forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plancher grillagé ouvert ou fermé ?

+8
rhinauer
petrole59
vainvain
spoutnik
gazpart
eul' riolu
BernardMolenbeek
snoupi
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Plancher grillagé ouvert ou fermé ? - Page 2 Empty Re: Plancher grillagé ouvert ou fermé ?

Message par Invité Lun 15 Déc 2014, 12:34

Excusez moi de m'immiscer dans votre passionnante discussion, mais quand vous parlez d'isolant pour les toits, vous parlez de l'isoruch (isolant mince) ou de l'Apifoam (isolant épais ) ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plancher grillagé ouvert ou fermé ? - Page 2 Empty Re: Plancher grillagé ouvert ou fermé ?

Message par Invité Lun 15 Déc 2014, 13:18

Ianne a écrit:excusez moi de m'immiscer dans votre passionnante discussion, mais quand vous parlez d'isolant pour les toits, vous parlez de l'isoruch (isolant mince) ou de l'Apifoam (isolant épais ) ?


... pour ce qui me concerne, je parle chutes de moquette (neuve) en quantités variables, journaux (type quotidiens, pas de papier glacé .... bbbrrrrrrr !), ... pas de dépenses inutiles, il y a déjà assez d'achats à faire par ailleurs ...

Je pense d'ailleurs à préparer du papier journal froissé pour mettre directement entre le couvre-cadre et le toit, surtout avec les toits chalet ... je vais même aller essayer ça en début d'après-midi ...

W_J_89  alien
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plancher grillagé ouvert ou fermé ? - Page 2 Empty Re: Plancher grillagé ouvert ou fermé ?

Message par eul' riolu Lun 15 Déc 2014, 13:48

Ianne a écrit:Excusez moi de m'immiscer dans votre passionnante discussion, mais quand vous parlez d'isolant pour les toits, vous parlez de l'isoruch (isolant mince) ou de l'Apifoam (isolant épais ) ?
Il s'agit d'isolants de toutes sortes.
Chacun fait suivant ce qu'il a sous la main, selon ses propres conceptions, et selon ce qu'il a entendu en publicité ou conversations diverses.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Plancher grillagé ouvert ou fermé ? - Page 2 Empty Re: Plancher grillagé ouvert ou fermé ?

Message par Invité Lun 15 Déc 2014, 14:10

effectivement, vu comme cela , on est sur de ne pas parler exactement de la meme chose !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plancher grillagé ouvert ou fermé ? - Page 2 Empty Re: Plancher grillagé ouvert ou fermé ?

Message par rhinauer Lun 15 Déc 2014, 17:15

Une belle découpe de laine de verre ou de laine de roche , c'est imputressible et si de l'humidité s'installe, on remplace régulièrement pendant que l'autre sèche.
De plus ça épouse bien les formes.
Tient aujourd'hui, j'avais un nid sur une ruche, et cet après-midi, le chat est sorti, il a trouvé que sur la laine de verre, c'était douillet et un peu plus chaud.
Ce qui prouve que les chats de mes voisins font leur boulot et moi je n'ai pas une seule souris près de mon rucher.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Plancher grillagé ouvert ou fermé ? - Page 2 Empty Re: Plancher grillagé ouvert ou fermé ?

Message par Invité Ven 19 Déc 2014, 13:58

Moi j'ai pris de l'armaflex comme isolant pour mes partitions "dadant 12 cadres" c'est principalement utilisé dans le chauffage pour les tuyaux, par contre c'est très mauvais comme isolant pour couvre-cadre j'ai plein de moisissures j'ai du le remplacer par des vieux coussins. Conclusion y'a rien à faire il vaut mieux laisser les planchers ouverts...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plancher grillagé ouvert ou fermé ? - Page 2 Empty Re: Plancher grillagé ouvert ou fermé ?

Message par rhinauer Ven 19 Déc 2014, 14:09

Ce n'est qu'en faisant ses essais que l'on peut voir ce qui marche.
Surprise, ce matin après 2 jours, celle avec la plus jeune Reine a ramené du pollen, orange et gris, mais de petites pelottes.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Plancher grillagé ouvert ou fermé ? - Page 2 Empty Re: Plancher grillagé ouvert ou fermé ?

Message par Invité Ven 19 Déc 2014, 14:19

Ianne a écrit:effectivement, vu comme cela , on est sur de ne pas parler exactement de la meme chose !


... dans cette discussion, seul le mot "isolant" est important ! ...

W_J_89  alien
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plancher grillagé ouvert ou fermé ? - Page 2 Empty Re: Plancher grillagé ouvert ou fermé ?

Message par Invité Ven 19 Déc 2014, 23:34

...
A partir du moment où les abeilles n'ont pas accès à cet isolant, et/ou que cet isolant ne possède pas des caractéristiques physico-chimiques susceptibles de finir par passer dans le miel. Plancher grillagé ouvert ou fermé ? - Page 2 3210716454

Abeille verte
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plancher grillagé ouvert ou fermé ? - Page 2 Empty Re: Plancher grillagé ouvert ou fermé ?

Message par petrole59 Ven 19 Déc 2014, 23:39

A la base la question était :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nous pataugeons dans l'isolation .

Veillez quand même cela dit en passant que vos isolants ne dégagent pas de "vapeurs" nocives ou toxiques .(Laines de bois ou de chanvre) qui sont traitées à l'insecticide et autre .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Plancher grillagé ouvert ou fermé ? - Page 2 Empty Re: Plancher grillagé ouvert ou fermé ?

Message par rhinauer Sam 20 Déc 2014, 09:04

Mes laines de verre sont à l'extérieur et stockées depuis plus de 10 ans chez moi, c'est le reste de l'isolation de la maison.
Quand je pense qu'il y a des colonies dans des cheminées avec de la suie de toute nature ! etc..
Il y a des essaims qui s'installent dans les cloisons modernes, etc.. etc..

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Plancher grillagé ouvert ou fermé ? - Page 2 Empty Re: Plancher grillagé ouvert ou fermé ?

Message par petrole59 Sam 20 Déc 2014, 09:36

rhinauer a écrit:Mes laines de verre sont à l'extérieur et stocker depuis plus de 10 ans chez moi, c'est le reste de l'isolation de maison.
Quand je penses qu'il y a des colonies dans des cheminées avec de la suie de toute nature ! etc..
Il y a des essaims qui s'installent dans les cloisons modernes etc.. etc..

Je ne parlais pas des laine minérales ou de verre , bien que !

Ce n'est pas parce qu'un essaim s'installe dans un endroit qui lui sera peut être fatal qu'il faut faire de même .

On est toujours hors sujet .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Plancher grillagé ouvert ou fermé ? - Page 2 Empty Re: Plancher grillagé ouvert ou fermé ?

Message par rhinauer Sam 20 Déc 2014, 09:51

Oui, c'est pas le sujet, j'arrête.
Alors au sujet des grilles, pour moi c'est fermé de toute façon, AMEN.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Plancher grillagé ouvert ou fermé ? - Page 2 Empty Re: Plancher grillagé ouvert ou fermé ?

Message par Invité Sam 20 Déc 2014, 11:51

Et moi, c'est toujours ouvert!!!  sans aucun inconvénient à ce jour... jamais un cadre moisi! et aucune perte hivernale en trois ans! donc ça ne semble pas dangereux !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plancher grillagé ouvert ou fermé ? - Page 2 Empty Re: Plancher grillagé ouvert ou fermé ?

Message par rhinauer Sam 20 Déc 2014, 12:39

C'est très bien, à chacun sa méthode avec son matériel, ses colonies dans son environnement, c'est ce que je dis toujours.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Plancher grillagé ouvert ou fermé ? - Page 2 Empty Re: Plancher grillagé ouvert ou fermé ?

Message par Dillinger Sam 20 Déc 2014, 13:17

Et moi, toujours fermé en hiver ! Chacune ses petites trucs et méthodes....
Dillinger
Dillinger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 567
Age : 54
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Plancher grillagé ouvert ou fermé ? - Page 2 Empty Re: Plancher grillagé ouvert ou fermé ?

Message par Invité Sam 20 Déc 2014, 15:10

Ce qui prouve le peu d'influence de la chose... ange
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plancher grillagé ouvert ou fermé ? - Page 2 Empty Re: Plancher grillagé ouvert ou fermé ?

Message par rhinauer Sam 20 Déc 2014, 15:22

L'influence pour moi si. Chez nous avec les ruches posées sur un plancher, on ne peut ouvrir de grille efficacement et donc personne n'en a dans les ruchers fixes.
Moi j'ai pas une goutte sur un plancher sans grille ouverte et les abeilles sont présentes jusque sous les cadres visibles depuis le trou de vol, ce qui ne pourrait être avec une grille ouverte et ce matin, par 7° extérieur, ma ruche avec la plus jeune Reine avait 14° à 10 cm à l'intérieur sur le plancher et quelques abeilles entraient, je suppose avec de l'eau peut-être, et il y avait du vent.
Mes planches de vol n'ont plus de soleil depuis un moment déjà.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum