forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau". - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau". - Page 2 I_icon_minitimeHier à 21:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau". - Page 2 I_icon_minitimeHier à 18:54 par AlexB

» Changement de reine
Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau". - Page 2 I_icon_minitimeHier à 13:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau". - Page 2 I_icon_minitimeHier à 11:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau". - Page 2 I_icon_minitimeHier à 10:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau". - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 17:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau". - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 16:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau". - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 13:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau". - Page 2 I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 20:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau".

+2
rhinauer
petrole59
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau". - Page 2 Empty Re: Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau".

Message par Invité Mer 11 Fév 2015 - 19:43

franz88 a écrit:La voirnot 4 x4 est carrée et mesure 42, 5 extérieur, sur 20 de haut... Donc très proche de ce que tu proposes.

J'en suis très satisfait et n'ai encore eu aucune perte hivernale ....mais elle a , me semble - t -il,  le défaut de pousser à l'essaimage précoce....(mais ça peut être mes abeilles qui ont ce défaut, ou l'apiculteur qui n'agit pas assez vite au printemps...)

Bref!!! je me demande si elle n'est pas un poil trop petite... Auquel cas ton projet serait exactement celui auquel je pensais: même conception... mais sensiblement plus grand !!!
Il faut vraiment faire les calculs pour se rendre compte des différences de surface pouvant accueillir  du couvain.

Dadant 1 corps 420 x 270 = 1134 x 10 = 11340
Langstroth 2 hausses 430 x 203 = 873 x 2 = 1746 x 2 = 17460
Voirnot 2 hausses 330 x 165 = 5445 x 2 = 10890
Boisseau 2 hausses 355 x 175 = 621 x 2 = 1242 x 11 = 13667

La boisseau se place entre la Dadant et la Langstroth, la voirnot est la plus petite.
Autre avantage,la boisseau peut être mise en ruche froide l'été et chaude en hivers.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau". - Page 2 Empty Re: Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau".

Message par Invité Mer 11 Fév 2015 - 19:49

lapostat a écrit:
franz88 a écrit:La voirnot 4 x4 est carrée et mesure 42, 5 extérieur, sur 20 de haut... Donc très proche de ce que tu proposes.

J'en suis très satisfait et n'ai encore eu aucune perte hivernale ....mais elle a , me semble - t -il,  le défaut de pousser à l'essaimage précoce....(mais ça peut être mes abeilles qui ont ce défaut, ou l'apiculteur qui n'agit pas assez vite au printemps...)

Bref!!! je me demande si elle n'est pas un poil trop petite... Auquel cas ton projet serait exactement celui auquel je pensais: même conception... mais sensiblement plus grand !!!
Il faut vraiment faire les calculs pour se rendre compte des différences de surface pouvant accueillir  du couvain.

Dadant 1 corps 420 x 270 = 1134 x 10 = 11340
Langstroth 2 hausses 430 x 203 = 873 x 2 = 1746 x 2 = 17460
Voirnot 2 hausses 330 x 165 = 5445 x 2 = 10890
Boisseau 2 hausses 355 x 175 = 621 x 2 = 1242 x 11 = 13667

La boisseau se place entre la Dadant et la Langstroth, la voirnot est la plus petite.
Autre avantage,
la boisseau peut être mise en ruche froide l'été et chaude en hiver.
le fait qu'elle soit sur deux corps permet aux abeilles de mieux circuler en hiver en passant entre les deux cadres,leurs évitant de passer sur l'extérieur des cadres..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau". - Page 2 Empty Re: Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau".

Message par Invité Mar 17 Fév 2015 - 22:48

1630 lecteurs, aucune critique, aucune proposition, cela me suggère que vous possédez tous la ruche de rêves j'en suis ravi.
Je vous considére donc comme des suiveurs et non des précurseurs.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau". - Page 2 Empty Re: Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau".

Message par jmb 24 Mer 18 Fév 2015 - 7:53

lapostat a écrit:1630 lecteurs, aucune critique, aucune proposition, cela me suggère que vous possédez tous la ruche de rêves j'en suis ravi.
Je vous considére donc comme des suiveurs et non des précurseurs.
C'est n'importe quoi !

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau". - Page 2 Empty Re: Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau".

Message par petrole59 Mer 18 Fév 2015 - 11:08

franz88 a écrit:La voirnot 4 x4 est carrée et mesure 42, 5 extérieur, sur 20 de haut... Donc très proche de ce que tu proposes.

J'en suis très satisfait et n'ai encore eu aucune perte hivernale ....mais elle a , me semble - t -il,  le défaut de pousser à l'essaimage précoce....(mais ça peut être mes abeilles qui ont ce défaut, ou l'apiculteur qui n'agit pas assez vite au printemps...)

Bref!!! je me demande si elle n'est pas un poil trop petite... Auquel cas ton projet serait exactement celui auquel je pensais: même conception... mais sensiblement plus grand !!!

Elle ressemble à la Voirnot 4x4 par ses dimensions , mais elle est mieux adaptée a l'espace intercadre pour les abeilles niveau couvain  ( bien que 36mm serait l'écartement moyen des cadres entre le couvain et le miel) .

Rien n'empèche de mettre dix cadres dans la hausse de récolte .

Elle ressemble à des Voirnot qui a une époque possédaient un espacement intercadre de 36 mm ,dimension ruche 36cm x 36cm x H 36cm , mais qui elles a l'époque ne se conduisait pas encore en divisible .

Le passage des abeilles entre les cadres du haut et du bas dans une divisible est un plus .

Mais ne pas oublier de laisser un passage de 8 ou9 mm au dessus des cadres , ça permet aux abeilles de passer au dessus pour aller d'un rayon a l'autre .

Une ruche est similaire à très peu de chose près c'est la ruche de mr Alain charlier (apidoc) qui doit ètre 365mm x 365mm (dimensions intérieures) par 190 ou 200mm de haut je ne me souviens plus .C'est une divisible conduite avec dix cadres .

Ce sera une ruche très adaptée à l'abeille ,la tienne ( et même celle d'Apidoc ) , le problème c'est qu'aucun des éléments la composant ne sera trouvable ou échangeable.

Pour te faire des bandes intercadres à ta dimension , vois là :  


  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau". - Page 2 Empty Re: Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau".

Message par Invité Mer 18 Fév 2015 - 13:22

Merci pour ce retour.
Pour fabriquer des crémaillères, le système soumis est fonctionnel.
Je pensais aussi partir d'une bande lisse; la découper, mais pas la fixer de façon traditionnelle. Je pensais clouer le grand coté de la bande sur la découpe horizontale supérieure du coté et non pas sur la paroi verticale. Quand on veut innover, il n'existe pas de pièces adaptées.
Dans le cas ou l'on partirait d'entraxes de 36.5, la ruche aurait pour dimensions intérieures de 11 x 36.5 soit 40.15 ce qui augmenterait la largeur des cadres de 1.65 et de 1.00 en hauteur. Au final cela ferait la même surface au sol qu'une Dadant
Je souhaite garder 11 éléments d'une part pour augmenter la surface de ponte et d'autre part permettre une standardisation avec deux hausses adaptables.
Maintenant le déterminant de tout cela, sera l'entraxe adopté. 35, 36, 36.5 ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau". - Page 2 Empty Re: Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau".

Message par petrole59 Mer 18 Fév 2015 - 16:22

Tu peux choisir deux entraxes différents sur un même élément si ta ruche est carrée.

Dans un sens tu mets deux crémaillères avec un espacement intercadre de 35 ou 36 mm et dans l'autre sens deux autres crémailléres avec un espacement plus+ important pour les hausses à miel.

Voici une photo de mes Voirnot très proche de la 4X4 .

Une crémaillère 10 cadres dans un sens et une 9 cadres dans l'autre sens , un élément peut aussi bien servir pour le corps que pour la hausse tout en respectant au maximum les constructions naturelles de nos avettes .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau". - Page 2 Empty Re: Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau".

Message par Invité Dim 15 Mar 2015 - 16:07

lapostat a écrit:1630 lecteurs, aucune critique, aucune proposition, cela me suggère que vous possédez tous la ruche de rêves j'en suis ravi.
...
Bon,
Tant qu'à vouloir changer des choses, il me semble qu'il y a :
- à voir du coté des ruches de section ronde.
(Pour les raisons exposées ici même en début de fil. La forme sphérique est celle qui a les meilleurs (optimaux) ratios volume / surface externe etc.). ça fait vite des pourcents (vitaux) de différence.
- et à profiter des matériaux/matériels existants aujourd'hui.

On trouve par exemple enfin en GSB des pots en plastiques cylindriques solides et assez gros à des prix raisonnables. (avec choix de couleurs en prime !)
eg pots diamètre 30cm/35cm/40cm aux environs de 5 euros pièce. Costauds. Quasi-cylindriques, mais qui s'emboitent.
( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pots de 20cm à 70cm de diamètre par pas de 5cm.)
Le pot de diamètre 35cm a une capacité de 23 litres.
On prend 1 pot de 35 cm et 1 pot de 40 cm. On coupe le fond. On les emboite. On remplit l'intervalle entre les 2 pots avec du matériel isolant.
On appelle ça "rucheton", comme dans les ruches Veuille.
Ajout de 4 tuyaux verticaux pour permettre d'empiler/raccorder les ruchetons solidement.
Ajouter une petite fenêtre en plastique souple transparent n'est pas trop compliqué.

Absolument rien de neuf. C'est juste une (tentative de) resucée de la ruche Veuille (et autres ruches rondes) avec les matériaux du moment.
Franchement ni trop cher en matériel. Ni trop compliqué à construire.
... ça devrait pas marcher plus mal.

(Projet en cours, j'essaierai d'en parler/illustrer à mesure de l'avancement).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau". - Page 2 Empty Re: Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau".

Message par DocBB Jeu 14 Mai 2015 - 8:56

lapostat a écrit:1630 lecteurs, aucune critique, aucune proposition, cela me suggère que vous possédez tous la ruche de rêves j'en suis ravi.
Je vous considére donc comme des suiveurs et non des précurseurs.
sur une autre forum il y a une tres longue discussions sur une voirnot/grande warré divisible, 
je te mets l'accès au plan sketchup

le "concepteur est un api du nord de la france, tres pragmatique qui conduit en divisible des "Voirnot" qu'il appelle grandes Warré mais aussi des dadant construites pareil sauf les longueurs et largeurs bien sur, il a abandonné presque toutes ses Warrés car il trouve que ce modèle est trop nerveux pour des Buckfast (il est exclusivement en Buckfast)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y a aussi le plan du nourisseur

la ruche se hiverne sur 2 corps plus un "vide sanitaire" avec une inversion au printemps
je te laisse lire tout le fil c'est assez intéressant
DocBB
DocBB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 61
ville et région : Saint Denis de La Réunion

http://tchantches-apicultures.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau". - Page 2 Empty Re: Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau".

Message par DocBB Sam 20 Juil 2019 - 16:03

Je remets le lien sketchup l'a changé


la ruche de Daniel (supersmart hive)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le plus gros de la conduite est dans le commentaire de la page sketchup.
DocBB
DocBB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 61
ville et région : Saint Denis de La Réunion

http://tchantches-apicultures.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau". - Page 2 Empty Re: Construction d'une ruche en forme de cheminée dite "boisseau".

Message par DocBB Sam 20 Juil 2019 - 16:06

et il y a aussi la ruche Claerr


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et son manuel complet de conduite et de construction
DocBB
DocBB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 61
ville et région : Saint Denis de La Réunion

http://tchantches-apicultures.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum