effectivement, on se débarrasse des pondeuses, pas parce qu'elles sont trop lourdes, mais parce qu'elles ne sont jamais sorties. On récupère toutes les butineuses mais uniquement des butineuses. Plus de nourrices, plus de cirières, etc. Les chances de la colonie de s'en tirer sont assez faibles après un tel chambardement même en introduisant de la ponte fraîche.Toute la colonie doit se réorganiser, il n'y a pas de naissance d'ouvrière, il faut attendre la naissance d'une nouvelle reine, etc. La solution est donc le secouage et l'introduction d'une reine fécondée. Si la colonie avait encore beaucoup de butineuses, elles ont la faculté de rétrograder (incroyable mais vrai) dans leur évolution pour reprendre des fonctions indispensables à la survie de la colonie.Les chances sont 50/50. À suivre...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum