forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Etape de nourrissement pour débutant

Aller en bas

Etape de nourrissement pour débutant Empty Etape de nourrissement pour débutant

Message par Invité Dim 02 Nov 2014, 18:09

Bonjour
Sur le forum j'ai trouvé beaucoup d'info sur le nourrissement et sur internet aussi. Mais rien de précis sur les différentes périodes où le faire, et quelles techniques utiliser suivant la période. Je ne sais pas si c'est très clair.
Auriez vous un site ou un ouvrage où je pourrais trouver des infos? Et peut être pourrions nous le rajouter dans la section rucher école. Je pense que ça serait d'une grande aide aux plus débutant d'entre nous, mais aussi peut être apprendre certaine choses aux plus expérimenté. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etape de nourrissement pour débutant Empty Re: Etape de nourrissement pour débutant

Message par Invité Mar 04 Nov 2014, 19:28

Salut Slyamigo
Je suis un peu comme toi, je tatonne. Cette année j'ai pesé mes ruches et sur 3 ruches, 2 sont limites env 30 kg et une carrément en carence puisqu'elle est à env 15 kg. 
Je les nourris depuis 1 mois au sirop lourd 70/30 ( et je pense qu'a cette époque c'était déja un peu tard ). Je ne les avais pas pesé avant . Je pense que les 2 ruches limites ont a peu près réussi a se reconstituer des réserves mais celle à 15 Kg je ne comprend pas trop.

Elle ne se fait pas piller car je contrôle régulièrement le trou de vol. je l'ai ouvert la semaine passée l'essaim est sur 5 cadres, pas de couvain, pas de miel operculé mais j'ai du nectar et du pollen. Elle consomme env 1 kg de sirop/ 3 jours.
Les températures ici baissent sérieusement , elles ne dépassent pas 12° dans la journée
Dois je continuer à nourrir au sirop ? à partir de quelles température remplace ton le sirop par le candi ?
Merci aux Apis chevronnés de leur aide pour des débutants comme nous
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etape de nourrissement pour débutant Empty Re: Etape de nourrissement pour débutant

Message par MO2C Mar 04 Nov 2014, 20:47

Archipiculteur a écrit:Salut Slyamigo
Je suis un peu comme toi, je tatonne. Cette année j'ai pesé mes ruches et sur 3 ruches, 2 sont limites env 30 kg et une carrément en carence puisqu'elle est à env 15 kg. 
Je les nourris depuis 1 mois au sirop lourd 70/30 ( et je pense qu'a cette époque c'était déja un peu tard ). Je ne les avais pas pesé avant . Je pense que les 2 ruches limites ont a peu près réussi a se reconstituer des réserves mais celle à 15 Kg je ne comprend pas trop.

Elle ne se fait pas piller car je contrôle régulièrement le trou de vol. je l'ai ouvert la semaine passée l'essaim est sur 5 cadres, pas de couvain, pas de miel operculé mais j'ai du nectar et du pollen. Elle consomme env 1 kg de sirop/ 3 jours.
Les températures ici baissent sérieusement , elles ne dépassent pas 12° dans la journée
Dois je continuer à nourrir au sirop ? à partir de quelles température remplace ton le sirop par le candi ?
Merci aux Apis chevronnés de leur aide pour des débutants comme nous
bonsoir,
Ce qui est préconisé c'est de faire un complément des réserves (si besoin) tôt c'est à dire à la fin août juste après la récolte.
Là si il n'y a pas au moins la valeur de 4 cadres de miel complets, il faut nourrir massivement au sirop 70/30 afin que les abeilles d'été le transforment en miel avant de mourir.  Le sirop est bien pris quand les températures sont douces. On peut avant ce nourrissement massif donner un peu de sirop 50/50 pour stimuler la ponte de la reine pour avoir une bonne population d'hiver. Lorsqu'on juge que la ruche a assez de miel pour passer l'hiver on lui fout la paix et on évite tout dérangement inutile (en ce moment). Puis à partir de fin janvier on peut mettre un pain de candi, c'est à ce moment là que la reine reprend sa ponte et que la ruche consomme de plus en plus. C'est la règle générale mais il faut l'adapter à la région et aux météos qui sont différentes. En tout état de cause, une ruche à besoin d'une période de repos hivernal. Le fait de nourrir trop longtemps et n'importe comment dérègle le fonctionnement d'une ruche. Ne pas oublier qu'une reine règle sa ponte suivant les rentrées de nectar. Si on met du sirop en période où il n'y a plus de nectar dans la nature cela leurre la reine et elle peut reprendre sa ponte. En cas de coup de froid, les ouvrières délaissent ce trop plein de couvain qui meurt. Si le froid persiste il ne sera pas évacué et il s'en suivra une dégradation de l’hygiène à l'intérieur de la ruche....
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum