forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

lasure sur ruche

3 participants

Aller en bas

lasure sur ruche Empty lasure sur ruche

Message par Invité Jeu 05 Fév 2015, 18:12

Bonjour.
L'application d'une lasure sur une ruche 2 mois avant d'avoir l'essaim est il dérangeant?
Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lasure sur ruche Empty Re: lasure sur ruche

Message par Invité Jeu 05 Fév 2015, 18:29

basto a écrit:bonjour,l'application d'une lasure sur une ruche 2 mois avant d'avoir l'essaim est il dérangeant
merci
C'est pas spécialement recommandé ! Il serait plus judicieux de les passer à l'huile de lin quitte à les peindre par la suite.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lasure sur ruche Empty Re: lasure sur ruche

Message par Invité Jeu 05 Fév 2015, 19:11

Les lasures ne semblent poser aucun problème... Sèches en 2 heures, dans la théorie...(il vaut mieux s'y prendre un peu plus tôt) Je n'utilise que cela.

J'ai même été amené à mettre un essaim dans une ruche peinte le matin même...( en plein soleil...)  je craignais qu'il ne s'y plaise pas, évidemment, mais il n'y a pas eu de problème... alors 2 mois avant, c'est sans souci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lasure sur ruche Empty Re: lasure sur ruche

Message par Invité Jeu 05 Fév 2015, 19:59

franz88 a écrit:Les lasures ne semblent poser aucun problème... Sèches en 2 heures, dans la théorie...(il vaut mieux s'y prendre un peu plus tôt) Je n'utilise que cela.

J'ai même été amené à mettre un essaim dans une ruche peinte le matin même...( en plein soleil...)  je craignais qu'il ne s'y plaise pas, évidemment, mais il n'y a pas eu de problème... alors 2 mois avant, c'est sans souci.
Je suppose que vous savez, que dans certaines lasures, rentrent dans leur composition, des résines, des insecticides, des pigments de plomb, des solvants.
L'huile de lin est écologique, moins chère, et remplit les mêmes fonctions, qui plus est, elle donne un teint ciré à votre ruche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lasure sur ruche Empty Re: lasure sur ruche

Message par bos Jeu 05 Fév 2015, 20:08

Perso pour moi le lasure c'est pas trop le top, dans certains lasures tu as des additifs contre les insectes du bois (xylophages). C'est clair les ruches sont jolies mais bon. Tu as sur le marché des peintures alimentaires dilution à l'eau. Après tu mets la teinte que tu veux.

bos
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 56
ville et région : AISNE

Revenir en haut Aller en bas

lasure sur ruche Empty Re: lasure sur ruche

Message par vainvain Jeu 05 Fév 2015, 20:40

Il existe des lasures sans insecticide ni fongicide, nettoyage du pinceau à l'eau, il y a aussi des lasures bio.

J'utilise de la lasure pour les ruches, je pense que c'est pas plus mauvais que d'utiliser du thermopeint qui est fongicide et qui se dilue au white spirit.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1422
Age : 53
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

lasure sur ruche Empty Re: lasure sur ruche

Message par bos Jeu 05 Fév 2015, 20:49

Pour info, le plomb dans les peintures n'a commencé à diminuer qu’en 1974 et était encore en vente libre dans le commerce jusqu’en 1993, date de son interdiction définitive y compris pour les professionnels et non professionnels.

bos
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 56
ville et région : AISNE

Revenir en haut Aller en bas

lasure sur ruche Empty Re: lasure sur ruche

Message par Invité Jeu 05 Fév 2015, 21:33

Moi, je mets sur mes ruchette bois, une lasure à l'eau ça s'appelle le profit´eau.


Dernière édition par david1301 le Ven 06 Fév 2015, 07:39, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lasure sur ruche Empty Re: lasure sur ruche

Message par Anono Jeu 05 Fév 2015, 22:10

Ici il y a une gamme de L'Azure avec un label "amis des abeilles", donc je n'ai pas de craintes...

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2020
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum