Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
cire collée au tamis
+6
alain53
Papouille
jmb 24
rhinauer
Filou46
eul' riolu
10 participants
Page 1 sur 1
cire collée au tamis
bonjour,
Je voudrais savoir quelles astuces vous avez pour défaire les dépôts de cire collés sur la passoire à coulisse double tamis ?
cordialement
Je voudrais savoir quelles astuces vous avez pour défaire les dépôts de cire collés sur la passoire à coulisse double tamis ?
cordialement
Invité- Invité
Re: cire collée au tamis
Si le tamis est métallique tu peux le plonger dans l'eau bouillante et en même temps le brosser.
C'est ce que je fais pour mon petit tamis inox en utilisant un fait-tout d'un diamètre supérieur à celui du tamis.
Pour le grand tamis dont le fond est plat, je fais tremper ce fond dans de l'eau de javel ou de l'eau chaude plus cristaux de soude.
C'est ce que je fais pour mon petit tamis inox en utilisant un fait-tout d'un diamètre supérieur à celui du tamis.
Pour le grand tamis dont le fond est plat, je fais tremper ce fond dans de l'eau de javel ou de l'eau chaude plus cristaux de soude.
Invité- Invité
J'ai un tamis métallique et là pas de problème : pistolet à air chaud ou eau bouillante.
Mais j'ai aussi une grille en nylon et le mélange propolis-cire est difficile à enlever. Mème gratter avec une lame peut le détruire.
Mais j'ai aussi une grille en nylon et le mélange propolis-cire est difficile à enlever. Mème gratter avec une lame peut le détruire.
C'est marrant, au rucher-école, nous avons fait la récolte...
Pour enlever la cire des tamis métalliques, on fait l'inverse: à l'eau froide et à la brosse nylon, ça marche parfaitement.
On a trouvé que l'eau chaude ramolissait la cire et la collait plus...
Enfin, ce que j'en dis...
Pour enlever la cire des tamis métalliques, on fait l'inverse: à l'eau froide et à la brosse nylon, ça marche parfaitement.
On a trouvé que l'eau chaude ramolissait la cire et la collait plus...
Enfin, ce que j'en dis...
Filou46- abeille nettoyeuse
ville et région : Lot
Tu mets tout ça au congélateur. À la sortie la cire est cassante comme du verre et l'on peut faire de même pour la propolis ou un tissu avec une goutte de bougie ou de cire que l'on frotte entre les doigts.
rhinauer- abeille butineuse
ville et région : RHINAU Alsace
Bonjourguewen a écrit:bonjour,
cordialement
Décapeur thermique
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Le risque avec le décapeur thermique, c'est que l'on chauffe de trop et le tamis change de couleur.
Maintenant si ces particules sont des opercules qui sortent de l'extracteur, un passage sous froid à l'envers suffit avec une brosse pour les décoller.
Maintenant si ces particules sont des opercules qui sortent de l'extracteur, un passage sous froid à l'envers suffit avec une brosse pour les décoller.
J'utilise également de l'eau froide avec un jet assez fort et le résultat est parfait.
Bonjour
J'utilise également l'eau froide.Tuyau arrosoir , double tamis inox posé au sol , nickel en 2 minutes .
L'eau chaude fond la cire et c'est galère.
J'utilise également l'eau froide.Tuyau arrosoir , double tamis inox posé au sol , nickel en 2 minutes .
L'eau chaude fond la cire et c'est galère.
Invité- Invité
Si on trempe le tamis (métallique) dans une eau très chaude, la cire devient très fluide, ne reste pas sur le tamis et passe bien à travers le tamis si celui est assez chaud quand on le retire.
Toutefois je vais tester le passage du tamis au congélateur à la prochaine occasion.
Toutefois je vais tester le passage du tamis au congélateur à la prochaine occasion.
Invité- Invité
Merci à tous. Je l'ai mis dans le congel toute la nuit, puis frotté avec une brosse en nylon. Résultat impeccable .
Prêt pour extraire !!
Prêt pour extraire !!
Invité- Invité
guewen a écrit:merci à tous , je l'ai mis dans le congel toute la nuit ,puis frotter avec une brosse en nylon ,résultat impeccable
prêt pour extraire !!
Bien comme j'ai aussi proposé, prendre le tamis à l'envers et le brosser sous l'eau froide, la cire reste dure et se décolle lorsque le miel est dissous, et ça c'est plus rapide.
rhinauer- abeille butineuse
une autre solution très efficace et sans effort : passer le tamis au lave vaisselle, ça fonctionne très bien
alain53- nymphe
ville et région : Laval (Pays de la Loire)
ça fonctionne surement très bien car l'eau de lavage est très chaude ....alain53 a écrit:une autre solution très efficace et sans effort : passer le tamis au lave vaisselle, ça fonctionne très bien
.... mais la cire qui part se solidifie nécessairement quelque part
- dans la pompe
- dans un siphon
- dans un tuyau d’évacuation
- ...
- ...
Donc AMHA : méthode à éviter absolument !!!
GPA
GPA- abeille magasinière
ville et région : 38590
Toujours des problèmes avec le double tamis inox. J'ai extrait le miel de printemps, environ 15 hausses. Tous les 20/30 kgs, il faut laver les tamis !!! Si vous connaissez une autre technique pour filtrer, je suis preneur ?
Invité- Invité
De l'eau froide en jet, ou le placer dans le congélo, et brosser de suite sur un papier journal.
Une cafetière, pour avoir de l'eau chaude ; Je tape les tamis, les retourne sur un bac, les rince, et les essuie.
Invité- Invité
guewen a écrit:Toujours des problèmes avec le double tamis inox. J'ai extrait le miel de printemps, environ 15 hausses. Tous les 20/30 kgs, il faut laver les tamis !!! Si vous connaissez une autre technique pour filtrer, je suis preneur ?
Je relance ce fil...
Quel est l'ustensile qu'il faut absolument avoir pour mettre en pot RAPIDEMENT ???
Invité- Invité
Pour moi c'est nettoyage au jet avec le tuyau d'arrosage du potager et l'eau de forage plutôt fraiche , pas de risque au niveau du siphon puis ça peut servir aux tites fourmis ou en engrais pour avoir des légumes bien lustrés.
Invité- Invité
Presque idem,
un coup d'eau chaude, chiffon pour sécher et c'est reparti...
un coup d'eau chaude, chiffon pour sécher et c'est reparti...
Moi, je pose la bascule de ménage juste dessous réglé à la tare du verre et je laisse couler directement, je ferme et c'est prêt à l'étiquetage.
Ainsi les manipulations sont au minimum.
tu laisses tremper tout une nuit dans de l'eau chaude (au départ) avec de la poudre (savon) pour LAVE VAISELLE, ça degomme tout, t'as plus qu'un petit brossage rinçage à faire le lendemain
non ça ne resolidifie pas parce que c'est dissous avec le savon (qui est un vrai toxique de guerre) mais si c'est vraiment attaché je laisse le savon travailler une nuit, ca marche pour tout (lie des bouteilles de vin, casseroles croutées...)GPA a écrit:ça fonctionne surement très bien car l'eau de lavage est très chaude ....alain53 a écrit:une autre solution très efficace et sans effort : passer le tamis au lave vaisselle, ça fonctionne très bien
.... mais la cire qui part se solidifie nécessairement quelque part
- dans la pompe
- dans un siphon
- dans un tuyau d’évacuation
- ...
- ...
Donc AMHA : méthode à éviter absolument !!!
GPA
Salut,guewen a écrit:Toujours des problèmes avec le double tamis inox. J'ai extrait le miel de printemps, environ 15 hausses. Tous les 20/30 kgs, il faut laver les tamis !!! Si vous connaissez une autre technique pour filtrer, je suis preneur ?
Avec une guerre de retard, voici un avis
Si c'est la galere avec le filtre au printemps, chez moi c'est que je recolte trop tard et qu'une partie du miel a cristalisé
Solutions:
Récolter plus tot
Avoir deux filtres, et quelqu’un pour les nettoyer
Laisser le filtre immergé . Ce qui le bouche a généralement tendance à flotter si le filtre baigne dans le miel, il se bouche moins vite.
Anono
Anono- abeille butineuse
ville et région : Namur - Belgique