forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nourissement

3 participants

Aller en bas

Nourissement Empty Nourissement

Message par jean-louis Sam 02 Aoû 2014, 16:51

Salut à tous,

Je viens de contrôler une ruche (dadant 10 C) et il y a beaucoup de couvain, bonne ponte mais très peu, vraiment très peu de nourriture ....

Il faut donc que je nourrisse ça c'est évident.

Par contre nourrir avec quoi ? Si je leur donne du 50/50 ça va l'inciter à pondre encore davantage ?

Ou est ce que je peux déjà donner le sirop tout prêt ? Vont elles le stocker pour l'hiver ? Pas un peu tôt pour ça ?

Merci pur vos réponses.

jl Very Happy  Very Happy

jean-louis
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 113
Age : 75
ville et région : Neuwiller Alsace

http://www.sosnature.eu

Revenir en haut Aller en bas

Nourissement Empty Re: Nourissement

Message par jmb 24 Sam 02 Aoû 2014, 17:02

Bonjour
Oui, c'est un peu tôt pour le nourrissement d'hiver, mais c'est à adapter à chaque région, car la France à beaucoup de climats différents.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14018
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Nourissement Empty Re: Nourissement

Message par jean-louis Sam 02 Aoû 2014, 17:47

Merci pour ta réponse jmb24 !

Je vais leur donner du sirop complet mais seulement une fois par semaine pour démarrer !

L'année aura été vraiment tristounette, peu de miel au printemps et la forêt et le sapin ne donnent rien. Quand elles peuvent butiner trois jours elles doivent passer une semaine ou presque enfermées à cause des orages successifs qui lessivent tout.
L'autre jour il est descendu 42 L en moins de 5 mn !!!! Ca lessive les pucerons ...........

jl

jean-louis
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 113
Age : 75
ville et région : Neuwiller Alsace

http://www.sosnature.eu

Revenir en haut Aller en bas

Nourissement Empty Re: Nourissement

Message par Invité Sam 02 Aoû 2014, 19:24

salut même soucie sur mes ruches cela arrive souvent après la récolte sur des essaim fort si tu ne fait pas encore une récolte fait comme je fait.

Tu nourrie à 50/50 ça vas un peu stimuler la reine mais pas autant que cela tu prend un cadre ou deux de couvain selon la force de la colonie et tu le ou les mes dans une autre ruche un peu faible. Ensuite tu remplace ce/ces cadres par des cadres vide déjà bâtie si tu en as. Ainsi la reine pourra pondre et les abeilles vont remplir tes cadres de sirop.

Vers la fin aout si la ruche n'a toujours pas assez de nourriture tu nourrie à 75% là elle vont stocker.

Moi j'évite le sirop pure parce que déjà ça coute chère et en plus il faut qu'elle travail un peu quant même!

Fait attention que les abeilles ne bloque pas la ponte de la reine en nourrissant car en nourrissant tout les jours par de belle journée les cadres peuvent se remplir encore très vite selon les floraisons que tu peu encore avoir autour de chez toi. Dans ce cas espace les nourrissements.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourissement Empty Re: Nourissement

Message par rhinauer Sam 02 Aoû 2014, 20:59

Bientôt la moutarde, la verge d'or, la grande Balsamine, mais c'est pas partout hélas.
Mais de toute façon il faut nourrir, car ces miellées ne sont pas aussi spectaculaire qui permettraient d'éviter le nourrissement.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4524
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Nourissement Empty Re: Nourissement

Message par Invité Sam 02 Aoû 2014, 21:45

et la gentil plante invasive qui est la renouer du japon pour moi cela me permet d'éviter un nourissement trop intense voir même un nourrissement tous court toute ces plantes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourissement Empty Re: Nourissement

Message par jean-louis Dim 03 Aoû 2014, 07:33

Merci pour vos conseils flav90 et Marcel.

En fait je n'ai pas fait de récolte avec cette colonie, beaucoup de déboires. D'abord un essaimage, remérage et la reine n'est pas revenue du vol de fécondation, ensuite une nouvelle supercédure et là la colonie est bien repartie mais il manque la bouffe ..........

Mauvaise année pour débuter ......

@ + jl

jean-louis
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 113
Age : 75
ville et région : Neuwiller Alsace

http://www.sosnature.eu

Revenir en haut Aller en bas

Nourissement Empty Re: Nourissement

Message par rhinauer Dim 03 Aoû 2014, 19:17

Je crois que toute les contrées ne sont pas favorable à l'apiculture pour faire du miel.
Moi j'ai mes nouveaux amis, se lamenter à 15 km de l'agriculture intensive et moi au bord du Rhin, je ne me plaint pas.
La suite de mon feuilleton au retour après 7 semaines d'absence pour mes ruches isolées qui en Juin se sont très bien senties lorsqu'il a fait une chaleur torride.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4524
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum