forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Appel d'un particulier pour un essaim

+3
rhinauer
jmb 24
Soza62
7 participants

Aller en bas

Appel d'un particulier pour un essaim Empty Appel d'un particulier pour un essaim

Message par Soza62 Sam 17 Mai 2014, 18:18

Bonjour,
Je me suis portée volontaire pour récupérer des essaims et en 2 jours j'ai eu 2 appels identiques de deux particuliers. Je voulais avoir votre avis sur la réponse donnée.
Une petite grappe d'abeilles (100 à 200e d'après eux) les inquiète parce qu'elles volent près des gouttières au niveau des cache moineaux de leur toiture. Elles apparaissent depuis la veille  en milieu de journée. J'ai répondu que je ne pouvais intervenir et qu'il fallait attendre de voir si un vrai essaim se formait ou s'installait définitivement. Que sinon elles partiraient rapidement.
Le 1er contact ne m'a pas rappelé, ce qui signifie qu'elles sont parties le jour même. J'attends de voir ce qui va se passer pour le 2nd contact. Je ne me suis pas déplacée.
Pensez vous que ce soit des éclaireuses en recherche d'un endroit pour s'installer?
Est ce qu'elles peuvent rentrer directement à l’intérieur du cache moineaux sans former de grappe avant?
Si la reine et sa cour est à l'intérieur, je ne prends pas le risque de les récupérer, techniquement c'est trop compliqué pour moi. Je débute depuis 1 an, je fais les essaimages "faciles"..   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Une autre question : que peuvent faire les propriétaires si aucun  apiculteur ne veut pas intervenir? Les pompiers non plus c'est sûr. Vers qui les orienter?
Merci  pour vos réponses  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Soza62
Soza62
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 60
Age : 54
ville et région : saint Leu 974

Revenir en haut Aller en bas

Appel d'un particulier pour un essaim Empty Re: Appel d'un particulier pour un essaim

Message par jmb 24 Sam 17 Mai 2014, 18:25

Bonjour
Tu as raison ne t’embête pas avec ces pseudo essaims.
qu'il contactent un désinsectiseur, il vont en avoir pour leur argent.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Appel d'un particulier pour un essaim Empty Re: Appel d'un particulier pour un essaim

Message par rhinauer Sam 17 Mai 2014, 18:40

Chez nous les pompiers interviennent quand elles représentent un danger pour l'homme, mais je pense qu'il faut payer comme pour les guêpes !

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Appel d'un particulier pour un essaim Empty Re: Appel d'un particulier pour un essaim

Message par Invité Sam 17 Mai 2014, 19:16

Bjr  Soza

Il  y  a  2  ans  le  voisin  d'un  collegue   de  travail  a  Marck  en  Calaisis  a  reçu  la  visite  de  deux  essaims.

Malheureusement  les  deux  essaims  ont  été  perdus , personnes  pour  les  récuperer !!!!!!!!!!!!!!

A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Appel d'un particulier pour un essaim Empty Re: Appel d'un particulier pour un essaim

Message par rhinauer Sam 17 Mai 2014, 21:46

Hier mon vice-président m'a appelé pour cueillir un essaim près de son rucher, de suite je suis parti.
Pose de tréteaux, une planche dessus, nous avons courbé la branche d'acacia juste à toucher les cadres, 2 coups secs sur la branche et il est tombé, pas de protection, pas de piqures, une douceur.
Mon ami a projeté un produit en bombe sur la branche avant de la relâcher.
Il est entré et quand je l'ai cherché 3 heures plus tard, il y avait déjà une abeille avec du pollen qui revenait.
Ramené chez moi, ouverture et ce matin à 6H00, j'ai constaté de fins débris de cire sur le tiroir, ce qui signifie que ça bosse et donc j'ai nourri, j'ai isolé, enlevé 3 cadres cirés (en trop) cet après-midi les vols étaient intenses. cet essaim était un essaim secondaire venu de plus loin.
Et cet A/M donc attablé avec des amis, et voici que mon ami m'appelé à nouveau et dit qu'il y a un autre essaim qui se forme. Je me précipite (15km), à nouveau positionnement, enruchement, toujours sans fumée et tout se passe bien, on se dit que je vais le chercher vers 21H00 et que voilà un appel vers 18H00, il me dit qu'il est retourné à la ruche. Cet essaim était de chez lui et peut-être qu'il y avait pas de Reine !
C'est mieux ainsi, car si je l'avais emmené de suite , j'aurais eu un essaim sans Reine et m'aurait fait perdre du temps à attendre une ponte qui ne serait jamais arrivé.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Appel d'un particulier pour un essaim Empty Re: Appel d'un particulier pour un essaim

Message par dncs Sam 17 Mai 2014, 23:18

2 appels pour moi aujourd'hui, 2 déceptions: 1essaim dans une cheminée à plus de 10 m de hauteur (j'ai lâché l'affaire), pour l'autre la personne était un peu effrayée de voir beaucoup d'abeilles dans sa haie de lauriers palme alors qu'il voulait tailler. En fait ce n'était que de nombreuses butineuses qui étaient au travail.  Bon ben ça fait partie du jeu lorsqu'on donne son nom sur internet ou dans les mairies scratch

_________________
---------------------------------
Quand y a pas de solutions, c'est qu'il n'y pas de problème...
dncs
dncs
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 342
Age : 50
ville et région : Cuers, Var

Revenir en haut Aller en bas

Appel d'un particulier pour un essaim Empty Re: Appel d'un particulier pour un essaim

Message par rhinauer Sam 17 Mai 2014, 23:21

Exact, mais c'est toujours de nouveaux contacts, des liens qui se créés et qui sait un jour une bonne nouvelle.
Les gents discutent, disent, j'ai appelé, il est venu, il m'a expliqué et maintenant je suis moins con.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Appel d'un particulier pour un essaim Empty Re: Appel d'un particulier pour un essaim

Message par eul' riolu Dim 18 Mai 2014, 01:52

Soza62 a écrit:
Est ce qu'elles peuvent rentrer directement à l’intérieur du cache moineaux sans former de grappe avant?
Oh oui elles peuvent faire leurs nids dans les cache-moineaux ou sous toitures.
On m'a rappelé pour deux colonies énormes que j'avais déjà vues l'an dernier et que je ne peux pas aller chercher (trop hauts) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On voit mal à cause du contrejour. juste en desous des ruches-pièges posées sur le toit (mauvaise idée de débutant) il y a deux essaims bien implantés.
Les jours de grande chaleur elles sortent en masse et font une grande barbe.
Il se pourrait qu'un jour je vienne les aspirer depuis la fenètre du 2° étage. Mais je préfèrerais que le proprio ait appelé un désinsectiseur.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Appel d'un particulier pour un essaim Empty Re: Appel d'un particulier pour un essaim

Message par rhinauer Dim 18 Mai 2014, 08:27

Trop dangeureux, dégâts possible, récupération de la Reine pratiquement impossible ce qui donnerait un résultat déçevant en terme de rentabilité pour un travail harassant et piquant.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Appel d'un particulier pour un essaim Empty Re: Appel d'un particulier pour un essaim

Message par Invité Dim 18 Mai 2014, 08:51

Personnellement,  le jour où je déciderai de récupérer des essaims, je m'obligerai à ne prendre aucun risque comme une chute par exemple de plus de 3 mètres .la passion doit avoir une limite non !  Evil or Very Mad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Appel d'un particulier pour un essaim Empty Re: Appel d'un particulier pour un essaim

Message par rhinauer Dim 18 Mai 2014, 11:59

Nous sommes sur la même longueure d'onde, il vaut mieux bien s'occuper de ce que l'on a.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Appel d'un particulier pour un essaim Empty Re: Appel d'un particulier pour un essaim

Message par yanou Dim 18 Mai 2014, 14:12

Moi en tout cas sur l’Essonne, heureusement que je viens de me trouver un second pour redonner les tuyaux, car il y a des appels presque tous les jours quand il fait beau.

Beaucoup en cheminée (ça je ne fais pas)  5 essaims de récupérés pour moi, 3 de donnés à des amis.

Hier une personne sur la ville d'à coté,  que je surveillais depuis une semaine par téléphone avec le proprio de la maison dans une cheminée,
1 départ raté avant la pluie et hier vrai départ. j'attends les détails mais très gros essaims.

(hier c'était l'anniversaire à mon fils)

Je n'ai pas pu aller voir.

Je ne sais pas si c'est pour tout le monde pareil, ou si c'est mon nom qui donne confiance, mais c'est quand même un gros travail.

Dommage de ne pas avoir plus de place (surtout avec mes voisins). 

Je pense qu'il faut être absolument en binôme parce-que c'est quand même du bénévolat, quand je pense avoir acheté mes premiers essaims 150€.

yann


Dernière édition par yanou le Dim 18 Mai 2014, 14:49, édité 1 fois
yanou
yanou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 354
Age : 53
ville et région : 49 (région Angers) et ruches dans le 58

Revenir en haut Aller en bas

Appel d'un particulier pour un essaim Empty Re: Appel d'un particulier pour un essaim

Message par rhinauer Dim 18 Mai 2014, 14:28

Tu récupères les essaims secondaires, et après quand la Reine se met à pondre, tu fais une réunion avec une ruche ancienne Reine (après l'avoir supprimée) On ne m'a jamais répondu sur ce qui se passe quand on réunit une jeune Reine avec une vielle qui gagne la partie. L'un me dit que c'est la jeune, un autre me dit que l'on ne sait pas !
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Appel d'un particulier pour un essaim Empty Re: Appel d'un particulier pour un essaim

Message par yanou Dim 18 Mai 2014, 14:56

Oui c'est que je viens de faire sur une des miennes; l'autre ayant essaimé et un peu ralentie par la météo,

La nouvelle s'est mise à pondre en même temps que ma dernière récupération. Du coup j'ai fait un nucleus pour être prêt au cas où avec le petit essaim en trop.

Je dois vendre aussi un essaim (prix d'ami) à quelqu'un qui a deux ruches vides, il aura le temps de se développer pour l'automne.
yanou
yanou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 354
Age : 53
ville et région : 49 (région Angers) et ruches dans le 58

Revenir en haut Aller en bas

Appel d'un particulier pour un essaim Empty Re: Appel d'un particulier pour un essaim

Message par rhinauer Dim 18 Mai 2014, 19:45

Chez nous le prix d'ami c'est gratuit et avec le matériel !
D'ailleurs, moi j'ai réceptionné une ruche DADANT prête à recevoir un essaim au cas où, et ce sera gratuit pour un membre du FORUM !
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Appel d'un particulier pour un essaim Empty Re: Appel d'un particulier pour un essaim

Message par Invité Dim 18 Mai 2014, 19:55

Quand on donne , parfois ce n'est pas une bonne chose.

Si la personne a payé un peu de sa poche, elle s'en occupe mieux, elle n'a pas envie de perdre sa mise.

Quand c'est gratuit, la personne se dit que même si elle perd tout, de toute façon ça ne lui avait rien couté, alors c'est pas grave ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Appel d'un particulier pour un essaim Empty Re: Appel d'un particulier pour un essaim

Message par aquathierry62 Dim 18 Mai 2014, 20:03

Je ne suis pas forcément d'accord ,je peux te dire que j'attends un essaim avec impatience et qu'il va m’être offert et il va être choyé.

Après les dépenses que j'ai faites pour le rucher, le matériel, j’étais bien content de savoir que les membres du syndicat faisaient tout ce qu'ils pouvaient pour offrir le premier essaim au nouveau.
D'ailleurs mon voisin qui s'est inscrit en même temps que moi a déjà eu le sien, dont d'un jeune api super sympa.
aquathierry62
aquathierry62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 51
ville et région : Samer (Nord Pas de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

Appel d'un particulier pour un essaim Empty Re: Appel d'un particulier pour un essaim

Message par rhinauer Dim 18 Mai 2014, 20:09

Ah, ce n'est pas notre conception, et de toute façon si la personne ne s'en occupe pas, c'est une fois et après c'est 0.
Gratuit ce n'est pas pour tout le monde, on discute avec la personne et l'on voit si la personne est sérieuse et seulement dans ce cas on fait le geste.
C'est aussi un échange de services.

Avant hier mon vice-président m'a appelé pour un essaim secondaire en fait, 24H après il a déjà étiré tous les cadres sur la moitié de l'épaisseur, du miel sur tous les cadres et je commence à le nourrir pour pousser à la construction.
Hier encore un appel, mais après 3 H00 il est retourné à la ruche et donc aujourd'hui j'y suis allé à 14H30 et j'entends un bourdonnement, je lève les yeux pour le voir et en me déplaçant etc.., le bruit venait de plus bas, il s'était accroché à des branches de Troène qui sous le poids, l'on fait basculer au sol, super, le temps de sortir la ruche de la voiture, j'ai enlevé les couvercles, plus qu'à soulever les branches au-dessus des cadres, 2 petits coups sur les branches et le voilà s'étalant sur les cadres. Et comme nos couvercles (pour certains formats) sont en plusieurs parties, je commence à glisser le 1er que je pousse vers l'avant et ainsi de suite et finis par fermer en 2 mn.
Mais bizarre les abeilles ne se sont pas pressées pour entrer, après 2 brossages avec brumisation, j'ai abandonné et laissé faire, je voyais aussi une petite bagarre avec pour origine des abeilles qui se sont joint à l'essaim.
Mon ami me dit de le laisser jusqu'au soir, moi j'ai préféré l'emmener et laisser la 20ène d'abeilles s'en retourner à la ruche-mère.
Arrivé chez moi, ouverture et bizarre, une 20ène d'abeilles qui sont expulsées et mortellement piquées. Un curieux manège commence et il a fallut attendre 2h pour que tout rentre dans l'ordre, J'ai réduit le trou de vol comme les 2 autres essaims et il a de suite commencé la récolte;
Ah oui, je continue, mes essais. Ces essaims sont tous isolés et ainsi assurer une régularité thermique pour les nuits fraiches où la température peut encore descendre à 0° et mes abeilles peuvent continuer à bosser sans augmenter la consommation de miel qui va servir à bâtir et non à chauffer.
Ça va encore faire jaser !
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Appel d'un particulier pour un essaim Empty Re: Appel d'un particulier pour un essaim

Message par yanou Dim 18 Mai 2014, 20:52

C'est pour rendre service, il ne sera pas donné tant qu'il sera pas viable en ponte sur plusieurs cadres. C'est une connaissance. Enfin, c'est un autre débat.
yanou
yanou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 354
Age : 53
ville et région : 49 (région Angers) et ruches dans le 58

Revenir en haut Aller en bas

Appel d'un particulier pour un essaim Empty Re: Appel d'un particulier pour un essaim

Message par rhinauer Dim 18 Mai 2014, 20:55

Ah mais ça c'est normal, on ne donne pas un canard boiteux, c'est pas un cadeau.

On peut donné un essaim directement car là on est sans connaissance de se qui va se passer, un essaim c'est une loterie, primaire, secondaire, vielle Reine en primaire, jeune Reine en secondaire et plus tard ça pourrait être un essaim de famine et la Pb.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum