Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Vega fondant pour nourrissement
5 participants
Page 1 sur 1
Vega fondant pour nourrissement
Salut à tous
on me propose (gratuit !) 2 x 5 kg de Vega fondant destiné aux professionnels de la pâtisserie pour faire des glacis de gâteaux.
composition : sucre, sirop de glucose et eau.
Pensez-vous que ce soit adapté à une nourriture pour les abeilles, et similaire au candi que nous leur donnons ?
Est-ce possible de le retravailler en y ajoutant du miel ou du pollen ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
on me propose (gratuit !) 2 x 5 kg de Vega fondant destiné aux professionnels de la pâtisserie pour faire des glacis de gâteaux.
composition : sucre, sirop de glucose et eau.
Pensez-vous que ce soit adapté à une nourriture pour les abeilles, et similaire au candi que nous leur donnons ?
Est-ce possible de le retravailler en y ajoutant du miel ou du pollen ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
Re: Vega fondant pour nourrissement
Bonjour
Oui, les abeilles vont le prendre comme du candi
Oui, les abeilles vont le prendre comme du candi
-
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Oui c'est du fondant à patisserie, les abeilles le prennent.
Tu peux y ajouter du miel sans problème en le faisant tiédir pour le ramolir,
Tu peux y ajouter du miel sans problème en le faisant tiédir pour le ramolir,
willy69- abeille butineuse
-
ville et région : Lyon,Rhône
Super, c'était justement mon intention que de rajouter du miel.willy69 a écrit:Oui c'est du fondant à patisserie, les abeilles le prennent.
Tu peux y ajouter du miel sans problème en le faisant tiédir pour le ramollir,
Merci !
-
Attention à la proportion de miel que tu vas ajouter sinon le fondant risque de couler.
-
L'hiver dernier j'avais fait mon candi à la maison et j'avais rajouté 500g pour 5 kg de sucre.willy69 a écrit:Attention à la proportion de miel que tu vas ajouter sinon le fondant risque de couler.
tu as une recette ?
-
willy69 a écrit:Attention à la proportion de miel que tu vas ajouter sinon le fondant risque de couler.
+1 OUII avec la chaleur de la ruche je me demande si sa va pas couler ? le mettre dans un sachet comme l apifonda peut etre ou barguette
Il faudrait peut être refaire cuire et monter en température.sauvapic a écrit:willy69 a écrit:Attention à la proportion de miel que tu vas ajouter sinon le fondant risque de couler.
+1 OUII avec la chaleur de la ruche je me demande si sa va pas couler ? le mettre dans un sachet comme l apifonda peut etre ou barguette
L'hiver dernier j'avais rajouté le miel après une montée en température de 116°, puis avais remonté jusqu'à 116 (l'ajout du miel ayant fait descendre la température).
Mais là c'est déjà du candi et j'hésite à le faire recuire.
Maintenant le miel, c'est pour l'appétence. Elles peuvent s'en passer.
-
Attention, faut pas chauffer du miel à 116° tu vas créer de l'HMF ( hydroxymethylfurfural ) qui n'est pas bon pour la santé des abeilles.
Le miel se mélange à froid ou basse température (pas plus que la température d'une ruche, soit max dans les 45°).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est pour ça que le taux d'HMF est une valeur mesurée quand on fait analyser son miel: c'est toxique pour les abeilles (et probablement pour les humains). Le seuil dans l'Union Européenne c'est moins de 40 mg / kg !
Thomas
Le miel se mélange à froid ou basse température (pas plus que la température d'une ruche, soit max dans les 45°).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est pour ça que le taux d'HMF est une valeur mesurée quand on fait analyser son miel: c'est toxique pour les abeilles (et probablement pour les humains). Le seuil dans l'Union Européenne c'est moins de 40 mg / kg !
Thomas
ThomasC- abeille butineuse
-
ville et région : Prades le Lez, Occitanie
D'ailleurs:
- Il y en a plus dans le miellat que dans le miel de fleurs
- Il y en a plus quand le pH du miel augmente (et donc que son acidité diminue)
- À 20°C, il s'en forme naturellement (à peu près 1 à 2 mg / kg , par mois de conservation).
C'est aussi pour ça que la DLUO du miel existe. Déjà un miel de deux ans peut contenir potentiellement plus que la limite autorisée.
Thomas
- Il y en a plus dans le miellat que dans le miel de fleurs
- Il y en a plus quand le pH du miel augmente (et donc que son acidité diminue)
- À 20°C, il s'en forme naturellement (à peu près 1 à 2 mg / kg , par mois de conservation).
C'est aussi pour ça que la DLUO du miel existe. Déjà un miel de deux ans peut contenir potentiellement plus que la limite autorisée.
Thomas
-
Et bien ça alors... on fait bien bouillir le miel avec le sucre pour faire des bonbons au miel ?
En tout cas merci pour l'avertissement. Je vais voir ça de très près.
En tout cas merci pour l'avertissement. Je vais voir ça de très près.
-
Oui, mais on ne nourrit pas les abeilles avec les bonbons au miel !michelfr30 a écrit:Et bien ça alors... on fait bien bouillir le miel avec le sucre pour faire des bonbons au miel ?

La toxicité pour les abeilles est considérée comme connue (dans l'article en ligne, études de 1975, 2001, 2009, et 2010). J'avais déjà lu ça ailleurs. À partir de 30 mg / kilo (donc moins que le maximum accepté par l'UE pour la consommation humaine).
La toxicité pour les humains est sujette à discussion (dans l'article en ligne, une étude de 1992), la toxicité chez les rats avérée (cf. Wikipedia: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ).
Thomas
ThomasC- abeille butineuse
-
michelfr30 a écrit:L'hiver dernier j'avais fait mon candi à la maison et j'avais rajouté 500g pour 5 kg de sucre.willy69 a écrit:Attention à la proportion de miel que tu vas ajouter sinon le fondant risque de couler.
tu as une recette ?
Non je n'ai pas de recette pour les abeilles mais je connait bien le fondant, je suis le roi du millefeuille

-
As tu la recette du fondant?willy69 a écrit:michelfr30 a écrit:L'hiver dernier j'avais fait mon candi à la maison et j'avais rajouté 500g pour 5 kg de sucre.willy69 a écrit:Attention à la proportion de miel que tu vas ajouter sinon le fondant risque de couler.
tu as une recette ?
Non je n'ai pas de recette pour les abeilles mais je connait bien le fondant, je suis le roi du millefeuille
Je vais te surprendre mais le fondant se réalise comme pour ta recette de candi …… ou presque !sauvapic a écrit:As tu la recette du fondant?willy69 a écrit:michelfr30 a écrit:L'hiver dernier j'avais fait mon candi à la maison et j'avais rajouté 500g pour 5 kg de sucre.willy69 a écrit:Attention à la proportion de miel que tu vas ajouter sinon le fondant risque de couler.
tu as une recette ?

1kg de sucre
330 g d'eau
100g de sirop de glucose
faire chauffer l'eau et le sucre, à ébullition ajouter le glucose et monter à 116°.
Refroidir à 75° et battre au mélangeur.
Quand tu obtiens une masse blanche et sableuse tu travailles à la main sur une plan comme pour faire une pate à tarte, jusqu'à ce que tu obtiennes ton fondant lisse et souple. Laisser reposer 2-3 jours dans une boite hermétique avant de l'utiliser c'est mieux.

-
En effet, à part le glucose, c'est quasi la même chose.willy69 a écrit:Je vais te surprendre mais le fondant se réalise comme pour ta recette de candi …… ou presque !sauvapic a écrit:As tu la recette du fondant?willy69 a écrit:michelfr30 a écrit:L'hiver dernier j'avais fait mon candi à la maison et j'avais rajouté 500g pour 5 kg de sucre.willy69 a écrit:Attention à la proportion de miel que tu vas ajouter sinon le fondant risque de couler.
tu as une recette ?
1kg de sucre
330 g d'eau
100g de sirop de glucose
faire chauffer l'eau et le sucre, à ébullition ajouter le glucose et monter à 116°.
Quand tu obtiens une masse blanche et sableuse tu travailles à la main sur une plan comme pour faire une pate à tarte, jusqu'à ce que tu obtiennes ton fondant lisse et souple. Laisser reposer 2-3 jours dans une boite hermétique avant de l'utiliser c'est mieux.
-
La finition à la main est importante pour avoir une structure souple et lisse …… comme l'Apifonda.michelfr30 a écrit:En effet, à part le glucose, c'est quasi la même chose.willy69 a écrit:Je vais te surprendre mais le fondant se réalise comme pour ta recette de candi …… ou presque !sauvapic a écrit:As tu la recette du fondant?willy69 a écrit:michelfr30 a écrit:L'hiver dernier j'avais fait mon candi à la maison et j'avais rajouté 500g pour 5 kg de sucre.willy69 a écrit:Attention à la proportion de miel que tu vas ajouter sinon le fondant risque de couler.
tu as une recette ?
1kg de sucre
330 g d'eau
100g de sirop de glucose
-
willy69 a écrit:Je vais te surprendre mais le fondant se réalise comme pour ta recette de candi …… ou presque !sauvapic a écrit:As tu la recette du fondant?willy69 a écrit:michelfr30 a écrit:L'hiver dernier j'avais fait mon candi à la maison et j'avais rajouté 500g pour 5 kg de sucre.willy69 a écrit:Attention à la proportion de miel que tu vas ajouter sinon le fondant risque de couler.
tu as une recette ?
1kg de sucre
330 g d'eau
100g de sirop de glucose
Ha bon parce que une fois j ai acheté du sirop de glucose et j en ai mis dans mon candi et heureusement je ne l ai fais que pour une ruche avec la chaleur de la grappe vous devinez quoi ca a coulé sur des abeilles affraid donc j en ai un pot de 3kg de glucose ...
sauvapic a écrit:willy69 a écrit:Je vais te surprendre mais le fondant se réalise comme pour ta recette de candi …… ou presque !sauvapic a écrit:As tu la recette du fondant?willy69 a écrit:michelfr30 a écrit:L'hiver dernier j'avais fait mon candi à la maison et j'avais rajouté 500g pour 5 kg de sucre.willy69 a écrit:Attention à la proportion de miel que tu vas ajouter sinon le fondant risque de couler.
tu as une recette ?
1kg de sucre
330 g d'eau
100g de sirop de glucose
Ha bon parce que une fois j ai acheté du sirop de glucose et j en ai mis dans mon candi et heureusement je ne l ai fais que pour une ruche avec la chaleur de la grappe vous devinez quoi ca a coulé sur des abeilles affraid donc j en ai un pot de 3kg de glucose …
Bah ! tu peux faires des ice cream and a lot of cakes

-
willy69 a écrit:sauvapic a écrit:willy69 a écrit:Je vais te surprendre mais le fondant se réalise comme pour ta recette de candi …… ou presque !sauvapic a écrit:As tu la recette du fondant?willy69 a écrit:michelfr30 a écrit:L'hiver dernier j'avais fait mon candi à la maison et j'avais rajouté 500g pour 5 kg de sucre.willy69 a écrit:Attention à la proportion de miel que tu vas ajouter sinon le fondant risque de couler.
tu as une recette ?
1kg de sucre
330 g d'eau
100g de sirop de glucose
Ha bon parce que une fois j ai acheté du sirop de glucose et j en ai mis dans mon candi et heureusement je ne l ai fais que pour une ruche avec la chaleur de la grappe vous devinez quoi ca a coulé sur des abeilles affraid donc j en ai un pot de 3kg de glucose …
Bah ! tu peux faires des ice cream and a lot of cakes
Bah ce qui est plate c est que a part du miel je ne mange pas de sucre transformé sinon j aurai de quoi en faire des cremes glacée

» Visite pour nourrissement
» Très peu de couvain en ce moment , faut il faire un nourrissement pour stimuler ?
» Etape de nourrissement pour débutant
» Pâte protéinée avec du fondant
» Nourrissement : quelle masse pour une ruche partitionnée
» Très peu de couvain en ce moment , faut il faire un nourrissement pour stimuler ?
» Etape de nourrissement pour débutant
» Pâte protéinée avec du fondant
» Nourrissement : quelle masse pour une ruche partitionnée
Page 1 sur 1