forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

cire végétale et protection du bois

Aller en bas

cire végétale et protection du bois Empty cire végétale et protection du bois

Message par Invité Jeu 12 Fév 2015, 14:56

Bonjour,

Je cherche à déterminer si en utilisant une cire végétale à la place de la paraffine pour isoler l'extérieur de la ruche cela protègerait bien le bois. Le point de fusion étant plus bas (autour de 50°C) que la paraffine je me dis que la cire pourrait couler si la ruche se trouve en plein soleil l'été. D'ailleurs j'ai soumis la question à un fabriquant qui m'a dit justement que ça devrait potentiellement couler. Après les ruches peuvent être à l'ombre durant une période ou ne pas être spécialement dans le midi.
Comme j'ai des doutes je me dis que peut être dans le forum d'autres personnes ont tenté l'expérience.
Avez-vous fait ce genre d'expérience ?

Fondamentalement la paraffine n'étant pas naturelle je souhaitais trouver un produit plus naturel. Je suis allée poser la question à Demeter mais je n'ai jamais eu de retour.
J'ai utilisé l'huile de lin mais ça ne protège pas sur du long terme, puis la peinture non toxique pour abeille mais je ne suis pas sure qu'il ne faille pas renouveler cela souvent.
J'ai trouvé dans une autre discussion du forum datant de 2013 d'utiliser la cire d'abeille, si j'ai bien compris.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais on revient au même point, en période de chaleur la matière ne va-t-elle pas couler? et au final lors de la saison des pluies le bois ne sera pas protégé et ça va devenir galère. Et même avec la cire d'abeille, cela devrait être attractif pour les abeilles en général et donc qu'est ce que cela donnerait dans un rucher avec plusieurs colonies.
Avez-vous quelques retours d'expériences ?
Merci pour vos lumières.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cire végétale et protection du bois Empty Re: cire végétale et protection du bois

Message par Invité Jeu 12 Fév 2015, 22:16

La cire d'abeille en extérieur, je ne le sens pas bien !  Neutral
La paraffine, pas pour moi !!
Perso j'ai opté pour la peinture suédoise sur les ruches en sapin. Une première couche à la mise en route (malgré les faibles émanations des premiers jours ça ne rebute pas l'installation d'essaim naturels) puis une seconde 2 ans après et ça ne bouge quasiment pas. Pas cher écolo et ça permet d'y mettre une touche perso si on veut, je trouve ça sympa.
Ou plus simple encore : utilisation de bois réputé pour leur robustesse : mélèze, douglas... J'ai beaucoup l'aspect de mes ruches en douglas qui on un peu de "bouteille".
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cire végétale et protection du bois Empty Re: cire végétale et protection du bois

Message par Invité Sam 14 Fév 2015, 11:41

Ah oui, j'en avais entendu parler mais j'avais complètement oublié.
Merci! Ça a l'air pas mal. Je vais tester la peinture Suédoise.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum