forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» essaimage
Colonie dans un  tronc de chêne - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:22 par gb123roses

» Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte
Colonie dans un  tronc de chêne - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:09 par michelfr30

» Chatrer cellule royale par 15 degres
Colonie dans un  tronc de chêne - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:02 par AlexB

» Vos avis sur un essaim artificiel
Colonie dans un  tronc de chêne - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:26 par Antoine0002

» Pupes et imago sur la planche d'envol/
Colonie dans un  tronc de chêne - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:21 par gb123roses

» Floraison - acacia
Colonie dans un  tronc de chêne - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:54 par Legroslyonnais

» Comparateur de prix
Colonie dans un  tronc de chêne - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:49 par cyril

» Distance rucher et domicile?
Colonie dans un  tronc de chêne - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 08:19 par Souky

» Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines
Colonie dans un  tronc de chêne - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 07:30 par michelfr30

» Récolter ou ne pas récolter ?
Colonie dans un  tronc de chêne - Page 2 I_icon_minitimeHier à 20:18 par Le Sarthois

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Colonie dans un tronc de chêne

+4
jean84
petrole59
Gargamiel
rhinauer
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne - Page 2 Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par rhinauer Dim 28 Fév 2016, 13:16

J'ai observé qu'avec un trou rond et bien ouvert, les butineuses de retour de butinage entrent directement dans la ruche sans se poser devant, le trou étant assez grand.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Nombre de messages : 4517

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne - Page 2 Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par Forest87 Dim 28 Fév 2016, 13:53

rhinauer a écrit:J'ai observé qu'avec un trou rond et bien ouvert, les butineuses de retour de butinage entre directement dans la ruche sans se poser devant, le trou étant assez grand.

Effectivement, les butineuses rentrent direct, les gardiennes sont réparties autour du trou et veillent, notamment quand le frelon asiatique est là, car ici à l'ouest du Limousin, nous en sommes infestés.
Anecdote, je peux même te dire qu'elles partent de l'intérieur du trou direct, et quand tu t'approches trop de face, elles te le font savoir sans que tu puisses les voir sortir.

Apicolement

Colonie dans un  tronc de chêne - Page 2 48656 Colonie dans un  tronc de chêne - Page 2 48656 Colonie dans un  tronc de chêne - Page 2 48656
Forest87
Forest87
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 59
ville et région : 87600 Rochechouart

http://forest87.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne - Page 2 Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par Viamansilis Dim 28 Fév 2016, 17:45

On va avoir du mal à te suivre si tu changes de fil à chaque fois... Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quelle aventure!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 51
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne - Page 2 Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par Forest87 Dim 28 Fév 2016, 18:37

Viamansilis a écrit:On va avoir du mal à te suivre si tu changes de fil à chaque fois... Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quelle aventure!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Salut Viamansilis, ce n'est pas que je change ou pas de fil, c'est que comme les avettes, je butine!!!!!! Je complète au fur et à mesure que les fils apparaissent! Cela permet de montrer ce tronc à plus de """forumeurs""". 
J'ai préparé un autre tronc, type brusc, je mettrais des photos plus tard, il n'est pas complet. Puis il faut que je choppe un essaim pour le coller dedans.

Voilà

Apicolement

Colonie dans un  tronc de chêne - Page 2 48656 Colonie dans un  tronc de chêne - Page 2 48656 Colonie dans un  tronc de chêne - Page 2 48656
Forest87
Forest87
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 59
ville et région : 87600 Rochechouart

http://forest87.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne - Page 2 Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par Viamansilis Dim 28 Fév 2016, 19:43

Merci pour le partage... OK !
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 51
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne - Page 2 Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par Forest87 Dim 28 Fév 2016, 20:08

Viamansilis a écrit:Merci pour le partage... OK !
+1
Forest87
Forest87
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 59
ville et région : 87600 Rochechouart

http://forest87.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne - Page 2 Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par Invité Dim 28 Fév 2016, 23:09

Forest87 a écrit:
rhinauer a écrit:Je ne souhaites pas qu'un essaim s'installe en sauvage dans un trou car le traitement aux lanières est pratiquement impossible et ces colonies essaiment très vite car pas assez de place ou la pression des varroas trop forte., et puis les visites sont impossibles alors c'est juste pour faire beau.

Juste pour faire beau est le terme exact!  Je ne me lasse de les regarder travailler au trou de vol, car je ne peux les voir qu'à cet endroit.
Tous ceux qui me rendent visite sont fascinés par ce spectacle et me posent plus de question sur la vie des abeilles dans le tronc que dans mes ruches.

En été quand l'essaim sort car ruche trop populeuse:

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pour ce qui est de la récolte, j'ai des dadants comme presque tout le monde.  
Bonsoir, et bravo. Top !
Ecoute ça, si ça peut te donner l'envie d'en faire d'autres: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne - Page 2 Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par Invité Dim 28 Fév 2016, 23:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne - Page 2 Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par Forest87 Lun 29 Fév 2016, 14:15

Merci Apiels!
Colonie dans un  tronc de chêne - Page 2 48656
Forest87
Forest87
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 59
ville et région : 87600 Rochechouart

http://forest87.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne - Page 2 Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par Invité Lun 29 Fév 2016, 20:32

Toujours aussi beau à voir et si unique.
Dans le même style un tronc que j'ai enruché.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je recherche toutes infirmations sur les colonies installées naturellement.
Dans les données que j'ai collecté, il en ressort que les cavités fonts souvent:

+/- 20cm de diamètre interne.
+/- 90cm de longueur de rayon batis.
+/- 5cm de diamètre d'entrée à plusieurs entrées souvent.
+/- 20 cm de hauteur d'entrée par rapport au fond (si présent).
+/- 15 cm épaisseur de paroi.

1) Pensez-vous que ces dimensions correspondent approximativement à votre ruche ?

2) Quel était le milieu avoisinant ? on voit qu'elle  était en milieu forestier, mais encore ?
Notamment, y avait-il un cours d'eau très proche de l'arbre ?
Si bien que les racines de cet arbre baignaient constament ou presque dans une terre humide ? exemple un ruisseau à 30m.
La question peut paraitre bizarre, je sais.

3) y avait-il des vallées boisées encaissées; aux versants escarpés, etc... dans la zones de butinage ?

4) à +/- quelle distance se trouvait elle du village/ville le/la plus proche ?
5) comment avez vous trouver la colonie, hasard, recherche ou autre ?
6) ainsi que ce qui aurait attiré votre attention ?

Forest87 a écrit:Anecdote, je peux même te dire qu'elles partent de l'intérieur du trou direct, et quand tu t'approches trop de face, elles te le font savoir sans que tu puisses les voir sortir.
Anecdote, ou info très intéressante ? Plusieurs vidéos montrent des abeilles faisant pareil devant de telles entrées.
Le gain de temps pour une abeille se posant ou décollant directement des rayons
ou 
- se poser sur la planche de vol
- les gardiennes qui viennent voir l'arrivante
- le passage de l'entrée si la porte est mise
- puis monter au cadres à multiplier par le nombres de butinage, etc... ,

Ça peut faire une belle économie de temps l'air de rien. Et pour une colonie, le temps c'est... du miel.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne - Page 2 Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par Rot68 Dim 24 Oct 2021, 07:47

Ma ruche construction maison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1212
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum