forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

+31
gwenaner
Couillaler
vainvain
willy69
spoutnik
Fastbuck
Bruno1304
jyvaut58
Mahipe
louis26
BernardMolenbeek
Viamansilis
chris-api73
HAYE
Moulonnaise
shadok 89
API07
Apid'jo
Forest87
lolo39
rhinauer
Filou46
jmb 24
marie 14
eul' riolu
petrole59
maya62
RS12
MO2C
lolomu
verlhac
35 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 3 Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par louis26 Mar 14 Juin 2016, 19:15

J'utilise de la bouse de vache séchée c'est un peu long à prendre avec du papier journal mais ça tient très longtemps. Après l’été je ramasse une poignée d'herbe sèches sur place et ça marche aussi.

louis26
larve
larve

Nombre de messages : 34

Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 3 Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Invité Mar 14 Juin 2016, 19:27

Si petits travaux rapide alors de l'herbe séchée ça marche très bien mais ça ne tient pas longtemps donc à utiliser  si on en a pas pour longtemps, sinon j'utilise une petite poignée d'Apidou achetée en promo l'année dernière pour un prix modique et ça tient vraiment longtemps. En plus je trouve l'odeur agréable. Il faut conserver le sac au sec sinon pour l'allumage c'est inutilisable !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 3 Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Invité Mer 15 Juin 2016, 12:45

Pour moi, c'est copeaux de tournage, une bonne couche.allumés au chalumeau et une nouvelle couche de copeaux et enfin de l'herbe fraiche pour faire une fumée froide. ça s'allume vite et sa tient longtemps.  OK !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 3 Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Invité Mer 15 Juin 2016, 13:55

jeffvar a écrit:Pour moi, c'est copeaux de tournage, une bonne couche.allumés au chalumeau et une nouvelle couche de copeaux et enfin de l'herbe fraiche pour faire une fumée froide. ça s'allume vite et sa tient longtemps.  OK !


Bonjour,

Vos copeaux de tournage , c'est de l'acier , inox ou alu ? geek
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 3 Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Invité Jeu 16 Juin 2016, 12:21

mielpimpin a écrit:
jeffvar a écrit:Pour moi, c'est copeaux de tournage, une bonne couche.allumés au chalumeau et une nouvelle couche de copeaux et enfin de l'herbe fraiche pour faire une fumée froide. ça s'allume vite et sa tient longtemps.  OK !


Bonjour,

Vos copeaux de tournage , c'est de l'acier , inox ou alu ? geek
Shocked Shocked

abeille

Copeaux de cerisier, de chêne, de chêne des marais, d'olivier, de camphrier....... bref, tout ce qui brûle naturellement  moque

mdr
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 3 Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Invité Jeu 16 Juin 2016, 12:24

je pense , que l'alu brulerait moins vite ! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 3 Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Invité Jeu 16 Juin 2016, 12:31

jeffvar a écrit:
mielpimpin a écrit:
jeffvar a écrit:Pour moi, c'est copeaux de tournage, une bonne couche.allumés au chalumeau et une nouvelle couche de copeaux et enfin de l'herbe fraiche pour faire une fumée froide. ça s'allume vite et sa tient longtemps.  OK !


Bonjour,

Vos copeaux de tournage , c'est de l'acier , inox ou alu ? geek
Shocked Shocked

abeille

Copeaux de cerisier, de chêne, de chêne des marais, d'olivier, de camphrier....... bref, tout ce qui brûle naturellement  moque

mdr

Oui j'avais bien compris , juste mon humour bizarre !!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 3 Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Mahipe Ven 21 Mai 2021, 15:14

Méthode conseillée au stage : aiguilles de pin ou feuilles de chêne, puis apidou et herbe fraiche. J'ai testé avec les aiguilles de pin, ça sent bon.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 972
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 3 Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par jyvaut58 Ven 21 Mai 2021, 17:38

lolomu a écrit:J'utilise des batonnets achetés en boutique apicole... J'avoue que j'ai souvent du mal à bien l'allumer... Si quelqu'un a un truc ?
Je démarre avec du papier fin (celui par exemple pour envelopper le pain, les gâteaux ou encore le sac de médicaments de la pharmacie) et dessus du carton à œufs (ou assimilé sans colle).

Lorsque le carton a pris, je remplis le reste avec du mulching (broyat de bois) récupéré au bord des routes lorsque le Département fait du nettoyage d'arbres dans le secteur.

Évidemment, une poignée d'herbe fraiche dans le cône de l'enfumoir pour refroidir la fumée.

Pour quatre ruches, j'ai du reste pour la fois suivante. Ce qui me permet d'utiliser du mulching au pire un peu humide.

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 3 Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Bruno1304 Ven 21 Mai 2021, 18:25

Paille propre de mes chevaux.
J'allume bien le fond, ensuite je bourre à mort, et une poignée d'herbe fraiche !
y'a pas plus rentable. lol

Je fais mes 7 ruches, facile, et il me reste encore de la fumée bien blanche !

Bruno1304
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 77
Age : 46
ville et région : Haute Marne

Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 3 Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par jyvaut58 Ven 21 Mai 2021, 18:56

louis26 a écrit:J'utilise de la bouse de vache séchée c'est un peu long à prendre avec du papier journal mais ça tient très longtemps. Après l’été je ramasse une poignée d'herbe sèches sur place et ça marche aussi.
C'est effectivement un carburant. Je me souviens avoir vu des reportages où dans certains pays, la bouse de vache sert de carburant au feu, de mémoire pour faire la cuisine.

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 3 Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Fastbuck Ven 21 Mai 2021, 19:16

Moi ce sont des copeaux de broyage de végétaux du jardin. Le calibre est idéal et une fois sec ça fait une fumée bien blanche et bien dense.

Ces mêmes copeaux, je m'en sers pour fumer la viande, le poisson... En utilisant de préférence les bois d'arbre fruitier à la fumée plus douce.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1710
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 3 Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Invité Ven 21 Mai 2021, 21:21

Bonsoir
Pour moi ce sont les tiges des fleurs des lavandes que je fais sécher et que je brûle l'année suivante. Rien ne se perd ça sent très bon et cela les détend.  Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 3 Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Mahipe Ven 21 Mai 2021, 21:27

L'année prochaine après la taille de mes lavandes, je ferais ça.  OK !
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 972
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 3 Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par willy69 Sam 22 Mai 2021, 07:18

Depuis que j'ai découvert la boite à œufs, c'est 1/4 de boite roulé puis allumé et par dessus de la paille ou du foin sec. Je termine avec une petite poignée de granulés si je fais une visite qui doit durer.
Une poignée d'herbe verte pour refroidir la fumée.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4990
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 3 Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par vainvain Sam 22 Mai 2021, 07:30

Pour moi, du foin que je fais moi même et apidou.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1434
Age : 53
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 3 Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Invité Sam 22 Mai 2021, 08:30

Pour le brf méfiez vous ca dépend de la dominante des plantes de votre biotope
Méfiez vous de tout ce qui brule mieux en sève que sec les produit inflammable de la sève sont pas sain
Chez moi y a des phenols et de la therebentine
Et même des composées cyanaugenes tonnelier et laurier palme
Donc faut le faire soi même le brf ici
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 3 Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Couillaler Dim 23 Mai 2021, 12:13

Hello,

Je voulais citer rapidement quelques points tirés d'un article de l'exxxxcellent magazine Abeilles en Liberté n°10 (l'actuel donc) dont le titre est "Du bon usage de l'enfumage des abeilles".

Je ne vais pas recopier ici le contenu de l'article, n'en ayant pas les droits, mais je peux au moins en résumer quelques points que j'ai trouvé intéressants.

Concernant les matériaux déconseillés par l'auteur de l'article, il cite justement :

  • La toile de jute (imprégnée de fongicides!)
  • Le carton qui, on le sait, contient des colles (j'avais lu il y a longtemps qu'un carton issu de recyclage pouvait contenir jusqu'à 15 colles différentes), encres (chimiques selon origine), fongicides. (note hors sujet, les cartons sont à éviter aussi pour les cultures au potager pour ces mêmes raisons!)
  • matériaux verts ou humides car ils dégagent la vapeur d'eau, chauffée par combustion, qui brûle ce qu'elle touche. Au contraire, les matériaux verts ne refroidissent pas les fumées.

Il préconise la lavande sèche de son jardin (utilisée aussi par plusieurs ici), la paille bio (pour éviter molécules chimique dans la ruche), herbes aromatiques sèches, châtons de chataîgniers, entre autres choses. Il parle aussi des granulés bien entendu, mais préconise plutôt ce que la nature nous offre gratuitement.

Un autre point intéressant est l'enfumage de manière générale. Et je n'avais jamais visualisé l'enfumage de cette manière. Même si ça me paraît maintenant évident en l'ayant lu ! Wink
Il rappelle que quand on balance de la fumée dans la ruche, on y injecte une très grande quantité de CO2 et de dioxine, issus tous deux du phénomène de combustion. La fumée se retrouve en partie bloquée entre les parois des cadres ou des rayons naturels des ruches (selon nos ruches).
Lorsque l'on referme celle-ci, on emprisonne la fumée, et ses résidus particulaires ou gazeux, dans la ruche. Les abeilles doivent donc ventiler au taquet pour dégager tout cela et renouveler l'air. La température de la ruche est alors modifiée, les abeilles doivent alors retempérer en plus cette température, en plus de la ventilation d'avant. Travail et énergie gaspillée. Imprégnation des fumées dans les cires, dans le couvain, dans le miel dont il peut dénaturer le goût et la qualité.

Bien sûr, je pense qu'on enfume pas tous comme des bêtes, mais peut-être peut-on aussi envisager ces phénomènes, et limiter au maximum l'enfumage quand cela est possible. En tout cas d'y penser quand on appuie sur le soufflet.  study

Selon le type d'intervention menée, une pulvérisation d'eau sucrée peut efficacement remplacer la fumigation. C'est en tout cas ce que j'ai déjà pu expérimenter. Les abeilles en sont "recouvertes" (sans abuser bien entendu) et se retrouvent donc toutes à se lécher mutuellement, ou le dessus des rayons (je n'ai pas de cadres sur mes ruches-troncs), et sont donc trop occupées pour se préoccuper de moi. Ou ont les ailes mouillées pour le faire, pour certaines. Smile
C'est un test facilement réalisable, et ça n'empêche pas d'avoir l'enfumoir allumé à côté de soi, au cas où.

L'auteur en parle aussi dans l'article, il dit qu'il s'en pulvérise aussi sur les mains parfois (si les abeilles sont un peu excitées), du coup, les abeilles le lèchent plutôt que de le piquer. Perso, j'utilise des gants, donc j'ai jamais testé cette partie du raisonnement. Wink

Ça ne remplace pas la fumée, et ne répond pas à la question posée initialement au début de ce sujet, mais c'est juste pour indiquer que la fumigation n'est pas la seule voie, toujours selon ce qu'on vient faire le nez dans la ruche. Very Happy

Perso, dans mon enfumoir, j'utilise en mélange des produits issus de mes terrains :

  • de la lavande aussi
  • des fleurs sèches de tilleul
  • de la camomille séchée
  • de la mélisse sèche
  • et des granulés (j'en avais acheté un carton de 5kg lors de l'installation des ruches il y a quelques années, et je me le traine depuis... Wink ). Et, en fait, j'interviens assez peu sur les ruches-troncs, utilise aussi l'eau sucrée et donc enfume assez rarement.

Pour terminer, l'entretien de l'enfumoir est plébiscité (brossage) dans l'article, en ce sens que ça évite de souffler trop de particules de goudrons sur les abeilles, le couvain, la cire, et le miel !

En tout cas, merci pour toutes ces listes de matériaux que chacun utilise, c'est bien sympa de voir tout ce qu'on peut mettre selon nos dispos dans nos terrains.

Antoine
Couillaler
Couillaler
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 51
ville et région : Sud Saône et Loire : Brionnais

https://www.lebief.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 3 Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Mahipe Dim 23 Mai 2021, 13:33

Tout est question de bon sens. OK !
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 972
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 3 Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par gwenaner Dim 23 Mai 2021, 14:02

Pour vous faire rire...
Ici, en bord de mer au bout du Finistère, des fois tout est humide, rien ne prend, même pas mon stock d'aiguilles de pins.
Donc je sors mon arme secrète. De la paille mélangée à 50/50 avec des crottes de ma lapine (qui est la tondeuse du jardin).
Ça ne sent pas mauvais ! Ça brûle très bien. Une fois que l'enfumoir tourne, j'y ajoute quelques pommes de pin.

gwenaner
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 173
Age : 38
ville et région : Daoulas, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 3 Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Philippe63 Dim 23 Mai 2021, 22:53

Bonsoir.

Pour moi du foin ou tonte de gazon et de l'herbe verte par dessus pour refroidir.

Philippe63
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 53
ville et région : Courpière, Puy de Dôme, Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 3 Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par michelfr30 Lun 24 Mai 2021, 07:39

Quand mes granulés sont épuisés, je recharge avec des feuilles de chêne vert, ou des résidus de tonte séchés.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13457
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 3 Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par JCF Lun 24 Mai 2021, 09:03

boite d'oeuf pour l'allumage et granulés
JCF
JCF
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2407
Age : 73
ville et région : Besançon

http://jeanbe25.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 3 Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par Invité Lun 24 Mai 2021, 09:50

Justement le chênes verts ont des phénols inflammables et ce n'est pas sain.
Une branche verte tu l'allumes avec un briquet, mais pas une sèche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ? - Page 3 Empty Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?

Message par pushing Ven 28 Mai 2021, 08:31

Je mets dans mes enfumoirs des tiges de lavande et de la paille. Very Happy
pushing
pushing
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 327
Age : 61
ville et région : essonne

http://www.ajbs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum