Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
sauvapic |
| |||
maya39 |
| |||
petrole59 |
| |||
michelfr30 |
| |||
micmala |
| |||
rhinauer |
| |||
vanessa |
|
Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?
Page 3 sur 5 • Partagez
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Vous brûlez quoi dans votre enfumoir ?
Non de l'herbe sauvage qui sèche sur pied.
Apigil- abeille gardienne
Pour ma part c'est aiguilles de pin, et ça sent très bon !
Dès que ça a pris, je rajoute de l'apidou.
Dès que ça a pris, je rajoute de l'apidou.
J'utilise ce champignon "langue de boeuf" qui pousse sur les arbres. Bien sec, une fois allumé il brûle doucement dans l'enfumoir. Le problème est qu'on n'en trouve pas beaucoup.
robert.perrin- abeille magasinière
-
ville et région : Champigny sur Marne (94)
chez moi, la langue de bœuf est la Fistuline hépatique, champignon de bois qui ne risque pas de bruler. Il doit s'agir d'un polypore qui sèche beaucoup mieux, voisin de l'amadou.
J'allume avec des feuilles de papier passées au destructeur de document. J'ajoute de la lavande broyée et des granulés de bois. Enfin de l'herbe fraiche pour refroidir ou un morceau de toile de jute pour empecher les granuler de tomber.
J'allume avec des feuilles de papier passées au destructeur de document. J'ajoute de la lavande broyée et des granulés de bois. Enfin de l'herbe fraiche pour refroidir ou un morceau de toile de jute pour empecher les granuler de tomber.
Pierre qui roule- abeille nourrice
-
ville et région : Auvergne
Bonjour
Pourquoi pas 1 ou 2 champignons de type hallucinogène ?? en plus nos " zazas belliqueuses seraient peut-être plus calmes !!!

Pourquoi pas 1 ou 2 champignons de type hallucinogène ?? en plus nos " zazas belliqueuses seraient peut-être plus calmes !!!

shadok 89- nymphe
-
ville et région : saints - bourgogne
C'est bien la fistuline hépatique que j'utilise. Elle devient dure quand elle est agée. Je la laisse bien sècher. Elle peut être longue à prendre dans l'enfumoir, mais ensuite elle brûle doucement et il est alors difficile de l'arrêter de brûler à l'air libre.
Pour l'halucilogène, il ya le nitrate d'ammonium à utiliser avec précaution dans l'enfumoir.
Pour l'halucilogène, il ya le nitrate d'ammonium à utiliser avec précaution dans l'enfumoir.
-
.... Non merci ... très peu pour moi !!! 

shadok 89- nymphe
-
ville et région : saints - bourgogne
Non ce n'est pas du gazon mais de l'herbe qui pousse sur les bas côté de la route. Elle n'a pas le temps de devenir en foin car la commune la coupe bien avant, mais une fois séché ça se rapproche un peu du foin mais en plus fin.Apid'jo a écrit:Tu parles bien de gazon, pas d'herbe, c'est ça ?
Cyril58- Donateur
-
ville et région : La charite sur Loire
Ok
Je vais faire un essai cette année avec de l'herbe séchée.
J'utilise habituellement de la lavande de l'année N-1 bien sec + Apidou
Je vais faire un essai cette année avec de l'herbe séchée.
J'utilise habituellement de la lavande de l'année N-1 bien sec + Apidou
-
Oui bien entendu, j'en mets aussi.
Oui je confirme qu'il faut rajouter de l'herbe verte ou bien Apidou pour faire durer la fuméerobert.perrin a écrit:Je crains que l'herbe sèchée brûle trop vite. Je mets de l'herbe verte sur des combustibles secs pour dégager une fumée abondante et froide.

Cyril58- Donateur
-
ville et région : La charite sur Loire
robert.perrin a écrit:J'utilise ce champignon "langue de boeuf" qui pousse sur les arbres. Bien sec, une fois allumé il brûle doucement dans l'enfumoir. Le problème est qu'on n'en trouve pas beaucoup.
As-tu une photo par exemple pour reconnaître le type de champignon? Est-ce que les abeilles apprécient?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-
Bouchon de liège coupé en rondelles. Très bonne fumée froide.
Manu63- larve
-
ville et région : 63490 Sauxillanges
Plus évident de trouver des bouchons en liège actuellement 

-
Des pommes de pins des landes pour ma part et parfois du romarin elles aiment bien et moi aussi surtout ça sent bon hihihi
Lapicouze- abeille nourrice
-
ville et région : Loir et cher/Orchaise
Je pense que tu as raison. Chez nous, par erreur, on appelle langue de boeuf aussi bien la fistuline hépatique que l'amadouvier. J'ai dit que j'utilisais la fistuline hépatique, mais c'est peut-être de l'amadouvier. Toujours est-il que ce que je ramasse est déjà dur et a plutôt la couleur de l'amadouvier alors que la fistuline hépatique est rouge.Pierre qui roule a écrit:chez moi, la langue de bœuf est la Fistuline hépatique, champignon de bois qui ne risque pas de bruler. Il doit s'agir d'un polypore qui sèche beaucoup mieux, voisin de l'amadou.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
-
et bien moi quand je coupe les lavandes ,je fais des petits fagots que je coupe quand il sont sec ,ça brule bien ça sent bon .
Moulonnaise- abeille nettoyeuse
-
ville et région : (Gironde)
Crotin de cheval sec ou pomme et aiguilles de pin. Plus faciles à trouver que les champignons.
fredpl63- abeille nourrice
-
ville et région : PICARDIE
Chez moi on peut aussi utiliser crottes de mouton ou bouse vache sèches.
-
foin et herbes verte au dessus
HAYE- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Ille et Vilaine
Comment utilises tu cet amadouvier? Pur ou avec un autre combustible? Doit-ton mettre de l'herbe pour refroidir la fumée?robert.perrin a écrit:Je pense que tu as raison. Chez nous, par erreur, on appelle langue de boeuf aussi bien la fistuline hépatique que l'amadouvier. J'ai dit que j'utilisais la fistuline hépatique, mais c'est peut-être de l'amadouvier. Toujours est-il que ce que je ramasse est déjà dur et a plutôt la couleur de l'amadouvier alors que la fistuline hépatique est rouge.Pierre qui roule a écrit:chez moi, la langue de bœuf est la Fistuline hépatique, champignon de bois qui ne risque pas de bruler. Il doit s'agir d'un polypore qui sèche beaucoup mieux, voisin de l'amadou.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonsoir,
Pour ma part, c'est aiguilles de pin et carton pour allumer quand je suis pressé, mais le sujet est très intéressant, car j'ai pris une leçon il y a quelques temps, par un papi à qui j'avais proposé un coup de main pour ces vieilles ruches warré.
Une fois sur place il m'a sorti un vieux bout de bouse de vache séché et un bout de tissus dont il se servait en guise de couvre-cadre, souillé de propolis et de cire.....il a mis sa bouse dans l'enfumoir, il a allumé son bout de tissu, l'a mis au milieu de l'enfumoir, a touillé avec un tournevis en me disant " tu vois petit, le secret c'est de touiller et de laisser un creux au milieu".....
Et son truc, une fois allumé, une vrai cheminée........
, une fumée blanche épaisse et impossible à éteindre à la fin, tellement bien que lorsque le boulot a été fini, on s'est mis à discuter, obligés de poser l'enfumoir à 10 mètres tellement il nous intoxiquait ...... Le mien était pourtant bien allumé, mais le sien fumait tellement qu'on ne voyait pas la fumée du mien.....
.
Je vais essayer comme il me dit et voir, mais je peux dors et déjà vous certifier que le fait de laisser un creux au milieu de l'enfumoir, aide vraiment à le faire prendre rapidement et durablement.
Amicalement. Chris-api73.
Pour ma part, c'est aiguilles de pin et carton pour allumer quand je suis pressé, mais le sujet est très intéressant, car j'ai pris une leçon il y a quelques temps, par un papi à qui j'avais proposé un coup de main pour ces vieilles ruches warré.
Une fois sur place il m'a sorti un vieux bout de bouse de vache séché et un bout de tissus dont il se servait en guise de couvre-cadre, souillé de propolis et de cire.....il a mis sa bouse dans l'enfumoir, il a allumé son bout de tissu, l'a mis au milieu de l'enfumoir, a touillé avec un tournevis en me disant " tu vois petit, le secret c'est de touiller et de laisser un creux au milieu".....
Et son truc, une fois allumé, une vrai cheminée........

Je vais essayer comme il me dit et voir, mais je peux dors et déjà vous certifier que le fait de laisser un creux au milieu de l'enfumoir, aide vraiment à le faire prendre rapidement et durablement.
Amicalement. Chris-api73.
chris-api73- abeille nettoyeuse
-
ville et région : gers
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5

» Vos clés sont verrouillées dans votre auto?"
» Avions dans votre ciel... en temps réel, vérifiez vous-même ! ! !
» En ce moment, vous écoutez quoi comme musique?
» Vous mettez quoi dans votre miel ? de l'urine !!!
» La grève des étudiants, vous en pensez quoi vous ??
» Avions dans votre ciel... en temps réel, vérifiez vous-même ! ! !
» En ce moment, vous écoutez quoi comme musique?
» Vous mettez quoi dans votre miel ? de l'urine !!!
» La grève des étudiants, vous en pensez quoi vous ??
Page 3 sur 5