forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Nourissement I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Nourissement I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Nourissement I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Nourissement I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Nourissement I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Nourissement I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Nourissement I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Nourissement I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Nourissement I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Nourissement I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nourissement

4 participants

Aller en bas

Nourissement Empty Nourissement

Message par Invité Ven 06 Juin 2014, 20:10

Bonsoir à tous,

Je reviens de mon rucher et j'ai constaté et cela depuis trois semaines que mes ruches fondent en poids . En fait , mes abeilles et cela dans mes 5 ruches sont en train de consommer leur réserve.
La météo de mai en Loire-Atlantique n'a pas été des plus fameuse, et de ce fait , tout le bénéfice de miel engrangé dans les corps au mois d'avril a quasiment disparu.
J'attends avec impatience la floraison des ronciers, mais ça tarde.

Mes questions:
Est-il possible de nourrir en attendant la prochaine miellée et avec quoi ?
Cela vous est-il déjà arrivé ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourissement Empty Re: Nourissement

Message par rhinauer Ven 06 Juin 2014, 20:21

Pas tant que tu as les hausses.
Il faut enlever les hausses avant de nourrir, c'est la règle.

La disette ne prévient pas, on la subit et il est des régions où c'est pire qu'une autre et même à quelques km de là.
La différence, ce sont des Reines comme BUCKFAST qui n'arrêtent pas de pondre alors que les Reines locales régulent suivant leur région, c'est toute la différence.
Il est très important de connaître les ressources autour de son rucher, pour cette raison, les professionnels déplacent sans cesse leurs ruches.
Si tu peux, isole tes ruches, elles consommeront nettement moins.
Chez moi avec ma ruche isolée, décrite dans le POST "RUCHE, isolation et varroa", mes abeilles ont continué à engranger du miel, même si cela n'a pas été spectaculaire.
J'ai récolté 18 kg, il y a 15 jours et 3 cadres sont à nouveau operculés.
Je suis très content car beaucoup n'ont encore rien extrait.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Nourissement Empty Re: Nourissement

Message par gwenan Sam 07 Juin 2014, 06:49

Polandy a écrit:Bonsoir à tous,

Je reviens de mon rucher et j'ai constaté et cela depuis trois semaines que mes ruches fondent en poids . En fait , mes abeilles et cela dans mes 5 ruches sont en train de consommer leur réserve.
La météo de mai en Loire-Atlantique n'a pas été des plus fameuse, et de ce fait , tous le bénéfice de miel engrangé dans les corps au mois d'avril à quasiment disparu.
J'attends avec impatience la floraison des ronciers, mais ça tarde.

Mes questions:
Est-il possible de nourrir en attendant la prochaine miellé et avec quoi ?
Cela vous est-il déjà arrivé ?
Je suis dans la même situation que toi,mais je m'y attendais et j'ai laissé une hausse pleine de colza sur toutes les ruches et j'ai mis une partie de ma récolte dans des nourrisseurs pour les essaims et les divisions. Chez moi elles ont repris une belle activité depuis 1 ou 2 jours sur les ronces. Chez toi ça ne devrait pas tarder. Donne leur un peu de sirop pour faire la jonction.
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 736
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Nourissement Empty Re: Nourissement

Message par Foué Sam 07 Juin 2014, 22:05

ici nous avons du nourrir les essaims de l'année, et les essaims hivernés en ruchette. La famine guettait certaines colonies comme l'an dernier à pareille époque.

Foué
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 818
Age : 65
ville et région : la Roche (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Nourissement Empty Re: Nourissement

Message par Invité Sam 07 Juin 2014, 22:11

une certaine agressivité des abeilles peut être un indice de famine...?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourissement Empty Re: Nourissement

Message par Invité Sam 07 Juin 2014, 22:16

GYN a écrit:une certaine agressivité des abeilles peut être un indice de famine...?
c'est même un des principaux facteur je dirais  Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourissement Empty Re: Nourissement

Message par Invité Sam 07 Juin 2014, 22:26

par ces fortes chaleurs, au lieu de nourrir au sirop, peut on juste mettre de l'eau... ???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourissement Empty Re: Nourissement

Message par Juanito Sam 07 Juin 2014, 22:27

Même observation ici sur 2 ruches Dadant, l'une avait encore un peu de réserve en bordure de cadre de corps et l'autre plus. Ces ruches ont essaimé, je pense que la forte population avant essaimage a contribué à faire fondre les réserves. Comme les reines ne pondent pas encore, et qu'il y a beaucoup de mâles dans les corps, la situation est risquée : pas de réserves, une partie de la population non productive qui consomme (les mâles), pas de couvain pour renouveler les ouvrières, et encore quelques journées de pluie où la colonie consomme sans produire.
Heureusement depuis hier, il semble que l'été est arrivé.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1286
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Nourissement Empty Re: Nourissement

Message par Invité Sam 07 Juin 2014, 23:30

Bonsoir à tous.
La déception est partout cette année, sauf pour ceux qui ont transhumé.
Aujourd'hui, j'ai ouvert 5 ruches et les cires gaufrées n'étaient meme pas étirées alors que lorsque j'ai placé les hausses les ruches étaient très fortes et j'ai toujours vu des soleils d'artifices devant mes ruches.
Moralité ça veut dire que la miellée est négative.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourissement Empty Re: Nourissement

Message par gwenan Dim 08 Juin 2014, 06:33

lamyopie a écrit:
Moralité ça veut dire que la miellée est négative.
Bien dit.
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 736
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Nourissement Empty Re: Nourissement

Message par rhinauer Dim 08 Juin 2014, 08:47

GYN a écrit:par ces fortes chaleurs, au lieu de nourrir au sirop, peut on juste mettre de l'eau... ???
Pour nourrir, il n'y a que le sirop.
contre la chaleur, les abeilles cherchent de l'eau pour en mettre au haut des cadres (j'ai vu) et ainsi faire fonctionner la clim par évaporation de l'eau.

Si vous voulez faire économiser de la nourriture aux abeilles, ISOLER.
Si vous voulez les protéger de la chaleur, ISOLER.

Il commence à faire une chaleur suffoquante chez nous, et aujourd'hui ça doit être encore pire que hier sans un brin de vent.
J'ai même isolé le toit du rucher pour éviter la réverbération du soleil et le rucher est ventilé naturellement.
Et je vois la différence avec mon voisin en plein soleil au SUD alors que j'ai l'orientation EST au plus fort de la chaleur, elles ont de l'ombre au trou de vol.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Nourissement Empty Re: Nourissement

Message par Invité Dim 08 Juin 2014, 09:14

J'avais vu (je ne sais plu où...) un article qui s'intitulait: "Juin, le mois de tous les dangers"...

Les grosses miellées de printemps (notamment celles provenant des arbres...) sont en effet terminées et la suite est plus dispersée...

Ici, les agriculteurs locaux ont coupé massivement presque toutes les prairies naturelles.

J'ai une sorte de ruche témoin où j'observe tous les jours l'évolution du cadre de rive...( par la fenêtre, évidemment...)
C'est une ruche très forte...sur 5 éléments. ( en fait c'est même une sorte de biruche, car j'ai remis l'essaim à l'étage avec une grille à reine...)

Eh bien , mercredi, journée grise et fraîche, le nectar qui y était entreposé avait pratiquement disparu...Il a fallu attendre vendredi pour le voir à nouveau augmenter, et un peu plus chaque jour.

Je les observe actuellement un peu sur tout: trèfle blanc, ronces noires, bryone dioïque (navet du diable), knauties...etc

Mais tout cela est très dispersé et doit leur demander pas mal de travail d'exploration...

Rien à voir avec le colza ou l'acacia qui sont de vrais supermarché pour elles...

Heureusement, avec ce coup de chaleur, elles bossent dès l'aube, et jusqu'au soir... Ceci compense cela...

Si tout va bien, avec la floraison du regain, dans deux ou trois semaines, elles pourraient retrouver des conditions plus favorables... ( c'est , du moins, ce qui s'est passé chez moi en 2013...)  et plus favorables pour l'apiculteur...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum