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Ma (modeste) première ruche kenyane
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Ma (modeste) première ruche kenyane
Et hop!
Comme indiqué dans ma présentation je débute et, aimant bien bricoler, je construis ma 1° ruche kenyane. Rien de révolutionnaire, je mets le récit de la construction et quelques photos, des fois que ça puisse aider d'autres débutants (ou mettre en lumière toutes les erreurs à ne pas faire
).
La matière première : des palettes. J'en ai plein d'un chantier donc largement de quoi faire, et les quelques outils indispensables à ce stade : massette, pied de biche, marteau.
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Les mêmes, une fois dépiotées. Quelques lames n'ont pas supporté le choc ou étaient déjà abimées; pas grave, je leur trouverai une place dans la cheminée
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Bon, le début c'est du classique : construction des 4 faces, avec un angle de 120° pour les cotés. Rien de compliqué jusque là, j'ai mesuré l'angle avec un bête rapporteur d'écolier. Pour les faces avant et arrière les montants sont plus larges que la paroi, afin d'y fixer les façades latérales. Avant l'assemblage un coup de ponceuse pour éliminer les traces de terres, salissures et rendre ça un peu propre, au moins pour les faces intérieures.
Quelques dimensions :
Les planches des palettes font entre 20 et 23 mm d'épaisseur, 1 mètre de longueur. Parce que les extrémités étaient un peu abimées, j'ai recoupé à environ 90 cm. Les tasseaux utilisés pour maintenir les faces avant et arrière font en moyenne 38mm de large; je les utiliserai aussi pour les porte-cadres; une fois un peu poncés pour les égaliser ils feront entre 36 et 37mm.
Dimensions intérieures :
Largeur haute 54 cm, basse 25 cm, hauteur 25 cm, longueur 90 cm. D'ailleurs j'me dis que c'est p'tet un peu large; j'avais noté des dimensions mais j'ai du me rater quelque part... c'est grave Docteur?
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Hop, quelques vis de plus et on met tout ça ensemble :
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Pour les barettes le plus long c'est la découpe et le ponçage, rien de particulier à ce stade.
Vient ensuite le moment de la couverture. J'ai la chance d'avoir à disposition un reste de film sous-toiture. Ce sera donc ça sur 2 fermettes et des planches de palettes. La pente du toit est à 45° parce que ça m'arrangeait, c'était plus simple pour les découpes
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Voilà pour le moment; le trou du noeud sera bien sur bouché.
Reste à venir :
- Les pignons parce que là niveau aération c'est un peu excessif.
- Le fond entièrement grillagé avec une trappe pour pouvoir refermer si besoin.
- Une vitre latérale : j'aimerais bien mais je ne suis pas équipé pour pouvoir faire des rainures et y insérer la vitre.
- Un peu de ponçage du toit et 2 couches d'huile de lin à l'extérieur.
- Les pieds.
J'ai à ce stade quelques questions :
- L'ouverture d'entrée / sortie se fera en façade... quelle taille et quel type d'ouverture? un rectangle, plusieurs trous, une catapulte ...?
- Le plancher intérieur (ou la grille, c'est selon) se trouve bien au même niveau que les ouvertures ?
- Faut-il enduire d'huile de lin ou autre l'intérieur de la ruche (mesure sanitaire, attirer les abeilles...) ?
- Je dois prendre livraison de 2 essaims d'abeilles noires sur Montpellier d'ici quelques mois, quelqu'un connaitrait-il un vendeur de cette même espèce dans le Tarn (contact par MP si c'est hors charte de le faire en commentaire).
Hop, la suite ces prochains jours...
Comme indiqué dans ma présentation je débute et, aimant bien bricoler, je construis ma 1° ruche kenyane. Rien de révolutionnaire, je mets le récit de la construction et quelques photos, des fois que ça puisse aider d'autres débutants (ou mettre en lumière toutes les erreurs à ne pas faire

La matière première : des palettes. J'en ai plein d'un chantier donc largement de quoi faire, et les quelques outils indispensables à ce stade : massette, pied de biche, marteau.
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Les mêmes, une fois dépiotées. Quelques lames n'ont pas supporté le choc ou étaient déjà abimées; pas grave, je leur trouverai une place dans la cheminée

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Bon, le début c'est du classique : construction des 4 faces, avec un angle de 120° pour les cotés. Rien de compliqué jusque là, j'ai mesuré l'angle avec un bête rapporteur d'écolier. Pour les faces avant et arrière les montants sont plus larges que la paroi, afin d'y fixer les façades latérales. Avant l'assemblage un coup de ponceuse pour éliminer les traces de terres, salissures et rendre ça un peu propre, au moins pour les faces intérieures.
Quelques dimensions :
Les planches des palettes font entre 20 et 23 mm d'épaisseur, 1 mètre de longueur. Parce que les extrémités étaient un peu abimées, j'ai recoupé à environ 90 cm. Les tasseaux utilisés pour maintenir les faces avant et arrière font en moyenne 38mm de large; je les utiliserai aussi pour les porte-cadres; une fois un peu poncés pour les égaliser ils feront entre 36 et 37mm.
Dimensions intérieures :
Largeur haute 54 cm, basse 25 cm, hauteur 25 cm, longueur 90 cm. D'ailleurs j'me dis que c'est p'tet un peu large; j'avais noté des dimensions mais j'ai du me rater quelque part... c'est grave Docteur?
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Hop, quelques vis de plus et on met tout ça ensemble :
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Pour les barettes le plus long c'est la découpe et le ponçage, rien de particulier à ce stade.
Vient ensuite le moment de la couverture. J'ai la chance d'avoir à disposition un reste de film sous-toiture. Ce sera donc ça sur 2 fermettes et des planches de palettes. La pente du toit est à 45° parce que ça m'arrangeait, c'était plus simple pour les découpes

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Voilà pour le moment; le trou du noeud sera bien sur bouché.
Reste à venir :
- Les pignons parce que là niveau aération c'est un peu excessif.
- Le fond entièrement grillagé avec une trappe pour pouvoir refermer si besoin.
- Une vitre latérale : j'aimerais bien mais je ne suis pas équipé pour pouvoir faire des rainures et y insérer la vitre.
- Un peu de ponçage du toit et 2 couches d'huile de lin à l'extérieur.
- Les pieds.
J'ai à ce stade quelques questions :
- L'ouverture d'entrée / sortie se fera en façade... quelle taille et quel type d'ouverture? un rectangle, plusieurs trous, une catapulte ...?
- Le plancher intérieur (ou la grille, c'est selon) se trouve bien au même niveau que les ouvertures ?
- Faut-il enduire d'huile de lin ou autre l'intérieur de la ruche (mesure sanitaire, attirer les abeilles...) ?
- Je dois prendre livraison de 2 essaims d'abeilles noires sur Montpellier d'ici quelques mois, quelqu'un connaitrait-il un vendeur de cette même espèce dans le Tarn (contact par MP si c'est hors charte de le faire en commentaire).
Hop, la suite ces prochains jours...
Wako- larve
-
Nombre de messages : 17
Age : 41
ville et région : Mazamet, Tarn
Re: Ma (modeste) première ruche kenyane
Cool!
Vivement la suite (pour nous)
Vivement les abeilles (pour toi)
Merci pour le partage,
Bon amusement,
Anono
Vivement la suite (pour nous)
Vivement les abeilles (pour toi)
Merci pour le partage,
Bon amusement,
Anono
Anono- abeille magasinière
-
Nombre de messages : 1172
Age : 36
ville et région : Namur - Belgique
Re: Ma (modeste) première ruche kenyane
Bonjour
Je m'en suis fait un il y a quelques années, et on gagne du temps et de la fatigue. Qui plus est on abîme moins les planches si on veut les réutiliser.
Je m'en suis fait un il y a quelques années, et on gagne du temps et de la fatigue. Qui plus est on abîme moins les planches si on veut les réutiliser.
_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24- abeille gardienne
-
Nombre de messages : 11886
Age : 70
ville et région : Périgord pourpre
Re: Ma (modeste) première ruche kenyane
Ca fonctionne très bien pour les palettes avec planches débordantes .
_________________
Petrole
petrole59- abeille gardienne
-
Nombre de messages : 7861
Age : 51
ville et région : Cambrai nord
Re: Ma (modeste) première ruche kenyane
Bravo ! j'admire les gens qui comme moi font du recyclage , j'ai construit mes deux modestes ruches avec des plans 'dadant' 10 cadres. Je sais que certains sourient (,je vous vois derrière votre ordi) mais c'était mon voeu au départ de ma vocation d'api.
Bien évidemment j'ai du faire un tour chez "Api machin truc " pour les cadres et certains éléments que je ne pouvais pas fabriquer.
Bon courage pour la suite de ton projet.
Bien évidemment j'ai du faire un tour chez "Api machin truc " pour les cadres et certains éléments que je ne pouvais pas fabriquer.
Bon courage pour la suite de ton projet.
Moulonnaise- abeille nettoyeuse
-
Nombre de messages : 476
Age : 69
ville et région : (Gironde)
Re: Ma (modeste) première ruche kenyane
Cet outil est utilisé ( et en vente) pour les couvreurs en rénovation : arrache lattes.
lebruant- abeille nourrice
-
Nombre de messages : 975
Age : 118
ville et région :
Re: Ma (modeste) première ruche kenyane
salut wako
Il est super ton reportage, j’adore ce type de bricolage de la récupération quelques vis, on cogite, une ruche est née, en fin d’année je compte m’en construire une, je vais m’inspirer de la tienne.
Il est super ton reportage, j’adore ce type de bricolage de la récupération quelques vis, on cogite, une ruche est née, en fin d’année je compte m’en construire une, je vais m’inspirer de la tienne.
Re: Ma (modeste) première ruche kenyane
Bravo!!! Super!!!
Et merci de partager ton expérience!!
Je me demandais toujours si le bois des palettes ne serait-il pas traité...
Moi, j'en ai fait deux avec la fenêtre, mais comme je n'étais pas capable de faire la rainure, j'ai juste collé et cloué un bout de plexiglas…
Vous pensez que les abeilles ne vont pas aimer le plexi?
Et merci de partager ton expérience!!
Je me demandais toujours si le bois des palettes ne serait-il pas traité...

Moi, j'en ai fait deux avec la fenêtre, mais comme je n'étais pas capable de faire la rainure, j'ai juste collé et cloué un bout de plexiglas…

Vous pensez que les abeilles ne vont pas aimer le plexi?

- Fichiers joints
annao- nymphe
-
Nombre de messages : 97
Age : 59
ville et région : Italie (Ligurie)
Re: Ma (modeste) première ruche kenyane
Plexi ou verre la matière les abeilles s'en fichent, par contre de ce que j'ai lu c'est plus une question de tenue dans le temps et de résistance aux rayures s'il faut gratter pour décoller les rayons. Avantage au verre, donc.
Même en ayant regardé pas mal de plans et fils sur internet pour faire cette première, j'y vois pas mal de truc à modifier pour simplifier la mise en oeuvre et faciliter le transport.. mais bon, ce sera pour la 2°, faut déjà que je finisse celle là
Et a priori je me suis planté sur la largeur, en général c'est autour des 40cm de large, 10cm de moins que la mienne, donc; j'espère que ça ne posera pas problème
EDIT :
Je reviens sur une question du post initial : Quelles dimensions et quel type pour l'ouverture? des trous, un rectangle, quelle hauteur / diamètre ?
Même en ayant regardé pas mal de plans et fils sur internet pour faire cette première, j'y vois pas mal de truc à modifier pour simplifier la mise en oeuvre et faciliter le transport.. mais bon, ce sera pour la 2°, faut déjà que je finisse celle là

Et a priori je me suis planté sur la largeur, en général c'est autour des 40cm de large, 10cm de moins que la mienne, donc; j'espère que ça ne posera pas problème

EDIT :
Je reviens sur une question du post initial : Quelles dimensions et quel type pour l'ouverture? des trous, un rectangle, quelle hauteur / diamètre ?
Wako- larve
-
Nombre de messages : 17
Age : 41
ville et région : Mazamet, Tarn
Re: Ma (modeste) première ruche kenyane
Bonjour,
Il me semble que vos barrettes sont très large .Un entraxe de 37 mm me semble un maximum sinon les abeilles vont construire des rayons parasites .
Il me semble que vos barrettes sont très large .Un entraxe de 37 mm me semble un maximum sinon les abeilles vont construire des rayons parasites .
Re: Ma (modeste) première ruche kenyane
Effectivement, le plexi se raye facilement, mais le verre c'était trop compliqué et je voulais une fenêtre...
Pour les ouvertures, après avoir longuement médité, j'ai choisi trois trous de 2 cm de diamètre sur le côté court (voir photo) car il parait qu'en nature les abeilles construisent à bâtisse chaud (en hiver, je compte en boucher 2 pour les aider à ne pas avoir trop de courants d'air). J'avais pensé faire une file de trous plus petits, mais j'ai vu pas mal de TBH sur Internet comme ça…
Pour les mesures, j'ai suivi les plans de Phil Chandler, avec quelques petites modifications: les miennes font, à l'intérieur, 38cm de large en haut, 14cm en bas et 24 cm de hauteur mais il parait que ces mesures là ne sont pas très importantes…
Pour la largeur des barrettes, là aussi gros problème de choix, j'ai trouvé de tout: des 32 mm pour les africaines aux 38 cm du manuel de Phil Chandler.
Il parait que les abeilles, libre de bâtir à leur choix, font des rayons de 33 mm pour le couvain et plus larges (jusqu'à 40 mm!) pour stocker le miel… je me suis décidé pour 37 mm car j'ai trouvé des liteaux de cette mesure, et je n'ai eu qu'à les couper à la longueur voulue…
Étant mes premières ruches, je testerai directement si j'ai fait de bons choix ou pas…
Pour les ouvertures, après avoir longuement médité, j'ai choisi trois trous de 2 cm de diamètre sur le côté court (voir photo) car il parait qu'en nature les abeilles construisent à bâtisse chaud (en hiver, je compte en boucher 2 pour les aider à ne pas avoir trop de courants d'air). J'avais pensé faire une file de trous plus petits, mais j'ai vu pas mal de TBH sur Internet comme ça…
Pour les mesures, j'ai suivi les plans de Phil Chandler, avec quelques petites modifications: les miennes font, à l'intérieur, 38cm de large en haut, 14cm en bas et 24 cm de hauteur mais il parait que ces mesures là ne sont pas très importantes…
Pour la largeur des barrettes, là aussi gros problème de choix, j'ai trouvé de tout: des 32 mm pour les africaines aux 38 cm du manuel de Phil Chandler.
Il parait que les abeilles, libre de bâtir à leur choix, font des rayons de 33 mm pour le couvain et plus larges (jusqu'à 40 mm!) pour stocker le miel… je me suis décidé pour 37 mm car j'ai trouvé des liteaux de cette mesure, et je n'ai eu qu'à les couper à la longueur voulue…
Étant mes premières ruches, je testerai directement si j'ai fait de bons choix ou pas…

- Fichiers joints
annao- nymphe
-
Nombre de messages : 97
Age : 59
ville et région : Italie (Ligurie)
Re: Ma (modeste) première ruche kenyane
Ah tu as une petite marche pour qu'elles rentrent et une aire d'envol plate? il me semblait que les 2 devaient être au même niveau et la planche d'envol un peu inclinée vers l'avant.
@ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : je vais mesurer précisemment la largeur des barettes demain
@ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : je vais mesurer précisemment la largeur des barettes demain
Wako- larve
-
Nombre de messages : 17
Age : 41
ville et région : Mazamet, Tarn
Re: Ma (modeste) première ruche kenyane
Houlà !
Là je crois que t'as bien raison Wako!
Heureusement je n'ai pas encore collée la planche d'envol, elle tient juste avec deux chevilles…
Je vais la remonter et essayer de l'incliner…
Merci pour le conseil!
Là je crois que t'as bien raison Wako!
Heureusement je n'ai pas encore collée la planche d'envol, elle tient juste avec deux chevilles…
Je vais la remonter et essayer de l'incliner…
Merci pour le conseil!
annao- nymphe
-
Nombre de messages : 97
Age : 59
ville et région : Italie (Ligurie)
Re: Ma (modeste) première ruche kenyane
La prochaine je voudrais essayer de la faire comme la tienne et avec une entrée comme sur la photo...
- Fichiers joints
annao- nymphe
-
Nombre de messages : 97
Age : 59
ville et région : Italie (Ligurie)
Re: Ma (modeste) première ruche kenyane
En effet la réflexion est intéressante. Je n'avais pas songé au niveau de l'entrée.
Merci de nous faire partager ta construction avec des photos, c'est sympa et ça donne envie :-)
Merci de nous faire partager ta construction avec des photos, c'est sympa et ça donne envie :-)
pierro91- abeille nettoyeuse
-
Nombre de messages : 290
Age : 31
ville et région : essonne
Re: Ma (modeste) première ruche kenyane
Alors j'ai un peu trainé mais j'ai avancé. Comme demandé, la largeur des barettes est de 36 à 37 mm.
EDIT : l'ensemble est traité huile de lin / thérébentine (mélange 50/50).
Retour à la construction qui est maintenant finie. Petit tour du propriétaire en commançant par l'entrée : ouverture de 1 cm sur toute la base de la ruche. Pour y accéder, terrasse inclinée couverte et abritée du vent (oui, je fais le modèle luxe). L'ouverture n'est pas horizontale mais inclinée vers le haut à 45°. A l'intérieur, l'ouverture arrive à 2 cm au-dessus du plancher grillagé.
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Ensuite la baie vitrée en verre 3 mm. Installation classique à l'intérieur dans le bois feuilluré, le maintien en place est fait avec 3 petites vis.
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Passons à l'intérieur avec le salon, sa décoration traditionnelle et son plafond en barettes biseautées et feuilluurées, garnies d'amorces de 2 cm environ. Le séparateur est en bois de palette, donc 2 cm d'épaisseur environ.
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De l'extérieur et montée, voici le résultat, façon chalet alpin :
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Le toit est un peu imposant, mais c'est fait pour. Je prévois d'installer une camera et un mini ordinateur raspberry alimenté par panneau et batterie pour filmer l'intérieur de la ruche par la vitre et transmettre les images à la maison par wifi . Tout le matériel sera donc logé sous le toit.
Derniers points à finir : placer des charnières pour ouvrir le toit facilement et raccourcir les pieds de 20 cm environ. Là c'est un peu haut pour travailler et ça manque de stabilité.
Ah, oui, et mettre en place un essaim (d'abeilles noires idéalement)
EDIT : l'ensemble est traité huile de lin / thérébentine (mélange 50/50).
Retour à la construction qui est maintenant finie. Petit tour du propriétaire en commançant par l'entrée : ouverture de 1 cm sur toute la base de la ruche. Pour y accéder, terrasse inclinée couverte et abritée du vent (oui, je fais le modèle luxe). L'ouverture n'est pas horizontale mais inclinée vers le haut à 45°. A l'intérieur, l'ouverture arrive à 2 cm au-dessus du plancher grillagé.
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Ensuite la baie vitrée en verre 3 mm. Installation classique à l'intérieur dans le bois feuilluré, le maintien en place est fait avec 3 petites vis.
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Passons à l'intérieur avec le salon, sa décoration traditionnelle et son plafond en barettes biseautées et feuilluurées, garnies d'amorces de 2 cm environ. Le séparateur est en bois de palette, donc 2 cm d'épaisseur environ.
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De l'extérieur et montée, voici le résultat, façon chalet alpin :
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Le toit est un peu imposant, mais c'est fait pour. Je prévois d'installer une camera et un mini ordinateur raspberry alimenté par panneau et batterie pour filmer l'intérieur de la ruche par la vitre et transmettre les images à la maison par wifi . Tout le matériel sera donc logé sous le toit.
Derniers points à finir : placer des charnières pour ouvrir le toit facilement et raccourcir les pieds de 20 cm environ. Là c'est un peu haut pour travailler et ça manque de stabilité.
Ah, oui, et mettre en place un essaim (d'abeilles noires idéalement)

Dernière édition par Wako le Sam 11 Avr 2015, 20:23, édité 1 fois
Wako- larve
-
Nombre de messages : 17
Age : 41
ville et région : Mazamet, Tarn
Lililarose- abeille nettoyeuse
-
Nombre de messages : 117
Age : 37
ville et région : Feldkirch, Haut-Rhin
Re: Ma (modeste) première ruche kenyane
Bonjour,
Bravo, jolie ruche.
Bravo, jolie ruche.

RS12- abeille nourrice
-
Nombre de messages : 589
Age : 47
ville et région : AVEYRON
vincent1974- larve
-
Nombre de messages : 33
Age : 44
ville et région : Gozée (Belgique)
Re: Ma (modeste) première ruche kenyane
Superbe boulot!!
Par contre je rebondis sur un précédent message resté sans réponse,
le bois de palettes est traité cela ne pose pas de problèmes pour les abeilles??
Merci
Théo
Par contre je rebondis sur un précédent message resté sans réponse,
le bois de palettes est traité cela ne pose pas de problèmes pour les abeilles??
Merci
Théo
Theophile- nymphe
-
Nombre de messages : 59
Age : 38
ville et région : 79 Granzay Gript (Poitou Charentes)
Re: Ma (modeste) première ruche kenyane
Bonjour
Tu comptes sur les abeilles et la propolis pour boucher les trous, car les planches ne sont pas très jointives.
Tu comptes sur les abeilles et la propolis pour boucher les trous, car les planches ne sont pas très jointives.
_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24- abeille gardienne
-
Nombre de messages : 11886
Age : 70
ville et région : Périgord pourpre
Re: Ma (modeste) première ruche kenyane
@Théophile : Les palettes ne sont plus traitées depuis 2010; il y en a 2 sortes :
" Les palettes non marquées. Elles sont destinées au transport des marchandises à l’intérieur du territoire. Elles ont des formats variés : 80 x 120 cm, 100 x 120 cm, 60 x 80 cm… Disponibles pour des charges légères, demi lourdes ou lourdes, elle sont soit « perdues » (ne servent qu’une seule fois), soit « multi-rotations ». Elles ne sont pas traitées."
"Les palettes marquées EUR EPAL, destinées au transport des marchandises à l’étranger (import et export). Ces dernières, les plus nombreuses, mesurent 80 x 120 cm et sont conçues pour supporter 1 500 kg. Elles sont fabriquées principalement en pin maritime ou en peuplier. Elles sont obligatoirement traitées, pour éviter la propagation d’insectes ou de champignons problématiques (norme NIMP 15). Le seul traitement actuellement autorisé dans l’union européenne est le traitement thermique (HT : Heat Treatment) : les palettes sont placées dans de grands fours, le bois est chauffé à 56 °C (à coeur) pendant au moins 30 minutes. Les palettes sont ensuite séchées (pendant 1 à 2 jour) pour atteindre 22 % d’humidité maximum. Ce procédé ôte jusqu’à 8 litres d’eau par palette."
"Il faut savoir que le traitement par fumigation au bromure de méthyle (MB), toxique, est totalement interdit depuis le 18 mars 2010, date de fin des dérogations. Il s’agit d’une décision de l’Union Européenne qui s’applique à tous les types de palettes et d’emballages. La plupart des fabricants ayant anticipé cette interdiction, il est désormais très rare d’être confrontés à ces palettes. Neanmoins, pour reconnaitre une palette EUR EPAL traitée au bromure de méthyl, il faut chercher sur le cartouche le sigle MB (methyl bromyde)."
@jmb : oui, j'ai poncé au mieux avec le matériel dont je dispose mais il reste 1 mm environ à certains endroits entre les planches. Ayant vu que les abeilles de toutes façons refaisaient entièrement la déco intérieure des ruches, j'ai choisi de les laisser s'occuper de ça.
L'autre point c'est que ce bois travaille pas mal avec l'humidité. Certains assemblages impeccables début mars ont maintenant des jours. Par exemple : mes 24 barettes rentraient pile poil début mars dans le corps, aujourdhui j'ai 1 cm de vide après la dernière.
" Les palettes non marquées. Elles sont destinées au transport des marchandises à l’intérieur du territoire. Elles ont des formats variés : 80 x 120 cm, 100 x 120 cm, 60 x 80 cm… Disponibles pour des charges légères, demi lourdes ou lourdes, elle sont soit « perdues » (ne servent qu’une seule fois), soit « multi-rotations ». Elles ne sont pas traitées."
"Les palettes marquées EUR EPAL, destinées au transport des marchandises à l’étranger (import et export). Ces dernières, les plus nombreuses, mesurent 80 x 120 cm et sont conçues pour supporter 1 500 kg. Elles sont fabriquées principalement en pin maritime ou en peuplier. Elles sont obligatoirement traitées, pour éviter la propagation d’insectes ou de champignons problématiques (norme NIMP 15). Le seul traitement actuellement autorisé dans l’union européenne est le traitement thermique (HT : Heat Treatment) : les palettes sont placées dans de grands fours, le bois est chauffé à 56 °C (à coeur) pendant au moins 30 minutes. Les palettes sont ensuite séchées (pendant 1 à 2 jour) pour atteindre 22 % d’humidité maximum. Ce procédé ôte jusqu’à 8 litres d’eau par palette."
"Il faut savoir que le traitement par fumigation au bromure de méthyle (MB), toxique, est totalement interdit depuis le 18 mars 2010, date de fin des dérogations. Il s’agit d’une décision de l’Union Européenne qui s’applique à tous les types de palettes et d’emballages. La plupart des fabricants ayant anticipé cette interdiction, il est désormais très rare d’être confrontés à ces palettes. Neanmoins, pour reconnaitre une palette EUR EPAL traitée au bromure de méthyl, il faut chercher sur le cartouche le sigle MB (methyl bromyde)."
@jmb : oui, j'ai poncé au mieux avec le matériel dont je dispose mais il reste 1 mm environ à certains endroits entre les planches. Ayant vu que les abeilles de toutes façons refaisaient entièrement la déco intérieure des ruches, j'ai choisi de les laisser s'occuper de ça.
L'autre point c'est que ce bois travaille pas mal avec l'humidité. Certains assemblages impeccables début mars ont maintenant des jours. Par exemple : mes 24 barettes rentraient pile poil début mars dans le corps, aujourdhui j'ai 1 cm de vide après la dernière.
Wako- larve
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Nombre de messages : 17
Age : 41
ville et région : Mazamet, Tarn
Re: Ma (modeste) première ruche kenyane
Très bon boulot ! Bravo !
Par contre je n'ai pas compris pourquoi l'entrée est à deux centimètre au dessus du plancher de la ruche, cela ne va pas faciliter l'expulsion des déchets de la ruche non ?
Par contre je n'ai pas compris pourquoi l'entrée est à deux centimètre au dessus du plancher de la ruche, cela ne va pas faciliter l'expulsion des déchets de la ruche non ?
pierro91- abeille nettoyeuse
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Nombre de messages : 290
Age : 31
ville et région : essonne
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