forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Que mettre dans l'enfumoir ?

+8
truitix06
BOB71
jean84
marie 14
Dillinger
karim2
rhinauer
petrole59
12 participants

Aller en bas

Que mettre dans l'enfumoir ? - Page 2 Empty Re: Que mettre dans l'enfumoir ?

Message par RS12 Mer 19 Nov 2014, 21:14

Bonjour,

Foin plus herbe verte dessus.

RS12
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 600

Revenir en haut Aller en bas

Que mettre dans l'enfumoir ? - Page 2 Empty Re: Que mettre dans l'enfumoir ?

Message par Invité Mer 19 Nov 2014, 21:47

Bonjour.
Pour moi des copeaux de bois.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que mettre dans l'enfumoir ? - Page 2 Empty Re: Que mettre dans l'enfumoir ?

Message par Forest87 Mer 19 Nov 2014, 23:12

exnéoph35 a écrit:+1
J'utilise des aiguilles de pin et satisfaction totale en plus il m'arrive de piquer la lavande sèche que ma femme met en bouquets le mélange des deux est pas mal.
Avant j'utilisais le carton ondulé mais la fumée fait tousser l'api et ses zaza aussi (sans doute)  les cartons  ondulait serait parait-il plus doux  à voir !!! Laughing Laughing

Je mets de la lavande séchée récupérée à la coupe du mois d'août! c'est très doux, néanmoins je mets de l'herbe par dessus pour refroidir la fumée. Les abeilles en sont moins agressives!

Que mettre dans l'enfumoir ? - Page 2 48656 Que mettre dans l'enfumoir ? - Page 2 48656
Forest87
Forest87
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 59
ville et région : 87600 Rochechouart

http://forest87.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que mettre dans l'enfumoir ? - Page 2 Empty Re: Que mettre dans l'enfumoir ?

Message par petrole59 Jeu 20 Nov 2014, 01:30

Il est vrai que la fumée chaude rend les abeilles agressives .

 Vécu une fois : Presque tout le carburant de l'enfumoir était brulé , elles se sont énervées en quelques secondes car la fumée était devenue très chaude .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Que mettre dans l'enfumoir ? - Page 2 Empty Re: Que mettre dans l'enfumoir ?

Message par Invité Jeu 20 Nov 2014, 03:42

Bonsoir.
De mon coté, j'utilisais des fleurs et tiges séchées de tanaisie qui on un certain effet insecticide vis à vis des indésirables.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que mettre dans l'enfumoir ? - Page 2 Empty Re: Que mettre dans l'enfumoir ?

Message par Invité Jeu 20 Nov 2014, 09:48

Papier pour l'allumage, un peu de copeaux de bois au dessus, une ou deux petites pommes de pin, une poignée de pellets et un tampon d'herbe fraîche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que mettre dans l'enfumoir ? - Page 2 Empty Re: Que mettre dans l'enfumoir ?

Message par Invité Jeu 20 Nov 2014, 10:28

juste de la paille pour ma part
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que mettre dans l'enfumoir ? - Page 2 Empty Re: Que mettre dans l'enfumoir ?

Message par Invité Jeu 20 Nov 2014, 18:02

J'ai essayé un peu tout... Tout marche !!! Avec une préférence pour les bouchons ,de lavandin ou de luzerne (moins cher...) en cas d'intervention longue et le tabac  qui ont l'avantage d'avoir une fumée moins agressive pour l'utilisateur... car on finit toujours par en prendre quelques bouffées... surtout dans la voiture pour aller d'un rucher à l'autre...

ERIC, il me semble que la tanaisie serait connue pour avoir un effet vermifuge... plutôt qu'insecticide... Heureusement!!! car les abeilles sont des insectes...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que mettre dans l'enfumoir ? - Page 2 Empty Re: Que mettre dans l'enfumoir ?

Message par Juanito Jeu 20 Nov 2014, 18:55

De la toile de jute de vieux (années 50?) sacs à patates, j'en ai de quoi tenir plusieurs dizaines d'années... J'allume avec un peu d'alcool à bruler sur un morceau de toile de jute, et quand il a bien pris j'en remets par dessus et ferme. Ça marche bien, mais je n'ai pas d'élément de comparaison, je n'ai jamais utilisé d'autre carburant.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1302
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Que mettre dans l'enfumoir ? - Page 2 Empty Re: Que mettre dans l'enfumoir ?

Message par Invité Jeu 20 Nov 2014, 19:08

C'est un peu dommage de la brûler... ça fait d'excellent couvre-cadre que les abeilles propolisent bien et qui peut aussi servir ensuite dans les pièges, ou simplement sur la ruche lorsque tu attrapes un essaim... L'odeur de propolis fait qu'elles se trouvent tout de suite chez elles... Sers toi en aussi pour cela si tu en as tant...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que mettre dans l'enfumoir ? - Page 2 Empty Re: Que mettre dans l'enfumoir ?

Message par Invité Jeu 20 Nov 2014, 19:15

Je coupe des bouchons de bouteille en liège , et  de la lavande fumée blanc épaisse et ca dure longtemps.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que mettre dans l'enfumoir ? - Page 2 Empty Re: Que mettre dans l'enfumoir ?

Message par petrole59 Jeu 20 Nov 2014, 19:17

Juanito a écrit:De la toile de jute de vieux (années 50?) sacs à patates, j'en ai de quoi tenir plusieurs dizaines d'années... J'allume avec un peu d'alcool à bruler sur un morceau de toile de jute, et quand il a bien pris j'en remets par dessus et ferme. Ça marche bien, mais je n'ai pas d'élément de comparaison, je n'ai jamais utilisé d'autre carburant.

Attention certaines toiles de jute ont contenu des produits chimiques sur les produits transportés : pommes de terre ...

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Que mettre dans l'enfumoir ? - Page 2 Empty Re: Que mettre dans l'enfumoir ?

Message par ambrosia Jeu 20 Nov 2014, 20:47

Bonsoir,
Dans nos cours d'apiculture, on nous a conseillé l'utilisation du carton des boîtes à œufs, et c'est ce que je fais, en l' écrasant un peu dans la main; ça marche très bien, avec un peu de papier journal,, quelques granulés ou du foin...
Ce carton est sans colle, juste de la cellulose moulée, et de plus souvent à base de papier recyclé.

ambrosia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 122
Age : 69
ville et région : colmar alsace

Revenir en haut Aller en bas

Que mettre dans l'enfumoir ? - Page 2 Empty Re: Que mettre dans l'enfumoir ?

Message par Invité Jeu 20 Nov 2014, 20:59

Bonjour,

J'ai utilisé la toile de jute pendant des années et maintenant , j'allume un petit morceau de boîte à oeufs avec une lampe à souder  , je place ce morceau au fond de l'enfumoir , je mets par dessus de la tanaisie séchée , et par dessus de la tanaisie fraîche .
L'odeur de la fumée de tanaisie est beaucoup moins désagréable que celle de toile de jute .
Je m'autorise à penser que la fumée de tanaisie ferait tomber des varroas , mais ça reste à prouver .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que mettre dans l'enfumoir ? - Page 2 Empty Re: Que mettre dans l'enfumoir ?

Message par petrole59 Jeu 20 Nov 2014, 22:09

mielpimpin a écrit:Bonjour,

J'ai utilisé la toile de jute pendant des années et maintenant , j'allume un petit morceau de boîte à oeufs avec une lampe à souder  , je place ce morceau au fond de l'enfumoir , je mets par dessus de la tanaisie séchée , et par dessus de la tanaisie fraîche .
L'odeur de la fumée de tanaisie est beaucoup moins désagréable que celle de toile de jute .
Je m'autorise à penser que la fumée de tanaisie ferait tomber des varroas , mais ça reste à prouver .

Ca serait plus+ que cool , as tu essayé de compter avant et après avec un plancher qui va bien ?

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Que mettre dans l'enfumoir ? - Page 2 Empty Re: Que mettre dans l'enfumoir ?

Message par Invité Jeu 20 Nov 2014, 22:12

petrole59 a écrit:
mielpimpin a écrit:Bonjour,

J'ai utilisé la toile de jute pendant des années et maintenant , j'allume un petit morceau de boîte à oeufs avec une lampe à souder  , je place ce morceau au fond de l'enfumoir , je mets par dessus de la tanaisie séchée , et par dessus de la tanaisie fraîche .
L'odeur de la fumée de tanaisie est beaucoup moins désagréable que celle de toile de jute .
Je m'autorise à penser que la fumée de tanaisie ferait tomber des varroas , mais ça reste à prouver .

Ca serait plus+ que cool , as tu essayé de compter avant et après avec un plancher qui va bien ?

Non
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que mettre dans l'enfumoir ? - Page 2 Empty Re: Que mettre dans l'enfumoir ?

Message par Juanito Jeu 20 Nov 2014, 22:16

franz88 a écrit:C'est un peu dommage de la brûler... ça fait d'excellent couvre-cadre que les abeilles propolisent bien et qui peuvent aussi servir ensuite dans les pièges, ou simplement sur la ruche lorsque tu attrape un essaim... L 'odeur de propolis fait qu'elles se trouvent tout de suite chez elles... Sers toi en aussi pour cela si tu en as tant...
Ah ben oui, je voyais le paquet juste comme du carburant. Merci du conseil. Elles sentent un peu le vieux tissu remisé, mais a l'air ça s'atténuera et l'odeur de propolis va dominer.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1302
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Que mettre dans l'enfumoir ? - Page 2 Empty Re: Que mettre dans l'enfumoir ?

Message par Juanito Jeu 20 Nov 2014, 22:22

mielpimpin a écrit:Bonjour,

J'ai utilisé la toile de jute pendant des années et maintenant , j'allume un petit morceau de boîte à oeufs avec une lampe à souder  , je place ce morceau au fond de l'enfumoir , je mets par dessus de la tanaisie séchée , et par dessus de la tanaisie fraîche .
L'odeur de la fumée de tanaisie est beaucoup moins désagréable que celle de toile de jute .
Je m'autorise à penser que la fumée de tanaisie ferait tomber des varroas , mais ça reste à prouver .
Tu trouves la tanaisie dans la nature ou bien la cultives-tu ? Je ne me souviens pas avoir vu cette plante dans la nature. Je suis trop au nord ?
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1302
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Que mettre dans l'enfumoir ? - Page 2 Empty Re: Que mettre dans l'enfumoir ?

Message par Invité Jeu 20 Nov 2014, 22:22

Je n'ai pas compté , parce que ,dès qu'on intervient dans une ruche , l'agitation des abeilles qui s'en suit , provoque toujours des chutes de varroas .

Et pour faire une étude scientifique ,il faut un protocole très rigoureux .

La retraite approchant , je devrais bientôt pouvoir consacrer plus de temps à mes abeilles .

Je noterais mes observations et ne manquerais pas de donner les résultats importants .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que mettre dans l'enfumoir ? - Page 2 Empty Re: Que mettre dans l'enfumoir ?

Message par Invité Jeu 20 Nov 2014, 22:27

Juanito a écrit:

Tu trouves la tanaisie dans la nature ou bien la cultives-tu ? Je ne me souviens pas avoir vu cette plante dans la nature. Je suis trop au nord ?

On en trouve à la lisière de certains bois ,aux bord des chemins ...

Mais j'en cultive (c'est vite cultivé , c'est une plante vivace qui à tendance à devenir envahissante ) dans mon jardin .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que mettre dans l'enfumoir ? - Page 2 Empty Re: Que mettre dans l'enfumoir ?

Message par Invité Ven 21 Nov 2014, 05:03

Juanito,

tu trouves souvent la tanaisie le long des voies sncf... Tu arraches une tige... et tu as une bouture, car le pied est couvert de racines ...Un an ou deux après, tu as une belle touffe...
J'ai mis quelques feuilles sur un couvre cadre pour éloigner des petites bestioles: aucun effet...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum