forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau".

+2
rhinauer
petrole59
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau". Empty Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau".

Message par Invité Sam 03 Jan 2015, 14:47

Il faut savoir, que je ne cherche pas à révolutionner l'apiculture, je ne cherche qu'à transcrire ce qui pour moi, pourrait représenter la ruche idéale. Doux rêveur diront certains, peut être!... mais qu'il est agréable de réaliser ses rêves, sans porter préjudice à personne.
En aucun cas mon patronyme n'est "cheminée" ou "boisseau" ces dénominations sont dues à la similitude entre une cheminée, un boisseau et cette ruche.

Je rappelle donc ses dimensions.

1) corps de ruche 9 cadres: extérieur 39.00 x 39.00 x 44.00
2) corps de ruche 9 cadres: intérieur  34.00 x 34.00 x 44.00
3) cotes intérieures des cadres, 30.00 x 40.00

1) hausse de ruche 8 cadres: extérieur 39.00 x 39.00 x 23.50
2) hausse de ruche 8 cadres: intérieur  34.00 x 34.00 x 23.50
3) cotes intérieures des cadres: 30.00 x 20.00

La ruche Dadant 10 cadres étant la plus utilisée en France, je ne vais donc comparer que ces deux ruches. Libre à vous de comparer avec d'autres.

Dans la nature nous pouvons remarquer que les essaims se présentent et vivent sous une forme plus ou moins ovoïde dans sa hauteur et ronde dans sa largeur. M'appuyant sur ce fait établi, je ne tente qu'adapter les cotes et le volume de la ruche "boisseau" aux essaims sauvages.
Le gros avantage de l'étroitesse de celle ci, se retrouvera au cours de l'hiver, l'essaim ne devra couvrir que 1340 cm2 contre 1712 cm2 à la Dadant pour réchauffer la grappe, soit 35% de moins pour un volume de ruche égal +/- 50 litres.
Sachant que la "boisseau" trouvera toutes ses provisions de miel en progressant en boule vers le haut (contrairement à la dadant ou le miel sera sur les cotés obligeant la grappe à s'étaler)

Je ne fait qu'engager le dialogue, donc j'attends vos premiers commentaires.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau". Empty Re: Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau".

Message par petrole59 Sam 03 Jan 2015, 16:05

On se rapproche énormément de la Voirnot .

Dimensions intérieures 36 cm x 36 cm  x h 38.

Des ruches qui ont effectivement la facilité d'accès à la nourriture pour l'hivernage .

Le coté pratique de la Dadant c'est qu'on trouve de tout partout pour ceux qui ne construisent pas ou veulent vendre des essaims.

L'inconvénient de la De Layens et de la Voirnot : c'est la sortie des cadres qui sont forts haut .

Maintenant ce post risque de finir en bataille rangée pour les détracteurs de tel ou tel type de ruche .

C'est un peu dommage de prendre l'espace inter cadre de la Dadant , mais je suppose que c'est pour utiliser les bandes d'écartement de chez Dadant.

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau". Empty Re: Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau".

Message par Invité Sam 03 Jan 2015, 16:51

Effectivement, solution de facilité en reprenant les bandes d'écartement de chez Dadant. Mais quelle solution adopter?
La pratique de facilité à employer des petits cadres n'est pas forcement celle apportant le confort à l'essaim, ni celle de la meilleure rentabilité.
Si l'on commençait déjà par poser ses ruches en respectant les aplombs, beaucoup de problèmes seraient éliminés. Le fait aussi de travailler que sur cadres amorcés permettrait à mon avis d'avoir des constructions mieux réparties et plus adaptées à la taille de la souche y habitant (d'où diminution des varroas) et ne serait pas un obstacle au retrait des cadres.
L'incursion dans le corps de ruche doit être évité autant que faire se peut. Pensons aussi aux économies réalisées sur les cires les fils de tension et le temps passé à les monter et à les  poser. Un cadre est plus vite construit sur amorce car les abeilles n'ont pas à changer de coté (les deux cotés étant montés simultanément).Nous ne sommes pas là pour récolter du miel provenant des cadres de corps mais pour favoriser la production des hausses.

Finir en bataille rangée! Pourquoi?

Aucune ruche n'est parfaite, essayons tout simplement d'analyser les arguments proposés.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau". Empty Re: Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau".

Message par Invité Sam 03 Jan 2015, 18:41

Ce que tu proposes, c'est une sorte de grosse warre non divisible!!!  ou une petite  voirnot ou petite  4x4 !!

4x4 : 42,5 x42,5 extérieur sur 20 par élément, donc 40 pour les 2 éléments de corps (tu proposes 44 en hauteur)
 et donc intérieur: 37,5 x37,5 sur 40 de haut, voire 60 si la reine est autorisée à monter dans la première hausse...

Le volume est plus dans les normes établies (par des générations d'apiculteurs...)  que la warre réputée essaimeuse...

Trouvant que mes 4x4 sont plutôt essaimeuses ( mais est-ce que cela vient uniquement des ruches???...)  je les aimerais un peu plus grosses...au contraire de ce que tu proposes.

L'idée d'avoir une grappe plus près des réserves est intéressante, mais il suffit d'avoir une grappe plus grosse pour obtenir le même résultat... donc n'hiverner que des colonies fortes. Quant au chauffage... elles ne chauffent que la grappe.

Je pense que tu as dû voir des ruches mal posées, mais je les pose avec un niveau!!! Après... il arrive que les supports s'enfoncent un peu dans le sol de travers...(tassement ou travail de sape des souris et mulots... tir )

L'économie des fils et des cires, je dirais...BOF!!! j'ai remarqué que mes abeilles faisaient souvent 2 équipes: une de chaque côté du cadre... et de toute façon, les cires posées ne vont pas exactement jusqu'au ras du cadre et elles gardent presque toujours un passage dans les coins .

Quant à récolter du miel dans les éléments de corps... il faut carrément dénoncer ceux qui le font...mais ne va pas imaginer que c'est la règle.

Enfin, les ruches sauvages ne sont pas toujours dans le cylindre d'un arbre creux!!!!!  il y en a pas mal derrière des volets ou des fenêtres ...  on ne va pas pour autant inventer la ruche plate ... ( d'accord, les volets et les fenêtres... c'est pas très naturel!!!)

Mais à part cela, ça devrait le faire !!!  Je pense simplement qu'elle poussera un peu plus à l'essaimage... mais c'est une simple supposition !

Par contre, je n'ai pas compris pourquoi elle serait supposée affaiblir le varroa..... question

Ben voilà!!! La bataille rangée n'est pas engagée!!!! mdr

J'allais oublier!!! Sans cire et  sans fil, je ne suis pas certain de pouvoir encore passer les cadres dans l'extracteur... sans de multiples explosions !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau". Empty Re: Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau".

Message par rhinauer Sam 03 Jan 2015, 18:47

Il n'y a aucune raison que ça finisse en bataille rangée, chacun a le droit de s'exprimer et pour ceux qui ne sont pas d'accord, passez votre chemin et je sais de quoi je parle.

Bon, ton raisonnement est logique sauf que dans la nature, un essaim s'adapte au volume qui s'offre à lui, une cheminée, derrière un volet, un tronc d'arbre debout ou couché on peut trouver de tout.
Moi, j'ai choisi un autre format pour la raison de la manipulation, cadres d'un seul format corps et hausses = simplification en divisible pour EA, etc... Le remplacement des cadres s'en trouve lui aussi facilité.
À chacun son format à partir du moment que ça lui plait et que cela correspond à ses objectifs possibles de miellées.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau". Empty Re: Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau".

Message par petrole59 Sam 03 Jan 2015, 18:51

lapostat a écrit:Effectivement, solution de facilité en reprenant les bandes d'écartement de chez Dadant. Mais quelle solution adopter?
La pratique de facilité à employer des petits cadres n'est pas forcement celle apportant le confort à l'essaim, ni celle de la meilleure rentabilité.
Si l'on commençait déjà par poser ses ruches en respectant les aplombs, beaucoup de problèmes seraient éliminés. Le fait aussi de travailler que sur cadres amorcés permettrait à mon avis d'avoir des constructions mieux réparties et plus adaptées à la taille de la souche y habitant (d'où diminution des varroas) et ne serait pas un obstacle au retrait des cadres.
L'incursion dans le corps de ruche doit être évité autant que faire se peut. Pensons aussi aux économies réalisées sur les cires les fils de tension et le temps passé à les monter et à les  poser. Un cadre est plus vite construit sur amorce car les abeilles n'ont pas à changer de coté (les deux cotés étant montés simultanément).Nous ne sommes pas là pour récolter du miel provenant des cadres de corps mais pour favoriser la production des hausses.

Finir en bataille rangée! Pourquoi?

Aucune ruche n'est parfaite, essayons tout simplement d'analyser les arguments proposés.
Si tu veux une diminution de varroa il faut respecter l'espace intercadre de 36,5mm le couvain restera plus+ au chaud qu'avec l'espacement Dadant (qui est une facilité grace à ses bandes d'écartement que l'on trouve partout ).

Et finir en bataille rangée c'est simple : à chaque fois que l'on compare des ruches sur un forum ou des abeilles ça finit mal .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau". Empty Re: Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau".

Message par rhinauer Sam 03 Jan 2015, 18:54

Si l'on a à faire des comparaisons entre le SUD et le NORD c'est pareil, on n'en finit pas, il faut juste dire ce que l'on pense sans en rajouter.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau". Empty Re: Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau".

Message par Invité Sam 03 Jan 2015, 20:58

franz88 a écrit:Ce que tu proposes, c'est une sorte de grosse warre non divisible!!!  ou une petite  voirnot ou petite  4x4 !!

4x4 : 42,5 x42,5 extérieur sur 20 par élément, donc 40 pour les 2 éléments de corps (tu proposes 44 en hauteur)
 et donc intérieur: 37,5 x37,5 sur 40 de haut, voire 60 si la reine est autorisée à monter dans la première hausse...

Le volume est plus dans les normes établies (par des générations d'apiculteurs...)  que la warre réputée essaimeuse...

Trouvant que mes 4x4 sont plutôt essaimeuses ( mais est-ce que cela vient uniquement des ruches???...)  je les aimerais un peu plus grosses...au contraire de ce que tu proposes.

L'idée d'avoir une grappe plus près des réserves est intéressante, mais il suffit d'avoir une grappe plus grosse pour obtenir le même résultat... donc n'hiverner que des colonies fortes. Quant au chauffage... elles ne chauffent que la grappe.

Je pense que tu as dû voir des ruches mal posées, mais je les pose avec un niveau!!! Après... il arrive que les supports s'enfoncent un peu dans le sol de travers...(tassement ou travail de sape des souris et mulots... tir )

L'économie des fils et des cires, je dirais...BOF!!! j'ai remarqué que mes abeilles faisaient souvent 2 équipes: une de chaque côté du cadre... et de toute façon, les cires posées ne vont pas exactement jusqu'au ras du cadre et elles gardent presque toujours un passage dans les coins .

Quant à récolter du miel dans les éléments de corps... il faut carrément dénoncer ceux qui le font...mais ne va pas imaginer que c'est la règle.

Enfin, les ruches sauvages ne sont pas toujours dans le cylindre d'un arbre creux!!!!!  il y en a pas mal derrière des volets ou des fenêtres ...  on ne va pas pour autant inventer la ruche plate ... ( d'accord, les volets et les fenêtres... c'est pas très naturel!!!)

Mais à part cela, ça devrait le faire !!!  Je pense simplement qu'elle poussera un peu plus à l'essaimage... mais c'est une simple supposition !

Par contre, je n'ai pas compris pourquoi elle serait supposée affaiblir le varroa..... question

Ben voilà!!! La bataille rangée n'est pas engagée!!!! mdr

J'allais oublier!!! Sans cire et  sans fil, je ne suis pas certain de pouvoir encore passer les cadres dans l'extracteur... sans de multiples explosions !!!
En aucun cas il ne s'agit d'une Warré, car si nous possédons bien les 30.00 du cadre en largeur, les 40.00 de hauteur ne sont obtenus qu'au prix d'une rupture de cadre laissant un vide entre les deux éléments, néfaste à mon avis au travail de la reine.
Tu dis vouloir des ruches plus importantes! As tu remarqué que le volume d'une "boisseau" est égal au volume d'une Dadant 10 cadres. Cela fait déjà un joli volume à porter pour ceux qui veulent transhumer.
Les ruches mal posées sont une majorité.
Oh que si ! la récolte de cadre est plus fréquente que l'on croit et les esclavagistes la compensent par du sirop à outrance.
Affaiblir le varroa passe pour moi par la libre construction de cellules et un plancher à grille (nous en reparlerons).
Concernant les cadres ils sont armés de 2 baguettes (plus longues que la largeur du cadre) extra souples de 2.00 d'épaisseur arc boutées, s'adossant en leur centre et dont chaque extrémité est calée dans un coin.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau". Empty Re: Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau".

Message par eul' riolu Sam 03 Jan 2015, 21:26

Un boisseau en brique alvéolée mesure 30X30 par 33 cm de profondeur, et coute 20€.
Ferait elle une bonne ruche ?

ps : ils peuvent faire 40X40 par 33cm de profondeur.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau". Empty Re: Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau".

Message par Invité Sam 03 Jan 2015, 23:10

petrole59 a écrit:
lapostat a écrit:Effectivement, solution de facilité en reprenant les bandes d'écartement de chez Dadant. Mais quelle solution adopter?

Si tu veux une diminution de varroa il faut respecter l'espace intercadre de 36,5mm le couvain restera plus+ au chaud qu'avec l'espacement Dadant (qui est une facilité grace à ses bandes d'écartement que l'on trouve partout ).

Et finir en bataille rangée c'est simple : à chaque fois que l'on compare des ruches sur un forum ou des abeilles ça finit mal .
Justement, c'est pour cela que je souhaite travailler en cadres amorcés pour laisser libre cours aux dimensions choisies par les intéressées. Cela peut être 36.50 comme 36.80,l'écartement entre les deux cadres construits n'ayant qu'une importance secondaire, d' autant que l'on ne peut l'anticiper.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau". Empty Re: Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau".

Message par jmb 24 Sam 03 Jan 2015, 23:10

eul' riolu a écrit:Un boisseau en brique alvéolée mesure 30X30 par 33 cm de profondeur, et coute 20€.
Ferait elle une bonne ruche ?

ps : ils peuvent faire 40X40 par 33cm de profondeur.
Bonjour
Pour avoir la réponse; il faut essayer  Razz
Remplir les alvéoles de mousse expansive pour une meilleure isolation


Dernière édition par jmb 24 le Sam 03 Jan 2015, 23:15, édité 1 fois

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau". Empty Re: Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau".

Message par Invité Sam 03 Jan 2015, 23:14

eul' riolu a écrit:Un boisseau en brique alvéolée mesure 30X30 par 33 cm de profondeur, et coute 20€.
Ferait elle une bonne ruche ?

ps : ils peuvent faire 40X40 par 33cm de profondeur.

C'est du reste en constatant les nombreux essaims logeant dans les cheminées que j'ai fait le rapprochement avec les boisseaux en terre cuite. Cela pourrait être la solution pour les ruchers fixes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau". Empty Re: Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau".

Message par eul' riolu Sam 03 Jan 2015, 23:27

jmb 24 a écrit:
eul' riolu a écrit:Un boisseau en brique alvéolée mesure 30X30 par 33 cm de profondeur, et coute 20€.
Ferait elle une bonne ruche ?

ps : ils peuvent faire 40X40 par 33cm de profondeur.
Bonjour
Pour avoir la réponse; il faut essayer  Razz
Remplir les alvéoles de mousse expansive pour une meilleure isolation
Very Happy Very Happy Very Happy

C'est pour avoir des ruches toutes faites puisqu'apparemment on pourrait y mettre des cadres, il y a des feuillures au dessus.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau". Empty Re: Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau".

Message par petrole59 Dim 04 Jan 2015, 02:40

lapostat a écrit:
petrole59 a écrit:
lapostat a écrit:Effectivement, solution de facilité en reprenant les bandes d'écartement de chez Dadant. Mais quelle solution adopter?

Si tu veux une diminution de varroa il faut respecter l'espace intercadre de 36,5mm le couvain restera plus+ au chaud qu'avec l'espacement Dadant (qui est une facilité grace à ses bandes d'écartement que l'on trouve partout ).

Et finir en bataille rangée c'est simple : à chaque fois que l'on compare des ruches sur un forum ou des abeilles ça finit mal .
Justement, c'est pour cela que je souhaite travailler en cadres amorcés pour laisser libre cours aux dimensions choisies par les intéressées. Cela peut être 36.50 comme 36.80,l'écartement entre les deux cadres construits n'ayant qu'une importance secondaire, d' autant que l'on ne peut l'anticiper.
Ca c'est toi qui le dit : si tu mets un cadre tout les 38 mm au lieu de 36mm dans la nature  , tu leur imposes quelque chose qui n'est pas dans leurs habitudes naturellement et varroa sera bien content de trouver 2 degrés de moins que d'habitude dans le couvain , ça sera sa température de reproduction de prédilection .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau". Empty Re: Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau".

Message par Invité Dim 04 Jan 2015, 13:33

Bonjour,

Je n'avais jamais fait le rapprochement entre écartement des cadres et la température du couvain.

C'est intéressant ...

Jusque là j'avais l'impression que le débat, riche au demeurant, sur l'espacement des cadres était plus le fait de "traditions" défendues par des fondamentalistes de tel ou tel système .... Et que de toutes manières, les zazas en liberté ne s'embêtaient pas avec ces considérations mais adaptaient leurs constructions aux "logements" trouvés ...

Est ce que ça veut dire que si on essaie de faire une divisible avec des hausses 9 cadres ce problème potentiel se rencontrera ?

vaudrait t il mieux utiliser des hausses 10 cadres ?

Cordialement,
/ Abeille verte, en pleines interrogations
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau". Empty Re: Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau".

Message par rhinauer Dim 04 Jan 2015, 14:23

C'est pour cette raison qu'il faudrait mettre une grille à Reine sous les hausses DADANTs ayant des crémaillères plus écartées, les ruelles sont trop larges quand il y a du couvain et les abeilles ont des problèmes pour chauffer le couvain.
Chez nous, les hausses ont le même écartement et en divisible, de toute façon toute la ruche est configurée de la même manière, cela élimine les questions, évacue les problèmes liés à cette méthode qui n'est lié que par le fait que l'on espère récolter du miel monofloral.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau". Empty Re: Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau".

Message par Invité Dim 04 Jan 2015, 16:48

petrole59 a écrit:
lapostat a écrit:
petrole59 a écrit:
lapostat a écrit:Effectivement, solution de facilité en reprenant les bandes d'écartement de chez Dadant. Mais quelle solution adopter?

Si tu veux une diminution de varroa il faut respecter l'espace intercadre de 36,5mm le couvain restera plus+ au chaud qu'avec l'espacement Dadant (qui est une facilité grace à ses bandes d'écartement que l'on trouve partout ).

Et finir en bataille rangée c'est simple : à chaque fois que l'on compare des ruches sur un forum ou des abeilles ça finit mal .
Justement, c'est pour cela que je souhaite travailler en cadres amorcés pour laisser libre cours aux dimensions choisies par les intéressées. Cela peut être 36.50 comme 36.80,l'écartement entre les deux cadres construits n'ayant qu'une importance secondaire, d' autant que l'on ne peut l'anticiper.
Ca c'est toi qui le dit : si tu mets un cadre tout les 38 mm au lieu de 36mm dans la nature  , tu leur imposes quelque chose qui n'est pas dans leurs habitudes naturellement et varroa sera bien content de trouver 2 degrés de moins que d'habitude dans le couvain , ça sera sa température de reproduction de prédilection .

Je suis d'accord avec toi! plus tu resserreras les cadres moins tu auras de volume à chauffer, donc une déperdition de chaleur minimum.
Mais le problème demeure. Si tu ne connais pas à l'avance la dimension des cellules, comment déterminer l'écartement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau". Empty Re: Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau".

Message par Invité Dim 04 Jan 2015, 16:54

abeille_verte a écrit:

Est ce que ça veut dire que si on essaie de faire une divisible avec des hausses 9 cadres ce problème potentiel se rencontrera ?

vaudrait t il mieux utiliser des hausses 10 cadres ?

Cordialement,
/ Abeille verte, en pleines interrogations
En toute logique,  les hausses ne servent pas à accueillir le couvain, mais à stocker les réserves de miel, pendant la bonne saison.
Donc pas de réchauffement du couvain à prévoir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau". Empty Re: Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau".

Message par Invité Dim 04 Jan 2015, 17:46

Bien sûr ..

Je suis, en ce moment en phase de réflexion sur les divisibles en Dadant.
L'un des avantages étant aussi l'uniformisation du matériel. (hausses, cadres, ...)

Et comme il existe des hausses 9C ou 10 C ... Je m'interroge ... Suspect

Est ce qu'un "corps" mené avec 2 hausses 9c serait un bon corps ?

Et, au contraire, si on faisait un corps avec 2 hauses 10 C, est ce que pour la ou les "vraies" hausses, Des 10 C seraient OK, ou est ce qu'il vaudrait mieux se tourner vers des 9 C ?

question

???, / Abeille_verte
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau". Empty Re: Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau".

Message par jmb 24 Dim 04 Jan 2015, 18:10

abeille_verte a écrit:Bien sûr ..

Je suis, en ce moment en phase de réflexion sur les divisibles en Dadant.
L'un des avantages étant aussi l'uniformisation du matériel. (hausses, cadres, ...)

Et comme il existe des hausses 9C ou 10 C ... Je m'interroge ... Suspect

Est ce qu'un "corps" mené avec 2 hausses 9c serait un bon corps ?

Et, au contraire, si on faisait un corps avec 2 hauses 10 C, est ce que pour la ou les "vraies" hausses, Des 10 C seraient OK, ou est ce qu'il vaudrait mieux se tourner vers des 9 C ?

question

???, / Abeille_verte
Bonjour
Corps 10 cadres ; hausses 8 ou 9 cadres

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau". Empty Re: Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau".

Message par rhinauer Dim 04 Jan 2015, 18:38

L'ancien président des apiculteurs d'Alsace ne pratiquait plus qu'avec des hausses en divisible (évidemment écartement de corps normal) lui est mort il y a quelques années et j'ai Marguerite son épouse au téléphone, elle m'a dit, ne travailler qu'avec un seul format de cadres, je lui ai répondu que j'ai l'Alsacienne en couchée et donc aussi la CLAERR.
Eux pratiquaient beaucoup d'élevage et s'en servaient notamment pour faire des EA en divisible et je sais que certains ont adopté cette solution.
Pour moi les cadres de hausses plus larges avec le miel, c'est pour les professionnels qui passent leurs cadres dans des machines à désoperculer, mais un amateur, lui s'en fout puisqu'il désopercule à la main.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau". Empty Re: Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau".

Message par petrole59 Dim 04 Jan 2015, 19:58

lapostat a écrit:
petrole59 a écrit:
lapostat a écrit:
petrole59 a écrit:
lapostat a écrit:Effectivement, solution de facilité en reprenant les bandes d'écartement de chez Dadant. Mais quelle solution adopter?

Si tu veux une diminution de varroa il faut respecter l'espace intercadre de 36,5mm le couvain restera plus+ au chaud qu'avec l'espacement Dadant (qui est une facilité grace à ses bandes d'écartement que l'on trouve partout ).

Et finir en bataille rangée c'est simple : à chaque fois que l'on compare des ruches sur un forum ou des abeilles ça finit mal .
Justement, c'est pour cela que je souhaite travailler en cadres amorcés pour laisser libre cours aux dimensions choisies par les intéressées. Cela peut être 36.50 comme 36.80,l'écartement entre les deux cadres construits n'ayant qu'une importance secondaire, d' autant que l'on ne peut l'anticiper.
Ca c'est toi qui le dit : si tu mets un cadre tout les 38 mm au lieu de 36mm dans la nature  , tu leur imposes quelque chose qui n'est pas dans leurs habitudes naturellement et varroa sera bien content de trouver 2 degrés de moins que d'habitude dans le couvain , ça sera sa température de reproduction de prédilection .

Je suis d'accord avec toi! plus tu resserreras les cadres moins tu auras de volume à chauffer, donc une déperdition de chaleur minimum.
Mais le problème demeure. Si tu ne connais pas à l'avance la dimension des cellules, comment déterminer l'écartement.
La dimension de tes cellules n'a rien à voir avec l'espacement inter-cadres.

L'espace inter-cadres moyen dans la nature entre couvain,  pollen et miel est de 36 mm .

Ce qui permettrait d'avoir comme valeur moyenne un espace de 36 mm entre les cadres autant pour le corps que la hausse , mais pour éviter le couvain dans la hausse , je te conseille 8 ou 9 cadres, pour un corps de 10 .

L'espace inter-cadre (dans la hausse) très grand favorise l'épaisseur de construction des cadres et la facilité de désoperculation.

De plus+, ça fait économiser un cadre, une cire par hausse.

Si tu veux des constructions plus+ rapides pour tes hausses, tu peux mettre des cires gaufrées pour mâle, elles auront moins de cire à étirer .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau". Empty Re: Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau".

Message par petrole59 Dim 04 Jan 2015, 20:04

abeille_verte a écrit:Bien sûr ..

Je suis, en ce moment en phase de réflexion sur les divisibles en Dadant.
L'un des avantages étant aussi l'uniformisation du matériel. (hausses, cadres, ...)

Et comme il existe des hausses 9C ou 10 C ... Je m'interroge ... Suspect

Est ce qu'un "corps" mené avec 2 hausses 9c serait un bon corps ?

Et, au contraire, si on faisait un corps avec 2 hauses 10 C, est ce que pour la ou les "vraies" hausses, Des 10 C seraient OK, ou est ce qu'il vaudrait mieux se tourner vers des 9 C ?

question

???, / Abeille_verte
Si tu veux travailler en divisible Dadant tu mets  d'un coté de la ruche ( en haut par exemple ) une crémaillère dix cadres et de l'autre coté une crémaillère 8 ou 9 cadres .

Comme ça un seul élément devient corps ou hausse quand on le retourne .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau". Empty Re: Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau".

Message par Invité Jeu 15 Jan 2015, 20:22

Ne croyez pas que j'ai abandonné mon projet.
Je cogite, suite à vos remarques constructives.
Je vais développer sous peu, et surement provoquer des réactions.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau". Empty Re: Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau".

Message par rhinauer Jeu 15 Jan 2015, 23:19

Le problème du choix ne peut être déterminant avec une seule ruche ou même deux, car selon que la Reine soit jeune ou vielle est déjà une grosse différence ensuite vient les différences de miellée d'une année à l'autre etc...
Le choix pour moi doit être personnel et local.
Qu'Est-ce qui est utilisé chez moi
Je veux transhumer ou pas
Je suis jeune ou j'ai des problèmes avec ma constitution, mal de dos etc..
Et puis il y a la technique que chacun va employer, c'est à dire la façon dont on va conduire nos abeilles.
Car comme on dit chez nous avec les abeilles, quand il y a miellée, on fait du miel même dans un carton !

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau". Empty Re: Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau".

Message par Invité Ven 16 Jan 2015, 16:50

Merci pour vos commentaires.Je vous ai dit vouloir me retirer du forum, auparavant je vais finir de traiter ce sujet.
Je tiens donc compte de certaines remarques, justifiées, car il va de soi, que je ne détiens pas la science infuse.
Pour la construction de la ruche "boisseau", je pars d'un principe incontournable que pour produire nous devons mettre l'essaim dans les meilleures conditions possibles.
Comme remarqué dans la nature les constructions des abeilles sont de formes oblongues et parallèles, laissant un passage minimum aux abeilles.
Nous devons reproduire ce schéma (Seule la ruche longitudinale layens,majoritaire en Espagne s'en rapproche). 
Je fais donc le choix d'avoir un corps de ruche plus étroit à sa base et un peu plus haut (que ce que l'on construit d'habitude), pour que l'essaim puisse s'y déployer dans les meilleurs conditions.
Je vous parlerai des hausses après (Pour inconditionnels de la standardisation, vous pourrez employer deux hausses pour constituer un corps, tout en ayant la même surface de ponte).
La position hivernale sera plus compacte (pour schématiser, nous passons d'un œuf sur le plat à celle d'une poire). Nos abeilles pourront s’élever sur les cadres au fur et à mesure de leurs besoins, tout en gardant une chaleur maximum, au lieu de s'étaler en périphérie pour aller chercher leurs provisions.
Cela devrait déjà vous parler ?
Les dimensions extérieures du corps de ruche seront de 40 x 40 x 40
Les dimensions intérieures du corps de ruche seront de 35 x 35 x 40
Les dimensions intérieures des 10 cadres (écartement de 35 mm) de corps seront de 31.50 x 36.00
Nous ne sommes pas des moutons de Panurge, ce n'est pas parce qu’une personne a décidé un jour de mettre 37.50 mm qu'il à raison (alors que tout prouve le contraire) Il n'est pas besoin d'être grand clerc pour se rendre compte que cela induit une déperdition de chaleur. Mais voilà, une sommité du moment en a décidé ainsi car cela lui facilitait le retrait des cadres.

Je vous laisse cogiter sur cette première approche. N'hésitez pas à émettre des critiques, si toutefois vous pouvez justifier celles-ci. N'allez pas me sortir qu'un tel  dit en 1789...... ou que c'est marqué dans tel ouvrage...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau". Empty Re: Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau".

Message par lolomu Ven 16 Jan 2015, 17:11

Hello,
Je lis ce sujet avec attention car c'est ma foi bien intéressant... Mais je ne ferai pas de critique, mes connaissances en apiculture sont bien trop minces pour être pertinentes.
En tout cas, il me semble avoir compris que l'écartement initial des cadres n'est pas fondamental à 0,5cm près puisque c'est finalement l'espace entre les rayons construits qui est intéressant...
lolomu
lolomu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 53
ville et région : Limite Touraine-Berry-Sologne

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau". Empty Re: Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau".

Message par rhinauer Ven 16 Jan 2015, 17:55

Donc mon format 34cm x 34cm intérieur correspond à ce qui est écrit.
Juste que la hauteur de la cire est de 22cm et de ce fait nous sommes en 2 corps en CLAERR et divisible.
Ce format est sur 9 cadres en hibernation sur 2 corps de 9 cadres, les abeilles démarrent en automne dans le bas pour remonter ensuite au fur et à mesure de la consommation et du couvain grandissant.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau". Empty Re: Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau".

Message par Invité Ven 16 Jan 2015, 18:30

rhinauer a écrit:Donc mon format 34cm x 34cm intérieur correspond à ce qui est écrit.
Juste que la hauteur de la cire est de 22cm et de ce fait nous sommes en 2 corps en CLAERR et divisible.
Ce format est sur 9 cadres en hibernation sur 2 corps de 9 cadres, les abeilles démarrent en automne dans le bas pour remonter ensuite au fur et à mesure de la consommation et du couvain grandissant.
A moins de ne pas comprendre, ton corps de 34 x 34 dimensions intérieures,ne correspond pas puisque tu as donc 9 cadres en espacement de 37.77 mm.
Me concernant, c'est un corps (de dimension intérieure 35.00 x 35.00 x 40.00) composé de 10 cadres (dimensions intérieures de 31.50 x 36.00 mm avec espacement de 35.00 mm) ou une hausse composée de 10 cadres (de 31.50 x 18.00 mm  de dimension intérieure).
Par contre bien que tu sois sur deux éléments, l'étroitesse de la ruche compacte l'essaim qui ne s'éparpille pas, mais remonte au fur et à mesure de ses besoins.
N'hésitez pas à émettre des suggestions, ou à poser des questions.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau". Empty Re: Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau".

Message par petrole59 Ven 16 Jan 2015, 18:38

lapostat a écrit:Merci pour vos commentaires.Je vous ai dit vouloir me retirer du forum, auparavant je vais finir de traiter ce sujet.
Je tiens donc compte de certaines remarques,justifiées,car il va de soit,que je ne détiens pas la science infuse.
Pour la construction de la ruche "boisseau",je pars d'un principe incontournable que pour produire,nous devons mettre l'essaim dans les meilleures conditions possibles.
Comme remarqué dans la nature les constructions des abeilles,sont de formes oblongues et parallèles,laissant un passage minimum aux abeilles.Nous devons reproduire ce schéma (Seule la ruche longitudinale layens,majoritaire en Espagne s'en rapproche). 
Je fais donc le choix d'avoir un corps de ruche plus étroit à sa base et un peu plus haut (que ce que l'on construit d'habitude), pour que l'essaim puisse s'y déployer dans les meilleurs conditions.Je vous parlerai des hausses après (Pour inconditionnels de la standardisation,vous pourrez employer deux hausses pour constituer un corps,tout en ayant la même surface de ponte).
La position hivernale sera plus compacte (pour schématiser,nous passons d'un oeuf sur le plat à celle d'une poire)nos abeilles pourront s’élever sur les cadres au fur et à mesure de leurs besoins,tout en gardant une chaleur maximum,au lieu de s'étaler en périphérie pour aller chercher leurs provisions.
Cela devrait déjà vous parler ?
Les dimensions extérieures du corps de ruche seront de 40 x 40 x 40
Les dimensions intérieures du corps de ruche seront de 35 x 35 x 40
Les dimensions intérieures des 10 cadres (écartement de 35 mm) de corps seront de 31.50 x 36.00
Nous ne sommes pas des moutons de Panurge,ce n'est pas parce qu’une personne a décidé un jour de mettre 37.50 mm qu'il à raison (alors que tout prouve le contraire) Il n'est pas besoin d'être grand clerc pour se rendre compte que cela induit une déperdition de chaleur.Mais voila,une sommité du moment, en a décidé ainsi car cela lui facilitait le retrait des cadres.

Je vous laisse cogiter sur cette première approche.N'hésitez pas à émettre des critiques,si toutefois vous pouvez justifier celles ci,n'allez pas me sortir qu'un tel à dit en 1789...... ou que c'est marqué dans tel ouvrage...
Combien de cadres y aura t'il dans ta ruche ?

Désolé je n'avais pas lu , c'était mentionné .


35 mm d'intercadre ne pose aucun problème pour le couvain , au contraire .

Pour les hausses combien de cadres ?

Je ne pense pas que l'abbé Voirnot ait choisi 365 mm complétement au hasard. 

L'observation de rayons dans les habitats naturels nous enseigne que cet espace varie de 30 à 42 mm suivant la destination des cellules. L'espace entre deux rayons de couvain d'ouvrières est en moyenne de 30 à 36 mm. Entre deux rayons de couvain de mâles et entre les rayons de miel, il est en moyenne de 36 à 42 mm. Nous voyons que la valeur médiane, susceptible de s'adapter à toutes les situations est : 36 mm. 


Si ça peut te mettre sur la voie des constructions de nos chères avettes .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau". Empty Re: Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau".

Message par lolomu Ven 16 Jan 2015, 19:47

mouais Laughing
lolomu
lolomu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 53
ville et région : Limite Touraine-Berry-Sologne

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau". Empty Re: Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau".

Message par Invité Ven 16 Jan 2015, 20:08

Merci pour ce commentaire.

Non l'abbé Voirnot n'a pas choisi ses dimensions au hasard, maintes personnes ont corroboré ses dires. Observez dans la nature, les abeilles se contournent sur les rayons fonction de l'écartement.
Il a suffit d'une personne voulant faciliter son travail pour imposer ces normes. idem pour les rayons de cire, c'est une question de gros sous,car leurs dimensions sont inadaptées. Laissons les construire elles mêmes, ce sont elles les mieux placées pour savoir. Croyez moi, nous aurons bien moins de varroas.

Concernant la grappe d'abeilles dans la ruche, je vous conseille ce lien pour que vous puissiez poursuivre votre réflexion.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau". Empty Re: Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau".

Message par Invité Ven 16 Jan 2015, 22:05

Bonjour ,

Je pense qu'il faut aussi réfléchir dans une autre direction  :

 Les abeilles ont besoin (et laissent) d'un passage de 6 à 8 mm .

 Si on a deux rayons consécutifs avec 35 mm d'entre axes , les cellules mesureront 14,5 mm de profondeur au maximum et 13,5 mm au minimum .
 Si votre cadre a une épaisseur de 24 mm ( standard ) ,les cellules ne dépasseront donc ,en théorie , de pas plus d'un millimètre et demi .

Mais c'est de la théorie , même si la feuille de cire gaufrée est parfaitement dans l'axe du cadre , les abeilles ne sont pas des machines et des fluctuations apparaissent , toujours !

Et donc on trouvera des cadres dont les cellules ne dépassent pas du cadre et seront même en creux , ce qui va être très "chiant" au moment de la désoperculation .

Mes cadres ont un entre-axes de 38 mm et j'ai souvent des problèmes de ce genre .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau". Empty Re: Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau".

Message par Invité Ven 16 Jan 2015, 22:58

Touché ! coulé ! Impossible de nier une évidence.
Une seule solution, passer en cadres de coté de 22 voir 20 mm de large, d'autant plus si l'on se passe des cires gaufrées pour démarrer sur amorce de cire, la taille des cellules s'en ressentira.
Quelle dimension devrait on alors donner au cadre supérieur ?


Il faudrait à ce moment là monter les cadres en queue d'aronde pour avoir un maximum de solidité.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau". Empty Re: Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau".

Message par petrole59 Sam 17 Jan 2015, 00:14

Les cadres de corps n'ont que très rarement besoin d'être désoperculés , en général c'est en fin de vie de ces derniers .

Si c'est en fin de vie il suffit de broyer la cire et le miel .

Dans les hausses rien n'empêche que l'écartement soit plus grand : 8 ou 9 cadres au lieu de dix .

Maintenant pour s'approcher au plus de la construction naturelles de nos avettes , dans le corps c'est entre 30 et 36 mm au niveau couvain .

Sinon les bandes d'écartement Dadant 38 mm conviennent très bien .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau". Empty Re: Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau".

Message par Invité Sam 17 Jan 2015, 00:39

petrole59 a écrit:Les cadres de corps n'ont que très rarement besoin d'être désoperculés , en général c'est en fin de vie de ces derniers .

Si c'est en fin de vie il suffit de broyer la cire et le miel .

Dans les hausses rien n'empêche que l'écartement soit plus grand : 8 ou 9 cadres au lieu de dix .

Maintenant pour s'approcher au plus de la construction naturelles de nos avettes , dans le corps c'est entre 30 et 36 mm au niveau couvain .

Sinon les bandes d'écartement Dadant 38 mm conviennent très bien .

Je privilégie un corps de ruche d'un volume suffisamment important pour pourvoir franchir la période hivernale avec assez de nourriture.
En pratiquant en multi éléments (soit 2 hausses) nous retrouveront la même surface de cellules mais les abeilles comme dans les warré,langstroth etc.. mais pour un volume développé plus important car les abeilles auront à franchir le cadre supérieur de l'élément inférieur 20 mm plus les 7,5 mm se trouvant au dessus, plus l'élément inférieur du cadre supérieur 13 mm.
Autrement dit, entre un corps classique, et un corps constitué de 2 hausses,les abeilles seront obligée de franchir 40 mm pour accéder au miel se trouvant sur le cadre supérieur.
Si pour les hausses nous passons à 8/9 cadres, nous pourrons pas nous en servir pour le couvain. Il faut faire un choix entre des éléments standardisés servant à tout ou un corps de ruche spécialisé, corps plus hausses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau". Empty Re: Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau".

Message par Invité Sam 17 Jan 2015, 09:18

Quelques éléments sur mon blog , mes ruches sont des langstroth grolier .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau". Empty Re: Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau".

Message par rhinauer Sam 17 Jan 2015, 09:35

A LAPOSTAT,
La ruche CLAERR: M. CLAERR avait prévu sur un coté d'y introduire une plaque que l'on retire pour faciliter le déplacement létéral du 1er cadre et donc de la visite.
Un cadre c'est 25mm + 10mm d'écarteur.
M. CLAERR utilisait le système HOFFMANN et moi comme j'ai les deux modèles (du matériel donné), en Alsace avec 2 écarteurs en opposition donc pas de métal dans les corps, crémaillère- guide etc.

Pour l'écartement en trop, l'an dernier je l'ai réparti manuellement au jugé sans plaque ajoutée et comme je ne déplace pas mes ruches ça ne bouge pas et en une journée, les cadres sont à nouveaux fixés.
A+ pour d'autres questions

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau". Empty Re: Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau".

Message par Invité Sam 17 Jan 2015, 09:59

Pourquoi un cadre doit être de 25 mm et pourquoi pas 22mm.
Qui nous prouve que c'est la bonne dimension.Nous nageons dans l'immobilisme le plus total.(Un mouton s'est jeté de la falaise,les autres doivent suivre)
Dans la nature,les abeilles n'ont pas de cadre,que des supports. A partir du moment ou ceux ci  sont assez costauds pour soutenir leurs constructions,elles ne demandent rien de spécial.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau". Empty Re: Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau".

Message par rhinauer Sam 17 Jan 2015, 10:08

25mm cela a toujours été dit et écrit (par M. CLAERR aussi) comme ça chez nous et pour l'instant, je ne vois pas pourquoi je devrais en changer, et si je veux espacer un peu je n'ai pas de pb vu que nous n'avons pas de crémaillères.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau". Empty Re: Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau".

Message par Invité Sam 17 Jan 2015, 10:32

rhinauer a écrit:25mm cela a toujours été dit et écrit (par M. CLAERR aussi) comme ça chez nous et pour l'instant, je ne vois pas pourquoi je devrais en changer, et si je veux espacer un peu je n'ai pas de pb vu que nous n'avons pas de crémaillères.
Moi je ne vous oblige à rien,vous êtes bien assez grand pour savoir quelle doit être votre ligne de conduite.
Si c'est Monsieur Claerr qui l'a dit,il faut surtout pas changer,puisque c'est comme ça chez vous.
Moi je ne fais que suggérer, j'émets des hypothèses, pour élaboration d'une nouvelle ruche.
C'est sur que si nous nous en tenons à ce qu'il a été écrit dans les ouvrages apicoles depuis 1750 nous risquons guère de progresser.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau". Empty Re: Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau".

Message par petrole59 Sam 17 Jan 2015, 10:36

L'épaisseur d'un cadre n'a pas d'importance , les baticadres font 22 mm d'épaisseur , un Hoffman environ 36 ou 38 mm en fonction du type de ruche .

@Lapostat , si j'ai compris tu veux mettre des hausses de la taille de tes corps ?

Si tu veux tu peux mettre en haut du corps une crémaillère 10 cadres et en bas tu fait une feuillure supplémentaire avec crémaillère 8 ou 9 cadres .

Il te suffira de retourner ton corps pour en faire une hausse .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau". Empty Re: Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau".

Message par petrole59 Sam 17 Jan 2015, 10:40

Si ta ruche est carrée tu mets des feuillures en haut de ta ruche sur les quatre coté avec deux crémaillères 10 cadres et une crémaillère 8 ou 9 cadres .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau". Empty Re: Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau".

Message par Invité Sam 17 Jan 2015, 11:36

Je résume
Deux possibilités de monter la ruche
En corps fixe 10 cadres de dimensions intérieures 31.5 x 36.0
En divisible 2 hausses de 10 cadres de dimensions intérieures de 31.5 x 18.
Sous une forme ou sous une autre,nous développons la même surface pour le couvain.
Oui,tu as raison,en faisant une autre feuillure en partie basse ou hautes des hausses,on peut poser une glissière pour mettre 9 cadres écartement 39 mm ou 10 d'écartement de 35.0 mm.
L'avantage de la ruche carrée sera d'être conduite en ruche froide ou ruche chaude.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau". Empty Re: Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau".

Message par Invité Jeu 22 Jan 2015, 20:02

Je relance un peu le sujet.

Ci joint un ancien fil digne d'intérêts et quelques photos glanées ça et là.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fichiers joints
Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau". Download?action=showthumb&id=281
tim1.png (294 Ko) Téléchargé 10 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau". Empty Re: Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau".

Message par Invité Jeu 22 Jan 2015, 21:40

Suite
Fichiers joints
Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau". Download?action=showthumb&id=282
HalbGerst.jpg (136 Ko) Téléchargé 22 fois
Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau". Download?action=showthumb&id=283
BH23.jpg (145 Ko) Téléchargé 13 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau". Empty Re: Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau".

Message par rhinauer Ven 23 Jan 2015, 09:11

C'est un cadre type WARRE avec barrettes incomplètes sur les cotés, pas de barrettes inférieures et donc pas de fil.
Une visite à faire avec beaucoup de précautions et pour celui qui a des abeilles un peu nerveuses, c'est le pied.
Donc pas de crémaillères, pas de maintien = pas de transhumances.
il faut systématiquement en toute circonstances tenir le cadre verticalement, alors allez voir des oeufs et des larves au fond des cellules dans ces conditions et je ne dis pas pour une cellule à Reine qui est obligatoirement orientée vers le bas !

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau". Empty Re: Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau".

Message par Invité Mer 11 Fév 2015, 18:20

Je suis parvenu à dégager le plus gros du projet.
La ruche sera divisible, constituée de hausses carrées de 43.50 extérieure pour 38.50 intérieure et d'une hauteur ht de 21.00
11 cadres de 35.50 par 17.50 dans les œuvres avec un entraxe de 3.50
Sur deux corps,elle est légèrement plus grande qu'une Dadant,mais plus petite qu'une Langstroth deux éléments
Sa configuration permet aux essaims d'hiverner en boule.
Elle permettra de faire de la multiplication d'essaims grâce à deux ruchettes cinq cadres adaptables sur hausses ou trois voir six essaims par division des deux hausses (formant le corps)avec pose de deux partitions par hausse.
Je ne vais pas m'étendre sur le sujet car il me faut de l'aide pour mettre tout cela en œuvre.

J'ai besoin d'un coup de main pour progresser dans le projet ;
Je suis un piètre dessinateur, aussi je fais appel à un retraité (ou pas) du forum, pouvant faire les plans.Il va sans dire que tous mes crobards et côtes lui seront communiqués par MP.
Si l'un d'entre vous est tenté par le projet, j'attend son contact, et le remercie par avance.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau". Empty Re: Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau".

Message par Invité Mer 11 Fév 2015, 18:36

La voirnot 4 x4 est carrée et mesure 42, 5 extérieur, sur 20 de haut... Donc très proche de ce que tu proposes.

J'en suis très satisfait et n'ai encore eu aucune perte hivernale ....mais elle a , me semble - t -il,  le défaut de pousser à l'essaimage précoce....(mais ça peut être mes abeilles qui ont ce défaut, ou l'apiculteur qui n'agit pas assez vite au printemps...)

Bref!!! je me demande si elle n'est pas un poil trop petite... Auquel cas ton projet serait exactement celui auquel je pensais: même conception... mais sensiblement plus grand !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau". Empty Re: Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau".

Message par Invité Mer 11 Fév 2015, 20:43

franz88 a écrit:La voirnot 4 x4 est carrée et mesure 42, 5 extérieur, sur 20 de haut... Donc très proche de ce que tu proposes.

J'en suis très satisfait et n'ai encore eu aucune perte hivernale ....mais elle a , me semble - t -il,  le défaut de pousser à l'essaimage précoce....(mais ça peut être mes abeilles qui ont ce défaut, ou l'apiculteur qui n'agit pas assez vite au printemps...)

Bref!!! je me demande si elle n'est pas un poil trop petite... Auquel cas ton projet serait exactement celui auquel je pensais: même conception... mais sensiblement plus grand !!!
Il faut vraiment faire les calculs pour se rendre compte des différences de surface pouvant accueillir  du couvain.

Dadant 1 corps 420 x 270 = 1134 x 10 = 11340
Langstroth 2 hausses 430 x 203 = 873 x 2 = 1746 x 2 = 17460
Voirnot 2 hausses 330 x 165 = 5445 x 2 = 10890
Boisseau 2 hausses 355 x 175 = 621 x 2 = 1242 x 11 = 13667

La boisseau se place entre la Dadant et la Langstroth, la voirnot est la plus petite.
Autre avantage,la boisseau peut être mise en ruche froide l'été et chaude en hivers.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum