forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Semence de fleurs mellifères gratuite

+3
sauvapic
bonsai40
Giloub
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Semence de fleurs mellifères gratuite Empty Semence de fleurs mellifères gratuite

Message par Invité Ven 28 Jan 2011, 19:22

Bonjour,

Je ne sais pas si ce message fait doublon?
J'ai téléphoné aujourd'hui à la chambre d'agriculture de la Dordogne, suite au conseil d'un ami, pour savoir comment il était possible d'avoir des graines gratuitement.
En fait, c'est le département qui les fournit mais il faut passer par une des associations d'apiculteur amateur.
Je voulais savoir si vous aviez plus d'information et comment ça se passe dans les autres département Question

Bonsoir
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semence de fleurs mellifères gratuite Empty Re: Semence de fleurs mellifères gratuite

Message par Invité Ven 28 Jan 2011, 20:19

Je n'en ai aucune idée pour mon département, mais ça m'intéresse fortement. Je vais donc suivre ton post avec intérêt.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semence de fleurs mellifères gratuite Empty Re: Semence de fleurs mellifères gratuite

Message par Giloub Ven 28 Jan 2011, 20:56

Bonsoir,

Pour la Dordogne, effectivement il existe un programme favorisant l'implantation de cultures mellifères. C'est la filière apicole: APIDOR, (union des apiculteurs de la Dordogne) qui travaille avec les deux syndicats du département. J'en fais partie d'un. Si tu as besoin de renseignements contactes moi par message perso car nous risquons de rendre nos sympathiques collègues de ce forum, jaloux (hou, c'est pas beau) Embarassed

_________________
Bzzzzzzzzzz
Giloub
Giloub
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 110
Age : 68
ville et région : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Semence de fleurs mellifères gratuite Empty Re: Semence de fleurs mellifères gratuite

Message par Invité Ven 28 Jan 2011, 21:41

Bonsoir,

Bah cela doit intéresser tout le monde, c'est le but du forum, non?
De quelle asso fais-tu partie?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semence de fleurs mellifères gratuite Empty Re: Semence de fleurs mellifères gratuite

Message par Invité Ven 28 Jan 2011, 21:56

Ben oui Eric, seulement seuls les habitants de cette région pourront en bénéficier...
C'est bien dommage que les autres régions ne s'y mettent pas si c'est si intéressant...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semence de fleurs mellifères gratuite Empty Re: Semence de fleurs mellifères gratuite

Message par Invité Ven 28 Jan 2011, 22:25

Je me demande quelle est la composition de ces semences mellifères scratch

Sans vouloir devenir oiseau de mauvaise augure, les "jachères apicoles" sont parfois controversées au niveau de leur impact sur l'environnement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semence de fleurs mellifères gratuite Empty Re: Semence de fleurs mellifères gratuite

Message par Invité Ven 28 Jan 2011, 23:16

Bonsoir,

Je ne veux pas faire une jachère, le terrain sera labouré tout les ans, je veux aussi planter du tournesol et du maïs sans aucun traitement.
Quand aux plantes, je ne vois pas où ça peut gêner, à partir du moment où ce sont des plantes que les abeilles butineraient dans la nature.
Mais je veux bien avoir d'autres infos?
A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semence de fleurs mellifères gratuite Empty Re: Semence de fleurs mellifères gratuite

Message par Invité Sam 29 Jan 2011, 08:52

ça ne peut pas faire de mal à nos abeilles en effets, je pensais plutôt à la flore sauvage locale.

Les graines pour jachère apicoles ne sont pas réellement des plantes sauvages, mais des variétés horticoles (y'a cas regarder la tête des bleuets!), ainsi que des espèces non-indigènes (genre les cosmos que l'on trouve souvent dans les mélanges et qui viennent du Mexique).

Pour la bonne raison qu'il 'ny a pas de gros producteur de graines de plantes sauvages et qu'en plus une graine "sauvage" a un taux de germination bien plus aléatoire qu'une variété sélectionnée car les phénomène de dormance sont plus complexes.

Donc le risque, à grande échelle, est de défavoriser la flore sauvage au profit d'une flore mellifère mais artificielle et prendre le risque de pollution génétique, ou même d'apparition d'espèces invasives.

Pour finir des études ont montrées que les plantes spécialement choisies pour l'abeille mellifères ne convenait pas forcément aux autres abeilles (c'est à dire à 80 % des abeilles!), ce qui les désavantageait encore plus.

Par contre sur un terrain d'annuelle tu pourrais semer des coquelicots et de la moutarde, les abeilles (toutes) adorent ça!


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semence de fleurs mellifères gratuite Empty Re: Semence de fleurs mellifères gratuite

Message par Invité Sam 29 Jan 2011, 09:10

belle démonstration, un peu pessimiste mais réaliste
hé oui, il faut faire attention a ce que l'on séme et a l'endroit ou on les sémes
le probleme des especes invasives est important,
mais il est vrai aussi que dans certainnes regions (culture intensive), il n'y a plus rien pour les abeilles (désherbage massif),
alors espérons que les distributeurs de graines,au vue des mauvaises expériences du passé, ont sélectionnés "de bonnes graines", et quece sont des gens "responsables" (on peut toujours rever)
a voir??????
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semence de fleurs mellifères gratuite Empty Re: Semence de fleurs mellifères gratuite

Message par Invité Sam 29 Jan 2011, 13:43

Bonjour,

Merci pour l'explication,
Je n'avais pas pensé que les graines n'étaient pas 'sélectionnées', elles sont distribuées par des organismes 'responsables' qui je présume, devraient s'être posés ce genre de question...mais ???
Il en va de même avec les races d'abeilles, et les mélanges détonants que produisent nos recherches de races 'douces et productives'. Evil or Very Mad

Je serais attentif et poserais les questions de l'origine des graines.

Par contre où trouver des graines de coquelicots???

Bonne journée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semence de fleurs mellifères gratuite Empty Re: Semence de fleurs mellifères gratuite

Message par Invité Sam 29 Jan 2011, 15:47

je ne veux pas non plus diaboliser les jachères fleuries, elles seront toujours plus belles et plus utiles que les vaste étendue quasi-stériles de monoculture.

Mais le mieux c'est encore de favoriser le flore locale au lieu de la substituer.

Pour les graines de coquelicots, tu peux essayer d'en récolter près de chez toi (bords des routes, travaux, champs) et de les semer. C'est très facile à récolter et les quantités deviennent vite énormes.

Je ne connait qu'un producteur de graines certifiées sauvage : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu peux aussi passer par mon site, mais je n'envoie que de tout petit échantillons! Embarassed ça ne suffit pas à faire une jachère fleuri la première année en tous cas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semence de fleurs mellifères gratuite Empty Re: Semence de fleurs mellifères gratuite

Message par Invité Sam 29 Jan 2011, 18:56

les jacheres fleuries c'est toujours mieux que rien ,mais chez nous ils les ont fait pour se donnner bonne conscience, d'ailleur il y en a de moins en moins .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semence de fleurs mellifères gratuite Empty Re: Semence de fleurs mellifères gratuite

Message par Invité Sam 29 Jan 2011, 19:20

hé oui, pour tenter de nous faire oublier les autorisations qu'ils donnent aux geants du phytosanitaire, ils vont méme jusqu'a aller mettre des parterres de fleurs mélliféres sur les autoroutes, le top pour les abeilles, l'apiculteur aura juste a leurs apprendre a éviter les bagnoles,
mais que cela ne vous'empeche pas individuellement de favoriser cette pratique, c'est toujours mieux que de la bettrave sur des centaines d'hectares.
juste toujours garder a l'esprit, que leurs bonnes décisions et leurs actions ne sont pour la plupart du temps que motivé par des considérations d'appaisement (en gros qu'on ferme nos bouches), ou pire , electoraliste
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semence de fleurs mellifères gratuite Empty Re: Semence de fleurs mellifères gratuite

Message par Invité Sam 29 Jan 2011, 19:25

je ne peux plus rien ajouter taobi07 a tout dit....a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semence de fleurs mellifères gratuite Empty Re: Semence de fleurs mellifères gratuite

Message par Invité Dim 17 Juil 2011, 23:00

+1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semence de fleurs mellifères gratuite Empty Re: Semence de fleurs mellifères gratuite

Message par bonsai40 Lun 18 Juil 2011, 12:52

Je viens de semer 10 m carrés de moutarde dans mon potager près de mes 3 ruches : grâce à moi, les millions d'abeilles Landaise vont pouvoir se goinfrer toute l'année !!! mdr
bonsai40
bonsai40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 296
Age : 53
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Semence de fleurs mellifères gratuite Empty Re: Semence de fleurs mellifères gratuite

Message par Invité Lun 18 Juil 2011, 14:29

10 m carrés??, t'es fou, elles vont bloquer la ponte de la reine avec tout ce pollen
inconscient va! hein
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semence de fleurs mellifères gratuite Empty Re: Semence de fleurs mellifères gratuite

Message par Invité Lun 18 Juil 2011, 14:30

et en plus t'auras jamais assez de hausses! na
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semence de fleurs mellifères gratuite Empty Re: Semence de fleurs mellifères gratuite

Message par Invité Lun 18 Juil 2011, 18:12

et en plus ton miel va te faire pleurer avec la moutarde!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semence de fleurs mellifères gratuite Empty Re: Semence de fleurs mellifères gratuite

Message par sauvapic Lun 18 Juil 2011, 18:58

C'est pour leur faire des sucettes au miel qu'il a planté ça Razz

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Semence de fleurs mellifères gratuite Empty Re: Semence de fleurs mellifères gratuite

Message par Invité Ven 06 Jan 2012, 18:31

en paca pas de graines gratuites
alors on échange des semences de plantes mellifères et potagères, sur une culture favorisant la diversité, les uns protègent les autres et réciproquement mais encore certaines sont des engrais verts....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semence de fleurs mellifères gratuite Empty Re: Semence de fleurs mellifères gratuite

Message par Invité Ven 06 Jan 2012, 18:36

en ardéche, on les piquent au "gam vert" Twisted Evil
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semence de fleurs mellifères gratuite Empty Re: Semence de fleurs mellifères gratuite

Message par Invité Ven 06 Jan 2012, 18:42

de toutes manière la récup de graine à grande échelle c'est illégale mais joué à Auguste le semeur moi j'aime bien je prend un peu de bourrache officinale par ici et je la balance par là et je recommence pareille pour le coquelicot ou le bleuet sauvage ou plein d'autres tite fleurs
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semence de fleurs mellifères gratuite Empty Re: Semence de fleurs mellifères gratuite

Message par Invité Ven 06 Jan 2012, 18:45

sacré Auguste cheers
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semence de fleurs mellifères gratuite Empty Re: Semence de fleurs mellifères gratuite

Message par Invité Ven 06 Jan 2012, 18:53

fait gaffe mic je sème ma graine partout ou je passe :hank:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semence de fleurs mellifères gratuite Empty Re: Semence de fleurs mellifères gratuite

Message par Invité Ven 06 Jan 2012, 18:59

ouais, ben si vous faites des petits, noyer lesy'a deja suffissement de calamitées sur cette planete
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semence de fleurs mellifères gratuite Empty Re: Semence de fleurs mellifères gratuite

Message par Invité Ven 06 Jan 2012, 19:15

Le mix entre bière et champagne sa peu donné que des bulles drunken
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semence de fleurs mellifères gratuite Empty Re: Semence de fleurs mellifères gratuite

Message par Invité Ven 06 Jan 2012, 19:16

c'est une affaire qui mousse!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semence de fleurs mellifères gratuite Empty Re: Semence de fleurs mellifères gratuite

Message par nahal Ven 06 Jan 2012, 19:43

salut les gars qui peut m'envoyer des graines de differentes plantes melliferes pour mes abeilles .merci

nahal
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 255
Age : 68
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Semence de fleurs mellifères gratuite Empty Re: Semence de fleurs mellifères gratuite

Message par Juanito Ven 06 Jan 2012, 22:27

vincentapi10 a écrit:de toutes manière la récup de graine à grande échelle c'est illégal

Tu peux expliquer ?
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1302
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Semence de fleurs mellifères gratuite Empty Re: Semence de fleurs mellifères gratuite

Message par Invité Ven 06 Jan 2012, 22:41

Comment dire ... Pour vendre ou faire de la semence toi-même, dite fermière, il faudra que tu fasses celles qui sont référencées et en plus depuis peu tu devras reverser des royalties au groupe semencier style monsanto et compagnie sous forme de CVO (Contribution Volontaire Obligatoire) Comme tous les agriculteurs qui feront leur semence fermière l'année prochaine. C'est une loi qui a été voté depuis peu, mais dont les décrets d'application n'ont pas encore été faits. Enfin bref, l'agriculture se tire encore une balle dans le pied. Merci la FNSEA.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semence de fleurs mellifères gratuite Empty Re: Semence de fleurs mellifères gratuite

Message par Invité Ven 06 Jan 2012, 23:22

c'est pour encore enrichir les plus riches
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semence de fleurs mellifères gratuite Empty Re: Semence de fleurs mellifères gratuite

Message par eul' riolu Sam 07 Jan 2012, 00:29

vincentapi10 a écrit: (Contribution Volontaire Obligatoire) merci la FNSEA.
Excuses Vincent. Je n'avais pas encore lu ton commentaire quand j'ai mis la même chose dans un autre fil.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Semence de fleurs mellifères gratuite Empty Re: Semence de fleurs mellifères gratuite

Message par nahal Sam 07 Jan 2012, 08:04

bjr.
Ce sont des sangsues ni plus ni moins. Un jour j'ai entendu à la télévision un éminent économiste qui enseigne aux Etats unis dire que la fortune française est entre quatre ou cinq familles francaises donc il ne faut pas s'étonner que les semences vont etre interdites comme c'est indiqué sur le site. C'est la cupidité.

nahal
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 255
Age : 68
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Semence de fleurs mellifères gratuite Empty Re: Semence de fleurs mellifères gratuite

Message par Juanito Sam 07 Jan 2012, 09:20

Ça part en sucette, grave ! Non seulement, c'est un processus naturel que les firmes s'approprient, mais en plus elles en imposent le monopole et la taxe !
Aussi il y a juste eu 10000 ans de sélection auparavant qui sont oubliés. Et sans compter les impacts sur la diversité, quand Il y aura des désastres comme la crise de la pomme de terre en Irlande, ça fera réfléchir...
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1302
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Semence de fleurs mellifères gratuite Empty Re: Semence de fleurs mellifères gratuite

Message par Invité Sam 07 Jan 2012, 14:51

Réfléchir oui, mais pas dans le bon sens. L'Homme ne pense que lorsqu'il est presque mort.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semence de fleurs mellifères gratuite Empty Re: Semence de fleurs mellifères gratuite

Message par Juanito Sam 07 Jan 2012, 15:05

Oui, comme pour la crise économique actuelle conséquence de visions court terme et d'irresponsabilité...
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1302
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Semence de fleurs mellifères gratuite Empty Re: Semence de fleurs mellifères gratuite

Message par Invité Sam 07 Jan 2012, 17:50

Hé les gars, si vous voulez récolter des graines, les donner, les vendre, et bien, faites le. Et qu'ils aillent tous ch...er avec leurs taxes.
Révoltez vous, nom de dieu......
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semence de fleurs mellifères gratuite Empty Re: Semence de fleurs mellifères gratuite

Message par Giloub Sam 07 Jan 2012, 19:06

Bonjour,

Les semences et graines nous ont été données par nos parents et ce depuis la nuit des temps. Mais comme pour les autoroutes, le service public, l'éducation nationale bientôt, tout se vend aux copains et pas cher. C'est ainsi que les politiques gèrent notre héritage et surtout celui de nos enfants.
Micmala a raison; continuons à produire nos semences, à les échanger entre nous, bref, à vivre. Sachons désobéir devant l'absurdité et le non-sens. Sinon, nous allons bientôt payer l'air que nous respirons.

_________________
Bzzzzzzzzzz
Giloub
Giloub
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 110
Age : 68
ville et région : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Semence de fleurs mellifères gratuite Empty Re: Semence de fleurs mellifères gratuite

Message par Invité Sam 07 Jan 2012, 19:23

Bonjour à tous !
Pour ce qui est de payer l'air que nous respirons, je ne suis pas si sur que cela n'est pas prévu par la suite (ou il y aura une super taxe de dé pollution qui en fin de compte reviendra au même !).
Si je suis la logique de "moncrado", il devait déposer un brevet sur la composition de l'air et donc avec ça nous faire payer celle qui nous respirons et utilisons (bref celle que nous avons autour de nous tous !).
Mais je vais arrêter là mes élucubrations scratch hein (mais pas si stupides que ça !).
Le brevet sur le "vivant" est le cheval de Troie qui peut leur permettre beaucoup de chose et je ne vois pas les gouvernements leur opposer beaucoup de résistance, donc pourquoi s'arrêterait'ils a si peu quand ils peuvent avoir beaucoup plus (il me semble que cette vision du monde leur correspond quelque peu, non?).
Allez, stop j'arrête ! je débloque hein .
Allez, plantez et récoltez et ce ne sera jamais eux qui feront pousser vos plantations, donc qu'ils aillent au d....e !
a++++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semence de fleurs mellifères gratuite Empty Re: Semence de fleurs mellifères gratuite

Message par Invité Sam 07 Jan 2012, 22:54

Bonjour, je voulais vous demander quelle plante serait idéale pour mes abeilles, sachant que je suis dans le sud et que les graines ne seront pas arrosées ! Razz
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semence de fleurs mellifères gratuite Empty Re: Semence de fleurs mellifères gratuite

Message par Invité Sam 07 Jan 2012, 23:08

Bonsoir Néon !
Pour les plantes, il faut tenir compte du sol, de la pluviométrie,de l'exposition et vient en dernier "pour les abeilles" (il y a aussi l'époque de floraison que l'on veut avoir!).
Une plante ayant un besoin d'eau légèrement supérieur à ce qu'il pleut chez vous ne donnera aucun nectar (en pollen peut-être !).
Ce sont généralement les plantes aromatiques de chez vous qui sont les plus adaptées, mais certaines autres plantes que l'on considère comme "mauvaises herbes" qui peuvent aussi convenir (moutardes, des ombellifères etc).
Vient aussi le types de plantations que vous voulez, annuel ou vivace.
L'idéal serait de voir à quelle période elles n'ont plus grand chose à récolter et de planter une ou des plantes fleurissant à cette période là.
Cela ne servirait à rien (ou presque) de planter des plantes fleurissant à une période très fleurie chez vous !
Je pense que Charly et Joss ont peut-être un climat quelque peu similaire au vôtre, ou voir ceux qui viennent du "sud".
Je pense que tout est là, mais si certains ont les réponses, ce serait sympa de les écrire ici.
a+++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semence de fleurs mellifères gratuite Empty Re: Semence de fleurs mellifères gratuite

Message par Invité Sam 07 Jan 2012, 23:11

dans le sud?
facile le thym et la lavande.....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semence de fleurs mellifères gratuite Empty Re: Semence de fleurs mellifères gratuite

Message par eul' riolu Sam 07 Jan 2012, 23:45

Giloub a écrit:. Sinon, nous allons bientôt payer l'air que nous respirons.
Si tu vas dans les hopitaux, tu verras que nous payons déjà et cher. Non seulement l'oxygène en bouteilles mais surtout toutes les saloperies qu'on respire et dont on essaye de se débarasser. No snif

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Semence de fleurs mellifères gratuite Empty Re: Semence de fleurs mellifères gratuite

Message par Invité Dim 08 Jan 2012, 00:11

Il n'y a en effet pas beaucoup d'eau et c'est très ensoleillé, Il y a déjà pas mal de thym, je cherche donc des plantes pour compléter tous ça ( davantage de pollen et de nectar) et donc donner du travail à mes ruches ! Merci pour vos conseils ! scratch
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semence de fleurs mellifères gratuite Empty Re: Semence de fleurs mellifères gratuite

Message par Invité Dim 08 Jan 2012, 10:06

qu'est ce qui pousse naturellement à part le thym? regardes dans le rustica page204 plante milieu méditerranéen
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semence de fleurs mellifères gratuite Empty Re: Semence de fleurs mellifères gratuite

Message par Invité Dim 08 Jan 2012, 11:00

Je regarde ça, en plus du thym ce qui pousse naturellement c'est le romarin !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semence de fleurs mellifères gratuite Empty Re: Semence de fleurs mellifères gratuite

Message par Invité Dim 29 Jan 2012, 15:03

Petit retour sur ce post..... Vu que les plantes qui nous interpellent (plutôt les abeillauds) donc les graines, les semences; j'échange de la phacélie, luzerne et mélisse......

en milieu méditerranéen, pratiquement toute les plantes aromatiques poussent naturellement y compris les bruyères, callunes etc... mais aussi le robinier dont on peut réaliser des beignets excellents avec ses grappes de fleurs, l'arbousier que l'on retrouve depuis le réchauffement climatique aux portes de la Loire..........et bien d'autres......que nos zazas apprécient.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semence de fleurs mellifères gratuite Empty Re: Semence de fleurs mellifères gratuite

Message par Invité Dim 29 Jan 2012, 15:48

je vais semer pas mal de bourrache cet année, il y a 2 ans (je n'avais pas de ruche) j'avais été impressionné comment cette plante les attire, il y en avait partout. C'est de là que ma décision a été prise d'avoir une ruche. C'était énorme la tête dans la bourrache pour récupérer les graines et entouré d'abeilles. Smile Semence de fleurs mellifères gratuite 277644
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Semence de fleurs mellifères gratuite Empty Re: Semence de fleurs mellifères gratuite

Message par eul' riolu Dim 29 Jan 2012, 16:26

photo de Wikipédia
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum