forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

fleurs melliferes prés de son rucher

2 participants

Aller en bas

fleurs melliferes prés de son rucher  Empty fleurs melliferes prés de son rucher

Message par Invité Dim 24 Juil 2011, 21:23

Amisculteurs, bonsoir,

J'ai un doute maintenant sur l'efficacité de planter des fleurs mellifferes prés de son rucher :

Je cite : " Pour produire 1 kg de miel, les abeilles visitent 400 000 à 1 200 000 fleurs. Semer quelques plants serait insuffisant. Elles ont besoin de grandes futaies ou d'immenses étendues melliféres. La surface visitée par une colonie est de 2800 hectares. Quelques plantes disseminées n'ont donc aucun intéret. " ( extrait du livre: "Un rucher nait" d'Alphandéry).

Mais bon, cela doit etre tellement plaisant de voir ses abeilles butiner les fleurs que l'on a semées....!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fleurs melliferes prés de son rucher  Empty Re: fleurs melliferes prés de son rucher

Message par Invité Dim 24 Juil 2011, 22:18

il y a certaines plantes qui sont "prioritaire" au butinage
celles ci sont visitées même en étant disséminées
saule marsault, érable, merisier, trèfle, framboisier
thym, ronce, bourrache, mélilot ,symphorine, bruyère, lierre
il y en a d'autres.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fleurs melliferes prés de son rucher  Empty Re: fleurs melliferes prés de son rucher

Message par Invité Dim 24 Juil 2011, 22:39

Meme si c'est juste quelques fleurs, c'est toujours mieux que rien et puis, il faut en parler aux voisons, aux amis.
Tu peux aussi planter des acasias, tilleuls , les arbres sont de très bons réservoirs à nectar et pollens et prenent moins de place au sol que des plantations.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fleurs melliferes prés de son rucher  Empty Re: fleurs melliferes prés de son rucher

Message par Invité Lun 25 Juil 2011, 07:39

Un arbuste très mellifère:
Le Baccharis hamilifolia.
Floraison tardive importante en septembre/octobre. Elle y trouve en abondance pollen et nectar donc relance de la ponte avant l'hiver et renforcement des réserves.
Seul bémol, cette plante est invasive. Faite attention! J'en ai pourtant vu en vente au BricoLeclerc de ma ville.
De mon côté j'en ai récupéré des plants sur la côte basque, ça pousse très vite.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fleurs melliferes prés de son rucher  Empty Re: fleurs melliferes prés de son rucher

Message par Invité Lun 25 Juil 2011, 09:35

Si tout le monde semait un petit coin mélifère dans son jardin, ça irait beuacoup mieux pour tout le monde.
Donc ton petit semis n'est pas inutile.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fleurs melliferes prés de son rucher  Empty Re: fleurs melliferes prés de son rucher

Message par Invité Lun 25 Juil 2011, 09:49

C'est vrai c'est le principe de planter des plantes qui est important car s'il se généralise cela ne peut qu'être bénéfique pour les abeilles et autres faunes! cheers
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fleurs melliferes prés de son rucher  Empty Re: fleurs melliferes prés de son rucher

Message par Invité Lun 25 Juil 2011, 13:35

CGRATIEN a écrit:Un arbuste très mellifère:
Le Baccharis hamilifolia.
Floraison tardive importante en septembre/octobre. Elle y trouve en abondance pollen et nectar donc relance de la ponte avant l'hiver et renforcement des réserves.
Seul bémol, cette plante est invasive. Faite attention! J'en est pourtant vu en vente au BricoLeclerc de ma ville.
De mon côté j'en ai récupérer des plants sur la côte basque, ça pousse très vite.

Je cite Wikipédia :

Wikipédia.org a écrit:En France, elle est largement naturalisée dans de nombreuses zones littorales comme la périphérie du Bassin d'Arcachon. Dans ces régions, le Baccharis est considéré comme une plante envahissante1 et est devenu l'ennemi des paludiers et de la biodiversité car il tend à remplacer la flore locale en formant des buissons particulièrement touffus. Le baccharis pousse vite (1,5 m en 3 ans). Il a déjà très sérieusement colonisé la presqu'île guérandaise et sa présence se fait de plus en plus remarquer en Brière où le problème existe également avec la jussie.

A mon avis, il vaut mieux éviter de le replanter...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fleurs melliferes prés de son rucher  Empty Re: fleurs melliferes prés de son rucher

Message par Invité Lun 25 Juil 2011, 13:39

encore une plante invasive, faut se méfier.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fleurs melliferes prés de son rucher  Empty Re: fleurs melliferes prés de son rucher

Message par Invité Lun 25 Juil 2011, 14:02

D'accord avec vous mais les abeilles adorent. J'ai rarement vu un arbuste avec autant d'abeille dessus!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fleurs melliferes prés de son rucher  Empty Re: fleurs melliferes prés de son rucher

Message par Invité Lun 25 Juil 2011, 17:09

Entre détruire la biodiversité et aider les abeilles qui trouvent souvent ce qui leur faut sans nous ... Mon choix est fait !!! Je ferais sans cette plante !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fleurs melliferes prés de son rucher  Empty Re: fleurs melliferes prés de son rucher

Message par Invité Lun 25 Juil 2011, 18:53

il faut de la biodiversité c'est vrai ! Mais il ne faut pas trop planter de plantes invasives, car après il y a des problèmes , on a vu avec le bambou.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fleurs melliferes prés de son rucher  Empty Re: fleurs melliferes prés de son rucher

Message par Invité Lun 25 Juil 2011, 21:01

Pourtant les gars je vous signale que le robinier (l'acacia) n'est pas européen. Il a été introduit en 1601 des amériques et c'est tout de même un arbre assez invasif.
Dieu merci qu'il soit là maintenant pour nous donner du bon miel en quantité au printemps.
Alors moi des Baccharis je vais en planter un max dans mon jardin pour avoir du bon miel en automne, NA! tongue
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fleurs melliferes prés de son rucher  Empty Re: fleurs melliferes prés de son rucher

Message par Invité Lun 25 Juil 2011, 21:13

C'est vrai que l'acacia dans ma parcelle de bois a tendance à envahir, mais doit-on s'en plaindre?
Pour le Baccharis, dans le nord est, je ne pense pas qu'il prolifererait....!
C'est vrai que si tous les proprios de terrains ou de parcelles de bois plantaient des fleurs ou quelques arbres melliferes....et ben , cela ferait du bien à nos zazas...!! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fleurs melliferes prés de son rucher  Empty Re: fleurs melliferes prés de son rucher

Message par Invité Lun 25 Juil 2011, 21:22

Le Baccharis résiste au moins à -15°C.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fleurs melliferes prés de son rucher  Empty Re: fleurs melliferes prés de son rucher

Message par Invité Lun 25 Juil 2011, 21:26

Autre chose:
J'ai discuté avec un api qui transhumait ses ruches sur des lieux remplis de Baccharis vers la côte landaise.
Il remplissait la trappe à pollen en 1 journée en septembre/octobre!
Alors c'est pas t'y une bonne plante ça, monsieur, dame? Very Happy


Dernière édition par CGRATIEN le Lun 25 Juil 2011, 22:15, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fleurs melliferes prés de son rucher  Empty Re: fleurs melliferes prés de son rucher

Message par Invité Lun 25 Juil 2011, 21:42

Non ! Mais au secours ... Sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fleurs melliferes prés de son rucher  Empty Re: fleurs melliferes prés de son rucher

Message par Invité Mer 27 Juil 2011, 13:11

brunonline a écrit:non mais au secours ... Sad

+1


Si la priorite de l'api est de remplir ses hausses, quitte à implanter une plante invasive
c'est dans cet étât d esprit où tout le monde regarde son nombril, qu'on a tout détruit.

Dans ce cas
il ne faut pas s étonner que les agriculteurs exterminent toute vie dans leurs champs.
il ne faut pas se plaindre de varroa, ni de vespa velutina, ni des ragondins qui détruisent les berges des rivières, elles memes envahies d'écrevisses américaines qui bouffent tout.
Faut pas non plus que je m'étonne quand mon voisin coupe ses lavandes des le début de la floraison ( sa femme a peur des butineurs)
chez moi c'est le mimosa qui envahit petit à petit ( pas mellifère ) mais ça rapporte à d'autres ; alors ........


Tant que certains regardent leur nombril et pas la nature (naturel), on est dans la m...e
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fleurs melliferes prés de son rucher  Empty Re: fleurs melliferes prés de son rucher

Message par Invité Mer 27 Juil 2011, 13:27

+1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fleurs melliferes prés de son rucher  Empty Re: fleurs melliferes prés de son rucher

Message par Invité Mer 27 Juil 2011, 14:40

Pourquoi me mettre un avis negatif ?
il faut etre un peu objectif,
et assumer les conséquences de ses actes.

J'aurais du me taire comme on fait taire les apiculteurs sur les pesticides.


PS: pour les admins
Les avis positif et négatif n'ont aucun sens
Ça devient : Toi, je t'aime pas, je te descend dès que tu interviens.
et toi je t'aime bien je te met des + de partout.
c'est ce qu'on appelle du copinage. Ça n'a rien d'objectif.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fleurs melliferes prés de son rucher  Empty Re: fleurs melliferes prés de son rucher

Message par eul' riolu Mer 27 Juil 2011, 15:01

Il est bien difficile de savoir ce qui est bon dans les plantes exotiques.
Les Dahlias, les roses, les tulipes ... les pommes de terre, les tomates, les haricots verts, ... et bien d'autres sont des plantes importées qui s'adaptent bien chez nous, à tel point qu'on les croit autochtones.
Malheureusement nous avons aussi importé le phylloxera, la renouée du japon, l'aster américain, le terrible budleia à papillons, la fourmi des jardins, la coccinelle asiatique, l'écrevisse américain, le poisson lion, le papillon de la tomate, la moule zébrée, le tamia de sibérie, le poisson ballon, le moustique tigre, la fausse renoncule, l'huitre japonaise, le parthénium largué avec l'aide hummanitaire, la caulerpe, l'ambroisie, .... On va arrèter là, car il y en a encore beaucoup.

Le magazine Science & Vie vient aujourdhui de sortir un numéro consacré entre autres à ces espèces et la photo qu'ils ont prise pour la couverture est celle du frelon asiatique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

fleurs melliferes prés de son rucher  Empty Re: fleurs melliferes prés de son rucher

Message par eul' riolu Mer 27 Juil 2011, 15:09

guittatus a écrit:Pourquoi me mettre un avis negatif ?
il faut etre un peu objectif,
et assumer les conséquences de ses actes.

J'aurais du me taire comme on fait taire les apiculteurs sur les pesticides.


PS: pour les admins
Les avis positif et négatif n'ont aucun sens
Ça devient : Toi, je t'aime pas, je te descend dès que tu interviens.
et toi je t'aime bien je te met des + de partout.
c'est ce qu'on appelle du copinage. Ça n'a rien d'objectif.

Je m'adresse à tout le monde.

Dans un forum il est toujours difficile d'entendre le ton de la conversation.
Il faut bien entendu faire attention aux termes employés.
Il ne faut pas non plus prendre pour soi les dires d'un autre membre, la plupart du temps les apinautes parlent à la cantonade.
Dans toutes les conversations on put avoir des points de vue différents et c'est le cas ici.
Cela prète à la réflexion et élargit le débat.
Merci à tous de tenter de comprendre les autres points de vue.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

fleurs melliferes prés de son rucher  Empty Re: fleurs melliferes prés de son rucher

Message par Invité Mer 27 Juil 2011, 15:15

eul' riolu a écrit:Il est bien difficile de savoir ce qui est bon dans les plantes exotiques.
Les Dahlias, les roses, les tulipes ... les pommes de terre, les tomates, les haricots verts, ... et bien d'autres sont des plantes importées qui s'adaptent bien chez nous, à tel point qu'on les croit autochtones.
Malheureusement nous avons aussi importé le........


Pas de problème avec la première liste ; ces plantes sont acclimatées mais pas invasives
et ce qui est fait est fait !

il est vrai qu'il est difficile de savoir ce qui est bon dans une plantes exotiques, il y aura toujours du bon pour l'un, mais pas pour l'autre, et chacun voit midi à sa porte .
Sauf qu on ne devrait pas regarder ce que ça nous apporte, mais plutôt les risques pour l'environnement ( l'endroit dans lequel on vit) .
Maintenant ce qui me parait grave c'est de continuer à faire en sachant que ce qu'on introduit est invasif
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fleurs melliferes prés de son rucher  Empty Re: fleurs melliferes prés de son rucher

Message par Invité Mer 27 Juil 2011, 15:42

Il semble intéressant ce Science et Vie. Je crois que je vais l'acheter.
C'est vrai qu'avec le commerce et les transports d'un bout à l'autre de la planète, les végétaux et les bébêtes circulent. Tout s'accélère et on n'a pas fini d'avoir des (mauvaises) surprises.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fleurs melliferes prés de son rucher  Empty Re: fleurs melliferes prés de son rucher

Message par Invité Mer 27 Juil 2011, 15:48

lol! lol! lol!

Je viens de m'apercevoir que j'avais un avis négatif a -4... mdr

Si vous voulez je quitte le forum.. CGRATIEN tu as -3.... toi aussi tu n'es pas aimé

Comment on fais pour mettre un avis ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fleurs melliferes prés de son rucher  Empty Re: fleurs melliferes prés de son rucher

Message par Invité Mer 27 Juil 2011, 15:52

-3 maintenant... ma cote remonte cheers

Par contre CGRATIEN ta cote baisse -4.

C'est n'importe quoi ce truc


Dernière édition par Supradine le Mer 27 Juil 2011, 15:54, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fleurs melliferes prés de son rucher  Empty Re: fleurs melliferes prés de son rucher

Message par Invité Mer 27 Juil 2011, 15:54

Je vais de ce pas porter plainte au commissariat!
Hier j'étais à +15, maintenant à -3, mais qui m'en veut autant! snif
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fleurs melliferes prés de son rucher  Empty Re: fleurs melliferes prés de son rucher

Message par Invité Mer 27 Juil 2011, 15:55

La vache la baisse de cote..... bientot a -38 lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fleurs melliferes prés de son rucher  Empty Re: fleurs melliferes prés de son rucher

Message par eul' riolu Mer 27 Juil 2011, 16:05

Attention les gars à pas vous geler les miches. pff Couvrez vous !

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

fleurs melliferes prés de son rucher  Empty Re: fleurs melliferes prés de son rucher

Message par Invité Mer 27 Juil 2011, 16:21

c est ca c est du grand n importe quoi

de toute facon c est une pleine contre X
qui n aboutira pas lol
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fleurs melliferes prés de son rucher  Empty Re: fleurs melliferes prés de son rucher

Message par Invité Mer 27 Juil 2011, 18:24

ah, ben merde alors, je pensais que les points de réputation c'etait du serieux,
avec +130 je commençais a me la peter cheers , je pensais meme faire une annonce au prochain APIMONDIA cheers , je croyais que l'on aller me deçerner une médaille cheers , etre reçu a l'élysé par nico cheers , et peut etre meme avoir un poste au FMI. cheers
ben, j'suis déçu, j'ai envie de pleurer, j'men vas m'suicide tiens snif

en vrai je suis pirate informatique et j'ai balançé un virus dans le forum, qui me balançe des points des que je dit une connerie, et enleve des points des qu'un autre dit un truc interressant, je peut meme vous dire que micmala est mon complice, regardez sa réputation moque

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fleurs melliferes prés de son rucher  Empty Re: fleurs melliferes prés de son rucher

Message par Invité Mer 27 Juil 2011, 18:26

ah, zut et rezut
mon virus a des deffaillance, c'est pas 130, c'est 110
ou peut etre que c'est ma memoire hein
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fleurs melliferes prés de son rucher  Empty Re: fleurs melliferes prés de son rucher

Message par Invité Mer 27 Juil 2011, 20:11

Mais quel mouche t'a piquée taobi, moi qui pensais que tu étais un gars sérieux!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fleurs melliferes prés de son rucher  Empty Re: fleurs melliferes prés de son rucher

Message par Invité Mer 27 Juil 2011, 20:36

salut,me vla!!!
C'est quoi cette réputation je suis à 111, merci aux voteurs, merci, merci, surement encore des femmes qui votent pour moi.
Merci à tous.
Micmala
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fleurs melliferes prés de son rucher  Empty Re: fleurs melliferes prés de son rucher

Message par Invité Mer 27 Juil 2011, 20:53

tiens allez, +1 à Taobio7 pour égaliser, non mais...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fleurs melliferes prés de son rucher  Empty Re: fleurs melliferes prés de son rucher

Message par Invité Mer 27 Juil 2011, 21:21

ouais, merci margil, mon virus ne fonctionne plus, j'ai besoin d'aide
allez voter tous pour moi cheers cheers cheers

taobi president, taobi président cheers
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fleurs melliferes prés de son rucher  Empty Re: fleurs melliferes prés de son rucher

Message par Invité Mer 27 Juil 2011, 21:33

Margil a écrit:tiens allez, +1 à Taobio7 pour égaliser, non mais...

Margil j'ai failli te mettre -1 car c'est Taobi et non Taobio!
Mais comme tu es Landais comme moi, je te pardonne. I love you
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fleurs melliferes prés de son rucher  Empty Re: fleurs melliferes prés de son rucher

Message par Invité Mer 27 Juil 2011, 22:03

merci Cgratien, tiens +1 pour ton indulgence
P'tain, on s'amuse bien au lieu d'aller se reposer après une dure journée de labeur...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fleurs melliferes prés de son rucher  Empty Re: fleurs melliferes prés de son rucher

Message par Invité Mer 27 Juil 2011, 22:09

allez on remonte cgratien dans le positif
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fleurs melliferes prés de son rucher  Empty Re: fleurs melliferes prés de son rucher

Message par Invité Mer 27 Juil 2011, 22:13

et, voila l'travail
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fleurs melliferes prés de son rucher  Empty Re: fleurs melliferes prés de son rucher

Message par Invité Mer 27 Juil 2011, 22:14

damnation, je suis entrain de me faire allumer
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fleurs melliferes prés de son rucher  Empty Re: fleurs melliferes prés de son rucher

Message par lebruant Jeu 28 Juil 2011, 07:38

Bonjour
La comptabilité des points est un enfantillage ! Je préfère le système "remercier l'intervenant" que j'ai vu sur un autre forum , ce qui est positif !
Va t on vers un forum où comme les politiques ( je vais me faire des amis ) on dira ce qu'ils aiment entendre et penser autre chose ? C'est n'importe quoi !
Pour ma part , je dis " ma vérité" parce que je le pense à l'instant "T" mais je peux me tromper..... .

Pour être sérieux et revenir au sujett[ , je suis d'accord pour mettre des plantes et arbustes mellifères, ce que je fais , c'est ma façon de contribuer a u bien être de cette partie de terre que j'ai empruntée à mes enfants ...et j'en vois les effets bénéfiques .
des plantes invasives , certainement pas(voir Science et Vie du Rieulu) qu'il fallait mentionner.
En conclusion , messieurs les admi ...revoyez cela !
lebruant
lebruant
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 980
Age : 123
ville et région :

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum